L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Technique à l'octopus pour silure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyDim 20 Juil 2008, 16:56

LA PECHE AU CLONCK

Importé des pays de l'Est par Fabien Monvoisin dans les années 95, le clonck est aujourd'hui un accessoire très utile pour la traque du silure. Utilisé à l'époque par les pêcheurs locaux,ce bout de bois faconné tel un piston , était frappé sur l'eau et emettait un bruit sourd. C'est alors que le silure, curieux, remonte découvrir l'origine du bruit et rencontre un leurre composé d'un bouquet de vers de terre , de foie ou de viande saignante .
Avec les années, le principe reste le même . Le pêcheur moderne a bien entendu associé à cette technique l'utilisation d'un echo sondeur.

Qu'il soit convexe, concave ou plat, le clonck est à utiliser depuis une embarcation et sur un poste ou les silures semblent se tenir. L'echosondeur venant confirmer leur présence, on peut laisser évoluer une ligne avec un vif à proximité et présenter un octopus composés de differents appats ( calamar, ver de terre, vif, anguille, foie etc )
Les embarcations faiblement motorisées n'auront d'autres choix que de pratiquer cette méthode en faisant de longues dérives sur l'ensemble du parcours alors que les mieux équipées pourront se déplacer plus loin et prospecter uniquement les fosses . Il faut alors envisager de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres.
Le silure n'étant pas forcément collé sur le fond, la première erreur consisterait à faire évoluer le montage beaucoup trop bas. Au premier coup de clonck, il monterait
vers la surface sans pour autant croiser le leurre.Heureusement l'écho-sondeur est là !
Le montage est donc à animer à 1 mètre du fond toujours prêt à s'adapter. 1 coup de clonck, puis 2 puis 3 puis ...un écho apparait sur l'écran. Un premier poisson semble interessé et il faut donc réagir très vite pour lui présenter devant le nez cette grappe . Avec de petites animations, on espère ainsi provoquer l'attaque. Si la
réaction attendue n'est pas déclenchée, on simule un effet de fuite en remontant très lentement le montage. Grand chasseur avant tout, il lui semblera que sa proie lui échappe et se hattera de venir mordre à l'hamecon.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
steph 60


steph 60


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyJeu 07 Aoû 2008, 23:51

merci beauoup pour cette explication (je venais de posé la question sur les différents type de cloncksur le forum carnassier), je débute dans la peche du silure cette année, je le peche en plan d'eau d'une profondeur d'un à quatre métre, je viens d'acquérir un échosondeur.
j'ai fais le tour de l'étang en float tube pour m'habituer avec l'écho et je pensais acquérir un clonck.
aurais tu quelques conseils à me procurez ?
merci d'avance
steph.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyJeu 07 Aoû 2008, 23:58

Bonjour,
Si tu optes pour une pêche à l'octopus, préfère des profondeurs assez importantes ( 4m et +)
Si les silures réagissent au clonck, tu vas les voir monter mais surtout ne clonque plus quand ils montent, sinon, le bruit a un effet inverse.
Sinon, as tu vu des echos en parcourant le plan d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
steph 60


steph 60


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyVen 08 Aoû 2008, 00:10

oui il me semble que j'en ai vu mais c'était la premiére fois que je me servais d'un écho !! si ce sont des echos "dans la longueur" (trait horizontal assez long alors oui et je sais qu'il y a de beau spécimen dans cet étang.
merci d'avoir répondu si rapidement
steph
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyVen 08 Aoû 2008, 16:59

le mouvement des palmes du float tube ne "dérange" t il pas le silure dans une faible profondeur (4 métres maximum).
dans ta description des clonck tu dis "qu'il y en a des concaves etc...." qu'elles sont les différences entre eux : le son.
y a t il une facon particuliére de frapper l'eau.
a+
steph
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyVen 08 Aoû 2008, 23:54

steph 60 a écrit:
(trait horizontal assez long alors oui et je sais qu'il y a de beau spécimen dans cet étang.
steph

Bonjour,
Si le trait est long, c'est aussi parce que le silure reste sous la sonde ou suit le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure EmptyVen 08 Aoû 2008, 23:58

steph 60 a écrit:

* palmes du float tube ne "dérange" t il
* concaves etc...." qu'elles sont les différences entre eux : le son.
* y a t il une facon particuliére de frapper l'eau.
steph

Bonjour,
* Ben si !!! Le bruit ou les mouvement d'eau vont faire fuire les poissons.
* Bruit plus ou moins sourd et déplace une quantité d'eau plus ou moins importante
* La manière de frapper l'eau est assez simple à réalisée mais avec du temps. Quant à en expliquer les mouvements....c'est dur dur

PS C'est pour moi les dernières minutes derrière mon PC ( départ demain en congés ) mais si à mon retour, personne n'a apporté de réponse plus précise ....je serais là !
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Contenu sponsorisé





Technique à l'octopus pour silure Empty
MessageSujet: Re: Technique à l'octopus pour silure   Technique à l'octopus pour silure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique à l'octopus pour silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique à la bouée pour le silure
» La pêche du Brochet, Débutant [Déposez vos questions ici]
» pour renseignement pour la peche au silure
» La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici]
» Technique pour faire l'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: