L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Carafe à vairons

Aller en bas 
+3
droseasky
Kimi du 22
gardondefond
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 04:57

Salut,

Je suis en stage aux USA depuis trois semaines. Ici la carpe est considérée comme nuisible (contrairement au poisson chat) et il n'y en a pas dans les étangs que je pratique depuis mon arrivée. Bref, je m'intéresse maintenant au Black Bass. Je n'ai pas eu de résultat aux leurres car je débute. Par contre des amis pêcheurs Américains m'ont passé des vifs et on a bien cartonné le weekend dernier.

Mon problème ce sont les vifs. Le magasin est trop loin pour moi (je suis à vélo) et de toute façon ils crèveraient avec la chaleur qu'il fait ici, près de Philadelphie. Mais je pense avoir trouvé la solution: dans la rivière qui coule près des étangs j'ai remarqué la présence de petits poissons, je pense que ce sont des vairons (à vérifier). Il faut les pêcher me direz-vous! Certes, mais ils ne vendent pas de petits hameçons par ici ni de fil assez fin... allez savoir pourquoi?

J'ai pensé à les attraper avec une carafe à vairons. Apparemment c'est très facile à faire en retournant le goulot d'une bouteille en plastique.

J'ai deux questions pour vous:

- où percer les trous pour l'évacuation de l'eau?
- quoi mettre à l'intérieur pour que ça approvisionne en continu pendant une longue période? Les poissons sont américains mais je ne vais quand même pas mettre un hamburger?!

Merci, je compte sur vous pour mettre ça en application le weekend prochain.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 11:07

Salut Damien Wink

J'espère que ceci t'aidera à prendre du vairons, la bouteille doit pas dépasser 2 litres.

Sinon bon séjour + Pêche !!

kim.
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 11:10

Sorry Wink

J'avais oublié de te mettre coment faire une carafe à vairons.

à réaliser, découper le goulot d'une bouteille et le fond de l'autre.. enfoncer l'entonnoir dans le corps de la seconde bouteille..nouer autour de la carafe, une ficelle, au bout de cette dernière, un bouchon de liège.
pose de la carafe: l'entrée doit se situer dans le sens contraire du courant.
L'engin terminé, l'amorcer avec une poignée de son, une biscotte pulvérisée, ou une coquille d'oeuf écrasé et réduite en petits morceaux.

Placez votre carafe cul vers l'aval, en raison du courant qui s'établit à l'intérieur de la carafe des particules de l'amorce s'échappent et attirent les vairons qui remontent vers la source de cette provende et pénétrent à l'intérieur.

vous remarquerez en général le comportement du premier qui est assez long de prendre l'initiative d'entrer dans la bouteille, et ensuite vous verrez toute une foule de petits poissons s'engouffrez à leur tour.

Remarque: vous devez percer dans le bouchon quelques trous assez petits pour que les poissonnets ne s'échappent pas, mais suffisant pour que l'eau circule à l'intérieur de votre carafe et fixez solidement le bouchon (les systèmes à vis sont parfaits.

Voilà ton piège est près à fonctionner.requin KIM
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 12:21

kim du 22 a écrit:
Salut Damien Wink

J'espère que ceci t'aidera à prendre du vairons, la bouteille doit pas dépasser 2 litres.

Sinon bon séjour + Pêche !!

kim.

Ca c'est la règle en France !

Aux States il n'y a peut-être aucune règle ou alors à contrario ce mode de pêche est totalement prohibé. A vérifier !

A part ça, ton explication est excellente.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 14:04

kim du 22 a écrit:
Sorry Wink

J'avais oublié de te mettre coment faire une carafe à vairons.

à réaliser, découper le goulot d'une bouteille et le fond de l'autre.. enfoncer l'entonnoir dans le corps de la seconde bouteille..nouer autour de la carafe, une ficelle, au bout de cette dernière, un bouchon de liège.
pose de la carafe: l'entrée doit se situer dans le sens contraire du courant.
L'engin terminé, l'amorcer avec une poignée de son, une biscotte pulvérisée, ou une coquille d'oeuf écrasé et réduite en petits morceaux.

Placez votre carafe cul vers l'aval, en raison du courant qui s'établit à l'intérieur de la carafe des particules de l'amorce s'échappent et attirent les vairons qui remontent vers la source de cette provende et pénétrent à l'intérieur.

vous remarquerez en général le comportement du premier qui est assez long de prendre l'initiative d'entrer dans la bouteille, et ensuite vous verrez toute une foule de petits poissons s'engouffrez à leur tour.

Remarque: vous devez percer dans le bouchon quelques trous assez petits pour que les poissonnets ne s'échappent pas, mais suffisant pour que l'eau circule à l'intérieur de votre carafe et fixez solidement le bouchon (les systèmes à vis sont parfaits.

Voilà ton piège est près à fonctionner.requin KIM

Merci pour cette explication Kim. Permets moi cependant de te demander une petite précision: si je place la bouteille le cul vers l'aval, l'entrée se trouve alors en amont avec l'entonnoir dans le sens du courant. Et les trous, est-ce que je dois les faire dans le fond ou sur les côtés de la bouteille? En fait, par où doit sortir la bouffe (goulot ou trous)?

Avec une bouteille en plastique, pas question de mettre un bouchon en liège et puis la tendance à vouloir flotter risque d'être embêtante.

Pour ce qui est du permis, j'en ai un mais rien ne dit qu'on ne peut pêcher à la carafe. Et je suis pas sûr qu'ils sachent que ça existe.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 15:53

Bon voilà, tu perces dans le bouchon quelques trous assez petits pour que les poissons ne s'échappent pas mais suffisants pour que l'eau circule à l'intérieur de la carafe.

Ce que tu peux, de nouer autour de la bouteille une ficelle et au bout de cette dernière un bouchon (forme carotte) qui te permettra de retrouver facilement la bouteille si la longueur de la ficelle est supérieure à la lprofondeur de l'eau.
Conseil, l'entrée doit se situer dans le sens du courant, dans cette partie tu placeras un caillou pour la lester.

Quand tu auras fini ton piège, tu l'amorceras avec une poignée de son, une biscotte pulvérisée, ou une coquille d'oeuf écrasée et réduite en petits morceaux;

Ensuite, tu places ta bouteille le cul vers l'aval.
En raison du courant qui s'établit à l'intérieur, des particules d'amorces s'échappent et vont attirer les vairons qui remonte vers la source de cette provenance et pénètrent à l'intérieur.

Tu verras comme c'est curieux l'entrée du premier poisson peut réclamer un certain temps, ils s'y précipitent en foule dès que le premier est à l'intérieur, tu peux réaliser par ce principe 10 à 12 captures, ce qui n'est pas négligeable d'un seul coup.

Voilà, je t'ai tout expliquéWink

Bonne pêche, kim
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 28 Mai 2008, 22:00

Ok merci Kim, l'entree est donc bien dans le sens du courant. Je vais essayer ca ce weekend certainement et je te tiens au courant.

Il n'y a presque pas de fond, disons 30 cm, alors j'espere que ca marchera quand meme.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptySam 31 Mai 2008, 06:02

Coucou,

J'ai pas encore testé ma carafe à vairons mais j'ai trouvé un ruisseau plein de petits poissons. Je pense qu'il n'y aura pas besoin de mettre de nourriture à l'intérieur car le courant n'est pas assez fort pour brasser correctement l'eau.

Sinon ce soir j'ai pris une dirzaine de Black Bass au vers de terre sur plombée ultra légère. Voici une photo du plus gros. D'autres pêcheurs ont cartonné au vif, vivement que ma carafe soit pleine!!!

Carafe à vairons Dsc05010
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyDim 01 Juin 2008, 06:46

Salut,

Pour info j'ai mis ma carafe à l'eau cette aprem avec du pain à hamburger à l'intérieur. Que dale! Les poissonnets se gavaient en évitant soigneusement de pénétrer à l'intérieur. J'ai été obligé de les pêcher à la ligne. Heureusement qu'on m'a donné cet hameçon de 20 sans qui je n'aurais pu pêché les bigmouth bass.

Carafe à vairons Dsc05011

J'ai laissé la carafe cette nuit dans un autre spot sans nourriture, pour voir.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyDim 01 Juin 2008, 06:57

De belles prises didonc sunny

Tiens nousau courant pour la carafe Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyDim 01 Juin 2008, 22:49

De beau bass bravo duff
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyLun 02 Juin 2008, 00:57

Salut,

rien dans la carafe ce matin. Je pensais que les vifs finiraient par y entrer même sans bouffe à l'intérieur mais bon... Heureusement j'ai toujours ce petit hameçon qui me sauve la mise!

Si quelqu'un peut me dire dans quelles conditions il prend ses vairons (courant, profondeur, forme de la carafe, etc), je suis toujours preneur...

Merci encore

PS: ce matin trois bigmouth bass dont deux petits + 2 smallmouth bass dans la rivière. Excellent combat dans le courant!
Carafe à vairons Dsc05111
Carafe à vairons Dsc05112
Carafe à vairons Smallm10
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyLun 02 Juin 2008, 10:21

Salut Damien Wink

C'est étonnant que tu n'ai pas de petits poissons qui rentrent pas dans ta carafe:shock:

Logiquement, en y mettant un peu de nourriture tel que du pain que tous poissons aiment bien en général.

Moi, je m'en sevais uniquement pour me faire des vifs d'autant plus je conaissais queques endroits ou il y avait du vairon.

Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Est-ce que ca ne vient pas de ta carafe Shocked

kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyLun 02 Juin 2008, 13:50

BRAvo Damien encore de bo bass surtout le big bass Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyLun 02 Juin 2008, 15:48

kim du 22 a écrit:
Salut Damien Wink

C'est étonnant que tu n'ai pas de petits poissons qui rentrent pas dans ta carafe:shock:

Logiquement, en y mettant un peu de nourriture tel que du pain que tous poissons aiment bien en général.

Moi, je m'en sevais uniquement pour me faire des vifs d'autant plus je conaissais queques endroits ou il y avait du vairon.

Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Est-ce que ca ne vient pas de ta carafe Shocked

kim

Ca vient peut etre de la carafe, je vais la prendre en photo dans la semaine mais c'est juste une bouteille d'un gallon (environ 3 L) percee. A voir. Je pense surtout que c'est parce qu'il n'y a pas assez de courant la ou je l'ai mise.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMar 03 Juin 2008, 07:24

question courant moi je fait l'inverse, je présente la bouteille avec quelque petits trous au cul dont l'ouverture se trouve en aval pour que les poissons remontent dans la bouteille sinon il arrive que les poissons se calent derrière en sentant l'amorce puique l'odeur suit le courant et sort par le cul et ne rmontent pas jusqu'à l'entrée... tu peux essayer de changer d'appât à l'intérieur, vers coupés, pain, jaune d'oeuf, anodontes, écrevisses....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 03:07

droseasky a écrit:
question courant moi je fait l'inverse, je présente la bouteille avec quelque petits trous au cul dont l'ouverture se trouve en aval pour que les poissons remontent dans la bouteille sinon il arrive que les poissons se calent derrière en sentant l'amorce puique l'odeur suit le courant et sort par le cul et ne rmontent pas jusqu'à l'entrée... tu peux essayer de changer d'appât à l'intérieur, vers coupés, pain, jaune d'oeuf, anodontes, écrevisses....

Merci Droseasky, je pense en effet comme toi que de mettre l'entrée vers l'aval est plus logique. Je suis allé relever la carafe ce soir, j'avais un vairon et aussi un serpent mortel dont j'ai oublié le nom en anglais. La forme du serpent laisse imaginer qu'il a eu le temps d'ingurgiter deux petits poissons avant de mourrir. ça fait donc trois! La carafe était placée dans un très faible courant où c'est plus profond: c'est là que se trouvent mes poissons. J'ai remis la carafe avec du pain à hot dog pour voir si cela change quelque chose. J'essaierai de la mettre dans la rivière le prochain coup Wink

Sinon vu que je n'avais qu'un seul vairon j'ai pêché au Rappala: mon premier Bass au leurre. Quelle satisfaction!

Je vous mets les photos,

A plus

Carafe à vairons Dsc05113
Carafe à vairons Dsc05114
Carafe à vairons Dsc05115
Carafe à vairons Dsc05116
Carafe à vairons Dsc05117
Carafe à vairons Dsc05118
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 05:14

je préfère le bass au serpent tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 07:05

je ne sais pas ce qu'en dit la règlementation par chez toi mais moi j'aurais essayé d'utiliser le serpent comme mort manier vu le comportement des blacks ça ne peut que cartonner et vu qu'il est déjà mort pas de regret autant qu'il serve à quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 14:53

droseasky a écrit:
je ne sais pas ce qu'en dit la règlementation par chez toi mais moi j'aurais essayé d'utiliser le serpent comme mort manier vu le comportement des blacks ça ne peut que cartonner et vu qu'il est déjà mort pas de regret autant qu'il serve à quelque chose Wink

Waouh ça me paraît quand même un peu gros comme leurre. J'ai pas eu l'idée d'essayer.

Et puis je suis pas assez bon pour animer la bête. Question poids aussi il ne faut pas avoir peur de lancer loin. T'as déjà pris du carnassier de cette manière?

Bye
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 18:38

des perches avec des mini couleuvres à collier fauchées par vnf sur le canal de la saone j'en ai vu des belles montées mais je ne cherche pas à recommencer c'était juste l'occasion qui s'était présenté, de même comme je pêchais souvent à vélo il m'arrivait de ramasser des petits rongeurs ou des oiseau shootés et j'ai eu de sacrées surprises sur les brochets Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 20:01

droseasky a écrit:
des perches avec des mini couleuvres à collier fauchées par vnf sur le canal de la saone j'en ai vu des belles montées mais je ne cherche pas à recommencer c'était juste l'occasion qui s'était présenté, de même comme je pêchais souvent à vélo il m'arrivait de ramasser des petits rongeurs ou des oiseau shootés et j'ai eu de sacrées surprises sur les brochets Wink

Pas mal! Je tenterai le coup si l'occasion se presente. Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 20:14

attention je précise qu'en france il est interdit d'utiliser des appâts de chair et d'os soit les reptiles, amphibiens, oiseaux, mammifères etc les poissons sont les seuls vertébrés autorisés mais quand on a pas le droit... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité
Anonymous



Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 20:17

...on prend le gauche ! lol! lolfou :loll: :mdrr:
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons EmptyMer 04 Juin 2008, 20:30

wouah non surtout pas l'aut' hé ça va pas non :affraid: lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Contenu sponsorisé





Carafe à vairons Empty
MessageSujet: Re: Carafe à vairons   Carafe à vairons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carafe à vairons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La pêche du vairon à la carafe...."
» Comment pecher a la carafe pour le vairon ?
» VAIRONS
» vairons en conserve
» "La chasse aux vairons !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: