L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 choix du fil pour canne surf casting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 12:58

bonjour à tous Cool 

bon , ben voilà , je me lance :

je cherche un fil pour ma canne à pèche  4m20 de surfcasting équipée  d'un moulinet peche lourds ag 6000 asb daiwa .

je pensais m'équiper de tresse mais vu les prix ....

sinon y  a le nylon ....

en somme quel fil , où , quel prix ?

merci .
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: Re: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 15:25

Encore une fois, tout dépend de ce que tu veux pêcher Alain.
Si c'est en surf posé, là, tu peux utiliser un nylon de 22% avec arraché de deux fois la longeur de la canne en 40 ou 50%.
par contre tu peux aussi utiliser de la tresse en 12 %, ce qui est plus que suffisant, 8% pour la pêche à la bombette.
Il va sans dire que le prix d'achat est plus important pour de la tresse, mais la durée de vie et de beaucoup supérieure au nylon.
Il faut faire un choix, soit tu paies peu, mais assez souvent, ou alors tu t'équipes correctement avec du bon matériel et tu es tranquille pour un bon moment..

Dis moi ce que tu désires pêcher et je te renseignerai sur le fil a adapter.


Dernière édition par Yves7012 le Ven 15 Mai 2015, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 16:11

Bonjour Alain,

Tresse ou nylon? Voilà bien une question qui fait débat et cela n'a pas fini de faire parler et de faire couler de l'encre.Sans vouloir faire une réponse bateau,je dirais que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

En ce qui concerne le nylon,c'est vrai que c'est moins cher,mais que pour une pêche à assez longue distance avec des parcours encombrés de laminaires,voir de roches,si tu veux du costaud,il va te falloir un nylon de diamètre assez fort(40 à 60/100),sans oublier en plus la longueur d'arraché qui vient se greffer au bout et qui fait tel que le dit Yves au moins 2 fois la longueur de la canne.Personnellement je mets tels que me l'avais préconisé mon ami Denis Mourizard au moins 2 fois 1/2 la longueur,ce qui pour une canne de 4m50,fait un arraché de 11m25.
Pour un corps de ligne en 40 ou 45,il faut que l'arraché soit au moins en 60,compte tenu du fait que le plomb une fois lancé à pleine puissance,est capable d'atteindre une vitesse initiale de plus de 200 km/h.Rapportes cela matémathiquement au poidsinitial du plomb et tu obtiendras alors le poids que la canne et surtout la ligne qu'elle comporte,est susceptible d'encaisser.C'est époustouflant! 

Mais choisir un bon nylon ne se fait pas à la légère.Encore faut-il tenir compte en plus du diamètre choisi,du fait de savoir si c'est un fil qui a de la mémoire ou pas(s'il vrille beaucoup ou pas,sa résistance aux noeuds,et chose importante aussi,si c'est un fil qui a tendance à flotter ou à être plutôt coulant.

En ce qui concerne la tresse,c'est vrai que la question du vrillage ne se pose pas,que la résistance pour un diamètre même fin est surmultipliée,le revers,c'est le prix non seulement,mais aussi le fait que la tresse vibre plus que le nylon à diamètre égal,à moins d'être sûr que la tresse choisie est parfaitement ronde. Mais comment en être certain? Choisir une tresse de haute qualité telle que certaines marques hautement réputées,permet de pallier quelque peu à cet inconvénient,et si la durée de vie d'une tresse est énorme en comparaison de celle d'un bon nylon qui en moyenne ne dépasse pas 2 ou 3 ans,le prix qu'il faut pour l'acheter est conséquent.

Personnellement je sais que moi mon opinion est faite depuis un certain temps,c'est la tresse que je choisis sans hésiter.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: merci yves et jfk   choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 17:57

merci yves et jfk

votre avis à tous deux est très intéressant mais me laisse perplexe .

je ne sais toujours pas que choisir .

pourtant j'ai bien compris :

qualité ----> tresse

courante --> nylon

le prix n'est pas négligeable non plus  . pour de la tresse , une bobine de 1000m. : 90 € environ (plus ou moins 5 €)

en conséquence , en espérant des lendemains qui chantent , j'ai misé sur du nylon 32% environ (0.318 mm)
à charge pour moi d'investir dans de la tresse plus tard .

et puis étant donné que je suis amateur et non pro , le nylon me suffira dans un premier temps .

sur ce , kenavo et au plaisir .

Alain

au fait , tant que j'y suis , yves , mon but c'est de pècher des poissons comme le maquereau ou/et l'orphie ( ou appelé aussi aiguillette)
éventuellement du bar , de la dorade .... mais mon but premier , c'est le maquereau 

requin
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: Re: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 20:08

bonsoir Alain,
tu parles de 1000 m de tresse ?????
Pourquoi ? tu peux lancer à d'aussi longue distance ??
La dimension des bobines les plus courantes sont de 100 voir 200 mètres.
Une bobine de 200 m est plus que suffisante pour des lancers normaux, pour le pendulaire, c'est toujours du nylon que l'on utilise pour atteindre de longues distances avec des diamètres dégressifs pour la prise au vent.
une tresse de 10% en 250 m coute aux environs de 39 €, et se durée de vie est de plus de 5 ans.
Tout est fonction des anneaux de ta canne pour l'usure,  (Les anneaux LTS seaguide sont conçus spécialement pour la pêche avec une tresse et son pourcentage d'usure est presque nul !! )
Ce n'est pas pareil avec les anneaux FUJI.
enfin, si tu mets ton dévolu sur du nylon, personne ne peut t'en blâmer

TIGHT LINES.
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: YVES 7012   choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 20:22

merci yves .

non , rasssure toi , je ne lance pas si loin .

non , c'est pour dire que j'avais trouvé une bobine de cette taille là à ce prix là .

c'est pas tellement la taille qui m'intéresse , c'est le prix : 90 € pour une bobine de tresse , c'est cher .

maintenant , elle fait 1000m. , c'est vrai . l'un dans l'autre , le prix est peut être raisonnable ...

n'empèche , 90 € pour une bobine !



salut ; ... Laughing 

requin
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: Re: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 14 Mai 2015, 20:36

tout dépend du nombre de moulinets que tu dois garnir, mais on ne rempli jamais une bobine de tresse complète.
200 m suffisent amplement car tu mets un bourrage en dessous.
90€ pour une bobine de 1000 mètres, c'est certainement une qualité moindre, sauf si tu as un usage intensif de la pêche !!
mais je ne crois pas que cela doit être le cas...
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: Re: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyLun 18 Mai 2015, 13:27

Bonjour,

J'utilise celle-ci en 15/100 pour le leurre en eau douce et j'en suis satisfait. On est loin des 90€! http://www.decathlon.fr/axion-braid-id_8167780.html
Et le nœud que j'utilise pour relier la tresse à l'avançon est le "raccord universel" que tu peux trouver ici: http://www.art-de-la-peche.com/t24478-les-noeuds-les-plus-couramment-utilises Je laisse juste 3cm de chaque brin pour mieux coulisser dans les anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: Re: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  EmptyJeu 06 Aoû 2015, 21:56

En complément de ce qui a été dit, voici quelques détails sur le choix de ton fil.

Caractéristiques de la tresse
les avantages sont la résistance linéaire, la souplesse et son manque d'élasticité
les inconvénients sont le prix, sa faible résistance à l'abrasion (roches, sable, moules), sa durabilité, nécessite des noeuds spéciaux car les nœuds classiques glissent et ... son manque d'élasticité.

les inconvénients du nylon sont sa moins bonne résistance, son élasticité qui font perdre à longue distance des infos sur les touches
les avantages sont son prix plus raisonnable, sa bonne résistance à l'abrasion, sa discrétion, son imperméabilité, sa praticité et son élasticité.

Personnellement, mon choix est fait. Je préfère largement le nylon en surf casting. Je réserve la tresse pour la pêche en bateau et la pêche aux leurres

Concernant le diamètre, un passe partout est le 25 centièmes. Bien évidemment, il faut ajouter un arraché. Pour la longueur, il faut compter 1,50 m de bannière plus la longueur de la canne, plus 5 tours de moulinet. Ca fait environ 10 m. Sache qu'il existe des arrachés coniques qui démarrent en 25 centièmes et finissent en 55 centièmes. Il y en a de très honorables chez D4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix du fil pour canne surf casting  Empty
MessageSujet: Re: choix du fil pour canne surf casting    choix du fil pour canne surf casting  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du fil pour canne surf casting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne à carpe pour le surfcasting
» canne surf casting à emboitement ou telescopique ?
» Difficile choix canne casting
» Choix d'une canne et moulinet casting
» ensemble casting pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Matériels-
Sauter vers: