L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 franchement la mouche c'est difficile ou non ??!

Aller en bas 
+4
johann14
jo41
Dioufy
pascalcar
8 participants
AuteurMessage
johann14


johann14


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyDim 04 Déc 2011, 15:31

salut les moucheurs !
bon cela me titille depuis très longtemps de pratiquer la mouche, je trouve cette pêche magnifique: les gestes, le bruit du fouet, le poser délicat de la mouche, la poésie qui s'en dégage....
je pratique assidument le toc et l'ultra léger qui me procurent beaucoup de plaisir mais la mouche me titille de plus en plus, ca serait aussi bien pour leurrer la truite que le blanc, j'ai simplement l'appréhension qu'après avoir acheté tout le matos ( canne, moulin, mouches.... ) je fasse pas mal d'essais infructeux et que déçu de la complexité de cette technique je laisse la canne au placard
quand je vois la multitude des mouches qui existent, sachant aussi qu' il faut regarder le type d'insecte présent sur la rivière pour définir celle qui est la plus pêchante, je suis découragé d'avance Smile

en 2-3 mots tentez de me convaincre de tenter la palm et de me faire oublier la grande complexité de cette technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyDim 04 Déc 2011, 18:11

ce n'est absolument pas difficile, pratiquant cette pêche depuis 1ans et demis, je peux t'assurer que les sensations sont forte.
Les geste rentre très vite dans les habitudes du pêcheur, tout d'abord il faudra t’entraîner dans le jardin ou même au bord de la rivière pour avoir la métrise de ta canne.
ensuite pour les mouches, en recherchant sur le net, tu tombera sur les classique qui marche très bien comme la March brown, mouche de mai, casque d'or, pheasan tail ...
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyDim 04 Déc 2011, 20:51

Salut la Palm ou Pêche à la mouche n'a rien de difficile. Le choix des mouches, je dirais qu'avec 5 ou 6 mouches dites classiques tu tirera ton épingle du jeu. Il te faut surtout persévéré au début pour la gestuelle du lancé, tu trouve des vidéo sur le net. Je te filerais des liens.
L'idéal est de chercher un club par chez toi ou un moucheur qui te conseillera pour tes débuts. Le montage des mouches est lui aussi simple une fois les bases intégrées libre a toi ton imagination pour séduire un poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
johann14


johann14


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyDim 04 Déc 2011, 21:21

merci Etienne et valentin Wink
bon eh bien ça me rassure déjà un peu plus !
je tenterai de me dégoter un bon petit ouvrage simplifié expliquant les bases de la palm
vivement le printemps prochain pour pouvoir mettre tout ça en oeuvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyDim 04 Déc 2011, 21:34

Tu peux regarder le wikimouche
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
pascalcar



pascalcar


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:33

salut johann14

si cela t'interesse je suis pret a t'aider a debuter a la palm etant de caen cela ne te fera pas trop loin

@+ pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://kanamouche.wifeo.com
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyVen 09 Déc 2011, 08:17

bonjour a tous!!

perso je m'y suis au printemps dernier, au début tu fais de beau noeud ca c'est inévitable!!! mais par la suite je dois avouer que je voyais ca plus difficile mais avec un peu de d’acharnement je me suis fais bien plaisir!!!!

jme suis entraîné en taquinant les chevesnes,en espérant pas grand choses les 1eres fois et en faites j'ai pris pas mal de beaux poissons!! même une grosse brème !!!

y'a vraiment moyen de se faire plaisir cette pêche est vraiment magnifique la plus gracieuse!!!

ca vaut le coup d'investir dans un "kit mouche" et les tarifs sont abordables et raisonnables pour des cannes et moulinets de marques bien connus!!

et je parle pas de la fabrication des mouche!! c'est vraiment motivant ce style de pêche!!! vivement le printemps 2012!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
johann14


johann14


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyVen 09 Déc 2011, 12:09

pascalcar a écrit:
salut johann14

si cela t'interesse je suis pret a t'aider a debuter a la palm etant de caen cela ne te fera pas trop loin

@+ pascal

avec grand plaisir pascal que je prendrai quelques cours avec toi !
on attend le début printemps de l'année prochaine et reprendrai contact avec toi pour se faire un petit apprentissage sur l'odon ou sur l'orne Wink

merci à toi aussi Dioufy pour ta réponse qui me donne vraiment envie de me lancer dans cette belle technique, peut être la plus belle, la plus esthétique et la plus raffinée de toutes les pêches....
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyVen 09 Déc 2011, 19:27

Sans attendre le printemps tu peux si tu a de la place, t'entrainer au lancer (l'idéal sur l'herbe) tu pose un cerceau ou autre cible au sol. un bout de laine a la place de la mouche. Tu cale un paquet de cartes un un objet entre ton coude et le côté. Le but fouet sans faire tomber l'objet. Tu peu aussi coincer le talon de ta canne au niveau du poignet avec un nœud a cheveux, ca évitera de cassé le shoot avant. C'est comme cela que nous procédons avec le débutants de mon club.
Pour la gestuel du lancé le plus utilisé voici une vidéo du coup droit
http://dipteria31.free.fr/video_coup_droit.html

Ensuite pourquoi attendre le printemps, vous avez pas des zone a carnassier pour pêcher au streamer ??

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
johann14


johann14


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyVen 09 Déc 2011, 20:24

intéressant ta petite vidéo et très explicite
donc si j'ai bien compris faible amplitude dans le lancer ( 10h-13h) avec le bras bien collé contre le corps
en effet nous avons dans le calvados de belles rivières à brochet ( l'orne, la seulles, la dives, l'aure..)..mais s'attaquer au brochet au streamer avant d'attaquer le blanc puis la truite c'est pas un peu risqué ? Smile du coup je suppose qu'il faut une canne de plus forte puissance pour le carnassier.....j'imagine que l'adrénaline doit être au rendez vous au streamer..je me demandais si cette technique était avant tout une pêche à vue d'ailleurs et si cette technique se rapprochait de la nymphe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyLun 12 Déc 2011, 18:39

bonjour johann , tu aurai bien tord de t'en privé surtout sur les petit secteur normand de ta région
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyLun 12 Déc 2011, 21:06

johann14
Il te faut tenter, Tu as quoi comme canne et soie ?
Le pote a fait son bec de 65 cm le jour du téléthon avec une canne et soie de #4. Les sensations sont meilleures avec du matos léger.
Pour la carpe une soie #4 c'est léger préféré une soie #7a8 minimum ou 8/9 idéale pour bec carpe et mer.
Si tu veux un lien vers un site qui vend des kit complet carnassier et traité mer pour 80€. Marque réputé, et testé sur bec de 80 cm et sur carpe de 7 kilo.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
johann14


johann14


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyLun 12 Déc 2011, 21:40

Ben en fait Etienne le problème est que je n'ai pas encore acheté de canne Very Happy
j'attendais justement tous vos avis pour me décider, afin de ne pas faire un achat inutile et avoir une canne qui traine les 3/4 de l'année au placard, pour l'instant le broc je le tente aux leurres mais en effet au streamer ça doit être génial d'autant que j'ai une petite rivière par chez moi pas très profonde ( 0.50 à 2m maxi ) qui regorge de beaux brochets ainsi que de truites de mer et doit bien se prêter à cette technique
en fait je comptais m'y mettre des les beaux jours en sèche pour commencer ( la nymphe semble plus technique ) pour taquiner surtout truite et blanc, car à l'ouverture en général j''attaque au toc puis à l'ultra léger
pour commencer j'avais pensé à une canne passe partout de 9 pieds et soie de 5, qu'en penses tu ?ca serait avant tout pour la rivière.
mais en effet le carnassier au streamer c'est bien tentant Smile je savais pas par contre que la carpe pouvait aussi se faire à la mouche
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyMar 13 Déc 2011, 10:25

Bon choix avec une canne 9,6 soie de # 4/5 ça passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
julien72


julien72


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyVen 16 Déc 2011, 01:19

lemoucheur a écrit:
Sans attendre le printemps tu peux si tu a de la place, t'entrainer au lancer (l'idéal sur l'herbe) tu pose un cerceau ou autre cible au sol. un bout de laine a la place de la mouche. Tu cale un paquet de cartes un un objet entre ton coude et le côté. Le but fouet sans faire tomber l'objet. Tu peu aussi coincer le talon de ta canne au niveau du poignet avec un nœud a cheveux, ca évitera de cassé le shoot avant. C'est comme cela que nous procédons avec le débutants de mon club.
Pour la gestuel du lancé le plus utilisé voici une vidéo du coup droit
http://dipteria31.free.fr/video_coup_droit.html

Ensuite pourquoi attendre le printemps, vous avez pas des zone a carnassier pour pêcher au streamer ??


je suis en fasse de réflexion et étude pour 2012 aussi faire le grand pas et la vidéo est super si tu en a d'autre hésite pas .
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: mouche ou non   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyJeu 22 Déc 2011, 13:25

🇧🇯

j'aimerais me lancer dans la pêche a la mouche . je sais j'ai 14 ans et je me demande si cela n'est un peu trop tau pour commencer.

si je commence a pêché la mouche je ne sais pas quoi acheter et mettre quel prix.
le problème que je me pose c si cette pêche est facile a apprendre tous seul (personne peche das ma famille )




je vous remercie d'avance BAPTISTE


Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyJeu 22 Déc 2011, 14:48

Bonjour Baptiste. Alors non 14 c'est pas trop jeune Les junior du club ont débuté pour certains à 11 ans. Personne ne pêchait chez certains aussi. Tous seul non tu devrait y arriver avec beaucoup de perseverance et passion. Mais tu va prendre de mauvaises habitudes.
Le mieux trouvé quelqu'un qui t'aide, un club, etc... Voir pour ca ton revendeur il doit connaitre du monde, un club etc.. qui pourrait te renseigner. Voir avec la fede de pêche de chez toi ils ont surement des infos sur des clubs, peu être un animateur d'école de pêche (comme par chez nous).
Côté kit tu trouve de tout, de 50€ a 150€, de marque ou pas. La aussi il faut tester, au club ont leur prete des cannes, ils testent nos canne pour voir avec quel types d'action ils seraient le mieux, ensuite ils choisissent leur matos en fonction de nos conseil et du confort a l'utilisation.
Ton revendeur pourra te renseigner lui aussi.
Si tu a des questions n'hésite pas, les pêcheurs moucheurs te renseigneront.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyJeu 22 Déc 2011, 19:01

merci

le probleme c que la ou j'habite il y a juste un club de peche au coup . se que je pance c de péche sur la touvre chez mes grand parents et aprendre doucement mais surement. je pence commencer avec la canne Set Fly 300 de caperlan pour debuter avec quelque mouche .
Revenir en haut Aller en bas
didi72


didi72


Réputation : 0

franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! EmptyLun 26 Déc 2011, 22:41

sa fais longtemps que j'ai pas pratiqué la pêche a la mouche ni monté une mouche mais je regarde la semaine du moucheur (sa passe sur chasse et pêche) et franchement c'est génial sa parle matos, une mouche par émission, les techniques et l'environnement sa peux aider pour ceux qui débute et c'est commenté par un très très grand monsieur de la pêche a la mouche qui est eric tölderer (Docteur en hydrobiologie et guide de pêche international ).Es que quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty
MessageSujet: Re: franchement la mouche c'est difficile ou non ??!   franchement la mouche c'est difficile ou non ??! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
franchement la mouche c'est difficile ou non ??!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Didier sur Arroux: Agression d'un garde pêche
» brochet ferrage a la touche
» canne à mouche + leurre ou uniquement mouche?
» choix difficile
» peche difficile!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Généralités-
Sauter vers: