L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pêche en bateau sur le Canal de la sensée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptySam 20 Fév 2016, 12:17

Bonjour à tous, qui pêche ou a déjà pêche en bateau sur le canal de la sensée ?
Je vais peut être acquérir un petit bateau de promenade avec un moteur thermique de 3.5cv, j'aurai aimé connaitre les restrictions et les obligations vis à vis de la navigation sur ce canal si certain la connaisse.
J'ai bien sur naviguer sur le site de VNF et de la DTTM mais ça reste assez flou.
D'après ce que j'ai lu que l'on peut naviguer sans permis jusque 6cv mais c'est assez flou quant à l'immatriculation du bateau.
Niveau mise à l'eau, j'ai vu qu'il y en a une à Arleux juste après l'écluse sur le canal du nord un peu avant la jonction avec le canal de la sensée, y en a t'il d'autres ?
C'est un petit bateau entre 3 et 4m pour 1.5m de large type jeanneau ancien avec moteur hors bord.
Petite précision, je pecherai en verticale le sandre et le silure voilà tout.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptySam 20 Fév 2016, 13:39

Bonjour tu as le droit de naviguer avec une embarcation supérieur a 2,50 m et un maximum de motorisation inférieur ou égale a 6 cv ! Tu n'as pas le droit de pecher à bord n'y de passer les écluses n'y d'y avoir un amarrage dépassant les 24 h les embarcations type engins de plage sont interdits sur le domaine des Vnf tu as la possibilité de  vérifier mes dire auprès des services Vnf  de Lille 
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptySam 20 Fév 2016, 13:43

Petite info supplémentaire naviguer avec  une embarcation de moins de 2,50m ou égale tu risque une amende de 150€ par la gendarmerie fluvial
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptySam 20 Fév 2016, 13:51

Arf on ne peut pas pêcher c'est dommage, une interdiction un peu bête à mon goût, peut être y aurait il eu des soucis auparavant avec des récalcitrants...
Moi qui me voyait déjà pécher sur ce canal, pourtant j'ai déjà vu des personnes pêcher sur d'autre endroit appartenant à VNF le canal d'aire à la bassée en bateau, donc ils étaient dans l'illégalité ?
Question un peu bête mais pourquoi n'a t'on pas le droit de pêcher à bord du embarcation ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptySam 20 Fév 2016, 16:05

Y a sûrement des explications valable maîs je suis incapable de te les enfoncer maîs un appel à la fédération devrait aider
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyDim 21 Fév 2016, 07:59

Je viens d'envoyer un mail à la fédération,je verrais leur réponse.
En tout cas merci pour tes explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyDim 21 Fév 2016, 08:00

J'en ai fait de même avec VNF car à voir je devrais immatriculé le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMar 23 Fév 2016, 12:40

J'ai reçu une info de l'antenne VNF de Douai, j'ai tout de même demandé pour la pêche à bord du bateau en plus de la FDP59

ma question :

"Est ce que la pêche à partir d'une embarcation est possible sur les eaux du canal de la Sensée ?"

Réponse:

"il n'y a pas de problème pour le service de Vnf"

J'attend la réponse de la FDP59 qui se renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMar 23 Fév 2016, 12:52

vous dites qu'il est interdit de pêcher avec une embarcation de moins de 2m50, dès lors, il est interdit de pêcher en FT, ??
le floot tube étant considéré comme embarcation !!
là, je me pose quelques questions ?????
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMar 23 Fév 2016, 15:48

Au vu de la loi, le float tube est considéré comme un engin de plage, comme un bateau pneumatique donc il est interdit de pêcher sur les canaux du nord pas de calais à bord d'un float tube.
Comme l'a précisé Gérard, la gendarmerie fluviale peut verbalisé à hauteur de 150€.
Il est interdit de naviguer sur les canaux avec une embarcation dont la longueur est inférieure ou égale à 2m50.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMar 23 Fév 2016, 20:34

chben-62 a écrit:
J'ai reçu une info de l'antenne VNF de Douai, j'ai tout de même demandé pour la pêche à bord du bateau en plus de la FDP59

ma question :

"Est ce que la pêche à partir d'une embarcation est possible sur les eaux du canal de la Sensée ?"

Réponse:

"il n'y a pas de problème pour le service de Vnf"

J'attend la réponse de la FDP59 qui se renseigne.
SURTOUT GARDE BIEN les preuves écrite car les fédéraux ne ferons aucun cadeaux
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMar 23 Fév 2016, 21:06

Oui bien sur je compte garder le mail l'imprimer, le plastifier et le garder dans le bateau.
Après j'attend tout de même le retour de la fédération et si ce n'est pas possible de pêcher en bateau finalement, j'irai pécher la Meuse en bateau sur le secteur Revin/Monthermé un coup de temps en temps il n'y a que 2h de route de Cambrai.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMar 23 Fév 2016, 22:54

alors que le FT prend de plus en plus d'essor, on interdit purement et simplement son utilisation !!
je n'en vois vraiment pas la raison !!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMer 24 Fév 2016, 13:12

J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité, un float-tube est bas sur l'eau et petit, donc peu visible, peu manœuvrable également, et les canaux sont avant tout des voies de transport.

Un peu de brouillard, à l'aube ou au crépuscule, et je n'aimerais pas me retrouver coincé entre la berge et une péniche de plusieurs centaines de tonnes avec un float-tube parce que le conducteur ne m'a pas vu... tongue De même qu'un conducteur de péniche n'aura sûrement pas envie de slalomer entre les embarcations les jours d'affluence comme à l'ouverture. Pourtant je n'ai rien contre les float-tubes, j'en ai eu un à Noël! Very Happy

C'est sans doute pour la même raison qu'il est à priori interdit d'y pêcher en barque, si tu as une péniche qui t'arrive dans le dos et que tu ne l'as pas vue, ou si tu es en train de combattre un gros poisson et que tu ne peux pas manœuvrer...
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMer 24 Fév 2016, 14:44

Il est certain qu'il doit y avoir une raison de sécurité, mais au vue des grands linéraire, les péniches ont les voient arriver de loin tout de même, et même si tu es de dos elles s'entendent au loin, avant même de les avoir vue.
Enfin je verrais les précision de la fédé, au pire des cas le bateau me servira pour me promener et faire quelques repérage et on en restera là, pour la péche en bateau je me dirigerai vers les Ardennes...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée EmptyMer 24 Fév 2016, 19:28

tu as aussi le tirant d'eau, lorsqu'une péniche se déplace, même à vide, elle en brasse de l'eau, ce qui augmente le courant.
chez nous, c'est ce que l'on fait, et l'on se rapproche du bord, on se met debout ou on s'attache à la végétation et y a aucun souci, même si deux péniches se croisent juste devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty
MessageSujet: Re: Pêche en bateau sur le Canal de la sensée   Pêche en bateau sur le Canal de la sensée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en bateau sur le Canal de la sensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Péche sur la petite sensée
» pêche au coup [rivière la sensée (59) ]
» pêche au blanc/la sensée59/rivière à courant lent/16 avril
» Réservoir de Chazilly (21)
» peche en bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: