L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Probleme sechage bouillettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:05

salut
j'ai fais qq bouillettes et me suis aperçu lors du sechage que certaines moisissent, je les ai placés ds mon local et meme chez moi c'est pareil, avez vous une idée pour resoudre ce probleme ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:13

Moi j'ai eu aucun probleme en fait juste a côté de mon garage ya un abri pour les voitures qui est ouvert c'est tres ventilé et sec je les ai mise là et la aucun prob
Donc surtout faut que ca soit bien ventilé et sec sinon moisissure !
Apres le séchage j'ai eu la malheureuse idée de les stocker dans un sac dans mon garage et là moisissure Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:20

ok merci famas Wink
J'avais pensé apres 2 ou 3 jours de sechage de verser du sel fin dessus afin d'eviter ce probleme


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:21

tout dépend de la composition de tes bouilles et si il y a beaucoup d'humidité dans l'endroit de séchage, sinon tu les fais sécher deux trois jours et tu les mets dans le sel comme ça plus de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:24

faut il les recouvrir completement de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:28

oui c'est le mieux et en plus elles se conservent longtemps Wink , tu prends du gros sel. Sinon il y a le sucre mais beaucoup plus cher Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:32

ok merci a tous pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:38

je pense qu'incorporer du sel au moments de melanger les oeufs suprimerait certaint inconvenient comme les tients Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:47

merci mg59 je vais tester les 2 solutions
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 19:48

oui tout à fait les paroles de mg sont juste aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 20:14

J'y avais pensé au sel pour mes bouille mais si je je veux faire des bouilles sucré donc que je met un peu de sucre ca change rien au gout? scratch
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 20:33

non ça ne change rien cela va augmenter le gout, car le sel est un exosteur (attention faute Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 20:46

exhauster lol
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 20:57

tout a fait dans la patte a crepe ont mets bien du sel faite vous meme une experience sans aucun risque vous mettez un sucre dans un verre d'eau vous le melanger et le gouttez sa y est c'est fait dans le meme verre vous melangez un autre sucre vous faite de meme trouvez vous un coup plus sucré cela m'etonnerait fort parcontre avant de goutter poser un peu de sel sur votre langue vous attendez un peu ensuite vous buvez de l'eau sucré et la vous aurez vraiment la saveur sucré :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 21:00

nico41 a écrit:
exhauster lol
j'étais pas loin lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 21:12

oui car quand on goute du sucré ensuite c'est saturé en sucre on peut pas avoir plus sucré enfin merci pour la rép :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 21:37

ouais!! :affraid: bien famas lol! Wink Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 22:03

J'ai fait l'expérience de garder des bouillettes maison (6 kg), après séchage d'une semaine, dans un seau hermétique avec plusieurs couches de sel( 3 kg). l'année d'après, elles étaient intactes et le parfum aussi, légèrement salées Wink
Alors pas mal pour conserver des bouillettes et le sel est un plus pour la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 22:06

Je prends le topic en cours, j'ai une question naïve... es-tu certain que ce soit du moisi sur les bouillettes et non pas un des composants qui ressortirai au séchage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 22:16

non c'est bien du moisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 22:21

Alors fait comme te le dit Nawa, met dans le sel !
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyMer 13 Juin 2007, 22:23

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyLun 25 Juin 2007, 17:04

nico41 a écrit:
salut
j'ai fais qq bouillettes et me suis aperçu lors du sechage que certaines moisissent, je les ai placés ds mon local et meme chez moi c'est pareil, avez vous une idée pour resoudre ce probleme ? merci d'avance

Salut nico41,

Pour éviter les probèmes de moisissure lorsque l'on laisse sècher nos bouillettes pendant quelques jours, il y a plusieurs points très important à surveiller.
Le premier est une libre circulation de l'air entre les bouillettes lors du séchage:
Il est important, dès la fin de la cuisson de tes bouillettes, de les laisser sécher dans un premier temps pendant quelques minutes sur un torchon bien propre, puis ensuite de les rouler dans un peu de mixe ou de farine. Ensuite, tu peux les étaler sur un tamis que tu suspends ou poses sur des cales dans un local bien ventilé, ce qui permet une bonne circulation de l'air à la fois sur le dessus mais aussi par dessous.
Le second est la fraîcheur des farines:
Il se peut aussi que certains des ingrédients que tu utilises pour fabriquer tes bouillettes, ne soient plus très frais. Il faut savoir que certaines farines contenant une forte proportion de graisses comme la farine d'arachide, celle de noix, la farine de poissons, etc. ont tendance à s dégrader beaucoup plus rapidement que les autres et donc peuvent être à l'origine d'une détérioration très rapide des bouillettes.
Le troisième, la propreté des ustensiles:
Si malgré tout le mal persiste en dépit d'une bonne disposition des bouillettes lors du séchage et de l'utilisation de farines très fraîches, alors il est possible que des bactéries se soient développées à l'intérieur de tes bouillettes à la suite d'un contact avec des ustensiles plus ou moins propres. Ne m'engueules pas, ça arrive assez souvent lorsque le matériel destiné à la fabrication ds bouillettes est stocké dans une cave ou dans un garage!!!!! Je te conseille donc de réunir la totalité des ustensiles qui te servent à fabriquer les bouillettes (saladier(s), couverts, fouet, seringues, table(s) pistolet, buse(s), etc. et de les laver méticuleusement dans une eau très chaude additionné de savon de marseille liquide, puis ensuite de les rincer avant de les faire tremper pendant une heure ou deux dans un grand volume d'eau additionnée d'Eau de Javel. Ensuite tu les sors et tu les laisses sècher à l'air libre avant de les réutiliser.

J'espère que ces quelques règles de base vont te permettre de résoudre l'ensemble des problèmes de moisissure que tu as pu rencontrer.

gigi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes EmptyLun 25 Juin 2007, 20:24

merci gigi pour tout tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme sechage bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Probleme sechage bouillettes   Probleme sechage bouillettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme sechage bouillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séchage bouillettes
» problème pâte à bouillettes
» probleme bouillettes
» PROBLEME BOUILLETTES
» probleme avec mes bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: