L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye

Aller en bas 
+5
JeffaZ
teamcarpepassion
rez
bigbrock
mg59
9 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 02 Avr 2012, 08:22

avril ,dans beaucoup de région c'est le mois de la fraye ou les prémisses ,cela dit lorsque vous vous rendez a la pèche pour une session vous prenez ce genre de situation en compte ou pas scratch

surtout qu'avril permets de toucher de très gros poissons ,grossi par leurs œufs ,mais la attention il faut surtout éviter d'avoir dans la tête qu'un peson et son aiguille mais bien effectuer les bon gestes pour garantir la pleine sécurité du poisson et vous comment faites vous scratch

allez a vos commentaires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigbrock


bigbrock


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 02 Avr 2012, 16:01

hello;

moi perso il y'a quelques mois j'ai coupé plein de petite branche dans l'étang où j'ai pour habitude de pêcher.
j'en es m'y sur les bordures dans l'eau, et résultat des perches on pondu et c'est un vrai refuge à alevin!
Alors dès que je pêche, j'explore les bordures à la vertical avec un mort manier résultat très bon!
j'ai loupé un joli brock qui es sorti de la bordure à la vitesse de l'éclair!
et hier j'en es piquer un petit...
donc non seulement je crée des frayères mais en plus j'attire les prédateurs sur les bordures génial!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 02 Avr 2012, 18:26

Par chez moi , la fraye se passe en général vers la mi mai ce qui laisse encore un peu de temps pour encore en profiter .

Pour les postes , je tente parfois les zones de fraye mais ce ne sont pas forcément mes postes favoris en cette période , ce sont plus les zones aux alentours surtout si il y a des bordures avec de belles cassures ou un haut fond mais le must reste pour moi les herbiers naissant ou les zones de frayes des autres poissons comme les gardons car nos dames a barbillons et pas que n hésitent a venir ce payer un petit caviar de gardons avant d aller fairle a " chose " !!

Pour anecdocte , l année derniére sur un plan d eaux privé géré par la fédé de la sarthe , j ai pris les deux seuls poissons de ma session sur la bordure ou les garonds venaient frayer , ce fut deux esturgeons , les deux seuls implanté dans le plan d eaux alors que s était au point zéro sur les autres spots qui étaient pourtant ultra prometteur .

En riviére , j ai pu noté qu en cette période d avant fraye , elles étaient attirer par les zones bien oxygénées comme les sorties de barrages méme si c est zones sont préférées plus en période chaudes , essayer vous serez surpris !!

Par contre , quand la fraye a commencer , je les laisse tranquille et je me sert de cette période ou l on peut les observer pour me faire une idée du cheptel et je reprends environt une semaine aprés et c est souvent l orgie de touches tous comme la semaine avant la fraye .

Aprés , je manipule le poisson comme toujours au dessus de mon tapis et si possible au dessus de l eau le plus bas possible , en mettant a genoux et non debout au cas ou elle glisse quel ne chute pas d un métre , je n utilise aussi jamais de sac de conservation préférant la phot de nuit et j essaye que la manipulation ( pesée , photo , ect . ) soit le plus rapide possible .
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 02 Avr 2012, 20:00

personnellement je les attend avant et aprés en début de matinée et en soirée la journée je suis en waders et jobserve Very Happy
en esperant quil ny ait pas 5 fraie comme lannée derniere Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 02 Avr 2012, 20:21

pour l'instant les poissons en canal passe la journée sur des hauts fond ou du moins prés des berges bien exposées au soleil mais les eaux dans 2.50m d'eau sont a peine a 12° du moins sur les secteurs que je connais dans des canaux type Sambre les eaux sont 2° supérieur du faite de peu ou pas de navigation !
la météo annonce de la pluie voir de la grêle ce qui auras pour effet de rafraichir l'eau et forcer les poissons a ce mettre dans des secteurs a l’abri du vent froid
mais les carpes commencent a grossir du moins les œufs mais la fraye et bien loin encore ,l'an dernier des records de température en ce mois d'avril avait occasionné un début de fraye rapide mais de courte durée pour reprendre un peu plus tard c’était pas le top en canal
plus de 14 semaines avec des capots alors attention
en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  604815

pas de pèche pour moi prévue avant 15 jours boulot oblige en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  584536
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 02 Avr 2012, 22:18

On commence a se ballader sur plusieurs zones de fraie en canal en attendant qu'elles commencent a arriver.
Notamment en grand gabarit ou je me posterai a l'entrée d'une zone de fraie quand elles commenceront a rentrer "a tester" on verra bien...

Donc pour l'instant j'essaye de préparer disons "la pré-fraie" en supposant que les poissons vont se rapprocher progressivement des frayères a mesure que la bonne période arrive...
Revenir en haut Aller en bas
fedje
Goujon
Goujon
fedje


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyMer 04 Avr 2012, 19:19

en me balladant au bord de l'eau dans un étang ou je ne pêche jamais (les glissoires à avion) j'ai pu voir 2 poissons sortis avec le ventre trés arrondi pour un début avril...
Revenir en haut Aller en bas
schillewaert
Goujon
Goujon
schillewaert


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptySam 14 Avr 2012, 09:39

je v lundi et les temperature sont froides encore. le vent aussi donc je v trouver un poste a l'abri du vent. pour la fraye j'en tiens compte et j'essai toujours de placer une ligne pas trop loin au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
ultim'carpe
Alevin
Alevin
ultim'carpe


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyMer 18 Avr 2012, 11:30

Pour ma part les endoits ou je peche ont encore une eau tès froide et l activité est a peine naissante mais la periode de fraye sera une periode d observation pour ne pas déranger. Et je me lance cette année dans une peche que je ne connais pas mais qui m attire beaucoup, le canal. En effet le fait que beaucoup de carpistes le delaisse, m y conduit tout naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyLun 23 Avr 2012, 19:23

pas beaucoup de secteur en ce moment avec des températures pouvant lancer une fraye du moins par chez moi et vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: poste en fonction, de la fraie   en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  EmptyMar 24 Avr 2012, 23:59

je ne choisis pas un poste en fonction de la fraie
je ne crois pas que les poissons s alimentent sur les zone de fraie
ils se rassemblent uniquement pour se reproduire et ensuite ils sont épuisés
bien sur il y a des exeptions car tous les poissons ne fraient pas tous en meme temps

j ai plus de plaisir à regarder un poisson que de tenter de l attraper
c est surtout beaucoup moins dangereux pour lui
je vois encore des pecheurs qui manipulent des poissons sans précaution suffisante
surtout au moment de la fraie

un poisson qui subit un choc repart dans l eau ,il n est pas sur qu il survive ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty
MessageSujet: Re: en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye    en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en ce mois d’avril vous choisissez vos postes en fonction de la fraye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fraye tardive ou nouvelle fraye de carpe en ce mois d'aout
» Comment choisissez-vous la couleur de vos leurres ?
» comment choisissez -vous votre poste en binome ?
» croyez vous que le mois d'octobre sera un bon mois a carpe en canal
»  ..::Concours photo du mois d'Avril::..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: