L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?

Aller en bas 
+17
knockoutz
maxime.C
pecheur du 14
brocarp52
Phil78
mamat7777777
tigers
droseasky
as-du-manié
jo41
brochet
l'pekeu
nokil77
no kill fred
Kashima
Papilion
emmanuel
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phil78


Phil78


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 21:07

mamat7777777 a écrit:
perso j'ai jamais essayé mais ca me plairait bien mais je peux pas tout faire
pour les endroits, ce qui est bien c'est un riviere de 2e categorie meme si tu ne voit pas de poisson essai ils sont ou tu ne les vois pas mais des que ton appat touche l'eau, ils sautent dessus

bonne chance

ben pour le truite rien ne vaux la 1ere caté mais bon Very Happy ceci dit le rotengle a la mouche c'est sympa et super pour les reflex fouetter
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:40

chu daccord mais la mouche en 1ere categorie, on ne peut prendre que des truites (sauf exception) alors qu'en 2nde categorie il y a plusieurs sortes de blanc et meme des truites
apres tout depend si on prefere la truite ou le blanc, question de point de vue
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 19:15

mamat7777777 a écrit:
chu daccord mais la mouche en 1ere categorie, on ne peut prendre que des truites (sauf exception) alors qu'en 2nde categorie il y a plusieurs sortes de blanc et meme des truites
apres tout depend si on prefere la truite ou le blanc, question de point de vue



Hum , tu parle sans savoir j'ai l'impression , si tu prend du matos adapté , en première catégorie , des blancs, il y en as , et , il y as de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Phil78


Phil78


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 20:29

mamat7777777 a écrit:
chu daccord mais la mouche en 1ere categorie, on ne peut prendre que des truites (sauf exception) alors qu'en 2nde categorie il y a plusieurs sortes de blanc et meme des truites
apres tout depend si on prefere la truite ou le blanc, question de point de vue


Ben c'est simple mes deux pèches principale est le blanc au coup a déboiter et la truite a la mouche , la truite en 2eme catégorie est plutôt rare en plus Very Happy

salmonidé = pèche a la mouche
poisson blanc = pèche au coup ,a déboiter ou anglaise

Quand je vais pécher a la mouche je cherche la truite en priorité quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 20:56

Hum , tu parle sans savoir j'ai l'impression , si tu prend du matos adapté , en première catégorie , des blancs, il y en as , et , il y as de l'ombre.[/quote]

il y en a peut etre mais moins qu'en 2nde categorie
Revenir en haut Aller en bas
Phil78


Phil78


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 15:14

mamat7777777 a écrit:
Hum , tu parle sans savoir j'ai l'impression , si tu prend du matos adapté , en première catégorie , des blancs, il y en as , et , il y as de l'ombre.

il y en a peut etre mais moins qu'en 2nde categorie[/quote]

Peut être mais quand tu pèche a la mouche en 1ere caté tu cherche essentiellement les salmonidés Laughing

Un pécheur a la mouche en 2eme caté cherchera le carnassier tel le brochet et la perche qui mordent très bien au streamer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 13:26

j'ai pêché de nombreuse années la carpe, en batterie, et à la mouche. Aujourd'hui je me contente de la pêche à la mouche.
Gros avantage sur d'autres pêches car le matériel n'est pas très important et se met facilement dans le coffre (canne, gilet, cuissarde). Et hop ! Pour une pêche rapide, ou lorsqu'on a une heure à pêcher, Ca va bien !
Je pêche surtout le soir, à ces moments où le calme revient, quand on entend la nature s'endormir et les oiseaux chanter. Les deux heures avant le coucher du soleil sont merveilleuses, quand on est au bord de la rivière. Observer, reconnaître les oiseaux, écouter les murmures de l'eau qui vous raconte sa journée...Ah qu'on est bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 22:22

brocarp52 a écrit:
j'ai pêché de nombreuse années la carpe, en batterie, et à la mouche. Aujourd'hui je me contente de la pêche à la mouche.
Gros avantage sur d'autres pêches car le matériel n'est pas très important et se met facilement dans le coffre (canne, gilet, cuissarde). Et hop ! Pour une pêche rapide, ou lorsqu'on a une heure à pêcher, Ca va bien !
Je pêche surtout le soir, à ces moments où le calme revient, quand on entend la nature s'endormir et les oiseaux chanter. Les deux heures avant le coucher du soleil sont merveilleuses, quand on est au bord de la rivière. Observer, reconnaître les oiseaux, écouter les murmures de l'eau qui vous raconte sa journée...Ah qu'on est bien ! Wink


c'est vrai que c'est un plaisir de écouter la nature ces tellement formidable .et la pêche a la mouche presque pas de bruit or mis le fouet . qui joue avec l'air .c'est simplement magique .
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 18:44

je pense que la peche a la mouche est plus qu'un sport c'est une facon de vivre, une philosophie ou il faut avoir le sens de l'eau et je pense que c'est la peche avec laquelle on est au plus pret de la nature et ou l'on deniche de veritaple petit coin de paradis Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 10:06

ce que tu dit et pas faux :bvu:
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 18:24

sunny
Revenir en haut Aller en bas
knockoutz
Goujon
Goujon
knockoutz


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 14:21

c'est une pêche fabuleuse.
Je me suis racheté une canne récemement car je voulais m y remettre.
On peut prendre bcp de poissons différents et c'est une super pêche itinérante,en plus on se perfectionne perpétuellement.
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 18:22

knockoutz a écrit:
c'est une pêche fabuleuse.
Je me suis racheté une canne récemement car je voulais m y remettre.
On peut prendre bcp de poissons différents et c'est une super pêche itinérante,en plus on se perfectionne perpétuellement.


Salut , on peut prendre absolument tout les poissons a la mouche , en passant de l'ablette par le vairon , par la tanche et la carpe en finissant par la vieille...



la principale atout est de pouvoir imiter la nature , l'alimentation du poisson , de pouvoir adapté , ET


Les lancers sont souvent plus précis a la mouche que au leurre , surtout dans les endroits encombré , on peut finasser le lancer j'usqua trouver la bonne longueur , ( même si je sait que quelqu'un qui maitrise le lancer d'un pn ou autre cuiller peut être très précis , je reste sur cette avis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 22:42

je ne suis pas pecheur a la mouche mais je qualifierait comme un art
et oui car tres technique/théorique et bien avoir le sens de l'observation
pour voir quel insecte est présent sur le spot
de plus fabriquer ses mouches doit etre tres "exitant" et surtout de prendre avec!!
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 23:09

salut,j'ai pratiqué pendant quinze ans puis moins d'envie maintenant.C'est une belle pêche ,j'aime surtout en sèches ou nymphe à vue.
J'ai aussi fait du montage avec un niveau très moyen. Après c'est une pêche simple dont certains font des mystères ou la compliquent parfois sans nécessité.Il y a comme dans les autres pêches des as du montage te virtuoses du lancer mais avec un peu de passion et du temps on arrive à un niveau satisfaisant qui permet de se faire plaisir,suffit d'aimer.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 16:33

Bonjour chère pécheur

je pêche au coup , aux leures .Mais j'aimerais bien pécher a la mouche. personne pêche dans ma famille et je conais aucun moucheur pour m'aider . Est-ce difficile, combien de mouche , le type de mouche nymphe.

je ne ais pas quel canne (il y en a pas chère a decathlon ).
je ne sais pas quel prix mettre.



merci BAPTISTE
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 16:42

Salut!, tout d'abord, s'il y a un club mouche prés de chez toi tu devrais t'en rapprocher pour gagner du temps et progresser plus vite. Ensuite, tu devrais essayer avec du matos prêté pour voir si ça te plait.Puis,le matos decat' est vraiment une bonne option pour ne pas se ruiner.Ta priorité sera de maitriser le lancer en coup droit puis revers et en roulé. Quand tu commenceras à sentir le truc tu pourras commencer sur des secteurs bien dégagés en mouches sèches à la belle saison ,l'an prochain,choisi un parcours où il y a du blanc, c'est un véritable régal et les touches sont nombreuses (mes meilleurs souvenirs sont sans conteste les ablettes lors des retombés de fourmis en été) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 18:54

merci fox 34

non il n'y a de club, donc je pence cet été aller péche sur la touvre (il y a beaucoup de moucheur ) sinon pour les mouches clasic
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 21:04

ça c'est un soucis qui vient bien après la maitrise de la technique.Néanmoins je voudrais te dire une chose.Quand j'ai commencé à faire mes propres modèles, j'y ai passé des heures jusqu'à très tard certains soirs,mais je me laissais guider par des envies et des nouvelles formules de montages toutes aussi nombreuses les unes que les autres,et je me suis retrouvé à enrouler un peu de tout sur l'hameçon et à dépenser de l'argent aussi.Quand tu poseras tes premières sèches sur l'eau et que tu les suivras du regard,tu t'apercevras que les deux premiers posers, la mouche flotte haut sur l'eau puis l'humidité gagne la mouche et malgré les faux lancers qui la sèche, elle flotte bien plus bas qu'au tout premier poser. Tout ça pour te dire que les meilleures séches sont celles avec un corps fin dont la couleur est juste suggérée par un minimum de tours de soie., et les pattes suggérées par des tours de hackles(plumes) de coq .
1) le corps fin est moins lourd et mieux porté, il se sèche mieux que tout dubbing soit disant hydrophobe qui finalement s'est gorgé d'eau et plombe la mouche

2) sur les faux lancers, le coq se sèche mieux que le cul de canard.
Donc si j'avais fait des mouches sèches en fonction de ce que j'avais constaté au bord de l'eau j'aurais moins dépensé et gaspillé.

Des exemples de modèles que j'aime; "la sauvage,"" la french" tricolore de Mr BRESSON.
Chez GUY PLas il y a aussi des modèles "d'araignées rustiques"(imitation éphémère et non pas une araignée),cerques, corps fin en soie de montage et collerette(simple ou mélangée) et basta!

Pour les nymphes qui pêchent sous l'eau(soucis qui viendra après que tu ais un peu acquis la pêche en sèche) pareil! sachant qu'il te faudra plusieurs lestages et tailles,autant ne pas choisir des techniques compliquées
cherches des infos sur: la pheasant tail et sur l'oreille de lièvre avec ces deux là c'est amplement suffisant et trés efficace!(je me suis fait ch.... à monter des corps tressés, ect......... Rolling Eyes )alors qu'un simple dubbing de lièvre cerclé de cuivre....... Rolling Eyes

Enfin ce n'est que mon avis, au fait, tu peux aussi faire quelques économies et te payer une paire de jours avec un guide(auparavant tu fais une liste de choses qui te tiennent à cœur puis tu vois ça avec lui le jour J !)
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 22:07

:rad:

je te remerci pour ce message je vais donc voir si il y a un club de peche pres de la touvre et m'inscrire pour l'été. j'ai aussi le temps de m'entrainé chez moi dans mon jardin comme le dis certain moucheurs

merci BAPTISTE
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 08:08

Ok, tu verras si ça te plait tu vas vite progresser.
Un dernier point très important: ton bas de ligne doit mesurer une fois et demi la longueur de ta canne au maxi.Plus facile à étaler,(tu liras certainement ou entendra que certains arrivent à étaler des bas de ligne de 5m, c'est réservé à des grandes rivières dégagées et à des gens qui maitrisent bien la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 10:35

merci beaucoup Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 11:16

de rien bon courage et tiens moi au courant de tes progrès ou questions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste.t
Goujon
Goujon
Baptiste.t


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 11:22

pas de probleme Wink
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 11:55

pas si dur qu'on le dit si tu ne vas pas sur les jurassiennes
commence par les blageons, puis les ombres et enfin les truites.
le coup su soir reste facile ainsi que la période de la mouche de mai.
commence par la sèche si tu veux apprendre et par la nymphe si tu veux du poisson tout de suite
chez JMC de nouveaux modeles débutant parfait
araignée et french, sedge, mouche de main, cul vert
nymphe pheasant tail, gamarre, oreille de lièvre(site nicolas germain)
pour les ombres petits et brillants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?   Que pensez-vous de la pêche à la mouche ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de la pêche à la mouche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» votre avis sur la lune
» qu'en pensez vous
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous des quotas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Le Salmonidé-
Sauter vers: