L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Pour une meilleure image des pecheurs

Aller en bas 
+5
johnnymdl
pecheur du 14
emmanuel
magnous
grobec
9 participants
AuteurMessage
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptySam 20 Nov 2010, 12:18

le pecheur,premier défenseur de la nature,doit aujourd'hui adapter son comportement a l'évolution de son materiel et a celle de la societé...
pour que la peche beneficie toujours d'une exelente image.

Tout pecheur reve de passer la journée au bord d'une eau calme et propre,débordante de poissons en pleine forme. Il est aussi vital pour lui que pour l'environnement de se preocuper de la qualité de l'eau et de faire tous les efforts pour la proteger.En fait, le monde de la peche a tendance actuellement a prendre position publiquement pour la sauvegarde et la protection de la nature dans son ensemble.

Les pecheurs ont d'ailleurs été des pionniers dans le combats contre la pollution ou les nuisances...que pouvons nous faire de plus pour ameliorer encore les choses pour tout le monde?

Pas de fil trop fins

Pecher avec une ligne fine et fragile represente un defis pour les sortifs. C'est egalement fort destructeur. Lorsqu'on travaille de gros poissons sur une ligne légère, on provoque ineviteblement des casses.Qui font perdre d'abord ,évidamment,le poisson, mais aussi le bas de ligne. Or, le nylon fin forme un réseau mortel lorsque le vent le pousse dans les feuillages ou les roseaux, il expose les oiseaux a d'horribles blessures. Par ailleurs les lignes ultra fines obligent egalement le pecheur a fatiger le poisson plus longtemps que nécessaire, en lui infligent un stess qui peut s'averer fatal dans biens des cas.

Le stess de la bourriche ou du sac de conservation

Ce probléme du stress se retrouve avec des poissons en trop grand nombre dans une petite bourriche( pour un un sac de conservation ne jamais mettre plusieurs carpes dans un meme sac).Certaines espèces, en particulier le barbeau et la carpe, ne devraient jamais y etre placées.En effet,le principal rayon épineux de leurs nageoires se prend facilement dans les mailles.Tout les poissons doivent donc etre manipulés avec la main ou un tissu mouillé et remis a l'eau le plus vite et aussi delicatement que possible.De cette façons ils viveront plus longtemps grossirons encore et offriront de meilleur défis sportifs aux futur pecheurs.

les dechets

On attribue souvent a tort aux pecheurs l'ensemble des détritus abandonnés au bord de l'eau.Mais,il faut bien reconnaitre qu'il existe une petite part de vérité dans ces critiques.Un serieux probleme est celui des boites de conserves abandonés: la viandes en coserve,le mais et le corned-beef sont conditionnés dans des boites de fer blanc qui, une fois ouvertes presente des bord coupants.En plus du risque evident pour les promeneurs,les boites a demi-enterrées blesse gravement les annimaux sauvages,les chiens des promeneurs et le betail. D'ailleurs,par le passé, certains fermiers ont interdit le passage de pecheurs sur leurs proprieté a la suite d'accidents survenus au betail.
Remporté donc toujours vos dechets apres une sortie au bord de l'eau surtout que ces dernier sont toujours plus legers qu'a votre arrivée Wink

Respectez la vegetation

Un comportement tout aussi nuisible consiste a piétiner les plantes de la berge.Bien sur, on peut aménager son emplacement pour s'y asseoir, mais sans pour autant en faire une piste d'atterissage!! :affraid:
D'ailleurs, la peche et plus fructueuse si l'on reste a couvert de la vegetation,ou le poisson ne peut pas vous voir.

Enfin le "no kill"

Depuis quelques années, cette idée, sous le vocable anglais originel,fait son chemin en Europe francophone. Certains pecheur remetent sistématiquement toute leurs prises a l'eau dans un but ecologique de preservation de la nature.Cette demarche est éminemment louable mais comme pour tout ce qui touche a la nature,il faut se garder de généraliser trop vite. Wink

D'abord,les prelevement effectuer par certains pecheur sont infimes,comparés aux degats provoqué par certaines pollutions.
Ensuite il est tout a fait legitime de conserver certains poissons pour sa consomation perssonelle au terme d'une partie de peche.
Enfin, les grosses truites par exemple, comme bien d'autre predateurs provoquent des déséquilibres en dévorant nombre de geniteur plus jeunes alors qu'elles memes ne se reproduise plus guère. Et ne vous sentez pas obliger de remplire votre cotas pour pouvoir depassé d'autre pecheurs le meilleur pecheur est celui qui remerci sont compagnons de jeu en le rendant a son élement Wink



Aucune de ces suggestions ne necessite de gros efforts En les adoptant, vous ne pourrez qu'ameliorer vos resultats...Et l'image de la peche!

Pour une meilleure image des pecheurs 49811 Pour une meilleure image des pecheurs 49811 Pour une meilleure image des pecheurs 49811
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyLun 22 Nov 2010, 18:08

ete vous dacord et si non pourquoi?? scratch
laissez vos commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyDim 23 Jan 2011, 18:05

un peu surpris que ce sujet n aie pas eu de reponse
ce qui m interpelle cest les detritus que l ont voit partout sur les berges
cet aprem j ai pecher un poste pour la premiere fois et comme d hab des dechets de partout,c est un coin ou il y a pas mal de promeneurs mais je ne pense pas que ce soit eux qui laissent des sacs d amorces vides........................ pale
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyDim 23 Jan 2011, 18:36

maxime.C a écrit:
ete vous dacord et si non pourquoi?? scratch
laissez vos commentaire Wink


une question ce que tu écris plus haut vient de toi scratch ou tu l'as pris ailleurs ci c'est le cas merci de citer tes sources Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyDim 23 Jan 2011, 19:56

Salut,

Tout ce que tu as écris est plein de bon sens.

Par contre pour donner une meilleure image des pêcheurs et de la pêche ça ne suffit plus.
La pêche souffre un déficit d'image pour différentes raisons.

La FNPF et les fédérations départementales en ont tiré les conclusions et mettent en place des opérations pour pallier à ce problème.

Je prends l'exemple la fédé de Seine-Et-Marne qui pour la deuxième année consécutive met en place des ateliers initiations pêche aux leurres sous forme de streetfishing sur plusieurs dates au mois de mai et juin sur trois villes différentes (Melun, Montereau-Fault-Yonne et Meaux). Elle participe à d'autres opérations tels qu'animation sur la brocante de la pêche de Monterau-Fault-Yonne.

Nous (Club Carna 77) travaillons de plus en plus avec la fédé afin justement de donner une nouvelle image de la pêche et plus particulièrement au niveau de la pêche des carnassiers.

Il faut absolument que des clubs, associations locaux se créent afin de travailler avec les fédé, et surtout d'intégrer les AAPPMA.
A+
manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
flo21


flo21


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 25 Jan 2011, 00:21

a bah absolument pour, pour tout, avec une parenthèse tout de même pour le no kill. mais bon, a mon sens, c'est un peu idilique commevision des choses, bien sur on est sur un fofo ou tout le monde prone ci ou ça, en passant par le respect de la nature, des poissons ...... mais pour moi, tout ça reste de la poudre aux yeux ^^

sans vouloir démoraliser qui que ce soit Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 25 Jan 2011, 07:54

chez moi c'est très simple il faut rester courtois,discret,ramasser tout les papier même si c'est pas les notre,en fête très polie . moi dans ma region c'est plus les chasseur qui sont mal vue nous les pêcheur ont ce fait rare dans ma ville je croie qu'il y a environ 10pecheur alors ont n'est comme des dieux .

quand un pêcheur rentre de la pêche les personne âgée sa a mordue .et toi tu l'ordi non c'est pas grave tu ferra mieux .
Revenir en haut Aller en bas
johnnymdl
Goujon
Goujon
johnnymdl


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 25 Jan 2011, 08:34

Bonjour a tous,

Je suis d'accord avec tous cela et même sur certaine chose qui on été rajouté par d'autre comme quand je pêche si je vois un papier une poche plastic ou même du nylon qui traine et bien je le ramasse ca me coute rien juste 10 seconde de mon temps mais ca aide bcp la nature. J'habite a coter de la mer et quand je vais pêcher en bord de mer c'est navrant mais il faudrait que j'y aille avec trois gros sac poubelle entre ce que la mer ramène du large et ce que les touriste laisse sur les digue rocheuse et les brise lame c'est hallucinant. Pour moi, il y a un manque de répression énorme et cela demanderai un gros effort de ce coter. Chaque année j'ai des mot avec des touriste (surtout étranger (Allemand pour la plus part alors que dans leur pays c'est très propre il ce lâche chez nous) mais pas que eux ) qui laisse leur boite appât vide partout. Les appâts comme le dure ou les demis dure sont passer depuis quelque années avec des boite en carton hautement bio dégradable mais l'on trouve encore bcp d'appât dans des boite en plastique ou il y a plus d'emballage que d'appât dedans. ca aussi ca fait partie de la pêche, nos boite d'appât aurais besoin d'un bon coup de jeunesse et de modernisation en matière de biodégradabilité. Autre pollution sur nos plage qui touche tous le monde même les non pêcheur les mégot de cigarette ! la plupart des fumeur mette dans le sable leur mégot mais il faut savoir qu'il faut 8 mois pour que ce mégot commence a ce bio-dégradé alors qu'il est si simple d'avoir une petite boite en fer sur soit pour y écraser ces mégot pour les jeter plus tard dans une poubelle...

Il y aurait tant a dire sur ce sujet et tant a faire, mais après chacune de mes réflexion j'en reviens toujours a la même constatation, Il n'y que la répression qui ferra changer la majorité des gent (même si il y aura toujours des exception, mais bcp mois du moins j'ose l'espérer.

Désoler du paver mais c'est un sujet qui me tiens a cœur et je n'est fait qu'effleuré a peine le sujet tant il y aurais a dire et a faire.

Amicalement johnny
Revenir en haut Aller en bas
http://peche66.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 25 Jan 2011, 09:22

johnnymdl a écrit:
Bonjour a tous,

Je suis d'accord avec tous cela et même sur certaine chose qui on été rajouté par d'autre comme quand je pêche si je vois un papier une poche plastic ou même du nylon qui traine et bien je le ramasse ca me coute rien juste 10 seconde de mon temps mais ca aide bcp la nature. J'habite a coter de la mer et quand je vais pêcher en bord de mer c'est navrant mais il faudrait que j'y aille avec trois gros sac poubelle entre ce que la mer ramène du large et ce que les touriste laisse sur les digue rocheuse et les brise lame c'est hallucinant. Pour moi, il y a un manque de répression énorme et cela demanderai un gros effort de ce coter. Chaque année j'ai des mot avec des touriste (surtout étranger (Allemand pour la plus part alors que dans leur pays c'est très propre il ce lâche chez nous) mais pas que eux ) qui laisse leur boite appât vide partout. Les appâts comme le dure ou les demis dure sont passer depuis quelque années avec des boite en carton hautement bio dégradable mais l'on trouve encore bcp d'appât dans des boite en plastique ou il y a plus d'emballage que d'appât dedans. ca aussi ca fait partie de la pêche, nos boite d'appât aurais besoin d'un bon coup de jeunesse et de modernisation en matière de biodégradabilité. Autre pollution sur nos plage qui touche tous le monde même les non pêcheur les mégot de cigarette ! la plupart des fumeur mette dans le sable leur mégot mais il faut savoir qu'il faut 8 mois pour que ce mégot commence a ce bio-dégradé alors qu'il est si simple d'avoir une petite boite en fer sur soit pour y écraser ces mégot pour les jeter plus tard dans une poubelle...

Il y aurait tant a dire sur ce sujet et tant a faire, mais après chacune de mes réflexion j'en reviens toujours a la même constatation, Il n'y que la répression qui ferra changer la majorité des gent (même si il y aura toujours des exception, mais bcp mois du moins j'ose l'espérer.

Désoler du paver mais c'est un sujet qui me tiens a cœur et je n'est fait qu'effleuré a peine le sujet tant il y aurais a dire et a faire.

Amicalement johnny


Voila une conception des plus justes Pour une meilleure image des pecheurs 29536
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: .Sondage.. :: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 25 Jan 2011, 11:09


Il faudrait faire une charte pour les pêcheurs en eaux douces ,et l'imprimé sur les permis de pêche .Mon aappma organise des jours de nettoyages dans l'année, ça se fait un peu partout maintenant . Tout n'est pas noir non plus , beaucoup de pêcheurs ont pris conscience qu'il faut maintenir la nature propre . Mais vous savez je suis tombé bien des fois sur des bouteilles en verre de vins ou de bières vides qui ne datait pas d'hier .j'ai eu un problème de pollution (on peut dire ça comme ça) il y a un parking en hauteur d'un poste de pêche chez moi , et je peux vous dire que quand vous arrivez le matin et que les gens sont venues déféquer la veille ,c'est pas agréable non plus , le parking a été aménagé ,mais rien n'a été fait pour que les gens de passages puissent faire leurs besoins dans un local approprié .
Pour en revenir à la pêche il faudrait peut- être faire passer un permis
Ceci dit il y a encore beaucoup de choses à faire pour faire bouger les mentalités .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 25 Jan 2011, 11:13

Papilion a écrit:

Il faudrait faire une charte pour les pêcheurs en eaux douces ,et l'imprimé sur les permis de pêche .Mon aappma organise des jours de nettoyages dans l'année, ça se fait un peu partout maintenant . Tout n'est pas noir non plus , beaucoup de pêcheurs ont pris conscience qu'il faut maintenir la nature propre . Mais vous savez je suis tombé bien des fois sur des bouteilles en verre de vins ou de bières vides qui ne datait pas d'hier .j'ai eu un problème de pollution (on peut dire ça comme ça) il y a un parking en hauteur d'un poste de pêche chez moi , et je peux vous dire que quand vous arrivez le matin et que les gens sont venues déféquer la veille ,c'est pas agréable non plus , le parking a été aménagé ,mais rien n'a été fait pour que les gens de passages puissent faire leurs besoins dans un local approprié .
Pour en revenir à la pêche il faudrait peut- être faire passer un permis
Ceci dit il y a encore beaucoup de choses à faire pour faire bouger les mentalités .


Chez nous autres genevois un cours est obligatoire pour obtenir le précieux sésame depuis quelques années désormais :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyDim 30 Jan 2011, 17:36

magnous a écrit:
maxime.C a écrit:
ete vous dacord et si non pourquoi?? scratch
laissez vos commentaire Wink


une question ce que tu écris plus haut vient de toi scratch ou tu l'as pris ailleurs ci c'est le cas merci de citer tes sources Wink


oui cela vient de mes propre constatasion et des dire d'autres pecheurs rencontré au bords des eaux et de certains de mais amis. mais je ne suis pas une de ces sangsu qui pompe sur les autres forums et qui se garde toute les eloges...

avec une petite aide pour la redaction pour que le sujet soi compri de tous Pour une meilleure image des pecheurs 49811
Revenir en haut Aller en bas
fredo38


fredo38


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMar 01 Fév 2011, 23:39

Je crois que le comportement du bon pêcheur on l'a tous plus ou moins (mê^me si il existe des exeptions),

Ce qui manque peut être c'est des regroupements, emmanuel le dis plus haut le "club carna" sont des initiative, j'en oubli c'est sure, sont de trés bonne chose qui peut donner un réel coup de pouce pour les generation a venir...

le street-fishing est un exemple probant cest une version moderne de la peche il attire par son coté fun et sportif , tout les peches ne beneficit pas de cette particularité....

A nous de rendre les autres peche tout aussi attrayante, même si elle bénéficient elle aussi des derniéres avancé technologique....
La chose n'est pas aisée j'en convient !j'ai même vu dés manifestations produites bénévolement entiérement gratuite sans qu'il n'y ai personne ! mê^me gratuit le message ne passe pas ....!

si non je suis daccord en tout point avec cette conduite encore plus sur ce noKill "inteligent"

fredo
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-peche38.blogspot.com/
flo21


flo21


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMer 02 Fév 2011, 09:24

c'est vrai que les tourristes font de gros dégats (et c'est bien dommage) ça me rappel y'a trois ans en arrière alors que j'étais parti faire un aprèm mouche, j'ai eu la malchance de constater que (de bon français) faisaient un pic nic au bord de l'eau, et que les jeunes barbottaient au bord de l'eau (jusque la rien de grave la rivière est a tout le monde) donc je vais plus bas. mais en descendant, c'est le drame, les bouteilles de vin flottent sur la berge, les couverts, les assièttes et les gobelets en plastics ont été jettés a l'eau. donc je ramasse en jettant un regard noir en direction des dames qui ont l'air assez gêné. et en me retournant, comble du comble, deux trou de balles remonte la rivière avec un filet. alors là !!! c'était là goutte d'eau. j'me suis permis de passer une souflante a tous ce beau monde. et quand j'ai fini, réplique qui tue.

un des mec me lance : "nan mais le filet on l'a récuperé dans un arbre plus bas"

bah voyons, je pêche cette portion de quelques 2 km de rivière a la mouche au moins trois fois par semaines en periode estivale, et j'entretiens le bord de la rivière. donc un filet, je l'aurais vu tout de même.

donc j'ai confisqué l'objet du déli, j'ai pris les deux plaques d'immatriculation, et je leur ai dit que si un jour je revoyais leurs tronches au bord de la rivière, je faisait en sorte de les pourrir un bon bout de temps. c'est bizarre, mais depuis trois ans, j'ai pas revu leurs têtes.
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs EmptyMer 02 Fév 2011, 14:58

je trouve que tu a eu une tres bonne reaction en confisquant le filet ! Pour une meilleure image des pecheurs 49811 Pour une meilleure image des pecheurs 49811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une meilleure image des pecheurs Empty
MessageSujet: Re: Pour une meilleure image des pecheurs   Pour une meilleure image des pecheurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une meilleure image des pecheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bas de ligne acier et la perche est ce compatible ? [sujet du mois]
» Quelle est pour vous la meilleure bouillette flottante??????????
» la pêche de nuit pour tous les pêcheurs pour ou contre?
» Que faire pour améliorer l'image du carpiste?
» pour les pecheurs du 03 et du 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: