L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier
Goujon
Goujon
olivier


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMar 06 Avr 2010, 19:50

Salut,

Je vais bientôt m'acheter une tête d'épuisette (ainsi qu'un manche),
mais devant le choix toujours plus croissant des fabricants je ne sais que trop que choisir devant tous ces modèles.
Passant sur la forme de celle-ci, ce qui me pose le plus de difficulté pour mon choix et la question de la maille : coton, nylon, caoutchouc, hydrophobe et taille de maillage,etc......

Je ne veut pas mettre trop chère non plus (maxi 30€) mais je pense que pas mal de choix s'offre à moi.

Si vous pouvez me conseiller donc une matière et un maillage adéquat sachant que se sera pour épuiseter les belles pièces sans pour autant me focaliser sur une espèce précise et qui sera garante du respect du poisson.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-petit-pecheur-lor.forumactif.com/
rv80


rv80


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMar 06 Avr 2010, 20:17

pour quelle poisson ton épuisette?truite, carpe, tanche.La taille peut varier du simple au triple.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Goujon
Goujon
olivier


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMar 06 Avr 2010, 22:23

Ce sera pour la pêche au coup pour toutes sortes de poissons : gardons brèmes, tanches, barbeaux, carpeaux, hôtus, etc...

Je pense partir sur un diamètre de 60cm
Revenir en haut Aller en bas
http://au-petit-pecheur-lor.forumactif.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMer 07 Avr 2010, 14:02

60cms...Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Affraid tu vas vas épuiser du gros!!

Je ne suis pas partisan des grosses têtes d'épuisettes, le poisson rentre par la tête... en fin pour les gros, sinon à plat... et il vaut mieux une tête + profonde pour les gros pour pouvoir replier le filet sur eux en saisissant la fixation de la tête pour la sortir à la verticale... ne jamais soulever par le manche!!... un manche d'épuisette ne sert que de rallonge pour accéder au point d'épuisage.

Achètes en 2 ou 3 têtes que tu changeras suivant ta pêche.

1 grosse pour la carpe, une moyenne pour la brème et une petite pour la friture.

Les épuisettes en mailles nylon hydrophobes sont biens si on a peur que l'hameçon se pique dans le filet où il est souvent difficile de s'en dépêtrer et cela fait perdre du temps... surtout en concours! par contre, elle "gratte" un peu le poisson...

+ que la matière, il faut savoir que + les mailles sont fines et + l'épuisette est difficile à déplacer dans l'eau, donc il faut adapter son filet à sa façon d'épuiser.

Pour des poissons comme je gardon qui en général revient "droit", une maille fine qui attend que le poisson rentre, est bien.

Pour le poisson + gros et qui se "balade" un peu, il est parfois nécessaire de le suivre un peu avec l'épuisette et là, il faut une épuisette qui "rentre" bien dans l'eau, donc à grosses mailles, comme pour épuiser à la volée pour les poissons méfiants ou qui ont l'habitude de faire un dernier "rush" au moment de lui présenter l'épuisette... rush souvent fatal pour le BDL!!

Des épuisettes avec flotteurs sont très pratiques également, elles évitent de se servir de la jambe et donc de faire des acrobaties sur son siège au risque; si on a pas l'habitude; de se retrouver à la flotte et pire de casser du matos!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Goujon
Goujon
olivier


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMer 07 Avr 2010, 16:04

Merci Olivier pour ta réponse, me voilà déjà plus éclairé Wink

Donc,
une épuisette de 50cm serait une bonne moyenne, avec flotteur pour un côté plus pratique, un filet de profondeur moyen et un maillage moyen. Ce serait une sorte de passe partout.

Pour ce qui ai de la matière, je n'ai pas peur que mon hameçon se prenne dans les mailles car je pêche très souvent sans ardillon, dans facile à enlever.

J'ai entendu parler de maille enduite en caoutchouc qui serait idéal pour ne pas abimer le poisson ! avez vous un avis à partager sur ce genre de produit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-petit-pecheur-lor.forumactif.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMer 07 Avr 2010, 17:13

Je n'en ai pas de cette matière mais c'est vrai que ça a l'air bien... en pêchant sans ardillon, pas de souci! Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Icon_wink

Une chose encore, plus ton manche est long et + il faut une épuisette la + petite possible par rapport au poisson, c'est plus facile à manipuler et là, la maille hydrophobe est bien mieux car le filet n'est pas alourdi à cause de l'eau.

Pour le flotteur, tu peux en mettre un également sur ton manche si la tête n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Goujon
Goujon
olivier


Réputation : 0

Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? EmptyMer 07 Avr 2010, 19:04

Encore merci,

il ne me reste plus qu'à faire le tour des boutiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://au-petit-pecheur-lor.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?   Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Têtes d'épuisettes, qu'elle maille choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle fil de bobine choisir ?
» Quelle moulinet choisir?
» Amorce et Amorçage, généralités et archives
» Quelle canne choisir ?
» Quelle station choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: gros matériel-
Sauter vers: