L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la tanche comme vif :-(

Aller en bas 
+7
droseasky
jc
bruno93
Le Grand blanc
gardondefond
damien 71
Alexis62
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gardondefond


avatar


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2006, 14:20



C'est une façon de parler. Je sais bien que certains se font de c*****s en or avec ce trafic. Tout ça pour que quelques snobinards friqués se fassent mousser auprès de leurs invités. C'est comme le caviar, tiens.

Il n'y a rien de plus dangereux pour une espèce que la consommation des juvéniles et des oeufs. Surtout quand le commerce s'en mêle.

On appelle ça aussi "manger son blé en herbe".

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2006, 19:46

Le plus triste pour le caviar produit par l'esturgeon c'est que pour le recolter ils sont obliger d'éventrer le poisson. Bien naturellement il ne survit donc pas Crying or Very sad

Voilà pour la petite info, de plus j'ai déjà eu l'occasion d'en manger et je ne trouve pas çà bon :x

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
bruno93


bruno93


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2006, 00:21

pour le caviar tu as raison c'est dégueu mais pensons aux requins tués pour juste l'aileron c'est ti pas beau? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2006, 00:05

bruno93 a écrit:
pour le caviar tu as raison c'est dégueu mais pensons aux requins tués pour juste l'aileron c'est ti pas beau? Evil or Very Mad
Ouais tous çà pour que des br.... font ding ding dans la p'tite boutique plus longtemps ; aphrodisiaque qu'ils disent :affraid: Evil or Very Mad :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007, 14:15

breme gardon tanche anguille .;soit on autorise tout comme maintenant soit on interdit tout

au nom de quoi un gardon serait moins noble qu'une tanche

je me range aux membres qui ont emmis cet avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007, 16:10

oh le déterrage de topic !

Je n'ai plus pris de tanche depuis une bonne dizaine d'année ...
Je suis donc contre la tanche comme vif, tout comme la carpe, le barbeau, ...
Je comprends l'avis des personnes qui ne comprennent pas que l'on accepte le gardon comme vif et pas la tanche. Mais j'ai moins de scrupule de pêcher au vif (c'est rare ...) avec un gardon car ce poisson est majoritaire dans la plupart des eaux de 2nd catégorie. Après ce n'est pas une question de respect ou de noblesse car quand on respecte le poisson on respecte tous les poissons. Il s'agit juste de préléver des individus dans une population plus importante qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
jc


jc


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 08:47

une truite arc en ciel comme vif marche trés bien.

www.independencecarpe.com
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 10:20

ohh le beau sujet mur lol! au départ je crois avoir compris que l'on parlais d'éthique et pas d'écologie??? Suspect Mais j'admet que le prélèvement de poissons comme esche devrais suivre une logique de proportion des populations dans le milieux, ne serais-ce que parce-que les prédateur ce nourrissent en fonction de ce qu'ils trouvent. Ensuite Il faudrais tenir compte de la vitesse de renouvellement des populations et enfin les facteurs de raréfaction des espèces sifflote En fonction de cela le vif idéal pour pêcher le silure, tant grace à sa taille que sa place dans les milieux, c'est le silure lui-même requin :affraid: lol! lolfou
Sérieusement après avoir vu une vidéo d'un silure happant un plus petit je suis convaincu de son efficacité comme vif endurant, cherchant à rejoindre le fond de taille conséquente etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
laupic


avatar


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 11:55

Ouffff... le sujet ....

Voici mon avis :
1) pour moi , il n'y déjà pas de poissons plus nobles qu'un autre.Sinon , c'est comme si on respectait plus une jolie femme qu'une moche....
2) je suis contre tout extémisme : No kill à fond , ou viandards ... je n'adhère pas.La notion de No kill me fait parfois sourire (jaune) .... si les carpistes tapaient du sandre au lieu de carpes , ils seraient sans doute moins no kill.Quant aux viandards qui remplissent des congèls de sandrillons , no comment.
3) Pêche au vif ? que ce soit une tanche , un gardon , une perche soleil... le problème est le même.Pour ma part , je ne pêche jamais avec une tanche car je n'aime pas comme vif et que je n'attrape jamais de petites tanches.Mais si j'avais des petites et que cela marche bien , je ne le ferai pas non plus... tout simplement parce que c'est un poisson rare et un peu en voie d'extinction dans nos rivières.Donc protégeons la !

Voilà . La tanche est certes un beau poisson que j'adore pêcher mais pour moi , c'est un poisson , point barre , au même titre qu'une brème ou un silure...et si on se DOIT de respecter toutes nos prises , ne tombons pas dans l'excès inverse .
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 12:01

bruno93 a écrit:
pour le caviar tu as raison c'est dégueu mais pensons aux requins tués pour juste l'aileron c'est ti pas beau? Evil or Very Mad

Le caviar dégueu ??? j'ai fait un séjour en Russie il y a quleques années , près de la mer noire ...on ne mangeait que ça .En entrée caviar , et ensuite esturgeon grillé .J'ai trouvé le caviar divin ! quant au fait de tuer des esturgeons pour manger le caviar c'est un autre sujet ... mais on mange bien des oeufs de poules et des poules au pôt...
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 12:09

carpmanu41 a écrit:
C'est comme prendre l'anguille comme vif pour la peche au silure !!!!! Embarassed

Je trouve ca lamentable vu le cheptel qui régresse au fil des années !!!!!


salut Carpmanu , désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! en tout cas , je pense qu'il ne faut pas généraliser car chez nous par exemple , l'anguille progresse !
et puis prendre une anguille comme vif (chose que je n'ai jamais faite par ailleurs) ce n'est pas pire que lancer des tonnes de bouillettes aux carpes jusqu'à les gaver , les engraisser comme des canrads et les rendre dépendantes.Ce n'est pas une critique perso , bien sûr Wink , juste une remarque sur ce que certains pêcheurs soi disant sportifs font (exemple La Carpe record du monde)quot;carpmanu41"]C'est comme prendre l'anguille comme vif pour la peche au silure !!!!! Embarassed

Je trouve ca lamentable vu le cheptel qui régresse au fil des années !!!!!

[quote]

salut Carpmanu , désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! en tout cas , je pense qu'il ne faut pas généraliser car chez nous par exemple , l'anguille progresse !
et puis prendre une anguille comme vif (chose que je n'ai jamais faite par ailleurs) ce n'est pas pire que lancer des tonnes de bouillettes aux carpes jusqu'à les gaver , les engraisser comme des canrads et les rendre dépendantes.Ce n'est pas une critique perso , bien sûr Wink , juste une remarque sur ce que certains pêcheurs soi disant sportifs font (exemple La Carpe record du monde)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 12:49

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis sur cette question. Cela ne me gène en rien que les pêcheurs de silures eschent avec des vifs quelqu'ils soient à partir du moment où ces poissons sont reproduis en pisciculture et que leur utilisation ne met pas en danger l'espèce. La tanche fait partie de ces poissons que les pisciculteur peuvent vous fournir en quantité pour empoissonnement. Il n'en reste pas moins que j'ai aussi une certaine affection pour ce poisson. Mais je rebondis sur un autre problème, et là par contre je suis catégoriquement contre, c'est l'utilisation de l'anguille, poisson en voie de disparition qu'il faut à tout prix protéger même si la part de prélévement des pêcheurs de silures est infime en comparaison du trafic des civelles. Commençons par montrer l'exemple. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 12:52

+1 luc
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 12:55

bien vrai pour l'anguille
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptySam 01 Mar 2008, 20:43

Bonsoir les gars,

Comment vous dire, à part les anciens qui vont bien comprendre en quoi je veux en venir.

Dans les années 80 et même avant, sur toutes magasines ou livres on vous mettait des schémas + montages comment pêcher le carnassier
brochet, sandre et perche, le silure on en parlait très peu.

Et moi, je peux vous certifier que notre génération de pêcheur a été éduquée de cette façon (la pêche au vif)

Aujourd'hui, je reconnais que c'était une méthode cruelle de locher un poisson sous la peau à l'aide d'une aiguille.

Enfin ! pour conclure, je dirais chacun fait ce qui lui plait de sa pêche, quand on sait toutes les restrictions qu'on impose au monde halieutique
aussi pour les jeunes et les plus anciens.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptySam 01 Mar 2008, 22:28

Tu ressors les vieux sujet Jean-Yves Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyDim 02 Mar 2008, 07:21

Salut à vous,

Comme tu le sais Didier, moi j'ai toujours appris à pêcher à l'ancienne, tout en respectant le poisson et l'environnement.

kim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyDim 02 Mar 2008, 08:14

oui, je sais bien Kim, tu nous la démontrer par tes écrits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008, 19:18

Oui alor moi personnellement je trouve ça inadmiscible de peché le silure avec des tanches car c'est un poisson qui ce fait rare , un poisson qui offre de beau combats au pecheur et un des poisson les plus beau grace a ces couleur jaune orange vert : voici une photo d'une tanche que j'ai peché c'etait vraiment un bo poisson !!

la tanche comme vif :-( - Page 3 10676010
voila tous ce que j'avais à dire a se sujet ! et je pence la méme chose pour les carpo !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008, 19:42

salut jeune homme,
sauf que la ,ta tanche à laisser pas mal de mucus sur ta veste.
faut faire attention à cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008, 19:48

🇧🇸 à vous,

Il est difficile aujourd'hui de faire comprendre aux jeunes, que la civelle a toujours été la proie des p^cheurs professionnels et des braconniers qui sévissaient il fut un temps sur la loire-Atlantique dpt 44.

Quand on sait au kilo son prix d'or :affraid:

Quand à la tanche, cest vrai que c'est un beau poisson nonchalant mais qui déploie une force une fois piqué.

Je suis contre son utilité à servir de vif pour le silure, de même que pour l'anguille qui sur certains secteurs elle progrsse, et sur d'autres elle regresse.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la tanche comme vif :-(   la tanche comme vif :-( - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tanche comme vif :-(
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: