L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cormorans

Aller en bas 
+5
bruno93
gozzer
brocarp52
magnous
Sptifire
9 participants
AuteurMessage
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Cormorans   Cormorans EmptySam 02 Fév 2008, 14:31

Dans le sud, les colonies de cormorans sont tellement nombreuses qu'on ne peut les compter, pour pecher trés souvent en Saone et Loire, toutes les iles sont prises d'assaut par ces bestioles,j'ai meme remarqué qu'ils se battaient entre eux une fois perchés sur les arbres.
Il paraitrait que le cormoran ne mange que la moitié des poissons qu'il a transpercé avec le bec, donc facile d'imaginer les dégats, c'est un véritable fléau, je vois que tous les pecheurs sont sensibilisés par ce problème, mais malheureusement aucune déçision n'est véritablement prise pour tenter des les éradiquer! A force de parler d'écologie, et de ne rien faire(sinon de faire"quelques battues") l'espace piscicole est entrain de diminuer à vitesse grand V, les "personnalitées" ne font que d'en parler, il faudrait une action d'ampleur nationale pour espérer avoir des effets positifs, du concret..............
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptySam 02 Fév 2008, 15:05

dans ma région certaine maire ou autre administration de la pêche autorise une battu aux cormorans mais pas plus d'une par an et pas plus de 20 cormorans à abattre
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptySam 02 Fév 2008, 15:06

Cormorans, silures.....et bientôt plus de poissons dans les rivières. Le combat est ailleur mais les bouc émissaires sont toujours les mêmes. mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 09:11

Tout d'abord, le cormoran a beau être un problème dans certaines zones, il faut rester calme et ne pas décrocher le fusil ! Si vous êtes pris en train de tirer des cormorans, vous risquez de gros ennuis. Je préfère le dire même si cela n'a pas été évoqué.

Le cormoran est une espèce protégée. Donc, le contrôle des populations passe donc par des décrets préféctoraux (je crois ... scratch ) et de plus, l'impact sera limité.

Je ne suis pas pour l'éradiquation totale des cormorans. Cette espèce doit cohabiter avec les pêcheurs. On a pas le droit de modeler la nature selon notre bon vouloir. Je suis tout à fait pour le contrôle des populations.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 09:16

Nous avons déjà eu un débat de ce type sur les cormorans.
Ce sont des oiseaux protégés, donc il faut respecter cette décision. Certes, ils provoquent des dégâts, mais je ne pense pas que ce soit eux les pires Wink !
voilà pour moi. Mais ne vous enflammez pas entre pêcheurs et protecteurs !
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 10:41

T'inquiète pas, on va rester calmes ( comme toujours ). Very Happy

Moi, ce que je voudrais dire, c'est que dans cette histoire il y a un double paradoxe.

- D'une part le cormoran est une espèce protégée, mais on établi des quotas d'abattage.

- D'autre part c'est lui qui prend des plombs dans les fesses mais si il est en si grand nombre dans certaines régions c'est à cause de l'activité humaine qui a déplacé ses zones naturelles de vie.


Donc, une fois de plus l'homme a grand mal à éteindre l'incendie qu'il a lui même allumé...

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 10:58

:affraid: attention, je vais vous parler en tant qu'amoureux de la nature et non en tant qu'éleveur d'oiseaux que je suis, si les cormorans comme toutes les populations d'oiseaux augmentent c'est , tout simplement parce que la nourriture augmente sinon les oiseux s'autogèrent, pas de nourriture pas de repro tout bêtement.....donc notre population halieutique ne doit pas être en si mauvais état que ça, et pour sequi est de tout manger le cormoran mange les poissons tout rond, c'est le héron cendré qui lui tue plus qu'il ne mange et surtout ne mange pas tout, mais surtout il ne faut pas trop s'affoler car comme les mouettes qui mangent souvent dans les décharges, les cormorans se nourrissent souvent de poissons plutôt malades ou faibles ou en très grandes quantitées et puis ils étaient déja là avant que les hommes pêchent au coup, tout comme les loups dans les pyrénnées qui est un autre sujet qui fache sans parler des ours.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 12:46

bruno93 a écrit:
:affraid: attention, je vais vous parler en tant qu'amoureux de la nature et non en tant qu'éleveur d'oiseaux que je suis, si les cormorans comme toutes les populations d'oiseaux augmentent c'est , tout simplement parce que la nourriture augmente sinon les oiseux s'autogèrent, pas de nourriture pas de repro tout bêtement.....donc notre population halieutique ne doit pas être en si mauvais état que ça, et pour sequi est de tout manger le cormoran mange les poissons tout rond, c'est le héron cendré qui lui tue plus qu'il ne mange et surtout ne mange pas tout, mais surtout il ne faut pas trop s'affoler car comme les mouettes qui mangent souvent dans les décharges, les cormorans se nourrissent souvent de poissons plutôt malades ou faibles ou en très grandes quantitées et puis ils étaient déja là avant que les hommes pêchent au coup, tout comme les loups dans les pyrénnées qui est un autre sujet qui fache sans parler des ours.... Wink

Voilà un point de vue objectif et raisonable.

Le problème n'est pas tant la présence de cormorans mais leur surnombre.

Et là, une fois de plus, la faute en incombe aux hommes. La surpêche en mer et les diverses pollutions ont fait diminuer les populations de poissons marins, en conséquences ces volatiles se sont rabattus sur une source de nourriture plus abondante et disponible, les poissons d'eau douce. En plus, à l'intérieur des terres ils n'ont plus de prédateurs et donc prolifèreront tant que le garde manger sera plein.

A Strasbourg il existe un autre problème : la surabondance de cygnes.
Il y a une vingtaine d'années ils étaient quelques dizaines, ils sont maintenant des milliers ! Certes ces oiseaux ne sont pas piscivores mais ils mangent les herbiers ce qui n'est pas sans conséquence sur l'équilibre des rivières.

Mais comme ce sont de belles créatures, il ne faut surtout pas y toucher et les citadins sont tout heureux de les nourrir abondamment à coup de sacs entiers de pain jetés dans l'eau.

Décidément, l'être humain est une plaie pour la planète.

Gardondefond


Dernière édition par le Lun 04 Fév 2008, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent


florent


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 13:17

bruno93 a écrit:
:affraid: attention, je vais vous parler en tant qu'amoureux de la nature et non en tant qu'éleveur d'oiseaux que je suis, si les cormorans comme toutes les populations d'oiseaux augmentent c'est , tout simplement parce que la nourriture augmente sinon les oiseux s'autogèrent, pas de nourriture pas de repro tout bêtement.....donc notre population halieutique ne doit pas être en si mauvais état que ça, et pour sequi est de tout manger le cormoran mange les poissons tout rond, c'est le héron cendré qui lui tue plus qu'il ne mange et surtout ne mange pas tout, mais surtout il ne faut pas trop s'affoler car comme les mouettes qui mangent souvent dans les décharges, les cormorans se nourrissent souvent de poissons plutôt malades ou faibles ou en très grandes quantitées et puis ils étaient déja là avant que les hommes pêchent au coup, tout comme les loups dans les pyrénnées qui est un autre sujet qui fache sans parler des ours.... Wink

je ne suis pas d'accord le cormoran blesse souvent les poissons et ne les mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan bostoen
Goujon
Goujon
gaetan bostoen


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 17:38

le cormorans cause moin de degat écologique que l'homme !
doit ont sortir les fusils pour les hommes ? scratch Laughing

nous devons surveillé la population de ce volatile mais en aucun cas le supprimer ! il a sa place tout comme les autres especes...

gaetan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universalbaits.be www.vdrone-baitboat.com
Invité
Invité
Anonymous



Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 19:16

Par chez nous, nous ne sommes pas trop embêté par ces bêtes la, je pense qu'ils doivent savoir que quand ils migrent dans la région les paysans sont la :tirer:
Cool
Revenir en haut Aller en bas
rapala02


rapala02


Réputation : 0

Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans EmptyLun 04 Fév 2008, 19:50

+1 gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cormorans Empty
MessageSujet: Re: Cormorans   Cormorans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormorans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CORMORANS
» Le lac du der et les cormorans
» cormorans
» cormorans
» Pétition pour la régulation des CORMORANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: