L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Esches végétales / esches carnées suivant la température

Aller en bas 
+5
mg59
dom02
nawapeche
pac88
Le Grand blanc
9 participants
AuteurMessage
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMer 07 Nov 2007, 06:55

Bonjour !

Quelles sont vos expériences entre esches végétales et esches carnées selon les conditions météo, et surtout selon la température de l'eau ?
Pour ma part je pense que nous arrivons dans une période où les esches carnées prendront de plus en plus alors que je réserverai davantage les esches végétales pour le printemps et l'été ( qui finiront bien par revenir !!! sunny )
Reste le cas des pellets qui pourraient être aussi bien dans l'une ou l'autre catégorie selon leur composition Rolling Eyes
Bonne journée
Gozzer ( esche carnée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMer 07 Nov 2007, 13:30

Un autre truc aussi qui me viens à l'idée : avez vous des esches particulières ou inhabituelles ?

Par exemple, n'arrivant pas à trouver des " Dynamites Baits Meaty Fish bites " je pense que je vais essayer ce week-end de pêcher au feeder avec des morceaux de saucisse cocktail à l'hameçon ...! Rolling Eyes
Après tout, c'est un peu la même chose, et en plus, si ça ne marche pas, j'aurais toujours de quoi prendre l'apéro Very Happy

En attendant vos réponses, bonne journée tout le monde !
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMer 07 Nov 2007, 20:57

voila un sujet tres interressant carné ou vegetal scratch prenons un poisson bien connue le gros gardon en hiver avec une temperature en dessous de 10 degres il arrive de prendre un beau gardon avec un ver de terre alors qu'a la belle saison il se fait fait prendre au blé ou au chenevis et bien d'autre graine encore scratch mais pour la carpe le maïs doux marche bien surtout que les bremes sont en repos ou presque et je parle quedu gardon mais pour avoir vue des carpes miroires vaumir des boules d'alevins sur le tapis de sol alors qu'il avait ete prise avec une bouillette je me dis que les carpes en hiver n'ont aucun probleme a trouvé des proteines animal pour se faire des reserves pour passer l'hiver et c'est la qu'intervient le temps utiliser pour ce nourrire et le temps de digestion a la belle saison le temps de nourriture et plus long que la digestion en hiver ou en dessous de 12degres c'est l'inverse qui se passe scratch enfin voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyJeu 08 Nov 2007, 07:34

Merci m g 59 pour ta réponse, et ce raisonnement fondé sur ton expérience du terrain Smile
Le seul problème est que tu as l'air d'être le seul à t'être interressé à la question !!! :(
Ben alors les copains, ça dort ??? Sleep
Ca serait bien si vous nous disiez ce que vous pensez de tout ça ! Vous avez quand même dû faire l'expérience du refroidissement de l'eau et vous avez donc dû en tirer des conséquences ? Non ?

A bientôt de vous lire Very Happy
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyJeu 08 Nov 2007, 19:46

La plus part du temps je pêche le blanc à partir d'avril jusque Septembre, après c'est plutôt le carna aux leurres Wink

Au blanc, j'ai toujours sur moi pas mal d'esches, et je suis toujours entrain de changer mes appâts en cours de pêche, même lorsque çà mord.

Et bien souvent, je ne me soucis pas trop du meilleur résultat Wink

à vous :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
laupic


avatar


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:00

Vraiment difficle de répondre .. de prime abord , je serais tenté de dire eaux chaudes = esches végétales , eaux froides = esches animales....Mais...
Mes plus belles pêches cette année ont été faites en été au panaché maîs doux - terreau ... en en hiver on cartonne dans les chevaisnes au mâîs doux .... et on prend de supers gardons au pain....et des grosses anguilles en été au gros vers..scratch scratch
pas facile de répondre , quand je pêchais la carpe à la bouillette , j'utilisais deux parfums : chenevis de mars à juin et monster crab de juin à octobre... Alors y-a-t-il une vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyVen 09 Nov 2007, 13:39

pour la carpe je peche en debut de saison boules végétales et carnées

en été boules fruitees et boules carnées souvent en montage tricheur

et en fin de saison boules carnées
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptySam 10 Nov 2007, 02:31

MG je comprends rien, ou tu n'as pas répondu, carné ou végétal, j'aurai bien aimé connaitre ton avis sur ce qui pêche par temps plutôt froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
laupic


avatar


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 16:11

Embarassed J'ai pas tout compris non plus MG ... mais je pense que tu as voulu dire que le temps de digestion est plus long en hiver ?
ce qui n'a rien à voir avec Carné ou Végétal , non ???? lol! lol!
Egalement j'ai compris qu'il n'y avait pas de règles d'après toi ? (sur ce point je te rejoins....) et que certaines carnées ou végétales marchent aussi bien en été qu'en hiver scratch scratch (là aussi je pense comme toi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 18:40

je dirais même que de très bon réslutat sont fait l'été avec du carné le seul problème se sont les nuisibles
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
laupic


avatar


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 18:43

ben avec ces infos , te v'là bien avancé Gozzer lol! lol! en fait tout dépend aussi des poissons recherchés : blancs , carpes , carnas ... et si tu parles d'appats naturels (mais , vers , blé , etc...) ou non naturels (Bouillettes , pates etc...) ...
Revenir en haut Aller en bas
dom02


dom02


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 21:33

lol! lol! lol! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
mg59


mg59


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 21:51

je n'ais pas voulu rentre dans un debat de chimiste convaincu lol! uniquement voila les infos que j'essaie d'aprendre chez des personnes ou le metier est chercheur a l'inra voila mes petites infos les proteines vegetale ne sont pas (complex) ce qui veus dire que pour etre transformé en nourriture valable pour le metabolisme de notre carpe il y aura moins depense energetique pour transformé cette nourriture en energie parcontre pour avoir un max d'energie il faut que cette carpe en consomme beaucoup ( c'est ce quelle fait) par contre l'alimentation animal et plus dure a digerer mais plus riche en proteine par raport a une graine donc la carpe qui mange du carnée en hiver n'a pas besoin de beaucoup de nourriture pour maintenir son metabolisme scratch donc allez y doucement en amorçant lol! les graines amenant plus ditrates de carbonne interresse la carpe surtout au printemps parcontre lorsque l'ont parle ici de bouillettes carnées est ce qu'un carpiste peu me dire que ces bouillettes soient carnées a plus de 80% scratch scratch ALLEZ j'arretes la mes explications pour l'instant mais votre sujet est interressant :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 22:43

bon allez je prends un p'tit alka seltzer et dodo:scratch: scratch lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 23:09

Traditionnellement, pour le blanc, on préconise plutôt des esches végétales en été et des esches carnées en hiver.

Mais les asticots et pinkies, qui sont des esches carnées, marchent toute l'année de même que les vers de vase !

Et j'ai fait, et je ne suis pas le seul, mes plus belles pêches de gardons au chènevis en hiver !

Alors je ne sais pas. Je pense qu'il y a une part d'idée reçue dans cette tradition.

Le mieux est d'avoir toujours le plus grand éventail d'esches possible, comme ça si l'une ne marche pas on peut en essayer une autre qui marchera peut-être mieux. Ou pas !!

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMar 13 Nov 2007, 23:28

c'est une réponse de normand... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMer 14 Nov 2007, 08:05

Merci tout le monde pour vos réponses

En fait, la conclusion à tirer de tout ça semble être qu'il n'y a pas de règle absolue, ce qui d'ailleurs en matière de pêche ne m'étonne pas plus que ça ...

La bonne solution pourrait bien être celle préconisée entre autre par gardondefond, à savoir avoir plusieurs cordes à son arc en ayant sous la main des esches variées aussi bien végétales que carnées et tout essayer à tour de rôle jusqu'à trouver celle qui va bien ce jours là.

Bonne journée à toutes et tous Very Happy
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMer 14 Nov 2007, 17:28

J' arrive après la conclusion mais j' apporte ma petite pierre.
En été, le métabolisme des poissons est maximum. Ils prennent les esches carnées aussi bien que les esches végétales .
En automne, le poison fait des réserves pour l' hiver. Esches carnées plus riches et plus appréciées.
En hiver les poissons actifs sont les ablettes ( carnées= végétales ) les chevesnes ( idem. Sang, pain ).
Gardons c' est plus nuancé: en étang, il faut les trouver. Ils se rassemblent a certains endroits .
Je dirai carné si on les trouve ( ver de vase et pinkies).
En rivière ils restent actifs et plus dispersés. Normal, il faut nager contre le courant donc bruler des calories. Carnés mais aussi chènevis .
La carpe est assez opportuniste. Autant c' est un aspirateur en été ( faut avoir vu une grosse carpe nettoyer un coup amorcé avec plusieurs kilos de maïs ) autant en hiver c' est plus nuancé. Elle prend du carné et du végétal a condition qu' on ne l' oblige pas a trop se déplacer et en faible quantité.
Le barbeau continue a s' alimenter en hiver en rivière. Chènevis, paté , ver de terre.

En hiver j' ai constaté qu' on prend moins de poissons en nombre mais qu' ils sont plus gros. Je pense que c' est simplement parce qu' un gros poisson a quand même besoin de plus manger qu' un petit.

Une autre chose que j' ai notée pour la carpe, c' est qu' en période de fraie ( mai , juin ), elle continue a s' alimenter mais qu' a cette période elle veut des petites esches. Je ne sais pas pourquoi.
Un peu comme le saumon et la truite de mer ...
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température EmptyMer 14 Nov 2007, 20:49

belle analyse Manni et 100% d'accord avec toi , tu peux rajouter qu'en hiver et en rivière , on peut faire des très beaux gardons au pain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty
MessageSujet: Re: Esches végétales / esches carnées suivant la température   Esches végétales / esches carnées suivant la température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esches végétales / esches carnées suivant la température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les esches végétales
» Les esches
» esches artificielles
» Les esches marines.
» Les esches à gardons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Espace Test et Analyse-
Sauter vers: