L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Remise en vie d'un étang

Aller en bas 
+8
olivier91
pêcheur du dimanche
ben59
ceds
yodiar
jean-marie
pac88
gardondefond
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 30 Avr 2010, 18:28

Salut, j'ai une petite propriété dans la Somme, le soucis est que je n'y vais pas souvent et que depuis quelques années l'etang s'envase fortement...
Le carnassier a disparu, le niveau de vase a fortement augmenté, et donc le niveau de l'eau diminue...
Pour info, il y a 15 ans, j'avais 1M50 de fond minimum...
Aujourd'hui, si j'ai 50cm c'est beau...

Ma question : existe t'il un traitement costaud pour reduire considerablement la vase et rendre la vie dans l'etang...

De plus, un crétin n'a rien trouvé d'autre que de mettre des perches soleil, des gars venaient y pecher avant, maintenant j'ai tout fermé, mais ca a du faire du degats chez les blancs, alevins etc...

Help...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 30 Avr 2010, 18:41

Ton étang reçoit-il les eaux d'une rivière ?

Pour les poissons indésirables, ce n'est pas forcément l'oeuvre du crétin du coin, mais il arrive que des oeufs soient transportés par le plumage des oiseaux. Quelques années plus tard, c'est la surprise .Remise en vie d'un étang Affraid

Pour désenvaser, sauf s'il est possible de jouer avec le fort courant d'une rivière, il n'y a que la solution de la pelleteuse mécanique de travaux publiques.Remise en vie d'un étang 9481

C'est mon avis, et je le partage.......
Revenir en haut Aller en bas
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 30 Avr 2010, 18:53

J'ai une riviere derrière, j'y ai mis une pompe pour y amener un peu d'oxygene et de mouvement mais ca n'est pas assez...

J'ai pu lire qu'il existait des produits de traitements pour etangs dans ce cas....
Revenir en haut Aller en bas
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 30 Avr 2010, 19:14

pêcheur du dimanche a écrit:
Pour les poissons indésirables, ce n'est pas forcément l'oeuvre du crétin du coin, mais il arrive que des oeufs soient transportés par le plumage des oiseaux. Quelques années plus tard, c'est la surprise .Remise en vie d'un étang Affraid
Oui ca je sais, j'ai omis cette possibilité... Que de degats cette variété de poissons...

Concernant la tractopelle, impossible, dejà parce que ca passe pas, et de plus parce que l'etang fait pres de 7000m2...
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 30 Avr 2010, 20:00

Il faut répandre de la chaux.

Ca minéralise la vase.

Tu devrais trouver un site sur le web.

Google est ton ami.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 30 Avr 2010, 20:34

ceds a écrit:


Concernant la tractopelle, impossible, dejà parce que ca passe pas, et de plus parce que l'etang fait pres de 7000m2...

J'ai un ami qui a usé d'une astuce, il a fait creuser une tranchée à l'intérieur de son étang sur tout le périmètre de son plan d'eau. S'il est possible d'y amener un engin c'est peut-être à étudier.

Pour la chaux, il est vrai que c'est une très bonne chose, mais ça ne rendra pas la profondeur d'origine de ton étang.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 01 Mai 2010, 12:32

www.cofa.fr

voiçi une adresse qui pourra etre utile à ton problème
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 01 Mai 2010, 15:12

Pour cofa, essayes ceci :

http://proxit03.mps-hostingfr.com/www.cofa.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyLun 03 Mai 2010, 18:26

J"'y suis allé ce week end...
L'étang est toujours aussi envasé, mais A mon grand étonnement, les brochets ont répondu présents...

5 brochets sortis ( dont 2 de + de 70cm ), 4 belles perches... tous en pleine forme, juste piqués, et remis a l'eau dans les regles...

Bon, faut que je trouve la soluce pour nettoyer tout ca, je jettes un oeil sur vos liens...
On me demande souvent pourquoi ne pas manger le résultat de ma pêche...
Ma réponse est simple, les poissons me donnent du plaisir lorsque je les sors, et j'ai autant de plaisir a les revoir partir en pleine forme...Remise en vie d'un étang Icon_lol


Dernière édition par ceds le Lun 03 Mai 2010, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyLun 03 Mai 2010, 18:29

Je les ai contacté en exposant le problème...
J'attends leur réponse...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyLun 03 Mai 2010, 18:40

ceds a écrit:
J"'y suis allé ce week end...
L'étang est toujours aussi envasé, mais A mon grand étonnement, les brochets ont répondu présents...

5 brochets sortis ( dont 2 de + de 70cm ), 4 belles perches... tous en pleine forme, juste piqués, et remis a l'eau dans les regles...

Bon, faut que je trouve la soluce pour nettoyer tout ca, je jettes un oeil sur vos liens...
On me demande souvent pourquoi ne pas manger le résultat de ma pêche...
Ma réponse est simple, les poissons me donnent du plaisir lorsque je les sors, et j'ai autant de plaisir a les revoir partir en pleine forme...Remise en vie d'un étang Icon_lol

+ 1 00000000000
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyLun 03 Mai 2010, 19:42

Il existe des produits qui tassent les vases, si je me souviens bien ils annonçaient un gain de fond en moyenne de 40cm, l'inconvénient c'est qu'ils sont chers, et à ce qu'on m'a dit, il ne pousse plus rien sur les vases tassées tant elles sont dures.Remise en vie d'un étang Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:42

ceds a écrit:
Je les ai contacté en exposant le problème...
J'attends leur réponse...
COFA contacté il y a 3 jours, toujours aucune réponse....Remise en vie d'un étang Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:44

ceds a écrit:
ceds a écrit:
Je les ai contacté en exposant le problème...
J'attends leur réponse...
COFA contacté il y a 3 jours, toujours aucune réponse....Remise en vie d'un étang Icon_mad

Ben....c'est normal,.....ils sont.....ENVASéS !Remise en vie d'un étang Icon_biggrin Remise en vie d'un étang Lol
Revenir en haut Aller en bas
ben59


ben59


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 08 Mai 2010, 11:56

il existe effectivement un traitement chimique une societée de peche pas loin de chez moi la fait sa leur a couté tres cher pour un résultat médiocre -15 cm au bout d'une année,de la vase trés dure sur le fond la deuxieme année il vont regagné 5cm et puis c'est tout donc je ne c'est pas si le jeux en vaut la chandelle.Remise en vie d'un étang 9481
Revenir en haut Aller en bas
ceds
Alevin
Alevin
ceds


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 08 Mai 2010, 18:48

tu peux leur demander quel traitement STP ?
Revenir en haut Aller en bas
ben59


ben59


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 08 Mai 2010, 20:42

ok des que j'en voi un je lui demande
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 08 Mai 2010, 20:49

Sans vouloir te décourager sur une solution physico-chimique, je crains que celà ne te coûte très cher, pour un résultat particulièrement discutable.Remise en vie d'un étang 9481
De mon point de vue,il semble plus rationnel de rechercher une solution mécanique. Du genre pelleteuse pour creuser en périphérie, ou suceuse ( enlèvement par aspiration ).

ça ne rendra pas la profondeur sur toute la surface, mais tu auras un périmètre pêchable autour de ton étang.

Simple avis personnel Remise en vie d'un étang Siffle
Revenir en haut Aller en bas
ben59


ben59


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyDim 09 Mai 2010, 10:08

c'est un avis trés judicieux et qui me parait etre le plus interessantRemise en vie d'un étang Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:48

Lorsque le nettoyage de ton étang aura été effectué, je te propose d'y introduire des carpes. Ces poissons dévorent les jeunes pousses de plantes aquatiques qui sont à l'origine de bien des envasements des étangs, par leur décomposition.

Simple avis.....Remise en vie d'un étang Siffle
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 14 Mai 2010, 13:56

La "suceuse" est, pour moi, la meilleure solution surtout si tu as la possibilité que l'eau aspirée rejoigne ton plan d'eau directement... une berge en pente par exemple ou un bassin de décantation avec un trop-plein vers l'étang.

Tu peux même la faire toi-même la suceuse.
Revenir en haut Aller en bas
djeyz250rocket


djeyz250rocket


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptySam 05 Juin 2010, 17:35

petite question bete :

tu as quelle distance entre ton etang et la riviere ???
Revenir en haut Aller en bas
Thomas D
Alevin
Alevin
Thomas D


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Salut a tous   Remise en vie d'un étang EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:06

Salut
J'ai moi aussi un étang avec plus de 50cm de vase et je voudrai que tous cette pourriture parte parce qu'il me reste à peine 50cm d'eau en été et hier encore un beau sandre de 90cm est mort. Donc je voulais savoir comment fabriquer cette fameuse suceuse ??? Merci beaucoup par avance ! ! ! Wink
PS : très bon forum
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:37

salut à tous,
je pense que la chaux (en à sec ou en granulé en pleine eau mais moins efficace) est une très bonne solution, si tu la répète souvent, à terme tu va arriver a regagner une hauteur d'eau acceptable.
Sinon la pelleteuse est une alternative mais il faut mettre ton étang à sec et laisser sécher la vase, et seulement le pilote de l’engin (d'une entreprise expérimentée dans le domaine bien sur Wink ) pourra décider si le terrain est praticable ou non pour les travaux de curage.
en tout cas ce n'est pas une chose facile, courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang EmptyVen 15 Juil 2011, 14:53

et c'est là que tu te trompe mon petit vincent. la chaux c'est utile, mais les proprtion en eau sont plus faibles qu'en assec pour proteger le poisson, souviens toi.

donc ça sert a rien.

la solution est la suivante : assec de l'étang en hiver a partir de novembre et ensuite curage de la vase a l'engin. ensuite un assec rolongé de quelques mois et enfin un chalage par dessus parce que la chaux vive en eaux, ça fait de la chaux éteinte qui ne sert a rien....

sinon si tu te sent pas le courage de faire ça, t'a la solution de la suceuse maison, mais le résultat sur les berge est dégeulasse et en plus ça prends du temps et c'est dangereux.

donc allons y : tu prends une section de tuyau PVC de 200 mini d'environ 2 mètres (a voir selon la taille de ton étang) ensuite tu achète 150 a 200 mètres de tuyau souple a la section de ton PVC et tu fais un racord du tuyau souple au rigide. sur le côté opposé du ton PVC rigide tu fixe une petite grille de maille 2 cm (pour éviter que les poissons soit aspiré par le tuyau.

ensuite le coté du souple ou il n'y a rien, tu le fixe sur une pompe a eau après avoir fait un raccord sur la pompe pour adapter ton souple.

tu met le rigide dans l'eau et tu allume la pompe. dès que ça commence a refouler, tu vire la pompe a eau du raccord souple et c'est le principe de dévalaison qui prend le relais. t'a plus qu'a curer le fond de l'étang directement en eau.

le mieux c'est encore de faire ça a deux (un a la pompe et un autre sur le PVC rigide) mais aussi de disposer d'une barque pour aller chercher la vase jusqu'au milieu.

je sais pas trop si je suis bien clair dans ce que je dis, si c'est pas le cas, faites le moi savoir, je ferais un dessin lol!

sinon, si tu paye, vince et moi on te fais ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en vie d'un étang Empty
MessageSujet: Re: Remise en vie d'un étang   Remise en vie d'un étang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en vie d'un étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La remise d'une truitelle à l'eau !
» remise en place
» ..::Concours photo du mois de Juin/juillet::.. [Venez participer]
» remise du couvert !!!!
» Remise en confiance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: L'étang-
Sauter vers: