L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la pêche à pied.

Aller en bas 
+6
retha
olivier91
kim du 22
fafa
Kimi du 22
carpist10
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyVen 30 Mai 2008, 11:38

Salut à vous Wink

*En Bretagne, des marées de belles amplitudes abandonnent sur l'estran d'innombrables coquillages et crustacés.
Les invertébrés les plus prisés des pêcheurs à pied- coques, praires, palourdes et couteaux en tête- sont habituellement invisibles du premier coup d'oeil.
Les repérés est alors un jeu que l'on pratique volontiers en famille.

*Bancs de coques:

Dans la vase marine des baies, ces coquillages bivalves se rassemblent en myriades de bancs.
Enlisés dans le sable à 5 ou 10 cm de profondeur, ils apprécient la fraîcheur et l'humidité des lieux.
Parfois une coquille ovale et crénelée, couverte de sillons verticaux, affleure à la surface.
Lorsqu'elle atteint 3 cm elle est bonne à ramasser.

* Praires:

Recherchée pour sa texture délicate.
La praire se cache dans une épaisse coquille granuleuse qui va du safran au brique.
Elle s'enfonce dans le sable coquiller sans laisser de trace.
Mais si le pêcheur tapote le sol, le mollusque se referme en délivrant un jet d'eau qui la trahit.

*Palourdes:

La palourde, fort appréciée ensable ses valves jumelles, aux sillons concentriques jusqu'à 15 cm de la surface.
Deux petits orifices espacés de 1 cm, où débouchent ses siphons, dénoncent sa présence.
Une taille de 4 à 8 cm permet sa mise au panier.

*Patelles ou berniques/

Très communs, ces mollusques gastéropodes se cachent sous leur fameuse coquille en forme de chapeau chinois.
Solidement ancrés aux rochers à marée basse, ils sont difficiles à récupérer mais aussi à cuisiner car leur chair est délicate.

*Les couteaux:

Cadeau des grandes marées, le couteau ressemble effectivement à un manche de couteau plié.
Coquillage bivalve longiligne de 10 à 15 cm, d'un gris d'ardoise mouillée
il creuse le sable à la verticale pour se protéger.

*Les crabes:

Des algues, des cailloux, des flaques de rochers, les crabes verts
filent de toutes.
Ces prédateurs à la silhouette trapue de teinte foncée ou grisâtre, portent le doux non "d'enragés", et sont pourtant faciles à capturer à la main.
Peu charnus, ils donnent du fumer à une soupe.
L'étrille par contre est savoureuse, quand elle dépasse les 5 cm qui autorise son prélèvement.
Farouche ce crabe" ce crabe cerise" au dos velouteux, aux yeux et aux articulations rouges, se dissimule dans les failles.
Mais il se défend dressé toutes pinces dehors.
Et où donc se terre le jeune tourteau dit "petit dormeur"?
Sur le rivage qui lui tient lieu de nurserie, avant son départ vers le large.
Ses disproportionnées gantées de noir, le distinct de ses congénères.

Conseil: Quand vous avez à faire à une étrille de belle taille, prenez là par l'arrièe ainsi cette manipulation vous évitera de vous faire pincée;)

*Roses ou grises, les crevettes:

Quel est ce bouquet qui se cueille à l'épuisette dans les mares au creux des rochers ?
C'est le bouquet, ou crevette rose.
Son rostre, un éperon qui prolonge sa tête, est courbe et denté dessus dessous.
La carapace translucide du crustacé se pare de raies plus foncées, et c'est à la chaleur de la cuisson qu'elle vire au rose.
Quand à la crevette grise, au corps frèle et plat, elle se confond avec le sable dans lequel elle s'enfonce superficiellement.

Et pour conclure, Le Bigorneaux:

Sur les rochers, les bigorneaux à la coquille en colimaçon, se camouflent en petit nombre sous les algues et le fucus, une algue brunequ'ils broutent pour se nourrir.
D'un vert sombre tirant sur le noir, ces gastéropodes marins mesurent au plus 3 cm.
Inactifs à la marée basse, leurs tentacules oculaires, pris pour des cornes, les font surnommer "bigornes"
A ne pas confondre avec les gibbules des cousins à la coquille aux zébrures attirantes mais à la chair immangeables.

A SAVOIR ET RESPECTER:

*Savoir-vivre.

La pêche à pied requiert quelques précautions pour ménager l'équilibre naturel.
L'épuisette, la griffe du jardin, ou la fourchette, sont des outils peu saccageux.
Les coquillages et les crustacés se ramassent à la saison autorisée, à la dimension voulue, et en quantité modeste.
C'est à dire proportionnelle à l'assiette que l'on est capable d'ingurgiter.
Les femelles porteuses d'oeufs sont relâchées, les cailloux replacés in situ
Le fruit de la pêche se couvre d'algues coupées, et non arrachées, afin de permettre leur repousse.

Ces gestes évitent un microcataclysme écologique qui reignerait trois ans durant.
La réglementation encadrant la pêche à pied se trouve dans les mairies
ou aux affaires maritimes.

Voilà, Bonnes pêches + VACANCES !!

J'oubliais de vous dire, surtout mettez des chaussures (voir vives, accidents coupures, et voir même les crabes (on ne sait jamais)

kim
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyVen 30 Mai 2008, 13:20

:cheers: Merçi à toi pour tous ces bons conseils :cheers:
et vive les vacances!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMar 03 Juin 2008, 17:27

Bonjour à vous,

Les crustacés,

Le crabe, dur ou mou, la crevette et le bernard- l'hermite sont intéressants pour la pêche à la ligne.
Le meilleur crabe appât est le crabe vert, ou crabe enragé.
Le tourteau ne vaut rien.
L'étrille molle est excellente mais tient mal à l'hameçon.

On trouve le crabe vert mou sur les zones découvertes par les marées en retournant les pierres et en soulevant le goémon.
Les femelles n'étant fécondées jusqu'au moment de la mue, si donc on trouve un crabe accouplé, la femelle est en robe molle ou sur le point de l'être.
Cette éventualité peut être appréciée en soulevant le bord postérieur de la carapace avec l'ongle)
Les crabes mous vivants se conservent quelques jours en hibernation artificielle dans le bac à légumes ou réfrigérateur.
On peut également les conserver, et dans ce cas la conservation est illimitée.
Le crabe mou tient à l'hameçon.
On l'utilise tel que si il est petit, ou encore on le coupe en deux ou en quatre de façon à proportionner la boette à l'hameçon.
Pour ne pas abimer l'esche, on fait glisser le fer de l'hameçon à la racine des pattes préalablement arrachées.

S'agissant d'un crabe mollet, c'est à dire dont la carapace commence à durcir, il est préférable d'enlever celle-ci et de découper au ras du corps pattes et pinces.
Un petit crabe vert, vivant et dur, peut être utilisé pour pêcher (la vieille et le bar.
On le fixe à l'hameçon en le perforant de part en part au milieu de la carapace et en laissant sortir la pointe sur la face ventrale.
On peut aussi l'épargner en lui fixant l'hameçon sur le dos au moyen d'un élastique.

2* Les crevettes roses et grises constituent de très bonnes boettes pour toutes sortes de poissons fottants(bar, maquereau, lieu etc)
Pour présenter une crevette vivante il est nécessaire d'users d'hameçons léger et fin de fer.
On peut piquer la crevette à l'hameçon de trois façons: en transperçant l'avant dernier segments de la queue, en transperçant la tête un peu en avant des yeux: en empalant la crevette entière de la queue vers la tête.
Cuite, la crevette est aussi une boette de choix.
Elle offre l'avantage de mieux tenir à l'hameçon.
On peut la présenter entière ou seulement la queue décortiquée.

3* La bernard- l'hermite est excellente pour pêcher à soutenir ou à la ligne flottante.
C'est la "piade" ou "pagure" des pêcheurs du Midi.
Seule sa queue est fixée à l'hameçon.
On extrait la bête de sa coquille en la cassant avec un galet ou un marteau.
Puis on prélève la partie ventrale en sectionnant la bestiole à la hauteur du corselet.

Les coquillages;

On retient pour escher les lignes des bivalves tels que la coque et la moule crues ou cuites, la mye et le couteau.
Un coquillage cuit est de meilleure tenuesur l'hameçon.
(La cuisson doit être stoppée lorsque les coquilles s'ouvrent.

Pour pêcher les daurades et autres amateurs de fruits de mer, le procédé de la moule emboîtée, qui porte à bon port la chair fragile du coquillage est à retenir.
On ouvre la moule crue sans endommager la bête, et on ôte une coquille.
On pique l'hameçon dans le mollusque, qui reste adhèrent sur l'autre coquille par son pédoncule.
On prend une autre moule, que l'on entrouve sans séparer les coquilles et en laissant la bête à l'intérieur.
On glisse de chant la première coquille avec son hameçon dans l'entrebaillement des valves de la seconde, moule ou elle se coince.
C'est appareil peut être lancé.

2* Aussi simple est le procédé au sucre , on esche u hameçon d'une belle moule et on enferme cette boette entre deux coquilles de moule, séparées
mais que l'on maintient ficelées par un bracelet de caoutchoux, lui même verrouillé par un demi- morceau de sucre.

Voilou,
Revenir en haut Aller en bas
retha
Goujon
Goujon
retha


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyVen 27 Fév 2009, 13:43

Il ne faut pas oublier non plus de remettre les cailloux en place tels qu'ils étaient si on doit en retourner pour dénicher crevettes, crabes ou poissons.

La quantité maximale, toutes espèces confondues, ne doit pas dépasser 5kg par personne.

En charente Maritime, des contrôles de maille et des pesées sont effectuées lors des marées de grand coefficients.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 02 Mar 2009, 12:03

Ah... la pêche à pied.... quel bonheur !!!

Dommage qu'il y ait toute une réglementation maintenant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 02 Mar 2009, 18:36

merci à toi je n'y connais rien à cette pêche (j'amais pratiqué)
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
retha
Goujon
Goujon
retha


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMar 03 Mar 2009, 13:38

Dire dommage qu'il y ait une réglementation me dérange, la préservation du milieu en effectuant une pêche raisonnée est indispensable si l'on veut encore pouvoir effectuer ce type de pêche dans les prochaines décennies.

Je vois l'estran se vider d'année en année et il est déjà trop tard sur certains secteurs du à un pillage caractérisé.

Je pêche à pied depuis plus de 40 ans et mon métier actuel a été en grande partie motivé par cet irrespect caractérisé du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMar 03 Mar 2009, 18:52

Bonsoir à vous Wink

Je suis entièrement d'accord avec retha sur la protection de l'environnement
de la faune et la flore qui est malheureusement de plus en plus touchée.

Je voulais dire également, que quand vous pratiquez la pêche à pied, de respecter le lieu sur lequel vous prospectez, et comme je l'ai toujours appris depuis mon plus jeune âge, c'est de ne pas détruire ou saccager les endroits
ou il vous est possible de trouver des crabes, des dormeurs, du congre, crevettes et bien sûr les crustacés et mollusques.

Quand à remettre les cailloux dans la position et l'emplacement exacte à laquelle vous les avez soulever, il est primordiale de les remettre comme le décrit Retha.

Il en est de même quand vous pratiquez en eau douce (voire recherche de larves)

Je pense que dame nature vous remerciera un jour

Wink kim
Revenir en haut Aller en bas
retha
Goujon
Goujon
retha


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMer 04 Mar 2009, 13:34

Kim merci d'abonder dans mon sens. Cela ne fait jamais de mal de rappeler ces principes théoriquement de base.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMer 04 Mar 2009, 14:22

retha a écrit:
Dire dommage qu'il y ait une réglementation me dérange, la préservation du milieu en effectuant une pêche raisonnée est indispensable si l'on veut encore pouvoir effectuer ce type de pêche dans les prochaines décennies.

Je vois l'estran se vider d'année en année et il est déjà trop tard sur certains secteurs du à un pillage caractérisé.

Je pêche à pied depuis plus de 40 ans et mon métier actuel a été en grande partie motivé par cet irrespect caractérisé du milieu.

Je suis de ton avis, ce que je voulais dire, c'est que c'est dommage d'en arriver à des réglementations pour éviter le pillage et le gaspillage comme on le voit encore trop souvent.... malgré la réglementation !!! Evil or Very Mad Rolling Eyes

Mais les français ne comprennent pas la prévention..... il faut toujours faire de la répression.... et là.... tout le monde râle !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMer 04 Mar 2009, 14:31

kim du 22 a écrit:
Je pense que dame nature vous remerciera un jour

Elle n'est pas rancunière.... heureusement !!

Malheureusement, il sera trop tard pour beaucoup d'espèces !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
retha
Goujon
Goujon
retha


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyMer 06 Mai 2009, 08:41

Salut,

J'ai oublié de signaler que l'utilisation de fourchettes, de cuillères ou d'ustensiles de jardin est interdit. Cela nous a été indiqué par un expert des affaires maritimes.
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune
Alevin
Alevin
pitchoune


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: la pêche à pied   la pêche à pied. EmptyJeu 07 Fév 2013, 14:38

[b]bonjour.
j'arrive sur ce forum, et j'y suis parce que je pratique cette pêche et mes lieux de séjours en dépendes.
je vais aller sur batz sur mer et là je ne connais pas.
si quelqu'un peut m'indiquer les bons coins pour les coques / palourdes / moules voir huîtres ce s
erais sympa.
A+[
/b]
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:17

Commence d'abord par te présenter ici: Wink

http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Charol


Charol


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:19

pitchoune a écrit:
[b]bonjour.
j'arrive sur ce forum, et j'y suis parce que je pratique cette pêche et mes lieux de séjours en dépendes.
je vais aller sur batz sur mer et là je ne connais pas.
si quelqu'un peut m'indiquer les bons coins pour les coques / palourdes / moules voir huîtres ce s
erais sympa.
A+[
/b]

Tu as quelques restaus sympas par là-bas!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
pitchoune
Alevin
Alevin
pitchoune


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: se présenter !!   la pêche à pied. EmptyVen 08 Fév 2013, 08:20


bonjour.
dans l'inscription il n'est pas demandé de se présenter !!
pour dire quoi !
je viens ici pour des questions /réponses dans les 2 sens.
je n'ai pas envie d'étaler ma vie privé ça n'intéresse personne.
A+



Revenir en haut Aller en bas
pitchoune
Alevin
Alevin
pitchoune


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: les bons coins.   la pêche à pied. EmptyVen 08 Fév 2013, 08:36

bonjour.
je vous lis très bien, je suis ok avec vous, mais c'est comme pour les champignons.
personne ne dit à quel endroit il a ramassé ses crustacés !!
sur ce forum j'aurai espéré entretenir des discutions sur ces endroit magiques ou on en revient heureux d'avoir fait une bonne pêche.
dire que là c'est pas fameux mais si vous allez ici, là c'est parfait.^
par exemple, vous parlez de Bretagne, oui on y pêche oui, mais pas partout...
à Loquireque / Hillion /Val André = coques /moules de sable / palourdes.
vous aller à locmariaquer il n'y a eien si vous n'avez pas une marée de 90 minimum.
voilà des choses beaucoup plus intéressantes à dire.
parlons de ces coins miraculeux, comme nous en discutons entre nous, sur le terrain de pêche à pied, chacun regardant le panier de l'autre bien rempli.
cordialement A++ lol!








quote="kim du 22"]Bonsoir à vous Wink

Je suis entièrement d'accord avec retha sur la protection de l'environnement
de la faune et la flore qui est malheureusement de plus en plus touchée.

Je voulais dire également, que quand vous pratiquez la pêche à pied, de respecter le lieu sur lequel vous prospectez, et comme je l'ai toujours appris depuis mon plus jeune âge, c'est de ne pas détruire ou saccager les endroits
ou il vous est possible de trouver des crabes, des dormeurs, du congre, crevettes et bien sûr les crustacés et mollusques.

Quand à remettre les cailloux dans la position et l'emplacement exacte à laquelle vous les avez soulever, il est primordiale de les remettre comme le décrit Retha.

Il en est de même quand vous pratiquez en eau douce (voire recherche de larves)

Je pense que dame nature vous remerciera un jour

Wink kim[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyVen 08 Fév 2013, 11:04

pitchoune a écrit:

bonjour.
dans l'inscription il n'est pas demandé de se présenter !!
pour dire quoi !
je viens ici pour des questions /réponses dans les 2 sens.
je n'ai pas envie d'étaler ma vie privé ça n'intéresse personne.
A+

Fais comme tu veux, nous on dit ça car c'est logique de se présenter quand on arrive quelque part au milieu de gens qui nous accueillent..... après c'est toi qui vois, je ne suis que simple membre.... et de plus, tu n'es pas obligé de dévoiler ta vie privée qui comme son nom l'indique est..... privée.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyVen 08 Fév 2013, 11:25

pitchoune c'est bien de converser question réponse mais sur se site la présentation est obligatoire sans étaler ta vie au grand jour c'est possible ou sinon de ma part tu n'auras aucune question aucune reponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyVen 08 Fév 2013, 13:07

pitchoune a écrit:

bonjour.
dans l'inscription il n'est pas demandé de se présenter !!
pour dire quoi !
je viens ici pour des questions /réponses dans les 2 sens.
je n'ai pas envie d'étaler ma vie privé ça n'intéresse personne.
A+



Bonjour,

Lors de ton inscription, tu as lu la charte ou tu as déclaré l'avoir lue : http://www.art-de-la-peche.com/register
Et contrairement à ce que tu affirmes, au dernier paragraphe, il est dit ceci :
La charte de l’Art de la pêche :

Dans ta présentation, tu te dévoileras.
A l’Art de la pêche, tu participeras.
Tous les Artpêchois, tu respecteras.
L’aide aux nouveaux, tu apporteras.
Tes informations, tu partageras.
Les textes repris, tu indiqueras.
Les insultes, tu éviteras.
La bonne humeur, tu amèneras.
Ton amitié, tu prodigueras.
Tes remerciements, tu présenteras.




Se présenter en arrivant en un lieu où on n'est pas connu n'est pas une question de règlement mais de bienséance et de bonne éducation.
Malgré tout, il est parfois nécessaire de rappeler ces règles de politesse. Tu viens de nous en apporter la preuve.

Aussi, je te remercie de te présenter.
La présentation ne consiste pas à dévoiler sa vie privée mais a minima à parler de toi en tant que pêcheur, de tes techniques et de tes lieux de pêche par exemple.
C'est ici : http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation

Au plaisir de te lire à nouveau.


Dernière édition par Lazhetaer le Lun 11 Fév 2013, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 11 Fév 2013, 12:09

En parlant de la pêche à peids, Il manque le "e" de pêche dans les onglets en dessous du pêcheur.com à l'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 11 Fév 2013, 12:58

Exact Emeric !
C'est dans l'encadré partenaire officiel à droite de la barre de recherche.
Je pense que tu mérites une récompense. Je t'offre donc ma considération... que tu avais déjà. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 11 Fév 2013, 13:16

Je te remercie Christian ! J'apprécie ce cadeau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 11 Fév 2013, 13:24

fayot peter pan
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. EmptyLun 11 Fév 2013, 13:35

Que nennie ! Shockedgeek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pêche à pied. Empty
MessageSujet: Re: la pêche à pied.   la pêche à pied. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pêche à pied.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pêche à pied
» Pêche à pied
» peche a pied
» Pêche à pied région des abers
» Le pied dans le "caca" [septembre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: