L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aménager cache à poissons et frayeres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyLun 28 Mai 2012, 20:12

Bonjour, je cherche des idées pour notre club de pêche, pour améliorer les frayeres de notre population de poissons, et trouver des idées pour des "caches".

C'est une graviere de 7hectares, de 2m20 max d'eau (actuellement 1m50 et haut fond à 1m25). Le fond est linéaire de vase/glaise, avec quelques taches de sables/gravieres.


Aucun postes, à part 2/3 petits arbes tombés, et une vingtaines de palettes au milieu de la graviere.

Mais on aimerait créer des postes (la solution la plus simple serait de couper des arbres ?), implanter une végétation ? (mais on a pas envie d'être envahit...) et surtout on a envie de favoriser la fraie des diverses especes.

En particulier le sandre black et brochet, et le poisson fourrage.

Il y a 3 et 4 ans on a eu une belle repro du fait de la montée importante du lac qui avait innondé un peu les bordures d'herbes ce qui a facilité la fraie, mais là on est loin du des bordures enherbés.

J'ai vu des solutions comme celle-ci : (mais assez couteuse... environ 350€ / 5m²

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : vairons.com


Donc je suis preneur de toutes infos intéressantes. Car nous sommes un club bénévole on a aucune subvention...

Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyDim 10 Juin 2012, 17:10

Le mieux d'abord est de créer une végétation, de planter des arbres au bord du plan d'eau.
Le plus rapide,c'est bouturer des branches de saules de 2 m de long et planter des jeunes arbres ou des repousses (cerisier,reine claude,etc).
Les espèces envahissantes sont plus les orties, les ronces et les lierres.
Ça demande du temps et de l'entretien.L'ortie est un fabuleux engrais biologiques pour les arbres fruitiers.
Les saules et les jeunes arbres et pousses se trouvent le longs des canaux, fleuves et rivières

les plantations ,déraciner et replanter des arbres se font en automnes.
Les bouturages mi Aout mi septembre: les branches coupé au niveau d'un nœuds sont tremper dans l'eau avec de l’hormones de bouturages pour favoriser la création de racines
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyLun 11 Juin 2012, 17:51

Quel rapport avec mes questions ? Laughing On ne cherche pas à implanter une végétation autour du lac, mais dans l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyLun 11 Juin 2012, 20:05

C'est une gravière ou un lac ?
Quelle est la température de l'eau en été?
Y a t-il un apport d'eau fraiche extérieure? (type:ruisseau ou canal artificiel)
Si c'est le cas,ça se fera tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyLun 11 Juin 2012, 20:44

Graviere de 7hectare, maxi 2m20 d'eau en hiver, et été plutot 1m50/70.
Température de l'eau l'été, çà doit monter à 25/26°C si mes souvenirs sont bons.

Non pas d'apport d'eau, comme tu le dis çà se serait fait tout seul et je ne demanderais pas conseil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyLun 11 Juin 2012, 20:56

25/26°C , c'est drôlement chaud, je comprends pas qu'il n'a toujours pas d'algues.
La gravière ,elle n'est plus exploité depuis combien de temps ?
Il y a quoi comme espèces de poissons ?


Dans ma région à 4km à la ronde il y a 9 étangs, tous des anciennes gravières ,il y a des carpes,des truites. Mais les poissons ne se reproduisent pas.Ils sont élevés par le producteur piscicole puis déverser dans les gravières. Il y a une paire d'étangs publics , l'une sert de réserve naturelle pour la reproduction des poisons et l'autre destinée à la pêche,les deux sont reliés par un tunnel.Tous ont eu d'abord une flore ,des arbustes,des arbres ont poussé, des canards,des oies ont nidifié et puis les algues sont venues.

Il y a des gravières qui ne sont plus exploités depuis 7ans , il y a rien qui pousse à part de l'herbe et autres petites plantes au abord.Il n'a pas assez d'éléments nutritifs.
Revenir en haut Aller en bas
Pêcheurdu40


Pêcheurdu40


Réputation : 0

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyMar 12 Juin 2012, 20:15

Oui jeter des arbres dans l'eau serait une première option,vous pouvez aussi mettre des nénuphars.Après il doit bien exister des arbres vivant dans l'eau,sa pourrait aussi être une option.Voila mes idées,difficile de faire sois même,logiquement la nature devrait le faire mais des fois elle le fait mal,à l'étang où je pêche une herbe c'est proliféré,au début ils disaient que sa ne tiendrait pratiquement pas maintenant toute les bordures en sont empestés,alors certes la reproduction a été magnifique ! mais sa devient dur de pêcher !
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:24

Faut laisser le temps....
Comme disait Patrick Bruel fameux chanteur paysagiste: "On se donne rendez-vous dans 10 ans. Même jour, même heure, même lac."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménager cache à poissons et frayeres Empty
MessageSujet: Re: Aménager cache à poissons et frayeres   Aménager cache à poissons et frayeres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménager cache à poissons et frayeres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménager,son casier
» Frayères, Alevinage... des carnassiers.
» Création de frayères dans un étang
» "Suivi des frayères dans le Rhône urbain (Genève)
» cache toi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: