L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Poissons dangereux !

Aller en bas 
+8
carpo37
louis
tazer
nini13940
Arthur
Kimi du 22
gauthier du 59
Kashima
12 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 01 Mar 2008, 12:48

Salut à vous,

Vous savez en mer, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver même en pêchant au bord ou au large, il arrive parfois de piquer un poisson que l'on est pas certains de bien connaître.
C'est pourquoi, j'ai pensé à vous mettre certaines recommandations sur certaines espèces qui peuvent devenir dangereuses et vous causez des misères sinon pire.



EH oui ! il faut parfois de se méfier de certains poissons, qui peuvent occasionner certaines blessures.
Il est de règle de se méfier des défenses naturelles des poissons à chacun de nos contacts avec eux, en particulier dans un bateau qui est un espace réduit, souvent instable sous l'effet de la houle, la nature à doté nos adversaires de nombreuses armes pour faire face aux agressions: joues tranchantes, arêtes saillantes, dard venimeux, dents acérées et comportement agressif poussant à mordre ce qui passe à portée de gueule (main, pied...).

*Quasiment tous les poissons possèdent au moins un appendice qui peut sérieusement vous gâcher la meilleure des journées de pêche si vous n'y prenez pas garde un minimum.
Méfiez-vous particulièrement des pissons que vous ne connaissez pas ou du moins que vous n'avez jamais capturés à ce jour: une défense naturelle peut être cachée là où ne s'y attend guère.

*Ces propos s'appliquent bien sûr aux poissons de bonne taille, mais également à de plus petits.
Il suffit d'une simple vive de 10 cm pour vous rappeler à l'ordre, un peu tard généralement ! Pour parer à cela , organisez toujours votre bateau afin d'avoir de l'espace autour de vous, ayez sous la main un bac ou une grande glacière dans lequel vous poserez le poisson, au moins le temps de le écrocher.
A moins de couper tout simplement le bas de ligne ou que vous ne décrochiez l'hameçon le poisson encore dans l'eau !

*Méfiez-vous des rascasses, des vives de l'aiguillat (petit squale) qui peuvent vous piquez douloureusement.
Les joues d'un bar peuvent vous entailler la main s'il vient à vous échapper.
Les fausses raies peuvent vous planter leur dard à la base de la queue si vous ne les tenez pas par la tête, et une seiche comme un baliste, s'ils sont tenus trop près de la gueule, peuvent vous mordre douloureusement.

*Les poissons à rostre (espadon, marlin-blanc, lancier) savent généralement s'en servir, et s'il y est bien rare (fort heureusement ! ) que cet appendice nasal transperce quelque chose ou quelqu'un, ils peuvent donner des coups douloureux, d'autant plus qu'il est recouvert d'innombrables denticules qui le rendent extrêmement râpeux (hormis l'espadon).

*Les requins, quand à eux doivent surtout être maintenus par la gueule (gaffe) soit derrière la tête (à la main); en effet la grande souplesse de leur corps due à leur structure cartalagineuse leur permet de se replier sur eux même, et en maintenant ces prédateurs par le corps ou par la queue, ils risquent de pouvoir vous infligez une morsure sans doute douloureuse, et pet-être grave.

*Quant aux poissons serpentiformes (congre, murène et grosse anguille)
il est difficile de les maintenir à cuse de leurs contorsions et du mucus glissant qui les recouvre et peut leur permettre de vous mordre.
La règle générale est donc de gaffer le poisson près de la tête (si vous désirez le garder) ou de l'épuiseter, de vous munir d'un chiffon solide et épais, ainsi qu'un pince à bec long.
Maintenez fermement votre prise derrière la tête en ayant pris soin de la tenir dans le bout de tissu (humidifié au préalable) si vous désirez relâchez votre prise, cela arrive de lui ôter son mucus protecteur), et dégagez l'hameçon à l'aide de la pince.
Il est souvent plus simple de couper tout simplement le bas de ligne, qu'il s'agisse de conserver ou de relâcher le poisson (ses défenses immunitaires le débarrasseront rapidement et sans danger de ce corps étranger qu'est l'hameçon).

Bon voilà, pour ceux ou celles qui aiment la mer et veulent prendre du poisson en respectant la taille afin de sauve garder ce milieu que représente la mer et sa faune.

Bientôt les vacances, alors soyez prudents et bonne pêche

kim
Poissons dangereux ! Up_arrow
Poissons dangereux ! Icon_profile Poissons dangereux ! Icon_pm
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 01 Mar 2008, 12:49

Voici, un conseil afin de savoir comment se comporter quand on se fait piquer par une vive quand on lui marche dessus pied-nu.

C'est un petit poisson, qui se dissimule soue le sable en laissant dépasser un ardillon dont la pîqure est très douloureuse.


http://www.distrimed.com/conseils/page_piqure_vive.htm

Bonne Journée !

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 01 Mar 2008, 19:49

Je connaissais déjà cette astuce avec la clope mais c'est bien de faire découvrir à tout le monde. Ca marche d'ailleurs avec tous les venins alcaloïdes.

Là où il faut être modéré, c'est que beaucoup de gens s'imaginent qu'on ne peut "que" marcher sur une vive !!! C'est une erreur grossière : il s'en prend aussi fréquemment à la ligne. Elle reste néanmoins plutôt facile à identifier, le tout étant bien sûr de prendre son temps. Le ferrage suivi de la mise au tablier chère à tout pêcheurs de blanc et parfois une très mauvaise idée en bord de mer !!! lol!

Pour revenir à la vive (enfin pour celles que je connais, y'a peut-être d'autres variétés !?!), elle est plutôt verte et assez trapue (genre poisson-chat, je dirai) jusqu'à une vingtaine de cm pour les plus grosses que j'ai vue. La dorsale est très découpée (imaginait votre main doigts écartés coupée au dessus du poignet et ça donne une assez bonne idée de la forme) et surtout toute noire se détachant de fait, très nettement du reste du corps.

En vous souhaitant que ça ne vous serve jamais de savoir à quoi elle ressemble !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 01 Mar 2008, 19:53

🇧🇸 à toi,

Effectivement ce poisson se prend à la ligne, d'ailleurs je mettrais une fiche le concernant.

Bonne soirée !

kim.
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 01 Mar 2008, 21:54

ok, merci à vous !

bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyJeu 31 Juil 2008, 10:05

Salut les gars :x

Comme quoi en mer il faut se méfier Smile

Sachez que dans la mer, on recense 250 espèces de poissons susceptibles de nous envoyer une décharge électrique.
Et 200 autres qui ont du venin dans leur épine dorsale.



La mauvaise idée, quand vous vous faites piquer par une méduse, c'est de ne pas rincer votre piqûre à l'eau douce, celle çi a pour effet de faire éclater les cellules urticantes et d'aggraver le problème.

Ne jamais se frotter, après piqûre, vous risquez de voir des plaques rouges apparaîtrent et sensation de brûlure devenant très intence.

Faire également attention aux oursins, dont les piqûres s'infectent au bout de quelques jours quand les dards sont enfoncés sous la peau.

Voir, médecin le plus proche(prescription d'antibiotiques) ou aller à l'hôpital

Comme, je l'ai déjà citer, méfiez-vous ou vous marcher (paire de sandales en plastique) et regarder bien ou vous vous essayez.


Bonnes parties + vacances !!

kim.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyJeu 07 Aoû 2008, 23:02

Pour la vive, t'as le choix..... la piqure super douloureuse ou la brulure de cigarette..... somme toute un choix assez sympa !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
En attente de grade
En attente de grade
Arthur


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:33

merci bon a savoir =)
Revenir en haut Aller en bas
nini13940


nini13940


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyLun 10 Oct 2011, 12:53

Merci kimi toujours sympa de lire tes message il sont toujours très interésent et instructif bravo
Revenir en haut Aller en bas
tazer
Alevin
Alevin
tazer


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 05 Nov 2011, 07:46

Bonjour,
Un principe que j'ai appris depuis tout petit : Ne jamais attraper un poisson directement main ouverte sur son ventre mais toujours commencer main fermée depuis la gueule, comme ça on couche toutes les épines dorsales.
Et une évidence, comme pour les champignons, quand on ne connait ou si on a des doutes, on coupe le bas de ligne et on rejette à l'eau.
voilà mon petit brin.
Revenir en haut Aller en bas
louis


louis


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 05 Nov 2011, 09:02


Excellent ces conseils, tres utile, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:11

dans le genre qui démonte bien , la morsure d'un congre, fait pas bon y mettre les doigts si on veut les garder!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyJeu 01 Déc 2011, 22:06

Le plus grave , ben c'est si vous rencontrer un requin marteau , et qu'il vous prend pour un clou .

Ben il vous plante ,,,,,,,,,,,,,,, lol!

desole C'etait trop facile 51

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyLun 05 Déc 2011, 19:05

sujet fort interressant pour un novide de la pêche en mer comme moi,merci duff duff
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
fox34


fox34


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyLun 12 Déc 2011, 21:46

faux faire attention à la rascasse aussi(on en prend en rockfishing dans les enrochements)
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 21 Jan 2012, 00:24

Kimi du 22 a écrit:
Salut à vous,

Vous savez en mer, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver même en pêchant au bord ou au large, il arrive parfois de piquer un poisson que l'on est pas certains de bien connaître.
C'est pourquoi, j'ai pensé à vous mettre certaines recommandations sur certaines espèces qui peuvent devenir dangereuses et vous causez des misères sinon pire.



EH oui ! il faut parfois de se méfier de certains poissons, qui peuvent occasionner certaines blessures.
Il est de règle de se méfier des défenses naturelles des poissons à chacun de nos contacts avec eux, en particulier dans un bateau qui est un espace réduit, souvent instable sous l'effet de la houle, la nature à doté nos adversaires de nombreuses armes pour faire face aux agressions: joues tranchantes, arêtes saillantes, dard venimeux, dents acérées et comportement agressif poussant à mordre ce qui passe à portée de gueule (main, pied...).

*Quasiment tous les poissons possèdent au moins un appendice qui peut sérieusement vous gâcher la meilleure des journées de pêche si vous n'y prenez pas garde un minimum.
Méfiez-vous particulièrement des pissons que vous ne connaissez pas ou du moins que vous n'avez jamais capturés à ce jour: une défense naturelle peut être cachée là où ne s'y attend guère.

*Ces propos s'appliquent bien sûr aux poissons de bonne taille, mais également à de plus petits.
Il suffit d'une simple vive de 10 cm pour vous rappeler à l'ordre, un peu tard généralement ! Pour parer à cela , organisez toujours votre bateau afin d'avoir de l'espace autour de vous, ayez sous la main un bac ou une grande glacière dans lequel vous poserez le poisson, au moins le temps de le écrocher.
A moins de couper tout simplement le bas de ligne ou que vous ne décrochiez l'hameçon le poisson encore dans l'eau !

*Méfiez-vous des rascasses, des vives de l'aiguillat (petit squale) qui peuvent vous piquez douloureusement.
Les joues d'un bar peuvent vous entailler la main s'il vient à vous échapper.
Les fausses raies peuvent vous planter leur dard à la base de la queue si vous ne les tenez pas par la tête, et une seiche comme un baliste, s'ils sont tenus trop près de la gueule, peuvent vous mordre douloureusement.

*Les poissons à rostre (espadon, marlin-blanc, lancier) savent généralement s'en servir, et s'il y est bien rare (fort heureusement ! ) que cet appendice nasal transperce quelque chose ou quelqu'un, ils peuvent donner des coups douloureux, d'autant plus qu'il est recouvert d'innombrables denticules qui le rendent extrêmement râpeux (hormis l'espadon).

*Les requins, quand à eux doivent surtout être maintenus par la gueule (gaffe) soit derrière la tête (à la main); en effet la grande souplesse de leur corps due à leur structure cartalagineuse leur permet de se replier sur eux même, et en maintenant ces prédateurs par le corps ou par la queue, ils risquent de pouvoir vous infligez une morsure sans doute douloureuse, et pet-être grave.

*Quant aux poissons serpentiformes (congre, murène et grosse anguille)
il est difficile de les maintenir à cuse de leurs contorsions et du mucus glissant qui les recouvre et peut leur permettre de vous mordre.
La règle générale est donc de gaffer le poisson près de la tête (si vous désirez le garder) ou de l'épuiseter, de vous munir d'un chiffon solide et épais, ainsi qu'un pince à bec long.
Maintenez fermement votre prise derrière la tête en ayant pris soin de la tenir dans le bout de tissu (humidifié au préalable) si vous désirez relâchez votre prise, cela arrive de lui ôter son mucus protecteur), et dégagez l'hameçon à l'aide de la pince.
Il est souvent plus simple de couper tout simplement le bas de ligne, qu'il s'agisse de conserver ou de relâcher le poisson (ses défenses immunitaires le débarrasseront rapidement et sans danger de ce corps étranger qu'est l'hameçon).

Bon voilà, pour ceux ou celles qui aiment la mer et veulent prendre du poisson en respectant la taille afin de sauve garder ce milieu que représente la mer et sa faune.

Bientôt les vacances, alors soyez prudents et bonne pêche




Bonsoir,
Merci à toi Kim,je n'ai pas grand chose à ajouter,tout est dit et tu rejoins parfaitement ce savoir que je possède et qu'en tant qu'ancien compétiteur de haut niveau,je me dois de transmettre aux plus jeunes que j'encadre l'été de temps en temps en bord de mer,en pêche de surf.Juste pour info,moi mon poisson de sport favori depuis le bord,c'est le congre,qu'il m'arrive parfois de garder,mais jamais en dessous de 12 ou 14 kgs;
J'espère avoir le plaisir de te relire bientôt,et bloavez mad à toi.


kim
Poissons dangereux ! Up_arrow
Poissons dangereux ! Icon_profile Poissons dangereux ! Icon_pm
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptySam 21 Jan 2012, 08:12



Bonjour les gars Wink

Pour répondre à jfkdallas63

Tout ce que a été mentionner sur les poissons serpentiformes à bien vrai Wink

Le problème à ceux qui connaîssent le congre,c'est que c'est un poisson qui ne fait pas de cadeau à n'importe qui.

Quand il sagit d'un petit sujet, on peut le maitriser en faisant quand même attention à ce qu'il vous morde pas;

Contrairement aux gros qui eux peuvent être très dangereux, d'une part ils ont une puissance au niveau de leur queue et surtout venant de leur machoire qui représente un véritable étau une fois qu'ils tiennent une proie il ne la lâche plus.
C'est pourquoi quand vous capturer ce genre de bestiole ne mettez jamais la main et faites attention à vos pieds.

Conseil, pour le tuer, assommez le avec un marteau, gourdin et ensuite avec un couteau ou poinçon portez lui un coup dans la tête ou frappez le
à la base de sa queue pour lui faire éclater son coeur.

je tenais à vous dire, que le congre a une très mauvaise dentition, et quand il s'empare de sa proie ou d'un membre il va se servir de sa queue comme appui et tirer vers les chairs en s'aidant de sa tête coup par coup.
Ce qui veut dire qu'il vous arrache la chair morceau par morceau.

Voilà ce que représente le gros congre.


Quand à la murène, poisson mal aimée par les plongeurs (pêche-sous-marine) La murène n'est pas comme on le cite "agressive" si vous lui faite pas de mal elle ne vous cherchera pas à vous mordre.
Souvent quand ce poisson attaque, c'est que soit vous avez posé votre main ou pieds sur elle, soit que vous avez l'avez blessée avec un harpon ou vous avez voulu la sortir de son trou requin

De toute façon son aspect nous donne pas l'envie de la taquinée, alors vaut mieux lui faire un petit coucou
et lui dire, bye ! Bye.

kim
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Suite de réponse sur sujet poissons dangereux(kim)   Poissons dangereux ! EmptySam 21 Jan 2012, 15:48

Oui Kim tu as parfaitement raison,et pour preuve,sachez messieurs et mesdames les futurs amateurs d'émotions halieutiques mouvementées,qu'un jour un de ces poissons,m'a fait le coup de me casser dans la courbure un hameçon VMC Octopuss 4/0 en inox,alors que cet hameçon était totalement neuf et sans aucun défaut de fabrication(car vérifié soigneusement par mes soins avant)!
En plus la veille,ayant voulu couper à la pince coupante la pointe d'un hameçon identique piqué par la rouille pour ne pas que les éboueurs se fichent les pognes dessus,avant de le jeter à la poubelle,je n'y suis jamais arrivé!Il a fallu que je le termine à la scie à métaux! Imaginez-vous!!

Je ne suis pas en train de chercher à vous décourager de pêcher sportivement ce poisson depuis le bord bien au contraire,[u]je dis simplement tout comme kim,qu'il n'y a pas de place pour l'amateurisme avec ce type de poisson!C'est pourquoi je déconseille toujours aux pêcheurs inexpérimentés et plus encore aux jeunes qu'il m'arrive d'encadrer l'été,de s'attaquer seuls à ce poisson à partir de 10kg ou plus!

Tant qu'il est dans la flotte,le seul risque majeur c'est qu'il vous casse,et vous ne risquez pas de vous retrouver en train de nager,sauf si vous êtes au ras du bord d'un quai sans garde fou,et que vous n'avez pas pris la précaution de vous reculer.Sachez qu'avec mes 63kg,un jour étant amarré à un congre de 11,300kg pour 1m38,alors que ma canne d'une puissance de 20-50Lbs était pliée en arc de cercle à +des 2/3,je me suis vu obligé d'avancer d'un bon mètre rien que sur un coup de tête! Que se serait-il passé si je m'étais trouvé à ras du bord du quai selon vous?Je vous laisse imaginer...!
Et je vous précise aussi,ou du moins je vous conseille si vous me le permettez,de travailler ce poisson avec un baudrier,car si vous mettez le talon de la canne au creux de l'aine ou entre les cuisses et que la bagarre s'éternise pendant plus de 30mn(et ce n'est pas exagéré)comme cela peut souvent se produire sur de gros sujets,croyez-moi,il y a certaines parties de vôtre corps qui pourraient bien se rappeler douloureusement du voyage...!
Revenir en haut Aller en bas
chouizz
Alevin
Alevin
chouizz


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyDim 22 Jan 2012, 21:17

moi je dit que le poisson qui causse surement le plus de probleme ses la murene et je haie se poisson Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyDim 22 Jan 2012, 23:44

chouizz a écrit:
moi je dit que le poisson qui causse surement le plus de probleme ses la murene et je haie se poisson Evil or Very Mad

Bonsoir à toi jeune pêcheur,
Tu me sembles bien rempli de certitudes pour ton âge! Détrompes toi,il y a plus de poissons potentiellement dangereux que tu crois,et il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour en trouver presque jusque sous nos pieds en bordure de mer.
Le congre,les bars de chaque espèce,les daurades de toutes espèces,les rougets grondins et gris(tombe),la baudroie(lotte),les raies,les vives,etc.
Tu sais,si tu veux vraiment t'instruire et apprendre à connaître les poissons de mer que tu seras susceptible de pouvoir un jour rencontrer sur tes spots de pêche préférés,tu devrais te procurer le livre écrit par mon Ami Patrick Sébile:"Les poissons à pêcher dans toutes les mer du monde" aux Edtions du Plaisancier.
Je peux te dire que tu peux avoir une confiance absolue dans les renseignements inscrits dans cet ouvrage par mon Ami Patrick,car pour le connaître personnellement,j'ajouterai que sa réputation mondiale est loin d'être surfaite.Même moi je ne suis qu'un "tout petit" à côté de lui!
Alors laisses tranquille les murènes que tu n'as pas du prendre bien souvent(sauf accidentellement ou par pur hasard,peut-être...)et apprends plutôt à te méfier de tous ces autres poissons que tu rencontreras certainement plus souvent au bout de tes lignes.Quand tu te seras sérieusement piqué la main une fois avec un gros bar,une belle daurade ou pire avec une vive,on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyLun 23 Jan 2012, 10:02



Bonjour les gars Wink

Je confirme ce qu'il en est de ce grand pêcheur hors pair de ce Monsieur Patrick Sebile que celui -ci vous apprendra comment prendre du poisson en bord de mer Wink
Cet un homme dont l'expérience démontre ce que représente la passion de la pêche et toutes ses années
passées à traquer tous poissons du globe.

Alors, n'hésitez pas de vous procurer ce livre
Merci également à JFKdallas très bon conseilleur Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyVen 27 Jan 2012, 06:54



Bonjour les gars Wink

Je me souviens quand j'étais gamin de ce dit que, quand on trouvait des morceaux de carapace de homard
surnommé "le petit bleu breton"on avait des chances de trouver du congre Wink

PS : franchement j'en ai jamais trouver, mais j'ai tossé des beaux dormeurs Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Réponse à kim:poissons dangereux...   Poissons dangereux ! EmptyVen 27 Jan 2012, 09:47

Salut Kim,
je te le confirme,il ne s'agit pas d'une légende:là où se situe du homard,en général dans un environnement très proche se trouve très fréquemment du congre.Sans doute n'en as tu jamais trouvé tout simplement parce-que tu es chaque fois passé après la mue du 1er,donc après que le second se soit payé son dîner de luxe...!
En effet,il faut savoir que le congre adore le homard,notamment lorsque celui-ci est en phase de mue,c'est à dire à chaque fois que celui-ci change de costard pour en enfiler un plus grand,tout simplement parce-qu'il dégage alors des effluves particulièrement odorantes,au même titre que les crabes qui dégagent un parfum anisé et que sa chair alors non protégée devient un véritable délice.
je l'ai moi-même constaté plusieurs fois sous des quais de nuit par marée basse en allant cueillir des bouquets pour pêcher le lieu ou le bar,et que par chance je tombais sur des homards.Bien souvent dans le trou adjacent,se trouvait un congre.C'est pourquoi je ne mettais jais la main(chose que je déconseille fortement à quiconque sinon à ses risques...),mais le manche de mon havaneau pour tâter le trou avant,et combien de fois n'ais-je pas vu la tête d'un fouet pas effarouché pour un sou s'avancer alors pour voir si c'était consommable ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! EmptyVen 27 Jan 2012, 10:34



Salut JFK Wink

Je sais très bien que ce n'est pas une légende, de mon côté comme je le dis j'en ai jamais pris, par contre
j'en ai entendu parler entre gars et il y a bien des années un congre de + de mètres a été pris à basse marée
dans son propre trou ou j'allais dans le temps chercher du dormeur, de l'étrille et petit homard bleu qui a bien disparu de nos jours Wink

Bonne journée
kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons dangereux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcher c'est dangereux
» Dangereux la pêche!
» pecher ses dangereux
» pecher ses dangereux
» la peche c'est parfois dangereux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: