L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 souffrance des poissons.

Aller en bas 
+4
carpeamour59
olivier91
Kashima
Kimi du 22
8 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 01 Sep 2008, 17:11

SOUFFRANCE DES POISSONS

Résumé d'un débat ayant eu lieu lors des Estivales de la Question Animale - Août 2003
- Texte conçu par Yves Bonnardel -




La question des poissons et de ce qu'on leur fait subir est très rarement abordée ; pourtant, ce sont aussi des êtres sensibles, et ce sont de très loin, parmi les animaux vertébrés, nos plus nombreuses victimes : ce sont plusieurs centaines de milliards, sans doute même des milliers de milliards, de poissons qui sont tués chaque année dans le monde, essentiellement pour être mangés, ou pour produire des farines et huiles qui serviront à nourrir d'autres animaux, d'élevage (dont des poissons). L'intensité des souffrances qu'ils endurent, et le nombre d'êtres concernés devrait nous amener à considérer la question de la pêche et de l'élevage des poissons comme un problème prioritaire, un axe de lutte qu'il est d'autant plus urgent de développer que personne pour l'instant ne s'en soucie.

La capacité des poissons à ressentir le stress et la douleur ne fait pas de doute : leur système nerveux central ressemble étroitement au nôtre. Lorsqu'ils sont poursuivis, enfermés, ou menacés de toute autre manière, ils réagissent comme le font les humains : par l'augmentation de leur fréquence cardiaque, de leur rythme respiratoire, et par une décharge hormonale d'adrénaline. Quand ils sont blessés, les poissons se tordent, halètent, et exhibent d'autres signes de douleur. Il est clair que les poissons ressentent la peur : si un vairon a été une fois attaqué par un brochet, ou en a seulement vu d'autres se faire attaquer, l'odeur d'un brochet suffit à lui faire prendre la fuite. Et les perches apprennent rapidement à éviter les hameçons simplement en en voyant d'autres s'y faire prendre. Pourtant, fréquemment cité par les magazines de pêche, le professor James D. Rose de l'Université du Wyoming aux USA, affirme avoir établi que les poissons ne possèdent pas cette région du cerveau spécifique qui permet la sensibilité. Parce qu'ils sont dépourvus de néo-cortex, les poissons ne ressentiraient ni souffrances ni détresse ni plaisirs, et leurs comportements lors de la capture, par exemple, seraient simplement des réponses réflexes à des stimuli. Ces arguments avaient dans l'ensemble déjà été réfutés il y a plusieurs années, notamment par David DeGrazia, professeur à l'Université Georges Washington. Le néo-cortex n'est pas la seule zone cérébrale permettant les perceptions sensibles et des arguments variés et de nombreuses expériences forment un si vaste faisceau de présomptions que l'on peut considérer qu'en fait nous avons des preuves de la sensibilité des poissons. Une équipe de l'Institut Roslin et de l'Université d'Édimbourg semble en outre avoir apporté une preuve "définitive" d'une perception de la douleur chez les poissons. L'étude, qui a porté sur la truite arc-en-ciel, démontre non seulement l'existence de récepteurs du système nerveux dans la tête du poisson qui réagissent aux stimuli, mais que l'application sur sa peau de substances nocives peut produire des changements profonds et durables de son comportement et de sa physiologie, tout comme c'est le cas avec des mammifères supérieurs. [?] la réaction à une substance nocive n'étant pas suffisante pour prouver la perception à la douleur, il a fallu démontrer que la conduite de l'animal est affectée de façon négative par l'expérience douloureuse, et que ces modifications de comportement ne sont pas uniquement le fait de réflexes. C'est pourquoi les chercheurs ont étudié les réactions de la truite à des stimulations extérieures, en leur administrant ou non des anesthésiques. "Tous ces travaux font apparaître que les critères permettant d'affirmer qu'il y a bien douleur de l'animal sont réunis", résument les chercheurs. (D'après un communiqué de l'AFP du 30 avril 2003)

La pêche commerciale décime les poissons, en en tuant d'innombrables milliards chaque année. En général, pour eux, la mort n'est ni rapide ni indolore. Dans la pêche au chalut, un bateau traîne derrière lui à travers l'eau un énorme filet. Tous les poissons qui y entrent sont poussés par le mouvement de traction en direction de son extrémité en cul de sac effilé. Pendant une à quatre heures, les poissons pris sont tirés et pressés les uns contre les autres, avec divers débris et cailloux que ramasse le filet sur le fond : le frottement use leurs écailles et met leurs flancs complètement à vif. La décompression que subissent les poissons devient insoutenable dès lors que leur remontée forcée a lieu depuis une certaine profondeur. La chute de la pression provoque une dilatation du gaz enfermé dans leur vessie natatoire. Il arrive souvent que la pression interne qui en résulte fasse éclater la vessie natatoire, ou sortir les yeux de leurs orbites, ou œsophage et l'estomac par la bouche. « Beaucoup parmi eux n'avaient que des trous vides là où auraient dû se trouver les yeux », rapporte un observateur sur un chalutier. Une autre fois, il remarqua lors de la remontée du filet « une grande écume de bulles? provenant des milliers de vessies natatoires rompues. » Les poissons relativement petits sont d'ordinaire déversés sur de la glace pilée ; la plupart y meurent d'étouffement ou écrasés par les couches suivantes. Les poissons plus grands sont vidés sur le pont et l'équipage les larde de coups au moyen de courtes tiges pointues pour les trier, puis leur coupe la gorge et le ventre (pas nécessairement dans cet ordre). Entre-temps, les poissons non désirés (« déchets »), qui représentent parfois la majorité de la prise, sont rejetés par dessus bord, parfois à la fourche.

Ceci dit, la pêche de loisir est évidemment également loin d'être sans douleur (et sans tuerie, bien sûr !) : le palais ou l'estomac du poisson dans lequel s'ancre l'hameçon est tout aussi sensible que le nôtre, et le poisson qui étouffe à l'air libre prend parfois plus d'une heure pour mourir.
L'indifférence à l'égard des poissons est généralement totale, et on ne comptabilise leurs morts qu'en tonnes : matière première, produits de la mer, ressources halieutiques, "biomasse"?

D'après « Les poissons : une sensibilité hors de portée du pêcheur », Joan Dunayer, paru dans les Cahiers Antispécistes Lyonnais n°1, et d'après un communiqué de l'AFP du 30 avril 2003 et d'après un encadré sur les travaux de Rose, dans la brochure à paraître sur les poissons.
Yves Bonnardel.

A vous de jugez Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 01 Sep 2008, 19:59

Je ne sais pas trop quoi te répondre....

J'ai lu des articles qui disent qu'ils souffrent et d'autres qu'ils ne souffrent pas...

Et je pêche toujours car je préfère croire ce qui m'arrange...

C'est con mais c'est comme ça. desole desole desole
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 01 Sep 2008, 20:23

Si tu commences à te poser ce genre de question, vaut mieux arrêter la pêche tout de suite.

T'as beau les bichonner, même en les remettant direct à l'eau, t'empêcheras pas la piqûre de l'hameçon et les douleurs engendrées par la traction sur le fil.

Perso, je n'y pense même pas même si j'essaye d'éviter de les blesser en les manipulant.
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 01 Sep 2008, 20:54

J'arrive pas arrêter !!!! Impossible ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 01 Sep 2008, 21:26

Heureusement qu'ils ne gueulent pas en sortant de l'eau !!! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
carpeamour59


carpeamour59


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyMar 02 Sep 2008, 18:44

Mieux ne vaut pas y penser sinon on arrete la peche Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptySam 16 Jan 2010, 15:19

bonjour,

ok pour la souffrance possible des poissons
la bonne question est à mon sens (débutant pêcheur) : comment faire en sorte qu'ils souffrent le moins une fois qu'on les a pêchés ?

  • assommer ?
  • couper la tête ?
  • éventrer et vider ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptySam 16 Jan 2010, 16:10

Tu les remets délicatement à l'eau et tu les manipules avec les mains humides. Tu utillises des hameçons sans ardillons. sifflote
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptySam 16 Jan 2010, 17:44

ben alors ? j'aurais rien compris ? souffrance des poissons. 9481

je croyais que la pêche c'était :

  • un grand bol d'air devant un beau paysage souffrance des poissons. Icon_sunny
  • un peu d'adrénaline de temps en temps souffrance des poissons. Requin1
  • un espoir de repas avec le poisson pris souffrance des poissons. A-table
je ne suis pas à la SPA moi !
la maman du poisson, comme disait l'autre, je l'aime bien avec du citron souffrance des poissons. Icon_smile
souffrance des poissons. Moz-screenshot-3
Revenir en haut Aller en bas
michaelw


michaelw


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptySam 16 Jan 2010, 21:17

Salut tout le monde ben voila moi je pense que c'est que les poissons possédants qui sentent la douleur enfin c'est ce qu'on m'a dit
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptySam 16 Jan 2010, 21:46

papa_georges a écrit:
ben alors ? j'aurais rien compris ? souffrance des poissons. 9481

je croyais que la pêche c'était :

  • un grand bol d'air devant un beau paysage souffrance des poissons. Icon_sunny
  • un peu d'adrénaline de temps en temps souffrance des poissons. Requin1
  • un espoir de repas avec le poisson pris souffrance des poissons. A-table
je ne suis pas à la SPA moi !
la maman du poisson, comme disait l'autre, je l'aime bien avec du citron souffrance des poissons. Icon_smile
souffrance des poissons. Moz-screenshot-3

Tu l'assommes ou tu lui casse la nuque en introduisant un doigt dans la bouche. souffrance des poissons. 9481
Revenir en haut Aller en bas
dom14
Goujon
Goujon
dom14


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 18 Jan 2010, 07:06

je pense que déja la premiére règle c'est de garder ceux que l'on mange et remettre les autres a l'eau avec l'espoir de les reprendre plus tard quand ils auront grossi
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 18 Jan 2010, 19:57

dom14 a écrit:
je pense que déja la premiére règle c'est de garder ceux que l'on mange et remettre les autres a l'eau avec l'espoir de les reprendre plus tard quand ils auront grossi

Tout à fait d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
michaelw


michaelw


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 18 Jan 2010, 20:13

Tout à fait d'accord aussi
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. EmptyLun 18 Jan 2010, 20:56

bonsoir et merci pour vos réponses

pour ce qui est d'un prélèvement raisonnable, j'en suis convaincu ; tant pour le respect des tailles que pour le nombre (mais là, je crois que les poissons ne risqueront pas grand choise avec moi souffrance des poissons. Icon_smile)
pour les achever proprement, j'ai bien noté

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souffrance des poissons. Empty
MessageSujet: Re: souffrance des poissons.   souffrance des poissons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souffrance des poissons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poissons.
» poissons
» Les poissons
» Poissons dangereux !
» Les poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: