L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!

Aller en bas 
+3
rivedroite
flo21
FL29
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyLun 24 Jan 2011, 18:32

Voila , je relance un sujet déjà traité mais qui malheureusement est parti dans le "flood" total Rolling Eyes .

La cuiller de type ondulante peut s'avérer être une arme fatale à grosses truites dans des conditions bien précises.

Premièrement il faut cibler les courants soutenus (veine d'eau principale) ou autres zones à fort courant.

Dans un deuxième temps , choisir la taille et le poids de cette dernière en fonction du type de cours d'eau (grande rivière , ruisseau , ru , etc...) ainsi que de la possibilité que le dit cours d'eau puisse héberger de gros spécimens Wink .

Finalement nous voici dans la partie "technique" , le principe de base est de lancer 3/4 amont de prendre contact avec le fond pour ensuite relever la "tôle" du fond et la laisser "nager" dans les 3/4 de cercle pour ; ensuite commencer à l'animer quand elle atteint la fin de l'arc de cercle.

Le plus souvent c'est à ce moment précis que la belle se fait berner car il y a un changement de direction soudain L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815 .

Ultérieurement , je vous insérerai des images des ondulantes que j'emploie pour des rivières type "Rhône" , "Ain" , "Doubs". :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyLun 24 Jan 2011, 22:08

Ok !

Je me réjouis de lire la suite de l'article Wink
Et de pouvoir tester ça en live pour dire vrais...

J'ai débuté avec la tôle ondulante en fin de saison l'année dernière...
Le jour de la fermeture en rivière...
Rien de rien au rapala et en 5 minutes 2 truites à la tôle, ça me semblais un peu "viellot"...
Mais comme on dit... C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleurs soupe Wink Wink

A plus pour la suite de l'article !
Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 17:53

Very Happy ce sujet va me plaire beaucoup je pense !!!!

j'ai essayé sans succés l'ondulante il y a quelques temps ........
je lançais trois quart aval et laissais dériver mon ondulante dans le courant en moulinent doucement......

Donc Lacustris, si je comprend bien tu lances trois quart amont et tu laisses couler ta cuillére sans moulinet lorsque tu touches le fond un relevé de canne et tu commences à mouliner lentement le temps de la dérive et ensuite tu animes par succéssion de tirée et relachée.........?

Il faut vraiment que j'y arrive !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:33

jerobo a écrit:
Very Happy ce sujet va me plaire beaucoup je pense !!!!

j'ai essayé sans succés l'ondulante il y a quelques temps ........
je lançais trois quart aval et laissais dériver mon ondulante dans le courant en moulinent doucement......

Donc Lacustris, si je comprend bien tu lances trois quart amont et tu laisses couler ta cuillére sans moulinet lorsque tu touches le fond un relevé de canne et tu commences à mouliner lentement le temps de la dérive et ensuite tu animes par succéssion de tirée et relachée.........?

Il faut vraiment que j'y arrive !!!!


Hello jerobo L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 29536

Alors oui il est impératif de lancer 3/4 amont , d'une part pour ne pas effrayer ces dames et d'autre part pour que ton ondulante "travaille" le plus rapidement possible.

Pour ce qui est de l'animation , il n'est pas nécessaire de mouliner mais par contre comme tu l'as bien compris de relever la canne et contrôler l'animation de ta tôle L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:07

Comme promis , voici un échantillonnage des ondulantes que j'utilise pour des rivières de grand gabarit type: Rhône , Doubs , Ain , etc...

Mais qui conviendrait tout à fait pour les "Chalk stream" L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Ondula10

Les ondulantes "Fieldream Smith pure"

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Salmo_10

Les "Salmo perle"

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Elfin_10

"L'Elfin spoon" de Tackle house

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 74147_10

Les nouveautés de Savage gear


Avec ceci je pense qu'il y a largement de quoi couvrir toute situation rencontrée Wink


PS: en ce qui me concerne , les meilleurs résultats obtenus l'ont toujours été avec des couleurs nacrées ou "blanches" L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 49811
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:36

j'ai quelques exemplaires d'ondulante, et c'est vraiment les truc qui m'a jamais interessé plus que ça. faut dire que rare sont les fois ou je prend du poisson avec. du coup, rare sont les fois ou elle sortent de la boite de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:41

flo21 a écrit:
j'ai quelques exemplaires d'ondulante, et c'est vraiment les truc qui m'a jamais interessé plus que ça. faut dire que rare sont les fois ou je prend du poisson avec. du coup, rare sont les fois ou elle sortent de la boite de pêche.

Et pourtant maniée par des mains de maître je te garanti que c'est un leurre très efficace L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815
Revenir en haut Aller en bas
FL29


FL29


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:53

Quand je vois les colories des savagear ...wouah !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn25


Aragorn25


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:54

Steve as-tu déjà essayé les Onduspoon de Sébile ?

Sur le bec, elle a l'air terrible, à voir sur nos chers tuites ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:10

Aragorn25 a écrit:
Steve as-tu déjà essayé les Onduspoon de Sébile ?

Sur le bec, elle a l'air terrible, à voir sur nos chers tuites ! L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815


Hello Rom1 :cheers:

Je connais de nom mais pas encore utiliser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:11

lacustris a écrit:
flo21 a écrit:
j'ai quelques exemplaires d'ondulante, et c'est vraiment les truc qui m'a jamais interessé plus que ça. faut dire que rare sont les fois ou je prend du poisson avec. du coup, rare sont les fois ou elle sortent de la boite de pêche.

Et pourtant maniée par des mains de maître je te garanti que c'est un leurre très efficace L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815

bah c'est certain, je dis pas le contraire. d'après ce que tu dis, c'est un très bon leurre, sauf qu'il m'inspire pas du tout.

a toi de me faire changer d'avis sur les ondulantes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:39

Aragorn25 a écrit:
Steve as-tu déjà essayé les Onduspoon de Sébile ?

Sur le bec, elle a l'air terrible, à voir sur nos chers tuites ! Surprised

j en ai une mais elle est vierge !
elle peut se ramener comme un PN
mais je peche pas souvent a l ondulente y a pas assez de fond par chez nous!
et les rivieres sont tres encombrées...
par contre le pense bien que ca doit etre un leurre efficace!
ma petite chérie m'a offert le dvd savagear "viking expedition"
et les plus beaux sujets ont été pris a l ondulante!
et quand les PN ne marchent plus l'ondulante fait la difference!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:01

habla10 a écrit:
Aragorn25 a écrit:
Steve as-tu déjà essayé les Onduspoon de Sébile ?

Sur le bec, elle a l'air terrible, à voir sur nos chers tuites ! L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815

j en ai une mais elle est vierge !
elle peut se ramener comme un PN
mais je peche pas souvent a l ondulente y a pas assez de fond par chez nous!
et les rivieres sont tres encombrées...
par contre le pense bien que ca doit etre un leurre efficace!
ma petite chérie m'a offert le dvd savagear "viking expedition"
et les plus beaux sujets ont été pris a l ondulante!
et quand les PN ne marchent plus l'ondulante fait la difference!


Exactement mon ami L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 604815 L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! 49811
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:25

Ma tôle ondulantes préféré....
ORKLA - Rublex - 24 grammes…

Elle bouge extrêmement bien, surtout quand elle coule...

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Tole10

C'est d'ailleurs souvent en fin de coulée à la reprise qu'elles tapent.
Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:02

Very Happy Very Happy

eh bien voila de quoi bien débuter à l'ondulante !!!
merci Lacustris duff !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyVen 11 Fév 2011, 15:31

En voici encore 2 qui nos viennent de Franche-comté et qui présentent l'avantage d'avoir un petit triple caché sous la cuiller Wink

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Cuille10

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Lrc04910
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyVen 11 Fév 2011, 16:33

duff tres bien ce sujet
j'en possede quelques une mais peut etre à tort ,je ne les utilise guere
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn25


Aragorn25


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyVen 11 Fév 2011, 19:36

J'aimerai bien utiliser ces "ondoyantes" !! Il me tarde de voir leur nage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! EmptyMar 15 Oct 2013, 18:18

comme dit "l'invite" l'ondulante est une tuerie a qui sait l'utiliser et surtout la manipuler.
tu as de toutes les couleurs, du brillant en passant par le mat voir meme pour certaine marques des ondulante tres foncé.
tu as des anti-herbe comme les rapala c'est un exemple il y en a bien d'autre mais celle si a fait ses preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty
MessageSujet: Re: L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!   L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ondulante , une cuiller à grosses truites !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites vous ce week end [Samedi 30 /Dimanche 31 Octobre]
» "Le mort-manié pour grandes rivières(grosses truites)"
» Que faites vous ce week end [Samedi 14 /Dimanche 15 Avril]
» Les grosses bouillettes
» Amorce et Amorçage, généralités et archives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le salmonidé-
Sauter vers: