L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Début de belle saison en surf...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Début de belle saison en surf... Empty
MessageSujet: Début de belle saison en surf...   Début de belle saison en surf... EmptyJeu 10 Mai 2012, 21:46

Bonjour amis surfcasteurs,

J'aimerais ici relancer un peu les sujets sur la pêche en mer qui à mon avis ne demanderaient qu'à s'animer d'avantage,si tant est que des internautes du bord de mer ou en étant assez proches,puissent et veuillent s'y intéresser un peu plus.
Voici l'idée que je voudrais lancer,en espérant que je saurai ou que j'aurai la chance de trouver des oreilles attentives.

Etant un passionné de surfcasting et de pêche à soutenir(mais pas seulement car je pratique occasionnellement tout aussi bien le lancer raméné ,la pêche des calamars et seiches,la pêche au flotteur et beaucoup plus rarement la pêche au leurre,je voudrais pouvoir réunir un petit groupe de 4 à 5 pêcheurs en surf et à soutenir ou autres techniques pré-citées ci dessus au bord de la côte Atlantique pouvant aller pour commencer de la Bretagne,au Pays Basque,pour une session de pêche-apprentissage et/ou perfectionnement dans ces types de pêches,dans le courant de l'année 2013,et si cela fonctionne,cela pourrait bien entendu être reconduit les années suivantes.
Bien entendu,ces pêcheurs ne seraient pas lâchés à eux-même,puisque je serais là pour assurer cette formation,étant moi-même un ancien compétiteur FFPM de la discipline à haut niveau! Smile Cool

Pour ceux et celles(car Mesdames vous êtes les bienvenues aussi évidemment Very Happy ) que cela intéresserait,sachez que cette session ne serait pas payante dans le sens d'un séjour de pêche organisé par une micro société à but lucratif et professionnel,car mon but n'est pas de le faire pour de l'argent!
Les seuls frais que chacun(e) aurait à payer(vôtre serviteur y compris bien sûr),seraient relatifs à ses propres frais personnels de déplacements avec son véhicule(quoi que le co-voiturage puisse être envisageable),ses frais de nourriture et éventuellement d'appâts,et ses dépenses personnelles sur place.
Quant à la question du logement,l'idéal serait de trouver une solution commune,que ce soit en camping,location d'un bingalow,d'un gîte ou d'une petite maison le temps d'une semaine ou deux,au cours de la période choisie. Cool

Si cela pouvait se faire,le programme de la session qui serait établie comporterait plusieurs aspects instructifs et pratiques,qui permettraient ensuite à chacun(e),de pouvoir s'adonner à ces types de pêches en étant autonome et efficient.
Ainsi donc soit les matins ou les après-midi,en fonctions des heures et coefficients de marées basses et hautes mais aussi des conditions climatiques du moment,il y aurait des parties dédiées aux volets suivants:

- Découvertes et explications des différents matériels et/ou accesssoires utilisés
- Apprentissages des montages de lignes et des techniques de lancers(Tambour fixe)
- Découvertes des types d'appâts utilisables,récoltes et modes d'utilisations et/ou de conservations
- Découvertes des espèces de poissons potentiellement prenables depuis le bord
- Risques potentiels liés aux dites espèces lors de leurs captures
- Aspects de la réglementation concernant les tailles et/ou interdictions de pêche temporaires ou non
- Découvertes des modes de préparations culinaires et de consommations des espèces pêchées
- Aspects concernant la sécurité en action de pêche
- Mises en pratiques des notions acquises et/ou développées

Et pour celles et ceux que cela intéresserait plus encore,il y aurait en bonus un volet plus spécifique:

- Mise en condition pêche de concours:
(le vainqueur ne faisant plus la vaisselle jusqu'à la fin de la session lol! )
- Découverte des techniques de lancers modernes à grandes distances (Tambour fixe) Cool
- Découverte et utilisation des tambours tournants Cool Cool

A savoir que cette session que je suis en train de concevoir est un projet sérieux dont le but sera non seulement de permettre aux pêcheurs passionnés par ces techniques de se réunir en toute sincère et fraternelle camaraderie halieutique,mais aussi et pourquoi pas d'organiser les années suivantes selon les possibilités des séjours plus exotiques de plusieurs jours à deux semaines dans les eaux Espagnoles ou Marocaines. Cool
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues,et si certains(es) d'entre vous se sentent des âmes de formateurs(trices),dans la mesure où ils en ont bien entendu les compétences requises,ce sera avec plus de plaisir encore que je les accueillerai. duff

Merci de ne pas hésiter à me faire part de vos remarques,de vos suggestions,et dîtes-vous qu'il n'y a jamais de questions bêtes! Il n'y a que de sots gens! Laughing





Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

Début de belle saison en surf... Empty
MessageSujet: Re: Début de belle saison en surf...   Début de belle saison en surf... EmptyVen 11 Mai 2012, 00:20

Belle initiative que celle là André, je ne serai pas des vôtres étant de la côté de la manche mais je souhaite ardemment que ce projet amène beaucoup de passionnés ou futur passionnés de surf casting...une technique que j'affectionne particulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Début de belle saison en surf... Empty
MessageSujet: Début de belle saison en surf...   Début de belle saison en surf... EmptyVen 11 Mai 2012, 18:15

Salut Johann,
Attention,il ne faut pas être sectaire(je parle pour moi et pas pour toi...!)et penser que parce-que j'envisage de lancer cette idée depuis la Bretagne jusqu'au pays Basque et au delà en dessous,les pêcheurs se trouvant au dessus Manche et au delà et du Côté de la Méditerranée,ne seront pas les bienvenus!! Que Dieu me préserve à jamais d'avoir d'aussi stupides pensées!! rouge fouetter
Bien sûr que tu es le bienvenu si jamais l'aventure te tente l'année prochaine! duff Je parlais principalement de la Côte Atlantique et de la Bretagne par préférence,car c'est actuellement (et de façon officiellement reconnue de beaucoup de scientifiques et/ou pêcheurs) avec le Maroc,l'Espagne et le Portugal,une des destinations où il est possible d'espérer toucher des poissons records(bars,congres,raies,squales,daurades,maigres etc...),de façons plutôt régulières!

Non pas qu'il n'y en ai pas dans la Manche,ni dans la Méditerranée,mais cela est moins courant statistiquement parlant! C'est un fait avéré et qui a été démontré plusieurs fois scientifiquement! Alors te dire pourquoi?Je ne sais pas bien,n'étant pas encore assez scientifiquement pointu pour ça! Moins de nourriture? Température de l'eau ou turbidité insuffisante ou trop différente? Je n'en sais rien!! Désolé! mais les faits sont là!

En tous cas,je pense que ça n'en serait que mieux si des pêcheurs de tous horizons se mettaient à lever le doigt en me disant:"Moi ça m'intéresse! Parce-que chez moi on ne fait pas comme tu fais,on fait autrement!" Alors je dirai haut et fort:"je suis ton homme,montres-moi ça!" C'est comme ça et pas autrement que la pêche en mer pourra grandir et se développer et s'enrichir plus encore! Et j'espère bien que d'ici quelques années,j'aurai le plaisir d'apprendre que le mouvement que j'aurai lancé aura permis de faire en sorte que quel que soit l'endroit de la côte hexagonale où des surfcasteurs iront tremper leurs lignes,ils pourront toujours espérer trouver un gars comme moi pour les former ou les reprendre en main en les aidant à se perfectionner si besoin est... "le Prêt à aider de la pêche"en quelque sorte,toujours à disposition de chacun(e).

Je ne remets pas en cause les méthodes et techniques des guides de pêche pros ou semi pros,(j'en ai fait partie à une époque!)Leurs méthodes sont excellentes,mais elles sont souvent dissuasives du fait de leur coût,(car un guide de pêche digne de ce nom,cela n'est pas donné!)et le plus embêtant c'est qu'à moins d'être réellement motivé pour ça,peu de pêcheurs et encore moins de non pêcheurs feront la démarche de se tourner vers ce genre d'activité dans le cadre de ses vacances,surtout quand le conjoint ou la conjointe,vous rétorque que vous n'allez pas passer toutes les vacances à la pêche!!! Ah non Alors!!! rage mur

C'est pour cela qu'entre autre en France,cette activité pro n'est que l'ombre d'elle même face à la concurrence étrangère où la mentalité n'est pas la même,et que personnellement j'ai très vite abandonné mes illusions et ce début de carrière,que je ne reprendrai que si demain je gagne au loto, lol! car on ne vit pas en tant que guide de pêche pro en France!! Ce n'est pas vrai! tongue Ceux qui ont réussi à en faire un métier,font bien souvent une seconde activité à côté,et ils se comptent sur les doigts des deux mains!!!

Quant à vous Mesdames,ne me dites-pas que la pêche c'est un truc de mecs,et que les seules qui pratiquent font ça par manque d'inspirations ou d'occupations féminines,ou parce-que ce sont des garçons manqués!! Arrêtez vos bêtises vous voulez bien?
Je peux vous dire que quand vous voulez vous y intéresser sérieusement,vous faîtes ça tellement bien que nous les hommes on a plus qu'à admirer,et ce n'est pas la Nationale 1 féminine de la FFPM qui me démentira je pense...!
Qu'est-ce que ça serait bien de vous regarder faire en faisant de la chaise longue avec un apéro bien frais à portée de main...!! lol! lol!

Voilà! J'espère par ma précision que j'aurai réussi à effacer la(les)susceptibilité(s)des uns ou des autres,et je m'excuses si j'en ai involontairement froissé certains...! desole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de belle saison en surf... Empty
MessageSujet: Re: Début de belle saison en surf...   Début de belle saison en surf... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de belle saison en surf...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le début de Saison !
» debut de saison !!!!!
» poste de debut saison
» fario de debut de saison
» debut de saison difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: