L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les lâchers de poissons à l'ouverture

Aller en bas 
+5
waza
ch-dam
Dioufy
byaisse
vianneyg
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 10:13

l'ouverture approche à grand pas et ses nombreux lâchers de poissons,
par chez moi c'est plusieurs tonnes d'ombre et de truite arc qui ont été jetés dans la rivière, ce qui produit une forte concurence alimentaire aux sauvages et une forte prédation aux alevins de l'année,
de plus les APPMA sont classés d'utilité publique?
je ne comprend plus rien, pale et je suis vraiment deçu de cette conduite,
qu'en pensez vous? mur
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 12:29

Les pêcheurs paient une carte et veulent prendre du poisson. Les APPMA leur offrent ce qu'ils veulent pour préserver la vente de cartes de pêche.
C'est une relation client-fournisseur classique dans laquelle l'utilité publique a peu de place et pour laquelle la gestion à court terme l'emporte sur la gestion à long terme.
Certaines APPMA ont choisi un mode de gestion plus responsable qui se révèlera sûrement plus efficace à long terme.
Tu as la possibilité de faire savoir par courrier ou par courriel à ton APPMA que tu n'es pas satisfait de ses services. Tu peux également le faire en assistant aux réunions publiques et aux assemblées. Il convient aussi de se demander comment sont mis en place les responsables des APPMA.
L'as-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 12:59

tant qu'il n'y a qu'un lacher de bassine par an cela a peu d'impact sur la faune sauvage
pour éviter ces pratiques il faudrait revoir tout notre système d'APPMA et de fédé. Peu à peu cela va changer car les appma vont se regrouper par manque d'adhérents et on pourra peut être ainsi préserver davantage de parcours. C'est cependant compliqué car pour l'instant cela ne correspond pas à la demande, il faut donc faire évoluer les mentalités ou plutôt attendre qu'elles changent
chez moi un seul parcours réciprocitaire échappe à ces bassinages, c'est là ou je ferai l'ouverture car ailleurs c'est impêchable pour un pêcheur de truites
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 13:45

Lazhetaer a tout dis!!

mon AAPPMA remet de la truite A.E.C mais également de la Fario qui vient de pisciculture (pour les avoir remises a l'eau lundi ce sont des poissons en pleines forme!!), mais toutes ne seront pas prise dans 3 jours et certaines vont pouvoir grandir et peut être se reproduire l'année prochaine si elle si sentent bien. tout est une question des gestion des cours d'eaux!!! pas de trop mais assez quand même!!!

et puis le mode de remise a l'eau joue aussi. si on balance une bassine de 20kg D'AEC dans le meme trou, c'est pas le top.... mais si on les remet par 4 ou 5 avec une espace de 60/100m le poisson est déja plus "autonome" à sa rentrer dans l'eau et "l'effet de banc" est cassé!! c'est comme pour les Hommes!!! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 14:50

Moi aussi je suis déçu quand je vois que l'on balance par an des tonnes de truites dans une rivière. Moi aussi je préférerai avoir des rivières dans lesquelles les sauvages se reproduisent... mais il faut aussi se dire que des centaines de rivières n'ont plus aucune sauvage ! il y a 3 solutions laisser la rivière sans poisson ce qui ne sert à rien, la rempoissonner en A.E.C donc dans ce cas faire "survivre la pêche" et laisser des pêcheurs pratiquer une passion, ou alors créer des frayères et aider la nature, perso je préfère la 3éme ! mais pour cela il faut un cour d'eau de bonne qualitée, investir dans ce projet, avoir du soutient, et surtout des personnes compétentes... quant tu as tout ça la tu peux prétendre faire ceci mais ça cour pas les rues.
Il ne faut pas toujours en vouloir aux AAPPMA qui en effet qui balances des bassines, vous allez me dire "bah l'argent qu'ils mettent dans des rempoissonnements ils pourraient le mettre dans des frayères" oui mais après, ne plus les entretenir et n'avoir aucun suivi.
Perso j'ai voulu m'investir dans une réhabilitation d'un cour d'eau, j'avais mes idées, de la volonté... mais pas de soutient ! Comment aller faire gober ça à des mecs qui pêchent depuis 40 ans des A.E.C et qui sont borné comme des ânes, déjà quand tu leur dit de couper le fil d'une truitelle ils sont à la limite de te courir après (heureusement pour moi même ça ils ne savent plus faire!).
Changer les mentalité prendra des dizaines d'années, les accros de ce mode de pêche arrêterons leurs carrière de pêcheurs comme nous le feront plus tard, petit à petit cela se fera à condition d'avoir des dirigeants d'aappma qui veulent aller de l'avant.
Je prend l'exemple de mon aappma nous l'avons repris il y a 3 ans à ce moment on ne pouvait même pas pêcher aux leurres ! Au fur et à mesure des saisons nous changeons les règles du jeu pour qu'a la fin nous n'ayons j’espère plus avoir recourt à ces déversements... mais je le répète pour cela il faut des années.
Voila pourquoi j’estime qu'il ne faut pas toujours s’acharner sur des aappma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 15:41

ch-dam a écrit:
Moi aussi je suis déçu quand je vois que l'on balance par an des tonnes de truites dans une rivière. Moi aussi je préférerai avoir des rivières dans lesquelles les sauvages se reproduisent... mais il faut aussi se dire que des centaines de rivières n'ont plus aucune sauvage ! il y a 3 solutions laisser la rivière sans poisson ce qui ne sert à rien, la rempoissonner en A.E.C donc dans ce cas faire "survivre la pêche" et laisser des pêcheurs pratiquer une passion, ou alors créer des frayères et aider la nature, perso je préfère la 3éme ! mais pour cela il faut un cour d'eau de bonne qualitée, investir dans ce projet, avoir du soutient, et surtout des personnes compétentes... quant tu as tout ça la tu peux prétendre faire ceci mais ça cour pas les rues.
Il ne faut pas toujours en vouloir aux AAPPMA qui en effet qui balances des bassines, vous allez me dire "bah l'argent qu'ils mettent dans des rempoissonnements ils pourraient le mettre dans des frayères" oui mais après, ne plus les entretenir et n'avoir aucun suivi.
Perso j'ai voulu m'investir dans une réhabilitation d'un cour d'eau, j'avais mes idées, de la volonté... mais pas de soutient ! Comment aller faire gober ça à des mecs qui pêchent depuis 40 ans des A.E.C et qui sont borné comme des ânes, déjà quand tu leur dit de couper le fil d'une truitelle ils sont à la limite de te courir après (heureusement pour moi même ça ils ne savent plus faire!).
Changer les mentalité prendra des dizaines d'années, les accros de ce mode de pêche arrêterons leurs carrière de pêcheurs comme nous le feront plus tard, petit à petit cela se fera à condition d'avoir des dirigeants d'aappma qui veulent aller de l'avant.
Je prend l'exemple de mon aappma nous l'avons repris il y a 3 ans à ce moment on ne pouvait même pas pêcher aux leurres ! Au fur et à mesure des saisons nous changeons les règles du jeu pour qu'a la fin nous n'ayons j’espère plus avoir recourt à ces déversements... mais je le répète pour cela il faut des années.
Voila pourquoi j’estime qu'il ne faut pas toujours s’acharner sur des aappma. Wink
Je suis d'accord avec toi, les APPMA ne sont pas les seules responsables.
J'ai d'ailleurs bien dit qu'elles répondent à une demande de leurs clients, les pêcheurs.
On ne peut pas les en blâmer, surtout que la gestion et la santé des cours d'eau et des plans d'eau sont tributaires de facteurs que les APPMA ne maîtrisent pas.

Par conséquent, comme tu le dis, la solution passe par une prise en compte globale du problème et par une gestion globale également des cours d'eau et des plans d'eau, et donc de l'environnement en général pour une réhabilitation efficace et durable.
Cela exige de la volonté et du courage de la part de nos dirigeants qui devront prendre des décisions mal comprises (c'est un euphémisme) par certains. Et je ne parle pas seulement des dirigeants des APPMA. Il faudra aussi quelques sacrifices de la part des pêcheurs et des citoyens en général. Certains le font spontanément, mais combien ?
J'habite au bord de la mer depuis près de deux ans, et ma vision des choses est identique pour ce qui concerne la gestion du milieu et des ressources maritimes.

D'autre part, j'ai malheureusement constaté que lorsqu'on parle d'environnement, le discours est toujours rassurant quant au fait que les consciences et les mentalités ont évolué, mais que les actes ne sont pas toujours en adéquation avec le discours.
Je pourrais citer de nombreux exemples ; je ne le ferai pas, nous en avons tous en tête.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 17:30

Citation :
Cela exige de la volonté et du courage de la part de nos dirigeants qui devront prendre des décisions mal comprises (c'est un euphémisme) par certains. Et je ne parle pas seulement des dirigeants des APPMA. Il faudra aussi quelques sacrifices de la part des pêcheurs et des citoyens en général. Certains le font spontanément, mais combien ?

le problème c'est que certain préfère se payer des voyage au fraic du pêcheur plutot que de se remettre en cause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 07 Mar 2012, 18:00

waza a écrit:
Citation :
Cela exige de la volonté et du courage de la part de nos dirigeants qui devront prendre des décisions mal comprises (c'est un euphémisme) par certains. Et je ne parle pas seulement des dirigeants des APPMA. Il faudra aussi quelques sacrifices de la part des pêcheurs et des citoyens en général. Certains le font spontanément, mais combien ?

le problème c'est que certain préfère se payer des voyage au fraic du pêcheur plutot que de se remettre en cause
Tu as sans doute raison, il y a des dérives, des personnes malintentionnées comme il en existe partout.
Et plus on monte en niveau de responsabilités plus ces dérives sont importantes.
Bien sûr, il faut dénoncer ça et lutter contre.
Mais il y a aussi des personnes responsables, sérieuses, compétentes qui font l'effort de faire avancer les choses. Je crois que ce sont les plus nombreuses, et si ça ne l'est pas ça le deviendra.
De plus certaines de ces personnes sont bénévoles et agissent sur le terrain conjointement avec les responsables des APPMA.
Alors, comme le dit ch-dam, il faudra du temps, de l'énergie, de la bonne volonté. Mais moi, je garde l'espoir de retrouver les plans d'eau et les cours d'eau tels que je les ai connus durant mon enfance il y a un demi-siècle. Même si je ne le vois pas, ce sera pour mes enfants et mes petits-enfants.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 08:46

mais malheureusement les quelques voyoux pour pas dire un autre mots cause bien plus de tords que la bonne majorité des gens responsable font le bien

Citation :
Alors, comme le dit ch-dam, il faudra du temps,
de l'énergie, de la bonne volonté. Mais moi, je garde l'espoir de
retrouver les plans d'eau et les cours d'eau tels que je les ai connus
durant mon enfance il y a un demi-siècle. Même si je ne le vois pas, ce
sera pour mes enfants et mes petits-enfants.

Pour moi en l'état des choses et a moins d'un prise de conscience collective ca ira de mal en pi
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:26

il y a quand même énormément de rivières avec des truites sauvages mais ce sont justement les rivières non alevinées et souvent non gérées.les appma ne peuvent absolument rien faire d'efficace face aux pollutions qui agressent nos rivières la solution est ailleurs dans les comportements des citoyens et dans les actions politiques.
les frayères ARTIFICIELLES , les ruisseaux pépinières ne règleront pas le problème d'une rivière polluée par les engrais, les pesticides....au mieux cela donne quelques dizaines de poissons supplémentaires...
rappel
1 alevin sur 1000 devient adulte
1 truite déversée sur 1000 passe l'année
la survie des truitelles de printemps déversée est quasi nulle.
MORALITE

toute pratique d'alevinage est totalement inefficace en milieu pêché et plus ou moins dégradé

le rôle des appma doit donc à mon avis d'influer sur les décisions politiques à tous les niveaux qui va pouvoir le faire?
les contrats de rivière sont un début mais il faut en être des acteurs, les booster parce qu'en fait les décideurs ne connaissent pas les problèmes, ils n'ont pas forcément connu les rivières d'il y a 40 ans et n'ont aucune idée de la dégradation réelle.

technique de pêche

c'est peut être ce que l'on peut rapprocher à nos APPMA, ces règlements débiles qui montent les pêcheurs les uns contre les autres. les moucheurs contre tous, les toqueurs contre les lanceurs, etc...interdiction des larves, interdiction des nymphes......n'importe quoi!Toutes les techniques sont plus ou moins meutrières cela dépend surtout du pratiquant


.

Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:41



Bonjour les gars Wink

Après vous avoir lu et partager vos opinions pour la sauve-garde de nos rivières et plans d'eau, il est vrai que cela demande beaucoup de travail pour les
AAPPMA

En 2009 : ils ont mobilisé une soixantaine de bénévoles répartis en 4 équipes sur des sites que je connais bien pour y avoir pêché avant un fâcheux accident qui
m'a fait arrêter la pêche.

28500 mètres de rives ont été dégagé sur différentes rivières, deux étangs ont été entretenus, la coupe sélective de la végétation, l'élimination systématique
des embâcles par des méthodes douces( travail manuel exclusivement à des périodes appropriés) favorise grandement le patrimoine piscicole et halieutique de
l'association. Cela contribue également à l'amélioration de la qualité de l'eau et à l'entretien des paysages.
Mais la tâche est immense. Nous gérons 500 km de rivières et de ruisseaux, 5 étangs et plan d'eau.
Aussi faisons-nous appel aux pêcheurs qui souhaitent s'impliquer dans la vie de l'Association, et il y en a, pour venir nous prêter main forte en septembre.
En attendant, nous vous souhaitons de bons moments sur les parcours que nous avons entretenus pour vous.
Côtes d'Armor Côté pêche
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:07

par chez moi, c'est bien les APPMA, mon père (chargé de mission de l'Azergues) se casse les dents sur ces gens, il avait essayé de faire bouger les mentalités e faisant partie d'une AAPPMA mais il s'était fait taire,

il détruit des barrages, créet des zones de caches et de frayère mais ça ne plais pas aux AAPPMA, c'est fou quand même...

de plus lâcher des arc des farios et des ombres dans une rivière qui n'a pas le potenciel^pour les acceuillir est je trouve complétement débile,

depuis ces lâcher, les truites sauvages génétiques de coin ont complétements disparus pour faire place aux souche atlantiques les lâchers de poissons à l'ouverture 584536 les lâchers de poissons à l'ouverture 584536 les lâchers de poissons à l'ouverture 584536 les lâchers de poissons à l'ouverture 584536 les lâchers de poissons à l'ouverture 584536 les lâchers de poissons à l'ouverture 584536
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Loloteam


Loloteam


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:23

Je profite de ce sujet sur les lâchers de truite, pour vous posez une petite question.

J'entends et je lis, ici ou là (presse, internet ...), qu'il est procédé à des lâchers de truites dites "surdensitaires".

Le terme surdensitaire est il lié, comme je le pense à la capacité d'accueil de la rivière ou y a t il une autre signification ??

Merci d'éclairer ma lanterne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:32

Loloteam a écrit:
Je profite de ce sujet sur les lâchers de truite, pour vous posez une petite question.

J'entends et je lis, ici ou là (presse, internet ...), qu'il est procédé à des lâchers de truites dites "surdensitaires".

Le terme surdensitaire est il lié, comme je le pense à la capacité d'accueil de la rivière ou y a t il une autre signification ??

Merci d'éclairer ma lanterne !!!
Selon moi, comme tu le dis, un alevinage ou un "lâcher" est dit "surdensitaire", lorsque la quantité de poissons est supérieure à la capacité d'accueil du cours d'eau ou du plan d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 08 Mar 2012, 12:03

pour les rivières faudrait déjà leur redonné leur aspect sauvage on évitera déjà pas mal de problèmes lié au ruissellement des eaux et a la dégradation des berges
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyVen 09 Mar 2012, 20:59

byaisse a écrit:
1 truite déversée sur 1000 passe l'année

Lorsqu'on dit "qu'une truite déversée sur 1000 passe l'année" c'est par rapport au fait que ce soit dans des endroits bien souvent surpêché ou à la mauvaise adaptation au milieu du poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 14 Mar 2012, 16:13

ch-dam a écrit:
byaisse a écrit:
1 truite déversée sur 1000 passe l'année

Lorsqu'on dit "qu'une truite déversée sur 1000 passe l'année" c'est par rapport au fait que ce soit dans des endroits bien souvent surpêché ou à la mauvaise adaptation au milieu du poisson ?

Peut être un peu des 2!!!!

question adaptation ça va vite quand même, car les truites AEC que j'ai attraper ce week end, avaient toutes dans l'estomac des petit portes bois et d'autres crustacés alors que cela faisait 5-6 jours qu'elles ont étés remises!!

mais déverser des truites pour l'ouverture ne permet il pas de sauvegarder les truites autochtones, qui en ce début de saison, sont moins vivaces suite a l'hiver que les truites de bassines bien nourris et en pleine forme??
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 14 Mar 2012, 23:14

Dioufy a écrit:
]



Peut être un peu des 2!!!!

question adaptation ça va vite quand même, car les truites AEC que j'ai attraper ce week end, avaient toutes dans l'estomac des petit portes bois et d'autres crustacés alors que cela faisait 5-6 jours qu'elles ont étés remises!!

mais déverser des truites pour l'ouverture ne permet il pas de sauvegarder les truites autochtones, qui en ce début de saison, sont moins vivaces suite a l'hiver que les truites de bassines bien nourris et en pleine forme??

Voilà deux bonnes remarques.

Cela fait plus de 20 ans que je ne pêche plus la truite mais j'ai fait quelques ouvertures dans le temps. On procédait déjà à des lâchers et en pêchant au vairon manié je ne prenais que des poissons de remise. Ce qui montre bien qu'ils s'étaient vite adaptés. Et curieusement les premiers jours il se prenait très peu de sauvages pourtant bien présentes dans les rivières que je pêchait. Une fois la majorité des truite de lâchers capturées, les pêcheurs étaient beaucoup moins nombreux, certains ne pêchant que le jour de l'ouverture.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec les remarques qui ont été faites. Il est dommage que l'on en soit arrivé là pour que les pêcheurs puissent encore prendre quelques poissons. Malheureusement la dégradation des milieux est telle que je crains fort que ça ne s'améliorera pas dans les années qui viennent.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyMer 14 Mar 2012, 23:52

gardondefond a écrit:
[...]Malheureusement la dégradation des milieux est telle que je crains fort que ça ne s'améliorera pas dans les années qui viennent.

Gardondefond
Oui, dans l'état actuel de choses, même avec de gros efforts, il faudra compter en décennies et non en années pour retrouver un niveau acceptable que j'ai envie de rapporter à celui des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 15 Mar 2012, 06:48



Bonjour Gardondefond Wink

Et pourtant je sais que le fédération font leur possible depuis quelques années afin de restaurer les rivières, les passerelles pour poissons, certains secteurs dont
des aménagements pour permettre l'accès aux frayères , voire restauration des habitats de la truite adulte Wink

Quant à ce que décrivent Gardondefond et Lazhetear c'est la stricte vérité, je ne sais pas trop bien ce que saura demain ou dans les années à venir la protection
la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole.

kim
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:03

par chez moi la qualité d'eau et la quantité de poisson est présente, mais les AAPPMA n'en ont rein à foutre....
une rivière ne peux pas contenir plus de poissons que ce qu'elle permet de contenir rage
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 15 Mar 2012, 18:45

kim du 22 a écrit:





Et pourtant je sais que le fédération font leur possible depuis quelques années afin de restaurer les rivières, les passerelles pour poissons, certains secteurs dont
des aménagements pour permettre l'accès aux frayères , voire restauration des habitats de la truite adulte Wink



kim

Bien sur qu'il y a des choses qui se font. Bien sur qu'il y a des bonnes volontés, des compétences et des actions concrètes.
Malheureusement l'organisation même de la pêche de loisir empêche souvent les choses d'avancer. Dans ma région - et c'est peut-être pareil ailleurs - chaque patelin a son AAPPMA qui gère la portion de rivière qui traverse son territoire. Il y a rarement entente entre ces différentes organisations, si ce n'est pas carrément conflit. Les actions sont donc dispersées et risquent de s'annuler. Les contrats de rivière devraient améliorer les choses mais c'est pas gagné.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 15 Mar 2012, 20:44

Mon père fait partit d'un contrat de rivière et ce n'est pas ils devrait mais c'est plutôt il ne peut pas faite de moyen ou justement de ces AAPPMA qui leur foutent le boulo en l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
TRUITEPASSION
Goujon
Goujon
TRUITEPASSION


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyJeu 15 Mar 2012, 22:22

Le sujet est vaste et je pense qu'il y a de quoi dire , maintenant aprés des années d'alevinage qui n'a pas porté ces fruits , certains on compris que le nerf de la guerre n'est pas le poisson mais là ou il vit , la priorité est à la restauration du milieu avec l'aide de l'homme et laissé faire dame nature , aprés mettre du poissons AEC ou Farios d'elevage sur des rivières "mortes" ou de seconde cat oui je suis pour . Pour finir j'aime beaucoup la facon de penser de Lazhetaer et de chi dam
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture EmptyVen 16 Mar 2012, 08:28

TRUITEPASSION a écrit:
Le sujet est vaste et je pense qu'il y a de quoi dire , maintenant aprés des années d'alevinage qui n'a pas porté ces fruits , certains on compris que le nerf de la guerre n'est pas le poisson mais là ou il vit , la priorité est à la restauration du milieu avec l'aide de l'homme et laissé faire dame nature , aprés mettre du poissons AEC ou Farios d'elevage sur des rivières "mortes" ou de seconde cat oui je suis pour . Pour finir j'aime beaucoup la facon de penser de Lazhetaer et de chi dam

je me rallie également a vos coté!!! Wink

en faite, c'est un mélange de bonne intentions et d'une gestion rigoureuse qui permet (ou permettra...) de revoir des truites sauvages en nombre dans les rivieres.

Pour exemple, il y a une assoc dont j'ai fais partie quand j'avais 12/13 ans qui a totalement réhabiliter une rivière (L'abreuvoir) sur la commune de Neufchateau. cette rivière ( une résurgence plus exactement) était il y a 25 ans dans un état PITOYABLE!! totalement engorgées de d'herbes et de matériaux diverses (un bénitier a été sortie du lit!!!! en autre!!) et c'est grâce à l'action de quelques amoureux de la nature, réunis en association loi 1901, Action Rivière Nature (ARN) de son nom,qu'elle a pu retrouver sa biodiversité et son biotope.Des centaines heures ont étés nécessaire pour arriver au niveau d'aujourd'hui. on peut y voir tranquillement les farios gambader et frayer, des cincles plongeurs, des troglodytes mignon etc etc..!!

mais pas question de pêcher, elle est interdite!!!!

Pas de site internet pour vous, car ce sont des anciens qui gèrent lol! lol! mais quand même l’arreté de biotope :

http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/APB_arrete_FR3800504_cle7b9d6a.pdf

http://accid.over-blog.com/article-neufchateau-soif-de-connaitre-l-abreuvoir-vosges-matin-79449680.html

quelques photos :

les lâchers de poissons à l'ouverture Tlcharmmm

les lâchers de poissons à l'ouverture Tlcharccc

une cache pour la nidification des poules d'eau et autres oiseaux de la riviere penser et fabriquer par les menbres de l'ARN :

les lâchers de poissons à l'ouverture Imagesjgj

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





les lâchers de poissons à l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: les lâchers de poissons à l'ouverture   les lâchers de poissons à l'ouverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les lâchers de poissons à l'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lâchers de truites...
» Les poissons
» Les poissons
» Création de frayères dans un étang
» Les poissons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: