L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premiers pas au feeder

Aller en bas 
+3
lutch
Le Grand blanc
jlcarpes59
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyLun 26 Avr 2010, 21:21

Bonsoir à tous
Débutant absolu, je me lance dans la pêche au quiver.
A lire les différents messages sur le sujet, j'ai cru comprendre que l'un des grands principes de cette pêche est de lancer régulièrement et précisément au même endroit afin de ne pas disperser l'amorce.
On recommande deux systèmes pour cela : une marque au correcteur blanc style Typex sur le fil du moulinet ou l'utilisation du line-clip.
J'ai choisi cette solution (que je ne connaissais pas) et c'est vrai que ça a l'air très pratique. On tombe recta au même endroit, ou à peu près.
Mon problème, c'est pour pouvoir positionner ensuite la canne sur ses supports... Je m'explique : je lance mon feeder et le line-clip bloque la course du fil. Le feeder tombe à l'endroit voulu. A ce moment-là, je suis censé noyer la bannière pour la soustraire au vent, positionner la canne sur ses supports puis encore tendre un peu le fil afin de rendre le scion sensible aux touches.
Hors, le line-clip ayant bloqué le dévidement de mon fil, celui-ci est déjà tendu à bloc et, si je veux mettre la canne en place, je dois forcément tirer dessus et donc, obligatoirement, déplacer mon feeder de cette zone que je visais...
Pour faire simple: une fois le feeder lancé, le fil du moulinet bloqué par le line-clip (ce qui lui a permis de tomber au bon endroit), je manque de "réserve de fil" pour positionner la canne sur ses supports. Si je tire, je déplace forcément mon feeder hors zone.
Je sais que ça a l'air vraiment basique comme problème, mais je suis allé essayer cet après-midi sur la Loire et c'est le premier problème auquel je me suis heurté (les autres étant que mon cage feeder est resté dans le fleuve au premier lancé, et que j'ai perdu le plomb de mon frame-feeder au second, mais bon, ça on verra plus tard...)
Auriez-vous un conseil pour m'aider à comprendre les bons gestes?
Merci d'avance
François
Revenir en haut Aller en bas
jlcarpes59


jlcarpes59


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyLun 26 Avr 2010, 21:34

une fois lancer, décroche ton fil, noie ton fil et positionne ta canne sur les supports. Il ne reste qu'à bloquer le fil dans le line-clip, une ton fil tendu
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Précision line-clip   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 01:57

Salut, et merci de ta réponse

Si a chaque lancer on libère le fil du line -clip, quel est son intérêt?
On n'a plus de repère de longueur et il sert à rien, non?
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 05:22

Tu as bien résumé et trouvé la solution seul Wink

Tu lances ton feeder, tu mets ta canne sur ton support, puis tu donnes deux coups de manivelles (noie ta bannière). Voici ta distance et ton coup de départ trouvé Wink

A toi de le faire dès le début et de garder se système à chaque lancer.
Le plus étant que grace à ces deux coups de manivelles, si tu retombes sur une mèmère qui te fait un beau démarage, elle te prendra le fil de tes deux tours de manivelles au lieu de casser ton fil au line clip Wink

Tu as le système de l'élastique qui est vraiment sympa pour éviter les casses sur de beaux poissons ... (cf. forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Salut   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 08:04

Merci des conseils...
Je m'en vais fouiner les forums pour trouver cet élastique, ça a l'air intéressant.
Bonne journée à tous, à la pêche si possible!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 12:46

Que ton feeder tombe au même endroit, c'est le principal, 2/3 tours de manivelles pour noyer la bannière, ne vont rien changer, tu auras une "trace" d"amorce de la longueur de tes 2/3 tours de manivelle mais si ton amorce ne commences à se déliter qu'une fois au fond, ça ne pose pas de souci!

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 13:30

Bonjour tout le monde

Si cela peut aider voici la façon de faire d'une référence en matière de pêche au quiver, Jan Van Schendel, excusez du peu !!!

http://madfred.e-monsite.com/rubrique,diaporama,62489.html
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 14:19

Génial ce diaporamaPremiers pas au feeder Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 19:23

Pour le diaporama, t'a pas mieux! merci Laminak


"Pour faire simple: une fois le feeder lancé, le fil du moulinet bloqué par le line-clip (ce qui lui a permis de tomber au bon endroit), je manque de "réserve de fil" pour positionner la canne sur ses supports. Si je tire, je déplace forcément mon feeder hors zone."

Tu peches en Loire, ..., ton feeder ne serait pas trop léger et le courant l'emporte après l'impact?
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMar 27 Avr 2010, 22:35

Exactement... La Loire était calme, juste un peu de vent et franchement à première vue le courant n'avait pas l'air fort. le fleuve avait presque l'air immobile. J'ai d'abord essayé avec un frame-feeder (dont j'ai fini par perdre le plomb) et à chaque lancer le courant dévidait la bannière et faisait rouler le feeder. Du coup, j'ai voulu essayer au cage-feeder en me disant que peut-être il roulerait moins mais lui (mal accroché?) je l'ai perdu au premier lancer! J'en viens à me demander quel type de feeder et surtout quel poids important il faut lancer pour qu'il reste en place...
Le fleuve c'est peut-être un peu difficile pour un débutant, avec le vent et le courant à gérer en plus de manque de pratique.
Demain, je vais essayer sur un étang public de Feurs, le gour Pacaud.
Ca sera peut-être un peu plus facile
A +
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMer 28 Avr 2010, 12:36

Ce n'est pas la cage qui roule sur le fond par l'action du courant mais c'est la bannière qu'il l'entraîne!!

A cela plusieurs solutions, utiliser une tresse qui à résistance égale est bien plus faible en diamètre et donc laisse moins de "prise" au courant... attention toutefois de prendre une tresse "ronde" car certaines vibrent dans le courant et donc transmettent ses vibrations au montage!

Et bien sûr utilisé une cage + lourde avec au besoin des crochets
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMer 28 Avr 2010, 19:11

Merci du conseil. Je le réserve pour ma prochaine tentative en rivière.
En tout cas, aujourd'hui en étang j'ai eu mes premières touches et mes premiers poissons. Bon, c'étaient que des poissons-chats (apparemment, ils avaient un peu envahi le coup...) et pas énormes, mais c'était déjà sympa.
Ca permet de s'entrainer et de s'habituer aux sensations. J'étais à peu près à 10, 15 mètres du bord.
Ca a l'air plus facile en étang, même si c'est pas évident de lancer toujours au même endroit. En fait, je suis toujours déporté de 2, 3 mètres par rapport à l'endroit que je vise. Va falloir améliorer ça...
A +
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyMer 28 Avr 2010, 22:50

Laminak a écrit:
Bonjour tout le monde

Si cela peut aider voici la façon de faire d'une référence en matière de pêche au quiver, Jan Van Schendel, excusez du peu !!!

http://madfred.e-monsite.com/rubrique,diaporama,62489.html

A titre personnel, je lance pas de cette manière, mais plutôt d'un mouvement de coup de poignet de gauche à droite, si j'oriente ma canne vers la gauche et ce pour plusieurs raison : Je ne souhaite pas pêcher à 40km de la berge, et je trouve que celà demande moins d'effort tant au materiel qu'au montage. Avec la méthode du diaporama celà créé des tensions et fragile le montage à cause de la force que le feeder prend lors du mouvement.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien, avis personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 02:06

Salut
Je pense un peu comme toi. Le lancer "vertical", avec le poids relativement lourd d'un feeder bien plein, ça occasionne effectivement de grosses tensions sur la canne et le montage.
Pour l'instant je me suis contenté de suivre "la norme" mais j'essaierai dès que possible le lancer latéral pour voir si c'est plus confortable.
Au passage, j'ai moi ausi perdu deux feeders (un cage et un frame),
tous de chez Décathlon, en deux sorties. Pour la cage, je pense que c'est l'attache qui a lâché (1er lancé...). Pour le frame, ça s'est produit au bout de plusieurs lancers et là je pense que c'est le noeud au niveau de l'émerillon du bdl qui a cédé.
J'utilse un montage tout simple avec un petit anti-tengle droit, un micro-émerillon et un bdl d'environ 50cm.
Cela dit, ça vient conforter l'impression des fortes tensions exercées sur le matériel...
A +
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:49

Bizarrement, tous les feeder ou presque que j'ai perdu venait aussi de decathlon...
Pour ce qui est du lancer lateral, je le trouve beacoup plus souple, mais il est surement moins précis, dans le sens ou doit donner un coup de pignet avec un leger mouvement de pivot, de ce fait, si on ne fait pas tout le temps le même mouvement, c'est à dire, lacher le fil et stopper la rotation au même endroit, on peut se retrouver avec un feeder decallé de quelques metre de l'endroit initial.
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:09

Bonjour Urluberlu et Fontan

Honnêtement je ne pense pas que vous parviendrez à la même précision avec un lancer latéral, bon c'est mon avis et il n'engage que moi, mais franchement, pour une pêche ou nous savons que la précision du lancer est la clé de la reussite..............................Et puis n'oublions pas que les cannes quiver sont faites pour ça, donc les tensions ou contraintes sur le matériel ne me préoccupe pas trop. Je n'ai pas cassé cinq scions (peut etre deux ou trois) en plusieurs années de pratique
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:12

Oui, tu as tout à fait raison, la précision avec un lancé lateral est très très dur à obtenir, mais à titre personnel, je n'ai pas de très gros moyen, j'évite donc d'en demander trop au matos, mais bon, peut être qu'on a tendence à être parano au debut avec ce type de lance "vertical" :x
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:22

Eh oui ça me remet quelques années en arrière (une dizaine !!!) lorsque je débutais au quiver et que je voyais la courbure des scions avec la cage chargée d'amorce, je flippais comme un malade en me disant en moi même "tout ce gourbi ça va me péter à la tête" et puis non en fait, si tu est souple dans ton lancer eh ben il y a très rarement des problèmes en tenant compte évidement du rapport poids/puissance. On ne s'amuse pas à balancer 80 grammes avec un scion d'un quart d'once, évidement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:41

Sur mes scion, je n'ai aps beaucoup d'information, à part "easy" "medium" "hard" je n'ai pas de reference en Oz ou autre... :(
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 13:19

Cest quoi ta canne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 14:00

C'est rigolo ce que tu dis , Laminak, parce que c'est EXACTEMENT les réflexions que je me suis fait en voyant mon scion plié par le poids du feeder! "A tous les coups, ça va péter..." C'est assez impressionnant quand on n'a pas l'habitude.
Sinon, moi non plus, je n'ai pas d'indication de poids en oz sur mes scions mais juste light, medium et heavy. C'est l'entrée de gamme de Décathlon... Elle fait 2m70, ce qui est surement court pour la rivière, mais pour débuter, voir si ça me plairait ou pas et me faire la main, je me suis dit que c'était déjà suffisant. Je pense que les poids supportés sont respectivement 10, 25 et 40g. Le descriptif de la canne dit :
"Poids/Puissance 225g + 280g / 10-25-40g". Je sais pas trop à quoi correspondent 225 et 280g...
A +
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 14:54

Tu as prit la geologic telequiver s270 ? Very Happy

Effectivement, pour débuter, tatoner apprendre et comprendre c'est un tres bon début. Je pense que contrairement à ce qu'on peut lire, decathlon ne vend pas que de la merde malgré des prix relativement attractif. C'est un bon compromit, seul bémol sur le moulinet qui est un peu fragile (moi j'ai pu negocier la même sans le moulinet j'avais déjà ce qu'il fallait sous la main :x).

J'avais un autre quiver de decathlon mais pas d'entré de gamme, recuperé de mon père, que j'ai du changé il y a peu car le dernier brin était fendu. N'ayant pas vraiment les moyens en ce moment, je me suis rabatuu sur celle dont tu parles, qui pour moi convient amplement à ce que j'en fais !

Bref, pour te faire la main c'est largement suffisant et par la suite, si vraiment ca te plait, tu pourras investir dans plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Fontan42
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyJeu 29 Avr 2010, 23:26

Salut
Il est certain que cette canne n'est pas un haut de gamme, ni une canne de pro du quiver mais franchement, pour le prix assez modeste, j'ai été heureusement surpris par la qualité du produit. A voir dans le temps...

Sinon, merci à Olivier91 pour le truc de l'élastique sur le line-clip...
Sur le coup, j'avais pas trop pigé la photo et puis je suis tombé sur le sujet dans le forum... Ca a l'air une bonne combine et qui peut éviter les risques de casse liés au blocage du fil. A essayer d'urgence...
A +
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyVen 30 Avr 2010, 13:58

Bonjour

Je suis assez d'accord avec vous, et n'étant pas non plus un adepte de la course à l'armement, il est plus plausible de faire des investissements légers au départ avant si la suite est positive de "peter le cochon " pour des cannes plus sophistiquées.

Les indications sur la canne indiquent le poids de la canne, le poids du moulinet et la puissance estimée des divers scions. Pour avoir l'équivalent en once il faut savoir qu'une once vaut environ 28 grammes donc à vous de prendre vos calculettes, franchement à la louche ça donne 1/2 once, 1 et 2. Les scions en fibre de verre sont mieux adaptés au pêche en eaux closes et à des distances modérées. Quand les conditions sont plus musclées ou la distance plus importante le carbone est préférable mais la sensibilité est moindre.Après et comme d'habitude tout est affaire de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder EmptyVen 30 Avr 2010, 14:08

Bonjour,

Les scions livrés avec cette canne sont en fibre de verre. La canne fait 2.70m. Parrait-il que ces paramètres sont idéal pour une utilisation en lac ou étang, et très peu adapté en rivière ou zone à courant. A titre personnel je la trouve relativement polyvalente de par mon experience, car je l'utilise en riviere à débit moyen et je la trouve pas si mal que ça. Evidemment, vu le courant, je ne peux utiliser le scion le plus fin, mais avec le medium ou le plus dur par fort courant, ca passe tout seul, même sur des distance de 30 metres.

Après, il est vrai qu'avec un autre materiel cela faciliterai les choses, mais quand on peut se débrouiller avec ce qu'on a... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas au feeder Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas au feeder   Premiers pas au feeder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas au feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canne feeder Browning Hot Rod Feeder, description confuse
» Siège feeder
» 2 cannes au feeder
» CANNES FEEDER : JVS 3+3 vs SENSAS RIVER FEEDER
» bas de ligne pour la peche au quiver tip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: