L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis

Aller en bas 
+6
l'pekeu
Kashima
atiopekeu
Le Grand blanc
kevin du 31
mg59
10 participants
AuteurMessage
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyJeu 23 Juil 2009, 21:40

Very Happy 🇧🇯 Les pains de chènevis du commerce peuvent faire l’affaire pour préparer un coup à la graine, mais il est possible de « fabriquer » facilement des pains de chènevis « maison » très efficaces. Ils constituent un amorçage d’appel durable de tout premier ordre à moindre coût pour « fixer » les gardons sur votre coup.

1) les pains de chènevis du commerce :
Il ne faut pas lésiner sur leur qualité. Il faut écarter tous les pains trop secs et non gras qui sont à base d’autres produits oléagineux et alimentaires, et qui ne contiennent que très peu de chènevis. J’évite aussi les pains de chènevis mélassés du fait de leur attrait irrésistible sur les carpes, de même que certains pains de chènevis « flamands » qui sont, en fait, plus des pains de mélasse que de chènevis (on peut, parfois, presqu’y compter le nombre des graines).
Personnellement, j’utilise des pains de chènevis supérieur (sensas) qui, très frais sont bien gras et relativement tendres. Ils sont disponibles en roues de 7 kg faites de 8 parts ou en pains carrés de 800 g sécables en 4. J’utilise ces derniers.
Je les fractionne à la scie à métaux, en carrés de 5 à 6 cm de côté, pour éviter les déchets. Je lance ces morceaux plus ou moins en amont du coup en tenant compte de la profondeur et du courant et je complète l’amorçage en lançant quelques poignées de graines cuites dont le germe sera bien apparent.
C’est, selon, moi une erreur de lancer le pain tel quel, en un bloc, car il pourrait, notamment, par grands fonds, descendre dans l’eau comme une « feuille morte » et se retrouver à un endroit autre que celui choisi.

2) les pains de chènevis « maison » :
Ces pains se préparent de la façon suivante :
- moudre du chènevis cru sans le tamiser. (certains le font aussi légèrement griller à la poêle pour libérer les arômes).
- Préparer un sirop de sucre (pas de mélasse pour le gardon), en mélangeant à saturation du sucre en poudre (je choisis le sucre le moins cher dans les discounts ) avec de l’eau.
- Après avoir ajouté et mélangé au chènevis moulu de l’huile de chènevis (ou à défaut de l’huile de pépins de raisin), lier l’ensemble avec cette solution hyper collante.
- Confectionner des boules de la grosseur d’une balle de tennis et laisser sécher une dizaine d’heures ou mieux les placer dans un récipient dans la partie la plus haute du réfrigérateur pour une cristallisation au froid, encore plus efficace.
- Pour les eaux profondes et courantes, j’ajoute au préalable au chènevis moulu un volume de PV1 égal à ¼ de celui de chènevis, ce qui fera durcir encore plus les boules et aidera à les assécher.
- Deux ou trois boules suffiront pour chaque jour d’amorçage.
Au fond de l’eau, le sucre fondra peu à peu et libérera petit à petit le chènevis. On complétera l’amorçage avec des graines cuites comme en 1).

Le temps d’accoutumance est très variable selon les lieux de pêche : deux ou trois jours semblent un minimum pour les coups neufs à la graine, 4 à 5 jours seront parfois nécessaires, mais dans tous les cas : ATTENTION A NE PAS VOUS FAIRE PRENDRE VOTRE PLACE (dans le domaine public et dans le domaine privé si vous n’avez pas d’emplacement attitré).
Si c’était le cas, ou si vous n’avez pas préparé la place, il faudra faire un amorçage mixte : 5 à 6 boules comme des mandarines, en arrivant, d’amorce composée de farines et de chènevis moulu cru et cuit , et d’une ou deux petites poignées de graines cuites.
Que le coup ait été préparé ou non, il conviendra de rappeler régulièrement avec quelques graines ( 4 à 5) à pratiquement chaque coup de ligne jusqu’aux premières touches. On pourra alors espacer les jets de graines à tous les 3 coups de ligne pour ne pas « faire monter » les gardons trop vite entre deux eaux. Si les touches s’espacent, je rappelle à chaque coup de ligne comme au début. En fait je débute à la pâte avec une ligne plus fine et au pain de mie anglais en utilisant les deux lignes en me servant d’emporte-pièce adaptés à la taille des hameçons, j’emploie aussi parfois le couscous ou l’orge perlée. Je procède à des essais à la graine et dès les premières touches avec cette dernière, je « lâche » les autres appâts jusqu’à la « satiété » des poissons pour la graine. Je continue alors à la pâte et au pain (sans arrêter le rappel régulier des 4 à 5 graines) et essaie de nouveau la graine et ainsi de suite pour diminuer les temps morts, qui sont parfois fréquents à la graine.

CONSEIL : Avant d’entreprendre l’amorçage d’un coup à chènevis, il convient de sonder longuement en long et en large votre emplacement à l’aide d’une grosse sonde et d’une ligne grossière : il faudra relever les caractéristiques de votre emplacement (profondeurs, déclivité du fond, nature du fond, obstacles éventuels, courant…) et prendre la décision de le conserver ou non, notamment si la place recélait trop d’obstacles ou si la profondeur était sensiblement plus importante en fin de coulée qu’en tête, la graine passerait alors hors de portée des gardons.

Amicalement, ch’Pateu (graineu aussi) . Very Happy[b]
Revenir en haut Aller en bas
kevin du 31
Alevin
Alevin
kevin du 31


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: le pain et le chénenevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 11:32

merci pour ta recette je vai la faire et l'utiliser tout le temps[quote]
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: re:L'amorçage du gardon au chènevis:les   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 11:38

tres bonnes explications bravo bravo bravo
on voit que le chenevis a encore ses adeptes duff
une peche tres productive et pas chere Wink
Revenir en haut Aller en bas
kevin du 31
Alevin
Alevin
kevin du 31


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: le pain et le chenevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 11:42

tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 12:40

l'pekeu a écrit:
tres bonnes explications bravo bravo bravo
on voit que le chenevis a encore ses adeptes duff
une peche tres productive et pas chere Wink


et comme le chenevis interresse enormement la carpe c'est tres bien pour moi bravo
Revenir en haut Aller en bas
kevin du 31
Alevin
Alevin
kevin du 31


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: le pain et le chenevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 13:20

en revanche je ne savai pas que le chenevis allai également pour la carpe.
Merci pour l'info[quote]
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 17:05

une question bete
peut-on realise la meme chose avec du ble?
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: L'amorcage de gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 17:49

atiopekeu a écrit:
une question bete
peut-on realise la meme chose avec du ble?
Very Happy A priori, je dirais non, car le chènevis se moud mieux que le blé, et la sapidité du chènevis cru moulu, sa richesse en huile (c'est un oléagineux) en font un composant incontournable très apprécié des cyprins.
Le blé cru est une céréale très dure(attention au bol mixer) qui même concassée n'a pas les mêmes propriétés sapides que le chanvre.

Pour info, pour illustrer mon action de pêche à la graine, j'ai fait, ce jour, un post dans la rubrique:" sorties de pêche".
Amicalement, ch'pateu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 17:52

Merci pour le partage ch'pateu, une explication claire et très bien détaillée bravo cool
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 18:01

merci pour l explication duff
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 19:11

Très bonne explication, merci à toi pour ce partage ! duff
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 24 Juil 2009, 21:57

ch'pateu a écrit:
atiopekeu a écrit:
une question bete
peut-on realise la meme chose avec du ble?
Very Happy A priori, je dirais non, car le chènevis se moud mieux que le blé, et la sapidité du chènevis cru moulu, sa richesse en huile (c'est un oléagineux) en font un composant incontournable très apprécié des cyprins.
Le blé cru est une céréale très dure(attention au bol mixer) qui même concassée n'a pas les mêmes propriétés sapides que le chanvre.

Pour info, pour illustrer mon action de pêche à la graine, j'ai fait, ce jour, un post dans la rubrique:" sorties de pêche".
Amicalement, ch'pateu Very Happy
duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyDim 26 Juil 2009, 21:07

Merci ch'pateu pour tes excellents conseils duff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plukapo 56


Plukapo 56


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyLun 27 Juil 2009, 07:20

superbe explication je vais egalement m'en servir pour la carpe! duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyLun 27 Juil 2009, 09:01

kapo 56 a écrit:
superbe explication je vais egalement m'en servir pour la carpe! duff duff duff

Very Happy 🇧🇯 Pour la carpe, tu peux employer la mélasse avec ou sans sucre. Si les boules ont plus de mal à sécher mais du pv1 en plus.
Amicalement, ch'pateu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flexi2202
Alevin
Alevin
flexi2202


Réputation : 0

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: reveil du sujet   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis EmptyVen 31 Aoû 2012, 00:29

bonjour a tous
j ai lu attentivement la recette pour faire du pain de chenevis
mais j ai plusieurs questions ; y a t il quelqu un pour m aider
merci de l aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty
MessageSujet: Re: L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis   L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amorcage gardon au chenevis
» les pains de noix anti poisson chat
» différents leurres
» Les différents requins
» Différents montages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: