L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 et le pain?

Aller en bas 
+3
gardondefond
stephane80
ALAIN MANIC
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



et le pain? Empty
MessageSujet: et le pain?   et le pain? EmptyJeu 29 Jan 2009, 21:48

bonjour à tous,
quelques petites questions concernant l'utilisation du pain comme base d'amorçage en hiver:
1) est-ce envisageable ?
2) si oui est-ce efficace?
3) quelqu'un a-t-il déjà essayer de mélanger du pain ou de la chapelure à de la fiante comme seule amorce?
4) si vous amorcez au pain, qu'utilisez vous comme esche préférentielle?

voilà de quoi phosphorer un peu mais je suis vraiment curieux de vos expériences en la matière.
merci et @+
mile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyJeu 29 Jan 2009, 22:26

[quote="mile"]bonjour à tous,
quelques petites questions concernant l'utilisation du pain comme base d'amorçage en hiver:
1) est-ce envisageable ?
2) si oui est-ce efficace?
3) quelqu'un a-t-il déjà essayer de mélanger du pain ou de la chapelure à de la fiante comme seule amorce?
4) si vous amorcez au pain, qu'utilisez vous comme esche préférentielle?

voilà de quoi phosphorer un peu mais je suis vraiment curieux de vos expériences en la matière.
merci et @+
mile Wink[/quot


j'ai jamais mi de pain mai il parais que sa marche bien Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyVen 30 Jan 2009, 08:40

Bonjour à tous,

Le pain?, c'est (pour moi) un vaste sujet. duff

Tout d'abord, c'est la base de toute amorce: chapelure=pain.

Bon, OK, pour répondre à ta demande: je peche au pain depuis quelques années et je dois avouer que celà est presque devenu une passion.

Au coup:
L'amorce est constituée de pain trempé et de chapelure rousse.
Le pain trempé ( vieux pain dur de récupération chez le boulanger) est tamisé.
Ensuite, je le mélange à de la chapelure rousse ( demande des miettes de coupe à ton boulanger).
Le résultat ne coute rien et est efficace.
Pour les peches en étang et une amorce qui travaille plus, il faut surcharger le melange en chapelure rousse.
Contrairement en canal ou rivière, le mélange doit etre plus collant et dons comporter moins de chapelure rousse (miettes).

les lignes: plombée étalée ( le poisson prend souvent à la descente) et lignes légères, voir trés légères:
étang: 0.10gr
canal grand gabarit: 0,20 à 0,40gr
rivière: 1gr à 3gr
en regle générale, je divise par trois le grammage utilisé pour une peche au vers de vase.

esche: du pain naturellement et rien d'autre!

une pincée d'amorce à chaque coulée et c'est parti duff

à l'anglaise

Et oui, et celà peut-etre terrible certains jours en étang ou canaux sans trop de courant.

Amorce comme pour le coup, dans une petite fronde à pinkies, une boulette toutes les deux-trois minutes.

esche: pain

plombée tres étalée sur flotteur préplombé( 1 à 2gr)

à la bolognaise:

Amorce identique avec peu de miettes, une boulette à chaque coulée, ligne légère.Je peche régulièrement dans la Lys et je réalise de plus belles bourriches de cette manière qu'avec d'autres techniques.

au feeder:

à oublier, le pain est une technique à passer, les résultats sont décevant au feeder.

voilà, j'espère avoir répondu un peu à ta question, pour moi le sujet est vaste, je suis à ta disposition pour d'autres renseignements, je vais essayer de faire quelques reportages dans les semaines à venir avec photos.

Bonne lecture Lutch
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MANIC


ALAIN MANIC


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyVen 30 Jan 2009, 09:46

Salut LUTCH

Super et qelles précisions dans les détails!!!!!!

Je pense que tous ces détails vont etre appréciés et utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyVen 30 Jan 2009, 15:03

oui merci beaucoup je prend note de tous ca
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyVen 30 Jan 2009, 23:09

Comme le dit très justement Lutch, le pain est la base principale des amorces mais le pain comme seul amorce est aussi tés efficace.

Une amorce constitué uniquement de chapelure blonde et rousse est redoutable en hiver sur les gardons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyDim 01 Fév 2009, 21:52

merci à toi lutch pour ces éclaircissements, on sens bien le passionné...

une question reste en suspend: le mélange fiante/pain...
j'ai de la chance d'avoir un poto colombophile aussi j'aimerai savoir s'il est envisageable de mélanger les deux et s'il faut envisager l'emploi d'un liant (litou) ou pas?

voilà.
merci encore pour les renseignements...
@+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMar 03 Fév 2009, 16:12

Si tu veux jeter un oeil sur le post que j'avais diffusé en milieu d'année dernière au sujet du pain: je parlais du pain pour amorcer, mais il ne faut surtout pas oublier la mie de pain pour l'eschage!
Pour cela tu prends de la mie de pain frais de telle sorte que en fasse une grosse boulette, ensuite tu rajoutes quelques gouttes d'huile de tournesol(huile pour la cuisine) sur la mie, et ensuite tu pétris la boulette, afin de bien faire pénétrer l'huile, ensuite tu la partages en deux et u repétris le tout afin de bien homogéiniser le tout, au final tu obtiens une pate bien compacte et légèrement grasse, ensuite la boule est enroulée dans du papier alu pour la conserver facilement au frigo.
L'eschage consiste à prélever un petit fragment de mie, tu passes ton hameçon à l'intérieur de la mie, et entre deux doigts tu façonnes la mie afin de la transformer en petite boule, ensuite il faut"poser ta ligne sur le coup déja amorcé au pain, délicatement................Et les gardons ne vont pas tarder à mordre, et tu seras meme surpris d'en sortir de trés gros, que tu étais loin de soupçonner à cet endroit!
Il faut savoir que ce type de peche est praticable toute l'année, l'amorçage est tout simplement réalisé avec de petites boules de pain bien essoré, avec en cours de partie de peche un rappel régulier.
En conclusion, c'est une peche super économique, avec laquelle tu peux faire des bourriches sensationelles, relativement simple, le point le plus délicat consiste à bien faire tenir la mie sur l'hameçon, une fois l'habitude trouvée, c'est une peche passionnante, un peu comparable à la peche à la pate de nos anciens. Un autre élément tout aussi important est d'avoir des lignes, trés bien équilibrées, avec des nylons relativement fins du genre coprs de ligne en 0.10 avec bas de ligne en 0.8 et hameçon n°20 à 22 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMer 04 Fév 2009, 16:18

Huiler le pain à l'huile de chènevis est aussi très efficace sur le gardon..... et même d'autres poissons ... attention aux surprises!!
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:19

Bien sur si tu rajoutes de l'huile de chènevis, c'est excellent sur les gardons, mais tanches et carpes vont rentrer aussi sur le coup, en tous cas trés bonne idée, il m'arrive aussi d'utiliser de l'arome gout"poivre" et ça plait vraiment aux gardons!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:28

Quand j'ai commencer à pêcher (il y a fort longtemps !) les amorces que l'on trouve actuellement dans le commerce n'existaient pas. Ou du moins elles n'étaient pas dans mes moyens.

Alors pour amorcer nous utilisions du pain rassis. Il fallait le détremper et bien l'essorer. On obtenait une sorte de pâte que l'on serrait autour d'un caillou, car autrement ça flottait, et hop, au jus.

Par curiosité j'ai re-éssayé le truc l'été dernier et ma foi ça m'a permis de réaliser une pêche correcte de gardons et plaquettes, en eschant avec des asticots, comme dans le temps.

Comme quoi on se complique parfois bien la vie avec toutes nos recettes d'amorces plus compliquées les unes que les autres.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:37

Le marketing de la pêche.....Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes.... on tombe tous dedans, alors que les recettes les plus simples et un matériel peu onéreux suffisent pour faire de belles bourriches !!
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMer 04 Fév 2009, 18:16

Tu as tout à fait raison le marketing,on a tous tendance à tomber dans ce piège, je me suis remis à pecher au pain il y a plusieurs années, et après je repars avec de l'amorce classique, mais c'est vrai que lorsque j'étais gamin, l'amorçage se faisait avec du pain bien trempé depuis la veille! Et je me souviens des belles bourriches, maintenat pour l'amorçage au pain, j'enlève la croute avant le trempage, et je n'ai plus le problème de voir le pain rester en surface, ou alors rajouter un peu de farine de mais avec le pain bien essoré, et à cemoment on peut mieux confectionner des boules pour l'amorçage.
Toujours dans le meme domaine, le pain de mie est excellent également, j'enlève l'extérieur(la partie brunie par la cuisson)je passe les tranches au-desssus d'une casserolle d'eau bouillante, ce qui le ramollit à point, et ensuite je fais une grosse boulette, que je pétris bien, ce qui ne me servira qu'à escher sur mon hameçon, les gardons en sont fous, à ma dernière sortie les tanches avaient l'air de bien l'apprécier aussi, pour l'amorçage, des boules de pain de mie humidiées bien serrées.
Souvent au printemps mes premières ablettes sont prises au pain, c'est tout simple, économique, et le plus surprenant, c'est de voir les touches vraiment prononcées, pas de chipotages, c'est net, comme au chènevis...
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyJeu 05 Fév 2009, 06:15

Citation :
merci à toi lutch pour ces éclaircissements, on sens bien le passionné...

une question reste en suspend: le mélange fiante/pain...
j'ai de la chance d'avoir un poto colombophile aussi j'aimerai savoir s'il est envisageable de mélanger les deux et s'il faut envisager l'emploi d'un liant (litou) ou pas?

voilà.
merci encore pour les renseignements...
@+

Je pense que pour tirer le meilleur profit de le peche au pain, c'est de réaliser une peche dite " à l'agrainage" en maintenant le poisson sans cesse en activité eu rechargeant regulierement le coup en pain ( en petite quantité, bien sur).
Le poisson reste actif sur le coup en attendant le prochain morceau de pain.

Si tu rajoutes de la fiente au mélange, tu vas plaquer ton mélange sur le fond et la pain risque de travailler tres lentement, voir rester inerte sur le fond.
Perso, j'utilise uniquement la fiente avec une amorce clasique ( peche en grand gabarit au coup).Avec du pain, je n'y crois pas beaucoup, mais libre à toi d'essayer!

Lutch
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyJeu 05 Fév 2009, 11:38

En fonction de certaines questions qui sont posées concernant l'ajout de tel ou tel élément avec le pain, il ne faut pas trop vouloir changer"mécaniquement" le comportement des particules libérées naturellement lors de l'amorçage, pour ma part, je n'utilise que de la farine de mais en trés faible dose. Il ne faut surtout pas alourdir le pain inutilement, sous peine de le voir couler au fond. Puisqu'àmon avis c'est de la libération des particules de pain, que l'effet de l'amorçage jouera tout son role d'attirer le poisson, si le pain est mélangé à d'autres farines, fiente, terre, cela revient à faire des boules, et l'on revient finalement à un amorçage classique, et le gros inconvénient, c'est que l'amorce va se retrouver au fond et mettra beaucoup de temps à se déliter, voir s'enfoncera dans la vase et n'aura aucun effet
Revenir en haut Aller en bas
GOUBY
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? EmptyMer 11 Fév 2009, 19:56

Précision sur la fiente :

Sur ce sujet, on pourrait faire une thèse de doctorat de 500 pages en rassemblant tout le savoir et la compétence des champions belges et des imitateurs français.

La fiente, a deux aspects :

- l'un, au plan chimique, apporte de l'urée, puisque la fiente contient aussi la pisse des volatiles. L'urée peut être utilisée pure, Déclic y avait consacré un article. On ne sait pourquoi, mais la pisse (l'urée) attire les poissons. S'agit-il de la modification de l'eau au plan chimique, ou bien de "l'explosion" du plancton grace à cet engrais ? En tout cas, il suffit de regarder les rassemblements de poissons aux sorties des stations d'épuration, voire des égouts ! Ca marche !

- Au plan mécanique, certains compétiteurs préparent savamment la fiente à l'eau chaude, pour obtenir les propriétés désirées. Cet aspect purement mécanique a été monté en épingle comme c'est pas possible !!!

Faut dire aussi que je ne suis pas du Nord et que cette cuisine me passe un peu au dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et le pain? Empty
MessageSujet: Re: et le pain?   et le pain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et le pain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pain sec broyé/ le pain trempé essoré
» Le pain.
» problème amorçage au pain
» Amorce au pain
» La pêche au pain: une des "pêches à papa"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: