L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réserve à vifs ou bassin d'agrément

Aller en bas 
+51
Robin94
yota-22
jfkdallas63
isded
Petchy
benji11
filtendu
Patou86
obiwan kénobi
CrossRider_08
pac112
merlin1967
victor90
yandu59
vinsdu21
Philippe Sanchez
Numerik
carnacier49
waza
l'victor
cabs
michael1976
gab03
H0Si
rominer01
gregdu55
ch-dam
bigbang
Nut's74
doom
hybernatus
johnnymdl
paul 13
Damien56
brocarp52
PAKI001
grobec
calou 74
lepecheur79
pecheur du 14
daniel
simkawa
jc
ted59
carpiste57
lopo-63
philippe35300
Quentin59
feederman
djeck
wrcromu
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptySam 10 Juil 2010, 00:40

Bonjour,


Des pelles, des pioches, une brouette et le bassin commence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toute la famille est mobilisée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelle chance : le terrain des Dombes retient l'eau sans avoir besoin de bâche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En hiver, impossible de manipuler la glaise ( trop lourde ) alors c'est encore le chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toute la terre a été évacuée et nous avons une idée du projet final

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ne vous fiez pas aux apparence car ici, nous avons creusé à 1,60m.
Bien assez pour conserver quelques vifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous sommes en juin 2010, le terrain est prêt à recevoir la feutrine.
J'ai également renfloué le trou qui ne fait plus que 1,30m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chaque centimètre est protégé par la feutrine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au fond à gauche, on aperçoit une zone profonde de 35 cm qui servira à la filtration naturelle ( en plus des pompes ) : C'est le lagunage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce jeudi 8 juillet, famille, voisins et amis sont mis à contribution pour étaler la bâche ( EPDM )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les plis sont enlevé et la bâche ajustée
La partie du fond est peu profonde, car c'est ici que se déversera la casquade
Au premier plan, nous aurons 1mètre de fond

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout cette zone ( volontairement irrégulière ) fera 0,70m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat est satisfaisant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et à quatre pattes, 1 seul qui bosse : Moi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Impensable de remplir cette surface avec l'eau de la maison ( 100m3) donc nous attendrons les orages prévus ces prochains jours.

On laisse passer les vacances et ensuite on s'occupera des plantes, de l'aménagement et de l'ilot qui sera livré par une grue.
Ensuite, on compte sur les copains pour y mettre des poissons, un couple de canards et ...coin coin coin
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
hybernatus


hybernatus


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptySam 10 Juil 2010, 00:54

bonjour Philippe
Alors là je dis BRAVO!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'est ce que j'aimerai pouvoir faire la même chose chez moi mais et d'un le terrain est trop petit et de deux c'est ma femme qui ne pas trop d'accord de voir la pelouse disparaitre au profit "d'une flaque d'eau" comme elle dit et aurait trop peur pour les enfants.
J'ai hâte de voir la suite des travaux avec photos à l'appui!
bon courage à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wrcromu
Alevin
Alevin
wrcromu


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptySam 17 Juil 2010, 07:54

Wahouuuuuu !!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors ça, c'est pas du bassin de rigolo !!!
Superbe, le rêve !!

J'attends la suite des photos avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptySam 17 Juil 2010, 09:27

quel travail de fou, au moin ladedans t sure de pouvoir mettre assez de vif et d'en avoir toujour sous la main...
Beau travail, bravo et me rejouit de voir la fin des photos qd il sera terminé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 07:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bravo sacré mise en œuvre,un travail dingue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 08:35

super boulot en famille oufffff

comment as tu fait tes niveaux sur une grande longueur comme ca et comment penses tu faire ton trop plein ?

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 14:33

Bonjour,

Après avoir creusé le bassin, j'ai utilisé un niveau au laser. J'ai donc pris comme repère ma terrasse et j'ai fait pivoter le laser. La faisceau arrivait contre la terre et j'y placait des piquets ( sardines de toiles de tente )
Le lendemain, quand il faisait jour, je n'ai plus qu'a relier tous les piquets avec un ficelle et mon bord était délimité.

Pour le trop plein, rien n'est prévu puisque rien ne se déverse dans le bassin. Seules les gouttes qui tombent sur la surface feront monter le niveau mais c'est dérisoire
Et puis supposons que nous ayons 1 mois de pluie, alors le bassin déborde naturellement sur les côtés et vient s'infiltrer dans la terre naturellement et coté terrasse par contre j'ai des regards qui sont reliés à mes eaux pluviales.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 17:04

super bassin duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59


Quentin59


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 20:32

Affolant le bassin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors il a plu assez bien, sa avance la plantation?
Les poissons? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 20:56

je ne comprends pas

l eau arrive de ou car pour te dire j ai un bassin avec carpe chez moi ben j ai 3 toits dessus pour ce qui est de l arrivée d eau est la je suis en manque d eau

les toits me servent de capteurs lorsqu il pleut tu penses que tu vas arrivé sans rien sauf la surface de l eau ....... la plus part des étangs ont des sources ....

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 21:04

Philippe Sanchez a écrit:
Bonjour,

Après avoir creusé le bassin, j'ai utilisé un niveau au laser. J'ai donc pris comme repère ma terrasse et j'ai fait pivoter le laser. La faisceau arrivait contre la terre et j'y placait des piquets ( sardines de toiles de tente )
Le lendemain, quand il faisait jour, je n'ai plus qu'a relier tous les piquets avec un ficelle et mon bord était délimité.

Pour le trop plein, rien n'est prévu puisque rien ne se déverse dans le bassin. Seules les gouttes qui tombent sur la surface feront monter le niveau mais c'est dérisoire
Et puis supposons que nous ayons 1 mois de pluie, alors le bassin déborde naturellement sur les côtés et vient s'infiltrer dans la terre naturellement et coté terrasse par contre j'ai des regards qui sont reliés à mes eaux pluviales.

pour le niveau laser c 'est presque ok sauf qu il faut pas prendre le risque de pivoter car la le moindre defaut c 'est a coté attention l eau serat elle de niveau ensuite je connais pas la surface du bassin mais j ai un trop plein de 60 mm sur une petite surface ben des fois c 'est juste pour passer les orages alors de la a penser que ca va aller dans la pelouse donnes moi la surface de ton bassin si tu veux bien

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 21:20

Bonjour,

Il fait environ 400 m2.

Comme je vais partir en congés dans 15 jours, et que le soir je suis à la pêche, pour faire au plus vite, j'ai envoyé les 2 chenaux dans le bassin.
Donc s'il se rempli c'est bien sinon j'attendrais septembre pour le remplir au tuyau.

Ensuite, le trop plein s'effectuera naturellement et par contre je ferais l'appoint encore au tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 18 Juil 2010, 21:35

Jolie travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyLun 19 Juil 2010, 15:10

Un travail d'orfèvre Philippe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Magnifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si seulement j'avais ne serait-ce qu'un bassin en béton pour mes ablettes et autres vairons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyMar 20 Juil 2010, 10:20

Philippe Sanchez a écrit:
Bonjour,

Il fait environ 400 m2.

Comme je vais partir en congés dans 15 jours, et que le soir je suis à la pêche, pour faire au plus vite, j'ai envoyé les 2 chenaux dans le bassin.
Donc s'il se rempli c'est bien sinon j'attendrais septembre pour le remplir au tuyau.

Ensuite, le trop plein s'effectuera naturellement et par contre je ferais l'appoint encore au tuyau.

1 mm de pluie en trop c'est 4 m3 dans la pelouse pour l eau oui car la bache la lune le soleil peut prendre un coup a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyMar 20 Juil 2010, 17:17

Bonjour,

La bâche est garantie 20 ans. C'est du EPDM de 1,2mm


Dernière édition par Philippe Sanchez le Mar 20 Juil 2010, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
lopo-63


lopo-63


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyMar 20 Juil 2010, 17:34

très beau bassin bravo a toi qu'est-ce-que j'aimerais avoir le même chez moi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamtanchesfishing.skyrock.com/
vinsdu21


vinsdu21


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:07

oua trop bien jveux le même pour ma fête mdr jolie travail bravo a toi
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyLun 09 Aoû 2010, 18:09

pas mal
mais une photo quand sa fini
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 24 Oct 2010, 00:31

Bonjour,

Après quelques averses, l'eau des chenaux a rempli le bassin. L'intérêt n'était pas d'avoir de l'eau pour y mettre des poissons ( j'ai le temps et il ne faut pas griller les étapes ) mais cela me permettrait de voir si le terrain était plat et éventuellement rectifier.
L'eau est un peu rouge pour le moment ( beaucoup de feuilles sur le fond) mais mon niveau étant correct, j'ai enlever 10cm d'eau pour avancer les travaux.

Donc, il faut délimiter le périmètre afin de stopper la bâche.
Je vais donc y placer des bordures. Le niveau est pris au laser


Tranchée de 25 cm de profond à 40 cm du tour du bassin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre, ici seront installés la cascade et l'éclairage. Il faut donc prévoir un un espace plus grand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Découper les bordures afin de passer le génolène pour l'alimentation de la pompe et le génolène pour le retour des eaux aspirées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Passer les 2 génolènes et les couler avec les bordures.
Prévoir une arrivée en arrondi afin d'éviter les angles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les amener jusqu'au lieu ou seront installées la partie filtration et l'alimentation électrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout est noyé dans le sol et les bordures cimentées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La suite dépendra de la météo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 24 Oct 2010, 09:49

Pfeew sacré boulot là. duff

L'été va surement falloir sortir la lotion anti-moustique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 24 Oct 2010, 13:25

vraiment beaucoup de travaille .mais sa va être jolie .avec tout les fleur et plante planter .

félicitation a toi Philippe :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :bvo:
Revenir en haut Aller en bas
ted59


ted59


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 24 Oct 2010, 14:00

bravo pour ton bassin un travail titanesque pour le faire
maintenant a voir quand il sera complétement terminé et fleuri par les plantes
merci du partage :tbr:
Revenir en haut Aller en bas
vinsdu21


vinsdu21


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptyDim 24 Oct 2010, 22:52

magnifique félicitation a toi un sacré boulo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   EmptySam 06 Nov 2010, 22:00

Bonjour,

Venons aux nouvelles !
Comme de nombreuses personnes qui travaillent à l'extérieur, je suis tributaire de la météo mais pas de la météo du jour.
Et oui, ici le sol est argileux et si pluie il y a, la terre devient très lourde, boueuse et je dois attendre 2 ou 3 jours afin de pouvoir la travailler et surtout pour marcher dessus sinon, on s'enlise.
Quant au rateau... il faut l'oublier !

Mais quand même j'ai pu avancer un peu.

Dès que le ciment est sec, je recouvre les génolènes et remets le terrain de niveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une troisième gaine est placée pour l'alimentation de la cascade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis on les fait sortir à l'endroit ou sera implantée toute l'instalation ( dans un local fermé qu'il faut encore construire )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Encore une fois, on recouvre les tuyaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le plus dur : Nettoyer et mettre de niveau
L'idéal étant ( chose que je n'ai pas faite ) de ne pas laisser la terre sur place. Aves les pluies, elle se tasse et très difficile de la ratisser et de retrouver le niveau initial.
Comment je fais ? Vous ne me croirez pas et pourtant mon outil est sur la sol du dessus : Oui, je suis à 4 pattes et tout avec la truelle !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien ! Nous avons donc vu la pose des bordures, la mise en place des 3 gaines ( alimentation électrique de la pompe, tuyau d'aspiration de l'eau par la pompe, alimentation électrique de la fontaine et la remise en état des sols )
Mais le rejets des eaux filtrées doit aussi se faire dans les règles de l'art.
C'est un PVC de 110 qui sortira de la partie filtration et qui viendra se jeter dans le lagunage.
Il faut donc encore creuser une tranchée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et bien sur prévoir le passage du coude sous les bordures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Y placer le PVC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et toujours la même chose : On recouvre!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Demain pluie annoncée et le week-end prochain étant consacré à la pêche, nous attendrons un peu avant d'autres travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Contenu sponsorisé





Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty
MessageSujet: Re: Réserve à vifs ou bassin d'agrément    Réserve à vifs ou bassin d'agrément   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve à vifs ou bassin d'agrément
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conservation / Reserves de vifs. [Vos Questions/Vos Reserves...]
» réserve a vifs
» bassin a vifs.
» bassin pour conservation de vifs
» " Réserve de poissons-morts pour le jour-J !! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: