L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Un brochet peut il en cacher un autre ?

Aller en bas 
+3
waza
flo21
ikkitousen
7 participants
AuteurMessage
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 11:02

En vacances ,Je pêche en canal déclassés. Tout les kilomètres il y a des écluses avec des chutes d'eau.
Ces chutes chaque weekend ,étaient très prisés par les adeptes de la cuillère de la région.J'ai vu de nombreux brochet prélever
au pied de ses chutes.
Et depuis 2 ans plus rien, moins voir plus de pêcheur dans les alentours.
Ma question est la suivante ,il faut atteindre combien de temps jusqu'au remplacement du brochet disparu par un ou une congénère ?
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 11:27

c'est une bonne question qui dépend uniquement de la taille du cheptel en place.



c'est logique que plus il y a de poissons présents dans le milieu, plus les places seront reprises rapidement. en canal, les brochets sont déjà pas nombreux. mais en plus, t'habite une région "alsace, loraine, moselle" ou niveau respect du poisson, c'est encore un peu la préhistoire.



alors plutot que de te poser la question de savoir quand le poste sera repris, poser toi plutot la question de savoir si tu devrait pas laisser le poste un peu tranquille et laisser le temps faire les choses.



d'ailleurs, le brochet ne serait-il pas fermé en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 11:58

Je pèche pas le brochet. Je fais mon jogging au bord de ce canal 3 fois par semaine depuis 5 ans.
Alors, j'observe je vois il y a 2 ans un allemand a chopé un brochet la dépecé et la jeter au bord du chemin. Je vois des mecs qui laissent leurs voitures allumés sortir une canne à lancer ,piqué le brochet à la cuillère remonter les berges et repartir aussi sec en 5 minutes s’était fait.
Je vois tous ses pécheurs étranger (allemands,russes et polonais) qui viennent et je me demande, ils payent une cotisations?

Avant des pécheurs passaient la nuit au bord du canal mais depuis qu'un certains nombres se sont fait volaient leurs matériels pendants la nuit,c'est sur c'est moins fréquentés par des gens corrects.

Moi je constate qu'il y a plus de gens qui pêche qui font pas attention à la législation,qu'il y a pas la brigade vertes et qu'il y a moins de poissons.


Plusieurs pêcheurs l'on dis à la brigade verte,ils sont au courant .
Mais vous croyais qu'à 13 ans ou à 18 ans, vous allaient parler à des mec qui portent un couteau ou une hachette au bout de la ceinture pour leurs apprendre à vivre?




Dernière édition par ikkitousen le Mer 04 Avr 2012, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 12:13

c'est vrai que du côté des étrangers, vous êtes pas gâtés. les allemands surtout viennent foutre le bordel au mépris des loi de chez nous.

ça c'est une plaie tout de même. le pire c'est que les mecs se foutent complètement des amendes. un pote de moselle m'a expliqué comment ça se passait sur l'étang du stock. je dois avouer que je suis assez outré par ce qu'ils osent faire.

allez faire ça en allemagne, je suis certains que ces mecs là seront les premiers a aller brailler au scandale.

mais rassure toi, c'est partout pareil. en côte d'or, c'est une pseudo team de carpiste de chalon sur saone qui vient foutre le bordel. mais logiquement cette année si il se font attraper sur l'auxois ça risque de leurs faire drole.

ensuite y'a aussi un team polonais je crois qui traivaille pour je sais plus trop quelle marque de matos pour carpe qui vient aussi. je les aient croisé l'an dernier en fin d'année sur l'auxois, sur un lac en partie vide a cartonner les capres.

ces types là ne savent pas pêcher et ne sont pas des pêcheurs. c'est de la gangrène qu'il faut virer absolument.
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 13:01

Vous avez raison ,chez eux, ils ont pas le droit de faire n'importe quoi, par exemple le barbecue c'est interdit en Allemagne.
Mais chez nous,ils se le permettent comme si en France, il y avait pas eu assez d'incendie.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 13:10

Citation :
il faut atteindre combien de temps jusqu'au remplacement du brochet disparu par un ou une congénère ?


tout dépends si c'est une place prisé ou pas et de la population en place

j'ai déjà pris des truites ( que je ne pêchais pas spécialement ) 3 jours d'affilé au même endroit tout cas par ce que c'était un coin favorable a l'apport de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 16:48

ikkitousen a écrit:
En vacances ,Je pêche en canal déclassés. Tout les kilomètres il y a des écluses avec des chutes d'eau.
Ces chutes chaque weekend ,étaient très prisés par les adeptes de la cuillère de la région.J'ai vu de nombreux brochet prélever
au pied de ses chutes.
Et depuis 2 ans plus rien, moins voir plus de pêcheur dans les alentours.
Ma question est la suivante ,il faut atteindre combien de temps jusqu'au remplacement du brochet disparu par un ou une congénère ?

en canal ça risque d'être très long, histoire qu'un bec qui le remonte/descend arrive par chez toi, car je ne pense pas qu'il puisse se reproduire en canal, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 19:18

Non, malheureusement pas ,même les banc de brèmes ont disparu.
D'un autre coté c'est un canal déclasser,il s'envase ,il y a une profusion d'algues et il fuit par endroits à cause des ragondins.
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 20:11

Une tortue de Floride peut il avoir un impacte sur écosystème?
Comment peut on identifié l'endroit ou elle se planque pour pouvoir par la suite la chopé?

J'ai lu dans le journal qu' en pêchant au vif un pécheur en à ferrer une par hasard.

Près de chez moi, il y en a pas mal je sais pas si c'est votre cas ,
mais faudrait peut être ouvrir une section Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 21:38

oui, la tortue de floride nuit énormément au milieu et surtout et la cause de la disparition de la cistude d'europe. rage
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
trappeur correzien
Goujon
Goujon
trappeur correzien


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 21:54

salut ikkitousen,

c'est vrai que ton post est plutot mal placé mais en effet une tortue de floride c'est pas le top dans un milieu naturel. certes c'est des bestioles super voraces mais tant qu'il n'y en a pas trop ... j'en ai choppé plein, gamin, je les ramenais chez moi et ca bouffais grave!!! meme gavéees fallait mieux pas laissé trainer un doigt... c'est assez opportuniste comme bete. ca qui mange tout ce qui passe a sa portée, en se fatigant le moins possible ( insectes, poissons, grenouilles, cadavres, tout ce qui peut etre carné). pour reconnaitre les florides elles ont un gros trait rouge de l'oeil à la tempe mais il y a d'autre espèces dont les cistudes (endémiques , en forte régression, et protégées) que je connais très bien. pour les chopper, pareil pour les deux espèces.... c'est possible mais faut etre un vrai trappeur!

en fait, comme tous les reptiles les tortues régulent leur température corporelle en s'exposant au soleil. le matin elles se les gèles du coup elles vivent au ralenti, elles sont lentes et maladroites. elles se trouvent un spot bien exposé, elles se calent et bougent plus pendant un bon momment.

c'est la que le trappeur guette. si tu dois t'approcher choisis ton chemin en contournant les obstacles pour te cacher (buissons, n'importe quoi...) car elle ont une vue de rapace et une ouïe parfaite. je pense aussi qu'elles doivent avoir une perception des vibrations ou je ne sais quoi car j'en ai loupé certaines que j'ai approché complètement caché, à plat ventre sur le sol, juste au dessus d'elle sans qu'elle n'ait pu me voir ni m'entendre arriver et au momment de surgir plus personne sur la touffe de joncs et meme pas de remous dans l'eau !!! elle avait plongé depuis lgtps. caches toi, ne fais aucun bruit et déplace toi le plus lentement possible ( tu deviens un buisson... :flower: ). moi je les attrappe à l'épuisette quand j'en ai une sinon à la main, mais bon combien de plongeons à la baille ratés...retour à la maison tu pues la vase... pour pouvoir enfin tenir la premiere... tu nous diras! après c'est facile. un des secrets importants se cache dans l'approche.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
trappeur correzien
Goujon
Goujon
trappeur correzien


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMer 04 Avr 2012, 22:06

tongue de la à dire que c'est LA cause de la disparition de la cistude t'y va pt'etre un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:21

Oui,je comprend maintenant un peu plus.Ça risque d’être compliqué, c'est que les berges sont en béton bordées de ronces et de prunellier ou ronces noires
Si il a besoin de lumière pour se réchauffer le matin,il va se poster sur la rive ouest.*
Et la faut pas être un trappeur mais un véritable sniper
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyJeu 05 Avr 2012, 13:26

trappeur correzien a écrit:
tongue de la à dire que c'est LA cause de la disparition de la cistude t'y va pt'etre un peu fort.
ba justement, c'est la cause majeur associé à la destruction de son habitat,
en effet, les habitats restants sont colonisés par la floride beaucoup plus agressive... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
romain37


romain37


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyJeu 05 Avr 2012, 19:18

Par chez moi yen a plus beaucoup de tortue de Floride mais ya quoi même pas 10 ans on en attrapait plein !
je connait même quelqu'un qui en a pris une grosse au vif pale tellement que c'est vorace cette bestiole !!
Revenir en haut Aller en bas
trappeur correzien
Goujon
Goujon
trappeur correzien


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyVen 06 Avr 2012, 00:23

les tortues n'ont pas vraiment de prédateurs une fois adultes, juvéniles elles sont plus vulnérables. de la prédation floride sur cistude jamais entendu mais bon pourquoi pas.

compare le nombre de hérons par rapport au nombre de florides que tu croise sur les zones humides. faut se méfier de ce qu'on avance, la gestion des espèces invasives ( moi je préfère exogènes) c'est très philosophique comme délire( et je ne suis pas du tout philosophe...). j'ai bossé pas mal sur la grenouille taureau, le vison d'amérique, un peu les ragondins et rats musqués sur les cistudes aussi.

quand ton taf c'est de mettre en oeuvre des techniques permettant d''erradiquer telle ou telle espece et que tous les jours tu zigouille à la pelle des bestioles (au passage, les tortues de floride j'ai jamais rien vu d'aussi coriace!!!), ça fait bizare... je me sentais un peu le nazzi des fossés si tu vois ce que veux dire. ces bete là elles ont pas demandé à venir, à coté de ça certaines especes (protégées parfois) pullulent par endroits et causent plus de degats sur les especes vulnérables. c'est surtout la dégradation de son habitat (et le changement climatique avec l'assechement de plus en plus de marais en été) qui nuit à la survie de la cistude. ensuite il y a tous ces "amoureux des bêtes" qui ont trouvé un jour une cistude et qui l'ont ramené à la maison ( c'est bien plus courrant qu'on pourrait le penser. enfin, il y aurait effectivement la concurence avec les florides mais je crois pas que ce soit tout à fait la meme niche écologique. (floride vorace, cistude charognarde indolente et pas du tout agressive).
et puis faut aussi se souvenir ce que disaient nos anciens quand on a commencé à introduire le sandre en france, ya des posts la dessus dans le forum je crois. aujourd'hui il se stabilise voir régresse alors et on est bien content de le trouver!

aujourd'hui je gère une équipe de "bucherons des cours d'eau" dans une boite qui tente de faire du génie écologique son activité principale.je passe quasiment tout mon temps au bord de l'eau sur presque un quart de la france. des florides ça nous arrive d'en voir mais pas tant que ça. c'est en général localisé sur les milieux urbains ou péri urbains.

pour les cas de capture au vif c'est pas étonnant mais gare à vos doigts, ca coupe fort ! jamais entendu de capture de floride aux leurres contrairement à la grenouille taureau. si quelqu'un en sais plus...

Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyVen 06 Avr 2012, 09:38

Trappeur correzien travaille tu dans une association qui lutte contre les espèces invasives?
Y a combien de campagnes de capture chaque année?
Il y a un site d'information sur les date?
Revenir en haut Aller en bas
trappeur correzien
Goujon
Goujon
trappeur correzien


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyLun 09 Avr 2012, 19:12

J'ai effectivement travaillé dans une assos qui bossait sur les especes invasives (Cistude Nature en aquitaine) puis dans un bureau d'étude. mais c'était il y a longtemps. je suis désolé mais au jour d'aujourd'hui je suis incapable de te répondre? je crois que le plan grenouille taureau a été stoppé et je ne sais pas ou ca en est pour les visons d'amérique. dans tous les, cas nous n'avons jamais réalisé de campagne de capture avec des bénévoles car la manipulation de ces betes là est soumise à tout un tas d'autorisations qui restreignent vachement ce genre d'intervention. en tout cas tu peux toujours appeler cistude nature pour n'importe quelle question à propos des reptiles et amphibiens. tu trouveras leur site internet en tappant cistude. a plus
Revenir en haut Aller en bas
bigbrock


bigbrock


Réputation : 0

Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? EmptyMar 10 Avr 2012, 18:49

hello à tous Very Happy

alors perso il m'es arriver de pêcher au dessus d'un grand pont une tortue de floride gargantuesque à l'aide d'une ablette morte! la tortue c'étais poser sur un amât de reste de débris de cru tenu par la pile du pont Laughing bref je l'es piquer et je l'es ramener à la mairie il l'on ensuite transférer dans un bassin d'agrément de la commune... Wink


ensuite pour cette histoire de brochet (qui était quand même le sujet du post lol) je pense que tu peux commencer à gratter des traits dans le mur de ta chambre à la façon d'un prisonnier qui compte ses jours de cabane.... Car un endroit sur-exploité "pisciculturement" parlant mettra sans aucun doute des années avant de voir son état retourné à la normal! Neutral bien entendu il resteras toujours quelques brochets chanceux survivant, les oublier de la procédure.... mais ça ne suffira pas à repeuplé la zone.
l'homme es un loup pour l'homme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Un brochet peut il en cacher un autre ?   Un brochet peut il en cacher un autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brochet peut il en cacher un autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand un brochet rencontre un autre brochet
» BDL : Acier, kevlar, fluoro, chaînette... ou autre, pour le brochet ?
» Est ce que je peut garder un brochet dans un étang(chez moi)?
» Le Carpeau peut il être utilisé comme vif au Brochet ?
» Peut on pêcher la truite avec du fil pour le brochet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: