L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 le comportement des carpes

Aller en bas 
+7
fafa
cobra59
marco59
bachelet
grincheux
corsaire
Ch'carpiste59
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:02

fafa a écrit:
un autre comportement que j'ai remarqué cette année ,en session j'ai fait plus de poisson le jour que la nuit scratch scratch scratch

alors là aussi c'est une autre histoire scratch car beaucoup de facteurs rentrant en ligne de compte risque de nous rendre scratch geek malade lol!

bien souvent la pression de pèche excessive d'un secteur fait que les poissons ne viennent plus que la nuit sur un poste donc là c'est la méfiance qui joue sur d'autre sa sera la température sur d'autre l'éclairage (un secteur a l'ombre des branches sera visiter par les carpes le jour et certaine curieuse se mettent en appétit ) sur certain secteur les mollusques etc etc on un comportement nocturne et là carpe rentre en activité a ce moment précis j'ai eu l'occasion de discuter avec le très regretter alain gauthier (guerl)et il m'avait expliquer que les escargots d'eau rentraient en activité a une heure précise de la journée souvent 2 heures avant le noir total et on peu remarquer que la carpe suis assez près se comportement Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:04

ljc a écrit:
c'est pas facile à décortiquer .c'est vrais aussi quand on prend moins de carpes on met ça sur le dos de la météo .ce que je voudrai dire mais c'est sans prétention qu'il y à quand même des moment suivant le temps ou l'on ce dit tien ça vas mordre.es que vous avez déjà eu cette sensation la.

c'est certain :cheers: il a des jours ont sent que sa vas cartonner Wink alors qu'est ce qui fait que l'on a cet instinct Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:06

les 2 grosses carpes que je touche au canal à Joinville le 31 mai,7h du matin et 12h,pression de pêche et absence totale d'arbres:scratch: scratch
on va devenir dingue ce soir :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
fafa


fafa


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:08

m g 59 a écrit:
ljc a écrit:
c'est pas facile à décortiquer .c'est vrais aussi quand on prend moins de carpes on met ça sur le dos de la météo .ce que je voudrai dire mais c'est sans prétention qu'il y à quand même des moment suivant le temps ou l'on ce dit tien ça vas mordre.es que vous avez déjà eu cette sensation la.

c'est certain :cheers: il a des jours ont sent que sa vas cartonner Wink alors qu'est ce qui fait que l'on a cet instinct Wink

pour être de plus en plus dingue,pensons aussi au sens de l'eau duff duff
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: ..Le canal.. :: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:12

je pense pour ma part au conditions climatique favorable je m explique
en ce moment avec les grandes chaleurs un orage ou une pluie le vent qui se met dans la bonne direction suivant l'endroit ou l'on ai installer
cela peut faire que dame carpe décide de mordre
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:19

c'est sur mais sur le comportement alimentaire il faut vraiment se baser sur une dizaine d'année en arrière voir plus,mais à cette époque il y avait moins de carpistes donc vraiment moins de surpêche ,cela aussi peu être un facteur a prendre en considération:pale:
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:20

ljc a écrit:
je pense pour ma part au conditions climatique favorable je m explique
en ce moment avec les grandes chaleurs un orage ou une pluie le vent qui se met dans la bonne direction suivant l'endroit ou l'on ai installer
cela peut faire que dame carpe décide de mordre

sa peu le faire Wink mais attention un orage violent aura parfois un effet plus que néfaste après une période de sécheresse comme celle si la pluie tombant sur un sol sec est dure ne pénètre pas le sol ou très peu et ruisselle !! cette eau chargée n'est pas ce qui se fait de mieux ce jour là par-contre 24a 48h après j'ai fait des cartons
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:25

fafa a écrit:
les 2 grosses carpes que je touche au canal à Joinville le 31 mai,7h du matin et 12h,pression de pêche et absence totale d'arbres:scratch: scratch
on va devenir dingue ce soir :affraid:

je m'en souviens Wink alors toujours selon toi Wink tes prises sont due a quel facteur gourmandise curiosité survie car on n'oublieras pas que c'était 2 tres gros poissons :cheers: alors explique nous maintenant que tu a pris du recule qu'est ce qui ta permis de prendre ces poissons a moins que tu ne veuille garder le secret ce que je peu tres bien admettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: .Le canal.. :: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:26

je me souviens mais j'étais tout jeune d' une partie de pêche aux blanc ça ne mordais pas trop on à eu un orage je crois que j'ai fait la plus belle pêche aux blancs de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:32

ljc a écrit:
je me souviens mais j'étais tout jeune d' une partie de pêche aux blanc ça ne mordais pas trop on à eu un orage je crois que j'ai fait la plus belle pêche aux blancs de ma vie


on as tous plus ou moins connu ce genre de situation enfin j'espère pour tout nos lecteurs lol! alors justement qu'elle analyse on peu en déduire la pluie oxygénant l'eau /dépression rapide/ trouble de l'eau / apport de nourriture du au ruissellement des berges
bon a ce que vois vous êtes partie pour une nuit d'insomnie lol! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:51

m g 59 a écrit:
fafa a écrit:
les 2 grosses carpes que je touche au canal à Joinville le 31 mai,7h du matin et 12h,pression de pêche et absence totale d'arbres:scratch: scratch
on va devenir dingue ce soir :affraid:

je m'en souviens Wink alors toujours selon toi Wink tes prises sont due a quel facteur gourmandise curiosité survie car on n'oublieras pas que c'était 2 tres gros poissons :cheers: alors explique nous maintenant que tu a pris du recule qu'est ce qui ta permis de prendre ces poissons a moins que tu ne veuille garder le secret ce que je peu tres bien admettre Wink
je pense pour moi que ces 2 poissons je les ai touché car le canal venait de se remettre en eau du au chomage ,donc ce fut nécessité alimentaire ,c'est une bonne déduction
mais je suis sur que la canne était aussi bien placée car je les touche même canne
mais pas le même appat une scoopex et l'autre bouillettes pellets-poisson scratch


Dernière édition par fafa le Lun 17 Aoû 2009, 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: ..Le canal.. :: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:53

alors comme dit fafa il y a aussi le sens de l'eau
mais la on s'embarque dans une approche qui peut durée un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:55

ljc a écrit:
alors comme dit fafa il y a aussi le sens de l'eau
mais la on s'embarque dans une approche qui peut durée un bon moment
je vais Sleep Sleep Sleep bonne nuit les amis ,la nuit porte conseil
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Le canal.. :: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:04

bonne nuit fafa la nuit porte conseil :majbonnesoirée
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:04

nous n'avons pas parlé du soi disant message chimique lorsqu'une carpe se fait piqué ou se sent en danger
nous sommes incapable de savoir combien de temps ce message est tracé dans l'eau plus particulièrement sur un poste

avec ceci la carpe a peu être une mémoire plus importante que l'on crois
appât spécifique + message chimique = danger
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:11

cobra59 a écrit:
nous n'avons pas parlé du soi disant message chimique lorsqu'une carpe se fait piqué ou se sent en danger
nous sommes incapable de savoir combien de temps ce message est tracé dans l'eau plus particulièrement sur un poste

avec ceci la carpe a peu être une mémoire plus importante que l'on crois
appât spécifique + message chimique = danger
c'est aussi une chose à ne pas négliger
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:13

cobra59 a écrit:
nous n'avons pas parlé du soi disant message chimique lorsqu'une carpe se fait piqué ou se sent en danger
nous sommes incapable de savoir combien de temps ce message est tracé dans l'eau plus particulièrement sur un poste

avec ceci la carpe a peu être une mémoire plus importante que l'on crois
appât spécifique + message chimique = danger


voila une remarque plus qu'interressante :cheers: je n'en ais pas la moindre idée juste des constations et des doutes

a tel point qu'en canal je depose mes lignes fortement de biez pour eviter le combat sur le poste et je remets la carpe a l'eau jamais trop pres du poste je dirais meme a plus de 200m de là par acquis concience
Revenir en haut Aller en bas
grincheux


grincheux


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:15

cobra59 a écrit:
nous n'avons pas parlé du soi disant message chimique lorsqu'une carpe se fait piqué ou se sent en danger
nous sommes incapable de savoir combien de temps ce message est tracé dans l'eau plus particulièrement sur un poste

avec ceci la carpe a peu être une mémoire plus importante que l'on crois
appât spécifique + message chimique = danger

pour info je vous collerai le site de la publi en anglais si je la retrouve mais la mémoire des poissons rouges est de l'ordre de 3 mois d'après une étude pas très ancienne et je suis en train d'en lire une autre ou on compare capacité cognitive des poissons et des primates (j'ai pas fini mais apparemment il y a bcp de points commun) donc en effet le poisson n'est pas si bête qu'on veut bien l'entendre
si un poisson trouve son chemein dasn un labyrinthe et est capable de ce souvenir de ce chemin complexe ca doit pas lui être très difficile d'associer une forme un gout une présentation(configuration 3d de l'appât et des autres éléments de la ligne) et un stimulus douloureux
(oui un poisson c'est pas miro non plus ^^ les scalaires de mon frangin par exemple sont capable de faire la différence entre lui et moi et si je m'approche la réaction et bien différente de celle quand lui s'approche)
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Le canal.. :: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:19

on a encore beaucoup à apprendre pour être de super carpistes
Revenir en haut Aller en bas
corsaire


corsaire


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:29

et la c est beau lol!
non sans rire je pense comme grincheux dames carpes est moin bete que l on pense
et c est pas parce qu on dit muet comme une carpe qu elle l est vraiment apres tout les baleines le font pourquoi pas les carpes lol!
le sujet est a approfondir domage qu il n y est pas plus d intervenant
bonne nuit a tous Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:31

je me souviens avoir vu une vielle émission anglaise de pêche sur la carpe
un scientifique anglais nommé Isaac Walton avais fait beaucoup d'étude entre le 16eme et 17eme (ça remonte) sur les comportements de la carpe surtout sur leur mémoire
dans un bassin il avait installer une petite cloche juste à la surface au début il faisait sonné la cloche et donnais du pain aux carpes au bout d'un certains les carpes monter en surface pour taper dans la cloche pour avoir du pain
hallucinant quand même
Revenir en haut Aller en bas
grincheux


grincheux


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:36

la question a laquelle il serait vraiment intéressant de répondre (et elle a deja été soulevé) ce serait de savoir si comme les mésange anglaise la carpe est capable de transmettre a sa descendance ou a ses congénère l'information sur le danger de telle ou telle configuration de nourriture et l'innocuité de tel tas d'amorce
si c'est le cas ça deviendra de plus en plus dur des les attraper a moins de renouveler très souvent les appâts et les montages mur
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:36

cobra59 a écrit:
je me souviens avoir vu une vielle émission anglaise de pêche sur la carpe
un scientifique anglais avais fait beaucoup d'étude sur les comportements de la carpe surtout sur leur mémoire
dans un bassin il avait installer une petite cloche juste à la surface au début il faisait sonné la cloche et donnais du pain aux carpes au bout d'un certains les carpes monter en surface pour taper dans la cloche pour avoir du pain
hallucinant quand même
on appel cela conditionner .par contre le fait qu'elles tapes dans la cloche
peut être une forme d'intelligence
Revenir en haut Aller en bas
grincheux


grincheux


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:42

ljc a écrit:
cobra59 a écrit:
je me souviens avoir vu une vielle émission anglaise de pêche sur la carpe
un scientifique anglais avais fait beaucoup d'étude sur les comportements de la carpe surtout sur leur mémoire
dans un bassin il avait installer une petite cloche juste à la surface au début il faisait sonné la cloche et donnais du pain aux carpes au bout d'un certains les carpes monter en surface pour taper dans la cloche pour avoir du pain
hallucinant quand même
on appel cela conditionner .par contre le fait qu'elles tapes dans la cloche
peut être une forme d'intelligence
en effet la il s'agit de bien plus qu'un conditionnement
c'est une réaction qui a aussi été enregistre sur les primates et les dauphins
pavlov et son chien c'etait du pur conditionnement la je ne dirait même pas "peut être" pour la forme d'intelligence
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009, 08:37

cobra59 a écrit:
je me souviens avoir vu une vielle émission anglaise de pêche sur la carpe
un scientifique anglais nommé Isaac Walton avais fait beaucoup d'étude entre le 16eme et 17eme (ça remonte) sur les comportements de la carpe surtout sur leur mémoire
dans un bassin il avait installer une petite cloche juste à la surface au début il faisait sonné la cloche et donnais du pain aux carpes au bout d'un certains les carpes monter en surface pour taper dans la cloche pour avoir du pain
hallucinant quand même

bon pour l'instant on en est pas encore là enfin pas partout
et puis regarder dans les carpodromes des centaines de carpes continues de ce faire prendre et reprendre parfois même plusieurs fois sur le moi ou voir la journée elles ont si peu ou pas du tout de nourriture naturel qu'elles continuent a ce nourrir de pellets et autres festivité malgré la présence de montage parfois plus que voyant Shocked a mon avis la carpe disons la sauvage a besoin a un moment donné de nourriture que nous sommes incapable de lui donner et ceci expliquerait peut être nos résultats j'ai remarqué que sur un bief les carpes ( commune) se nourrissaient de petit escargot qu'elles trouvent en abondance au premier jour de septembre elles se gavent de ce petit mollusque et c'est plus par gourmandise du moment qu'elle prendra une bouillette enfin c'est ce que j'ai pu remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le comportement des carpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le comportement des carpes   le comportement des carpes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le comportement des carpes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comportement
» comportement sandre
» La pêche du Brochet, Débutant [Déposez vos questions ici]
» Comportement du flotteur étrange
» Avis sur le comportement d'une carpe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: