L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La pêche au toc [sujet du mois]

Aller en bas 
+19
JoJo74
abramis brama
guspêche
johann14
l'ariégeois
jamesdouglas
anthonydemalauzat-
jfkdallas63
Yoco
jarailet
ch-dam
bbass33.
Laurent84
Peter_Pan15
byaisse
TRUITEPASSION
kim du 22
Alain21
jacou
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyLun 19 Déc 2011, 02:22

La pêche au toc
1 - Introduction
2 - Définition
3 - Poissons recherchés
4 - Lieux de pêche
5 - Matériel et appâts
6 - Montages

1 - Introduction
Aujourd’hui délaissée par les plus jeunes qui semblent préférer la plus moderne pêche aux leurres, la pêche au toc que m’a enseignée mon père est celle qui m’a procuré les sensations les plus intenses et les souvenirs les plus vivaces avec la pêche du brochet au vif. C'est aussi durant ces parties de pêche que je me suis senti le plus en communion avec la nature ; sans doute comme de lointains ancêtres en des temps reculés qui, peut-être au même endroit et en quête du repas familial, ont réalisé les mêmes gestes et ressenti les mêmes émotions.

2- Définition
Pourquoi ce nom pêche au toc ?
Pour la petite secousse ressentie dans les doigts tenant le fil tendu lorsque la truite saisit l’appât. C’est la récompense d’une approche discrète et patiente, c’est la montée d’adrénaline. Quelle sensation !
La pêche au toc est une pêche ancestrale, sans doute l’une des plus anciennes, datant de l’époque où le fil et l’hameçon étaient rudimentaires, bien avant que les pêcheurs utilisent un flotteur.
Pêche de type itinérante à rôder, elle exige patience, discrétion du pêcheur et du matériel, un sens de l’eau particulièrement développé, et une grande capacité à s’adapter aux conditions de pêche changeantes (courant, profondeur...).
L’action de pêche consiste à laisser dériver dans le courant et sur le fond un appât naturel sans aucune contrainte et à la vitesse du courant afin de le présenter de la façon la plus naturelle possible tout en gardant le fil tendu.
Durant l’action de pêche, le pêcheur garde en permanence le fil en main afin de ressentir le toc caractéristique au moment de l’attaque. La touche peut être également signalée par un arrêt de la dérive.
Cette pêche est appelée aussi pêche à rouler a cause du mouvement de l’appât sur le fond.

3 - Poissons recherchés
La truite, fario ou arc-en-ciel, l’ombre commun. Il est aussi possible de pêcher au toc pour prendre gardons, chevesnes, brèmes, et même perches et barbeaux. Il n’est pas rare non plus de retrouver son appât sucé par des vairons ou des goujons.

4 - Lieux de pêche
- Ruisseaux et petites rivières : leurs rives souvent boisées en rendent l'accès parfois difficile. Pourtant c'est là qu'il faut pêcher et persister. Laissez descendre votre appât à travers la végétation pour le faire dériver vers la branche noyée, la souche, le petit rapide, le remous ou le trou où se tient la truite.
Pas question de se bagarrer avec les branches, vous devez y glisser votre canne sans bruit, et sans mouvements brusques.

- Torrents : ils ne sont pas à négliger, même si la rapidité du courant, les turbulences et la clarté de l'eau vous posent des problèmes que vous pensez insurmontables. Les truites s'y trouvent souvent en bordure où le courant est moins fort. Explorez aussi les veines d'eau, les remous, les rochers, les zones de jonction eau lente/eau rapide repérables à l'écume en surface.
Ici, plus encore qu'ailleurs à cause de la clarté de l'eau, la discrétion est impérative, ne faites pas rouler les galets, restez en retrait de la rive, adoptez un profil bas.

- Grandes rivières : la difficulté est de repérer les postes. S'ils semblent nombreux, la pêche n'y est pas toujours commode. Certains sont en bordure, d'autres en plein milieu du cours d'eau, dans une veine d'eau. Il faut parfois pêcher dans l'eau, toujours en amont du poste évidemment, pour présenter l'appât le plus naturellement possible. N'hésitez pas à explorer les abords de la végétation, les cassures de courant, les caves, les sous-rives...

Avec le risque de me répéter, je vous rappelle que tant durant l'approche que durant l'action de pêche, le succès de votre pêche dépend de votre discrétion. Évitez à tout prix les bruits et les mouvements brusques. Autant que possible, ne projetez pas votre ombre sur le poste de pêche.

Un pêcheur a dit :
"La truite se trouve dans la partie la moins profonde de la partie la plus profonde et dans la partie la plus profonde de la partie la moins profonde...".
Et il a ajouté :
"...dans la partie la moins courante d'un courant rapide et dans la partie la plus courante d'un courant normal."

Traité de la pêche en eau douce de Michel Duborgel.

5 - Matériel et appâts
Je n'évoquerai que les spécificités de la pêche au toc, sans parler des accessoires utilisés généralement tel que dégorgeoir, coupe-fil, pince à plomb...
Je ne citerai aucun modèle ni aucune marque, mais ne parlerai que de types et caractéristiques des matériels.

- Les cannes
C'est une évidence, le lieu de pêche déterminera le type de canne à adopter, notamment la longueur. En ruisseau et petite rivière, une canne de 3,50 m à 4,50 m conviendra. Pour les cours d'eau de taille plus importante, certains pêcheurs n'hésitent pas à utiliser des cannes de 7 m. Personnellement je n'ai jamais dépassé 5 m. Les cannes téléréglables dont les prix sont devenus raisonnables permettent d'adapter la longueur de canne à différentes situations.
Une canne à anneaux peut convenir, mais pour les endroits encombrés où il faut éviter d'accrocher le fil aux branches, une canne à fil intérieur est très appréciable. Les frottements du fil à l'intérieur de la canne réduisant la qualité de la glisse par rapport à une canne à anneau, il faudra éviter les fils trop gros afin de conserver une bonne glisse ; Je recommande de ne pas dépasser un diamètre de 16 centièmes.
Au moment de choisir une canne, préférez les cannes à action de pointe, et gardez à l'esprit qu'en action de pêche vous aurez toujours votre canne en main. Veillez donc à son poids et à son équilibre. Prenez le temps de tester celles qui vous avez sélectionnées avant votre choix définitif ; manipulez-les, comparez-les ; un bon vendeur ne vous le reprochera jamais.

- Les moulinets
Le moulinet sert avant tout de réserve de fil. Même s'il n'est pas question de réaliser de longs lancers, veillez à ce qu'il soit toujours garni d'une longueur de fil suffisante pour lancer et combattre le poisson.
Peu importe qu'il soit à tambour fixe ou à bobine tournante. Toutefois, pour des lancers longs et précis en grande rivière, le moulinet à tambour fixe est de beaucoup préférable.
Le moulinet capoté vous évitera bien des perruques.
Comme pour la canne, choisissez un moulinet parmi les plus légers.

- Le fil
Choisissez un très bon fil, sans mémoire, et résistant bien à l'abrasion. Il doit être le plus discret possible. Un corps de ligne de diamètre de 14 à 18 centièmes et un bas de ligne 12 à 16 centièmes vous autoriseront de belles prises. Libre à vous d'augmenter ces diamètres pour les monstres, avec le risque évident d'y perdre en discrétion.
Dans certains courants, vous pourrez parfois voir votre fil vriller, ce qui le fragilise. Certains pêcheurs y remédient en utilisant un micro-émerillon.

- Les plombs
Les plombs fendus de type "doux" conviennent très bien, ainsi que les plombs mous utilisés pour le pêche à l'anglaise. Les tailles du n° 5 au n° 9 devraient pouvoir vous permettre de pêcher dans toutes les conditions de courant et de profondeur.
Toutefois, en torrent, à cause de la vitesse exceptionnelle du courant et malgré la faible profondeur, seule une olivette vous permettra d'atteindre le fond.

- Les hameçons
Toujours par nécessité de discrétion, choisissez des hameçons fins de fer. Ils sont en général suffisamment solides. Comme pour toute autre pêche leur taille dépendra de la taille de l'appât.
Un hameçon n° 4 ou n° 6 conviendra pour le gros lombric. Utilisez un n° 16 pour les appâts les plus petits. Certains pêcheurs se contentent d'hameçons de tailles 8 à 12.
L'hameçon à tige longue est parfaitement adapté à l'eschage des vers.

- Les indicateurs
Sans être indispensable, l'indicateur est un repère fixé sur la ligne afin de visualiser sa position. Il existe dans le commerce de petits bouchons colorés appelés 'Rigolettos" et des perles flottantes que vous pouvez remplacer par un morceau de laine noué sur le fil.

- Les appâts
Toute bestiole dont se nourrit le poisson convoité peut-être un appât intéressant suivant la saison, le cours d'eau, le temps, l'heure...
N'hésitez pas à changer d'appât si l'un n'est pas efficace.
Citons les appâts naturels, le ver de terre, de terreau, de fumier, de farine, la teigne, les larves, la sauterelle, la mouche domestique, le porte-bois appelé aussi traîne-bûche avec ou sans son étui, la petite bête, le gammare (sorte de crevette d'eau), la patraque, le grillon...
Quelques appâts artificiels peuvent aussi tenter votre poisson : les appâts artificiels imitant des appâts naturels (vers, larves, teignes, nymphes...), la pâte à truite.
Notez que j'ai volontairement omis l'asticot dont l'utilisation est interdite dans les cours d'eau de première catégorie.

6 - Montages et action de pêche
- Montages
Je rappelle succinctement la constitution de la ligne :
. Corps de ligne 14 à 18 centièmes
. Micro-émerillon en cas de vrillage du fil (le vrillage fragilise le fil).
. Bas de ligne d'un diamètre inférieur de 2 centièmes au corps de ligne, soit 12 à 16 centièmes.
. Plombée dont le poids et la répartition sont fonction des conditions de pêche (courant et hauteur d'eau), toujours sur le corps de ligne.
. Hameçon du n° 4 au n° 16 en fonction de la taille de l'appât utilisé.

Le réglage de la plombée (poids, position des plombs) est extrêmement important pour faire dériver l'appât et le présenter de la façon la plus naturelle possible. Réalisez-le de préférence au bord de l'eau afin de l'adapter à la puissance du courant et à la profondeur.
Le principe est simple, mais la mise en application l'est un peu moins et requiert de l'expérience. Il faut le moins de plomb possible pour une sensibilité et une discrétion maximales de la ligne, mais il en faut suffisamment pour entraîner et faire dériver l'appât sur le fond, là ou la plupart du temps se tient la truite. On recherchera donc le meilleur compromis.
Une plombée trop lourde se reposera sur le fond, retiendra l'appât, ralentira sa dérive et le rendra donc moins attractif.
Au contraire, une plombée trop légère n'entrainera pas suffisamment l'appât au fond et celui-ci dérivera entre deux eaux.
Seule une plombée adaptée à la force du courant et à la hauteur d'eau entraînera votre appât vers le fond pour le laisser dériver naturellement. Ainsi, son comportement naturel a toutes les chances de tenter votre poisson.
Un plomb très léger peut être posé sur le bas de ligne, pas trop près de l'appât.
Si vous êtes contraint en cas de fort courant d'utiliser une plombée très lourde, veillez à laisser un peu de liberté à l'appât en éloignant les plombs.
Comme je vous l'ai expliqué au paragraphe "Matériel - plombs", en torrent où le courant est très fort, une olivette sera peut-être la seule solution pour présenter votre appât au ras du fond.

- Action de pêche
La pêche au toc est une pêche de prospection et la truite est très méfiante. L'approche du poste doit être silencieuse, discrète. N'approchez pas plus que nécessaire de la rive. Utilisez les éléments de la végétation pour vous camoufler, mais sans bruit. Accroupissez-vous s'il le faut et n'oubliez pas que votre ombre peut vous trahir.

Lancez vers l'amont sans exagération, puis laisser dériver votre ligne vers l'aval aussi naturellement que possible. Trouvez le juste équilibre entre tension et relâchement de la bannière.
Trop de tension retiendra la ligne et votre appât sera mal présenté ; trop de relâchement et vous ressentirez mal la touche tout en augmentant la difficulté du ferrage et la prise de contact avec le poisson.
À chaque lancer, vous apprendrez votre cours d'eau, vous en comprendrez le courant, et en maîtrisant de mieux en mieux la dérive de votre ligne, vous attendrez les coins les plus difficiles.
Gardez le contrôle de la dérive et explorez consciencieusement chaque zone. Prospectez autant les parties calmes et profondes que les remous, les obstacles, les cassures de courant.
Vous prendrez plaisir à prendre des risques calculés pour frôler une branche, un rocher où une souche où les plus beaux poissons sont à l'affût ou au repos.

Ferrez à la touche, au toc sur le doigt qui maintient le fil. Ferrez aussi au moindre mouvement anormal de la ligne, arrêt de la dérive ou mouvement latéral. Puis prenez très rapidement contact avec le poisson...

Me voilà parvenu au terme de mon article. J'ai essayé de vous transmettre les rudiments de la pêche au toc, seulement les rudiments, car il vous reste à la mettre en œuvre et à la maîtriser. À l'adapter aussi, car je vous ai donné des principes généraux, et la pêche comme d'autres techniques peut exiger que chacun y mette sa touche personnelle en fonction de ses goûts et des conditions dans lesquelles il la pratique.
J'espère aussi avoir transmis aux plus jeunes l'envie d'essayer, puis de poursuivre, de persévérer dans cette pêche ancestrale transmise de générations en générations que de grands pêcheurs comme Pierre Sempé ont remise au goût du jour et modernisée pour en faire une véritable technique.
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Alevin
Alevin
jacou


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: réponse à zander pêche au toc   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 20 Déc 2011, 17:47

D'accord avec tout ce que tu dis,
En ce qui concerne la canne, moi aussi je n'ai jamais dépassé 5mètres . aujourd'hui, j'utilise une canne téléréglable de 5m dont j'ai privilégié le poids ( environ 200gr)
Avec moulinet Ritma 72 qui fait lui aussi 95gr.
J'utilise un corps de ligne assez costeau en 30/100 en fil téflonné de couleur jaune ( je le vois facilement). Un seul plomb de quelques décigrammes à 1.5gr en fonction du courant. Une racine d'environ 30 centimètres en fluorocarbone, le plus fin possible de résistance d'environ 3kg. un hameçon n°6 type "spécial ver de terre" .
Je n'utilise jamais de marqueur, bouchons et autre pour moi, la pêche au toc doit être exclusivement tactile..
On a plus à se concentrer sur l'indicateur mais exclusivement sur la rivière en pensant où la truite peut être sans se faire voir.
La plupart des truites étant issues de lâchers, ce montage donne entière satisfaction. Pour la pêche en ruisseau avec des fario bien sauvages, il faut diminuer le diamètre du fil principale aux environ de 20/100 et garder du fluorocarbone de 12 à 14/100
Si le courant est particulièrement fort, j'ajoute un petit plomb à une quinzaine de centimètres de l'hameçon sur la racine.
Pour les esches , toutes celles indiquées sont bonnes.Pour les esches vivantes, il est indispensable d'ouvrir l'estomac de la première truite attrapée pour vérifier le contenu et s'adapter au mieux à leur préférence du jour. Ce sont elles qui choisissent. Il faut le faire assez régulièrement dans la journée car elles changent souvent d'envies. Il vaut mieux perdre un peu de temps à rechercher ce qu'elles ont envie plutôt que de s'efforcer à leur présenter quelque chose qui les rebute.
Pour les truites d'élevage, les appâts artificiels imitant les esches naturelles sont bons, personnellement j'utilise les pâtes, il y en a d'excellentes.Mes attention il est nécessaire de les travailler car contrairement à un appât naturel , ces appâts sont amorphes il faut donc leur trouver l'odeur et la capacité d'attaque nécessaire et les présenter le plus naturellement possible dans l'environnement de la truite.
Là aussi , nécessité de changer au cours de la journée.
Salut

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 20 Déc 2011, 18:49

Merci pour tes précisions fort utiles.

Comme toi, par fort courant j'ajoute un petit plomb sur le bas de ligne, j'en parle dans le paragraphe "Montages". As-tu déjà été contraint de pêcher avec une olivette, ou te contentes-tu de regrouper ta plombée ?

Mon père m'avait aussi appris à examiner le bol alimentaire pour choisir l'appât.
On est tous les deux de la vieille école et des toqués du toc. Wink
Mais ici il y a beaucoup de pêcheurs en no-kill, alors j'ai préféré ne pas en parler.

Je suis d'accord avec toi sur le côté tactile, c'est aussi ce qui fait le charme de cette pêche.
J'ai parlé des indicateurs, mais je n'en utilise pas, de même pour les appâts artificiels, je n''en ai utilisés que rarement.

Trouves-tu que cette pêche est encore beaucoup pratiquée ou au contraire penses-tu qu'elle décline ?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Alevin
Alevin
jacou


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: réponse à zander   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 21 Déc 2011, 20:47

Bonjour zander,
D'abord félicitations pour ton article sur la pêche au toc, j'avais oublié de le faire la dernière fois , je t'avais simplement dit que j'étais d'accord avec la quasi totalité de ce que tu disais.
Les petites différences viennent de quelques astuces apprises au cours des années.
Je suis très favorable aux pêches no kill. .J'en ai suivies aux US et au Canada mais personnellement je ne l'ai pas pratiquée.
Si un jour on devait y venir, j'accepterai sans problème.
Mais je ne renie pas pour autant la pêche que je pratique depuis si longtemps. Donc s'est vrai, lorsque je pêche dans les zones où il y a des truites sauvages, j'aime vérifier ce qu'elles ont choisi comme menu du jour en consultant leur estomac et je m'adapte en fonction.
Cette technique m'a tout appris des types d'esches à utiliser en fonction de la saison, de la force du courant, de la clarté de l'eau, du temps,..j'en passe et des meilleurs.
Comme tu dis on est peut-être les derniers dinosaures à pratiquer la pêche la pêche au toc , moi aussi ,je vois de moins en moins de pêcheurs la pratiquer. C'est dommage car c'est vraiment une science d'observations. Il est impératif de savoir si les truites se tiennent dans les têtes de courant, dans les queues de cuves , sous les racines ou sous les berges avec ou sans courant.....Il faut évidemment tester tous ces coins pour que la première prise valide la solution; et si avec l'expérience on trouve plus facilement où l'on doit pêcher , c'est uniquement à force d'observations.
Avec l'alevinage en truite d'élevage, je vois de plus en plus de pêcheurs utiliser de bons gros bouchons comme pour la pêche au coup.
Généralement ça marche dans les deux heures suivant l'ouverture après je vois la plupart d'entre eux quitter les lieux en s'esclamant "elles ne mordent plus, ou, il n'y en a plus" Je dois dire que durant cette période il font tout aussi bien que moi et parfois beaucoup mieux s'ils sont en plein sur la zone de lâcher.
La grosse différence se fait après, dans les jours qui suivent.
Quand on sait que le premier jour du lâcher il ne se prend que 30 à 40% des truites, il y a de quoi faire de beaux paniers après surtout qu'on est quasiment seul ( j'ai la chance d'être retraité)
Tu me demandais si j'avais utilisé des olivettes , ma réponse est non , par contre j'y ai pensé cette année après les périodes de fortes eaux, j'ai utilisé un plomb de 2 gr. je n'avais jamais dépassé 1.5gr auparavant. Comme je l'ai signalé , je n'utilise qu'un seul plomb sur le corps de ligne principal , juste avant l'attache de la racine + un petit ( lorsqu'il y a beaucoup de courant) sur la racine à une quinzaine de cm de l'hameçon. J'utilise ce petit plomb sur la racine lorsque l'esches ( généralement la pâte) n'arrive plus à suivre le relief du fond.
Je suis donc intéressé par ton montage avec olivette.
Je suis bavard......je te quitte et sur ce..... à plus sur ce site

Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyLun 13 Fév 2012, 21:35

Bravo pour ces exposés bien complets et agréables à lire. J'espère mettre en pratique quelques-uns de vos conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 08:18



Bonjour Wink

Rien à redire sur ses articles qui formules à la perfection comment pêcher au toc Wink

Il y a quelques temps que j'avais écris un teste sur la truite <<à savoir<

Sujet: la pêche d'hier

*La truite au ver.

Avoir une canne à anneaux, en fibre de verre,assez légère et longue de 4, 50 à 5, 50 m.
Un moulinet simple et fiable pour servir de réserve de fil.
Le corps de ligne est un nylon fluorescent, 18 à 22 /100 selon la nature des eaux.
Le bas de ligne, long de 35 cm est de 2/100 moins gros, en nylon traditionnel.
la plombée: pincez 3 plombs ronds fendus N° 1 à 4 selon la puissance du courant et la profondeur, espacés de 2 centimètres à pariir de 35 cm au-dessus de l'hameçon.
Hameçons simples (marque Bussy d'Amboise N° 2 ou 3.

* Esche et eschage.

Employez des beaux vers (genre tête noir) piquez votre ver près de la tête
et enfilez-le sur votre hameçon.
Faites ressortir la partie de votre" Bussy d'Amboise" aux deux tiers de son corps.

*Action de pêche.

La pêche au ver donne de très bon résultat dès le début de la saison.
Portez des vêtements de tons assez neutres, marchez -discrètement le long des rives et munissez- vous d'une paire de cuissardes.
Car vous serez souvent amené à pénéter dans l'eau.
Conduisez votre lombric sur les postes à truite en commençant par ceux qui se trouvent le plus et en rentant ensuite dans l'eau pour accéder aux plus éloignés.
Soutenez légèrement votre ligne sans la brider, de façon que votre ver suive le fond et certaines poussées du courant, comme si il était totalement libre.
Avec un nylon fluorescent, la touche est parfaitement visible.
Elle se manifeste par de petites secousses ou bien la ligne se tend de façon inhabituelle.
Rendez la main pendant 2 ou 3 secondes et ferrez.
Conduisez votre truite à l'épuisette, puis si vous souhaitez la garder, tuez-la et couchez-la sur un lit de fougère au fond de votre panier.

En pêchant avec des hameçons de plus petites tailles, on risque de ferrer des truitelles qui engamment profondément l'appât.
C'est pourquoi, l'emploi d'un gros hameçon est recommandé.
Néanmoins, s'il vous arrivait d'en "piquer" une, ne vous évertuez pas à lui enlever l'hameçon au fond du gosier, et ne la faites surtout pas saigner, mouillez plutôt vos mains, coupez votre nylon à 5 cm de sa gueule et déposez-la avec précaution dans un endroit à l'abri du courant.
C'est en agissant ainsi que l'on a droit au titre de pêcheur et non comme je l'ai déjà vu faire, en enfournant le poisson dans la musette, ou en le rejetant violamment en plein courant après lui avoir arraché l'hameçon de sa gueule !

PS: avec la pêche au toc, vous ne risquez pas d'abimer votre poisson en lui retirant l'hameçon de sa bouche Wink

Avec le ver noir ou le petit ver de berge de taille moyenne et pas trop long afin que la petite truite soit
remise à l'eau dans de bonnes conditions pour sa survie.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
TRUITEPASSION
Goujon
Goujon
TRUITEPASSION


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 22:12

ta description de la pêche au toc est bien faite et très complete ,et je voudrais rajouter que ce n'est pas une technique d'hier il y a beaucoup de pêcheur et de jeunes pêcheurs qui la pratiquent et je dirais que c'est même une pêche d'avenir toujours en evolution malgré que cette technique soit ancestrale . Pour moi c'est la reine des techniques celle qui me donne le plus de sensations . Pour le fil moi c'est depuis longtemps un fil fluo ( cette année c'est le rose de chez Sempé) en 14 centiemme et pour le bas de ligne un fil normal en 12 centième après^pour les hameçons c'est suivant l'appat du 8 pour le ver au début pour finir au 10 voir au 12 l'été pour la sauterelle .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 22:30

une pêche qu'il faut préserver, relancer car elle est en effet formidable au niveau technique et adaptée à quasiment tous les parcours.
ce que je préfère
la pêche au vers en eau très rapide pour sa difficulté
la pêche à la mouche naturelle pour sa finesse
la pêche en dérive pour son niveau de technicité et le plaisir d'une touche visuelle

mon matériel: des anglaises de 3M20 à 3M90
moulinet vivarelli et contact 400
35 ans de toc avec une centaine de sorties annuelles et beaucoup de progrès à faire
Revenir en haut Aller en bas
TRUITEPASSION
Goujon
Goujon
TRUITEPASSION


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 22:34

bravo je suis 100% d'accord avec toi même si je n'utilise pas le même matos je suis plus téléregable et ritma après chacun son matos l'essentiel c'est le plaisir au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 22:41

TRUITEPASSION a écrit:
ta description de la pêche au toc est bien faite et très complete ,et je voudrais rajouter que ce n'est pas une technique d'hier il y a beaucoup de pêcheur et de jeunes pêcheurs qui la pratiquent et je dirais que c'est même une pêche d'avenir toujours en evolution malgré que cette technique soit ancestrale . Pour moi c'est la reine des techniques celle qui me donne le plus de sensations . Pour le fil moi c'est depuis longtemps un fil fluo ( cette année c'est le rose de chez Sempé) en 14 centiemme et pour le bas de ligne un fil normal en 12 centième après^pour les hameçons c'est suivant l'appat du 8 pour le ver au début pour finir au 10 voir au 12 l'été pour la sauterelle .
Merci pour ton message.
Ce que tu dis sur le sensations confirme mon introduction. C'est ce qui est le plus remarquable dans cette technique.

Peux-tu me confirmer que le fil fluo te permet de te passer d'indicateur, car je constate que peu de pêcheurs au toc les utilisent. C'est également mon cas.

Et effectivement c'est une technique de pêche qu'il faudrait développer ; c'est d'ailleurs le but que je me suis fixé en rédigeant cet article.


Dernière édition par Lazhetaer le Mar 14 Fév 2012, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 22:48

byaisse a écrit:
une pêche qu'il faut préserver, relancer car elle est en effet formidable au niveau technique et adaptée à quasiment tous les parcours.
ce que je préfère
la pêche au vers en eau très rapide pour sa difficulté
la pêche à la mouche naturelle pour sa finesse
la pêche en dérive pour son niveau de technicité et le plaisir d'une touche visuelle

mon matériel: des anglaises de 3M20 à 3M90
moulinet vivarelli et contact 400
35 ans de toc avec une centaine de sorties annuelles et beaucoup de progrès à faire

Merci byaisse. Nous qui avons pratiqué cette pêche nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle mérite d'être plus valorisée, relancée. Tu dis également et fort justement que malgré ton immense expérience tu as encore des progrès à faire, parce que cette pêche exigeante et passionnante demande que nous nous adaptions en permanence aux conditions du moment.
Mais avouons aussi que c'est ce qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 22:56

Alain21 a écrit:
Bravo pour ces exposés bien complets et agréables à lire. J'espère mettre en pratique quelques-uns de vos conseils. Merci

Merci Alain.

N'hésite pas à poser des questions. Tu as vu qu'il y a des spécialistes, des toqués du toc qui pourront t'aiguiller.

J'ai hésité un peu avant de rédiger cet article, j'ai pensé un moment qu'il intéresserait peu de monde.
Mais je ne suis pas déçu, car je sens la passion dans les mots de ceux qui parlent de leur technique.
Comme je les comprends !
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMar 14 Fév 2012, 23:00

La plus belle, vraie, mère des pêches ! C'est cette pêche-là que j'aime, c'est avec elle que l'on ressent les premières vraies ! sensations de la pêche et du contact avec le poisson et l'eau. Bien que je ne la pratique malheureusement pas plus que ça, j'approuve totalement cette pêche et la définit comme la plus belle de toutes les pêches. C'est celle que mon grand-père a tant pratiqué, des heures et des heures, et qui n'a malheureusement pas eu le temps de m'enseigné pour cause de problème de santé.
La vraie pêche du Ruisseau ! Alala qu'elle divine pêche. Bravo à tous ceux qui la pratique encore. Il faut en effet comme la dit Byaisse la préserver. Mon seul problème avec cette pêche est le ferrage...
Bravo pour ce sujet, très bien détaillé, les lignes se dévorent, je prendrais le temps d'approfondir ma lecture et par là mes connaissances tout en te répondant par MP demain.
Encore bravo ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 07:46

Un grand bravo pour vos articles aussi pointu, je suis sincèrement admiratif , il y a plein de détails que je n'ai pas trouve écrit aussi simplement et clairement dans des livres.
J'ai découvert la pêche à l'ouverture de la truite l'an dernier grâce à un ami qui m'a fait découvrir le toc. Je n'ai eu qu'un seul décrochage , c'est vous dire que j'ai beaucoup à apprendre, mais je ne suis pas prêt d'abandonner car cette technique me paraît avoir beaucoup de noblesse. En fait , plus la technique est simple plus elle me fascine.
Je pêche aussi le gardon sans jamais avoir amorcé une seule fois et pourtant je ne suis jamais rentre bredouille.
La pêche c'est que du bonheur............
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 10:16

[quote="Lazhetaer"]
TRUITEPASSION a écrit:
ta description de la pêche au toc est bien faite et très complete ,et je voudrais rajouter que ce n'est pas une technique d'hier il y a beaucoup de pêcheur et de jeunes pêcheurs qui la pratiquent et je dirais que c'est même une pêche d'avenir toujours en evolution malgré que cette technique soit ancestrale . Pour moi c'est la reine des techniques celle qui me donne le plus de sensations . Pour le fil moi c'est depuis longtemps un fil fluo ( cette année c'est le rose de chez Sempé) en 14 centiemme et pour le bas de ligne un fil normal en 12 centième après^pour les hameçons c'est suivant l'appat du 8 pour le ver au début pour finir au 10 voir au 12 l'été pour la sauterelle .
Merci pour ton message.
Ce que tu dis sur le sensations confirme mon introduction. C'est ce qui est le plus remarquable dans cette technique.

Peux-tu me confirmer que le fil fluo te permet de te passer d'indicateur, car je constate que peu de pêcheurs au toc les utilisent. C'est également mon cas.

pour moi, il faut conserver l'indicateur, cela te permet de connaître ta profondeur de pêche. je l'enlève parfois en ruisseau quand il me gêne pour lancer mais autrement il est indispensable à mon sens.je ne peux pas pêcher correctement en dérive sans indicateur

pour ceux qui sont dans le coin, la cure est une très bonne rivière école pour le toc en eau rapide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 10:54

byaisse a écrit:
[...] pour moi, il faut conserver l'indicateur, cela te permet de connaître ta profondeur de pêche. je l'enlève parfois en ruisseau quand il me gêne pour lancer mais autrement il est indispensable à mon sens.je ne peux pas pêcher correctement en dérive sans indicateur

pour ceux qui sont dans le coin, la cure est une très bonne rivière école pour le toc en eau rapide
Et quel type d'indicateurs utilises-tu, les fameux "rigolettos", de perles flottantes ou te contentes-tu de nouer un morceau de laine sur ton fil comme le faisait mon père ?

Comme tu nous parles de la Cure, j'en profite pour saluer tous les Bouguignons du forum. Il y en a quelques-uns, Sylvain notre caviste, Gégé le graineux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TRUITEPASSION
Goujon
Goujon
TRUITEPASSION


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 11:54

Pour répondre le fil fluo oui depuis toujours et le rigoletto non je n'en met jamais ici que ce soit la Drôme ou l'Ardèche nous avons très peux de rivières ou on peux pratiquer la pêche à la Sempè avec de longue derive donc pas besoin de guide fil après je comprends que certain en utilise pour moi la pêche au toc doit etre et reste une pêche simple malgré les nouveaux materiels .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 13:04

Lazhetaer a écrit:
byaisse a écrit:
[...] pour moi, il faut conserver l'indicateur, cela te permet de connaître ta profondeur de pêche. je l'enlève parfois en ruisseau quand il me gêne pour lancer mais autrement il est indispensable à mon sens.je ne peux pas pêcher correctement en dérive sans indicateur

pour ceux qui sont dans le coin, la cure est une très bonne rivière école pour le toc en eau rapide
Et quel type d'indicateurs utilises-tu, les fameux "rigolettos", de perles flottantes ou te contentes-tu de nouer un morceau de laine sur ton fil comme le faisait mon père ?

Comme tu nous parles de la Cure, j'en profite pour saluer tous les Bouguignons du forum. Il y en a quelques-uns, Sylvain notre caviste, Gégé le graineux... Wink

j'utilise des rigolettos roses, jaunes(delacoste) ou verts fluo selon les milieux mais ceux qui ont une bonne vue ont intérêt à utiliser du raphia , un gros sedge ou un brin d'herbe coincé dans le fil
les pâtes flottantes se barrent et polluent, la laine mouille et alourdit la ligne à utiliser éventuellement pour la pêche à rouler

Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 19:36

Bravo Christian et kim pour l exposé
Peso je suis comme Emmanuel sans rigolletos (noir et jaune de préférence), je suis un peu perdu. Comme je pêche avec du fil courant non fluo, et suivant la profondeur, les endroits plus ou moins ombrages, ou les ruisseaux encaisse, temps couvert, je trouve les rigolletos très pratique. Et quelle coup au cœur quand la truite saute sur le guide a plus de 10cm au dessus de l’eau
Pour ma parts canne téléréglabe a fil intérieur ou anneaux suivant les ruisseaux, avec moulinet capote, fil 16% avec plombée plus ou moins lourde, plus ou moine étalée, suivant profondeur et courant.
Hameçon N° 10 a 4 suivant l’appât
Appâts. vers de terre, mouche, sauterelles suivant disponibilité, même petites limace noires.
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 20:01

jamais essayé la limace...
tiens je donne trois autres appâts intéressants et irremplaçables pour l'ombre

la nymphe de trichoptère
la patache
l'abdomen de sauterelle verte

je reviens sur la plombée

en torrent j'utilise parfois les olives catherine qui peuvent s'enlever sans couper le fil.
tu parles de plombs sur le bas de ligne, perso ils y sont tous et par eau froide je place un plomb contre la palette ou j'utilise des hameçons plombés à l'étain, ils font la différence dans les cas difficiles.
on peut aussi utiliser des billes tungstènes qui ont en plus un effet leurre.

Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 20:29


emmanuel a écrit:
jamais essayé la limace...

quand je parle limace c'est des petites couleur noire de 2 a 3 cm , ressemble a une teigne.
je eu pêché avec en Auvergne autour du lac Chambon .en Savoie vers Beaufort sur doron.
sur des ruisseaux plutôt encaisses a l'ombre ou le soleil n’apparaît pas ou très peu,donc les berges très humide.
Revenir en haut Aller en bas
TRUITEPASSION
Goujon
Goujon
TRUITEPASSION


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 22:03

nous sommes tous pêcheurs de truites et pourtant quand je vous lis je n'utilise pas du tout la même plombé que vous pas de petite olivette etc ....; mais plustôt une plombé étalé commençant à dix centimetre de l'hameçon moi j'ai envie de vous demandez quel est le profil de rivières à truite que vous pêchez ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 22:26

ne t'inquiète pas l'olivette de deux grammes c'est pour les postes exceptionnels des torrents alpins avec deux ou trois mètres de fond et un courant de surface important. sur la rivière que je pêche souvent en été il y a trois postes sur lesquels je l'utilise et à chaque fois cela marche ou cela casse.
en règle générale j'utilise plutôt une plombée traditionnelle comme celle que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyMer 15 Fév 2012, 22:32

TRUITEPASSION a écrit:
nous sommes tous pêcheurs de truites et pourtant quand je vous lis je n'utilise pas du tout la même plombé que vous pas de petite olivette etc ....; mais plustôt une plombé étalé commençant à dix centimetre de l'hameçon moi j'ai envie de vous demandez quel est le profil de rivières à truite que vous pêchez ??????
Comme je le dis mon article Serge, l'olivette est utilisée surtout par fort courant, en torrent par exemple, pour que l'appât descende très rapidement. Sinon, plus le courant est lent plus la plombée peut-être étalée.

Personnellement, j'ai pêché principalement des rivières de plaine à courant faible à moyen, dans lesquelles j'utilisais des plombées assez étalées sur le corps de ligne et un petit plomb sur le bas de ligne entre 5 et 10 cm de l’hameçon.
Je n'ai utilisé l'olivette qu'en pêchant par fort courant pendant des vacances dans le Jura, où je pêchais avec un sympathique pêcheur du coin qui procédait ainsi. J'avais d'ailleurs procédé comme je faisais habituellement, mais en regroupant ma plombée, mais sans grand succès. C'est lui qui en me voyant pêcher ainsi et venu me dire : "Vous vous n'êtes pas d'ici, ça se voit !", et il m'a montré son montage.
Déjà, il pêchait plus fin que moi (14 et 12/100) puisque les truites sont généralement de plus petites tailles et il n'utilisait que des olivettes. À son contact, j'ai beaucoup appris, en plus de ce que m'avait enseigné mon père.
Nostalgie, nostalgie !
Pour la petite histoire, actuellement, je vis en bord de mer, et j'ai abandonné la pêche en eau douce pour me consacrer essentiellement à la pêche en mer.
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] EmptyJeu 16 Fév 2012, 20:05

J'ai une question, en ce qui concerne le ferrage, est-ce qu'il doit être instantané ? Ou bien un petit laps de temps est accoré ? (2sec max) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au toc [sujet du mois] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc [sujet du mois]   La pêche au toc [sujet du mois] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au toc [sujet du mois]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pêche en bateau [sujet du mois de Mai]
» En mai, la pêche au toc ! [sujet du mois de juin]
» La pêche au buldo [Sujet du mois de Mai]
» Vos boites de Pêche [sujet du mois d'avril]
» Pêche en Barque [Sujet du mois d'Avril]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: