L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Retour de Norvège 2014

Aller en bas 
+2
Robin94
Yves7012
6 participants
AuteurMessage
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyLun 08 Sep 2014, 19:42

comme je l'avais annoncé, je vous mets un petit CR.
départ le 29 août dernier vers 11 hrs avec espoir de faire quelques belles sessions en Norvège, sur les fjords de Trondeim.
la Route, longue de 2200 km environ fut faite en 26 heures, ce qui parait long pour certains, mais qui, en réalité est relativement vite parcourue, tant le panorama est diversifié et au final, cela semble assez court.
arrivée sur place, le samedi 30 vers 14 heures.
prise de contact avec le propriétaire et investissement du chalet.
préparation du matériel.
Un soleil radieux nous invite a faire une session de quelques heures, histoire de.
Connaissant les spots les plus importants, nous voilà parti à bord de deux barques en alu motorisées par un moteur honda 4T 30cv et équipées d'un écho Lawrence 545 S.
Malheureusement pour moi, j'ai quelques difficultés à comprendre le Norvègien, de sorte que je me suis basé sur les données d'allumage, tout simplement... Oups.. des WPT ont été enregistrés mais impossible pour moi d'y accéder..
Quoi qu'il en soit, je suis allé sur mes post par le biais des amers que j'avais repérés l'an dernier et cela fut payant.
Les cannes sont équipées de mitraillettes pour les harengs, l'écho nous indiquant des bancs énormes.
Nous effectuons plusieurs dérives qui sont a chaque fois fructueuses,
et nous conservons quelques poissons pour pouvoir pêcher ensuite sur le fond et ainsi tenter les plus gros spécimens.
pour ma part, je tente avec une grosse tête plombée montée d'un gros octopus bleu et blanc et dès mon premier maniement, je touche un cabillaud de 4 kg environ. Je tente encore et encore, mais plus de cabillaud, uniquement de lieus noirs (colins)
Mon fils, quand à lui, est aux anges, avec des prises à chaque lancer, harengs, lieus noirs, et maquereaux aussi gros que des bonites !!!
personnellement, je n'avais jamais vu de maquereaux aussi gros !!! et je peux vous dire que ça bataille sec !!!! oufti.....
Les autres jours seront similaires avec visite d'autres posts et pêche sur fond, par 35m, 50m et plus.
Nous tenterons de tout nouveaux endroits, ainsi qu'un sec situé carrément au milieu du fjord dont le sommet n'est qu'à 13m de la surface, et des tombants en palier, sur 22, 27, 30 et 4O à 70m.
Sur ce sec, nous prendrons des requins à foison et Steve sera aux prises avec un poisson qui lui sera impossible de décoller du fond...
J'estimerai qu'il s'agissait d'un gros fletan, ou gros requin.... Pas de bol, cannes pas équipées pour de tels poissons, ces dernières étant restées au chalet !!! connerie de ma part !!!
Nous avons donc visité de nombreux endroits, mais suite au manque de pratique de quelques uns, nous avons plus préconisé à des pêches productives plutôt que des pêches d'attente pour taquiner les gros spécimens, bien présents, il en est certain..
quelques passionnés auraient orientés les pêches vers d'autres techniques, mais il faut avant tout satisfaire les membres d'une équipe..

Retour de Norvège 2014 Img_2014

Retour de Norvège 2014 Img_2015

Prise d'un églefin au morceau de hareng

Retour de Norvège 2014 Img_2016

Prise d'une émissole par un de nos novices

Retour de Norvège 2014 Img_2017

Rouget grondin papillon

Retour de Norvège 2014 Img_2018

Deux émissoles

Retour de Norvège 2014 Img_2019

Nous avons également fait quelques petites sorties forestières à la recherche de champignons et à ma grande grande satisfaction, nous avons découvert des endroits plus que merveilleux avec des cèpes, toutes les variétés de russules, de bolets, des girolles à foison, des lactaires délicieux, des orangers à ne savoir qu'en faire, des mousserons, ainsi que toutes les espèces d'amanites, vraiment merveilleux pour un mycologue et mycophage que je suis !! lol!

Retour de Norvège 2014 Img_2020

Retour de Norvège 2014 Img_2021

Retour de Norvège 2014 Img_2022

Retour de Norvège 2014 Img_2023

Retour de Norvège 2014 Img_2024

Retour de Norvège 2014 Img_2025

Amanites panthères de toute beauté, mais mais mais !! dangereuses à souhait !!
Retour de Norvège 2014 Img_2026

Ensuite, qui dit récolte dit ripaille !!
quelques filets de cabillauds agrémentés de cèpes de bordeaux, il ne nous manquait qu'un bon petit sancerre pour combler le plus fin des gourmets !!

Retour de Norvège 2014 Img_2027

Retour de Norvège 2014 Img_2028

Retour de Norvège 2014 Img_2029

voici également un aperçu d'une récolte de quelques heures en prenant soin de ne ramasser que les plus beaux spécimens !!
nous avons délaissé un très très grand nombre de très beaux cèpes que j'aurais certes cueillis chez moi, mais il faut toujours raison garder, c'est lourd 50 kg de cèpes !! lol!

Retour de Norvège 2014 Img_2030

Retour de Norvège 2014 Img_2031

Retour de Norvège 2014 Img_2032

Retour de Norvège 2014 Img_2037

et quelques belles girolles
Retour de Norvège 2014 Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyLun 08 Sep 2014, 20:19

belles sorties de pêche avec de beaux poissons et pour les champignons j'en ai l'eau à la bouche ,il manque juste l'odeurs Wink
Merci pour le récit.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyLun 08 Sep 2014, 20:55

nous avons vraiment passé un séjour fantastique que nous allons bien sûr reconduire l'an prochain, pour auant que Dieu me prête vie !!!
si d'aventure, certains d'entre vous seraient intéressés, contactez moi !!
Vous ne serez pas déçu du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyMar 09 Sep 2014, 13:03

Merci pour le récit, ça avait l'air très sympa, et les poissons bien mordeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyMar 09 Sep 2014, 13:28

franchement, dans ce pays, il y a toutes les opportunités pour faire de très belles pêches sans trop te déplacer, et tu as toutes les espèces de poisson que ce soit la pêche en eau douce ou en rivière.
c'est vraiment le paradis dans le domaine halieutique.
Et comme je le dis dans mon CR, même si tu ne sais pas pêcher, tu prends du poisson !!
de plus, la pêche n'est pas le seul motif d'un tel déplacement, tu as aussi toutes les possibilités pour combler tes désirs et les conditions météo sont super !!


Dernière édition par Yves7012 le Sam 20 Sep 2014, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyMer 10 Sep 2014, 12:52

Tu le vends très bien Yves! Tu devrais te reconvertir dans un office du tourisme! lol!
Pour moi ça risque d'être difficile de vous accompagner l'an prochain, j'ai déjà des projets de vacances au Brésil en 2015 qui vont me prendre pas mal de jours de congés.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:22

Bonjour Yves,

Voil un bien beau séjour de pêche que vous avez pu faire et apparemment la météo était au rendez-vous.Savais-tu qu'avec les églefins que vous avez pris,c'est avec ça qu'on fait ce qu'on appelle le " haddock"? Oui le haddock n'est rien de plus que du filet d'églefin fumé.Occasionnellement on peut le faire aussi avec du filet de lieu jaune lorsque les pêches d'églefins sont trop maigres,mais le plus souvent c'est de l'églefin.Avec des bonnes patates cuites à l'eau et du beurre,hummmm Retour de Norvège 2014 Icon_biggrin quel délice!

Bon du coup vous êtes allés pêcher,et vous ne nous avez même pas ramenés des belles photos de belles Norvégiennes blondes aux yeux bleus? Cela aurait rajouté à la beauté de ton CR pourtant...

En tous cas,bravo pour les cueillettes de ceps,là bas apparemment ils n'ont pas encore tout raflés comme dans certains coins de chez moi au Pays Basque! Selon toi,les Norvégiens auraient-ils plus que nous un esprit protectionniste et environnemental que chez nous? Comment gèrent-ils leur patrimoine naturel? Je serais content de l'apprendre,car c'est un pays que je trouve magnifique(et pas que pour les belles blondes  Retour de Norvège 2014 Lol),mais que je ne connais pas du tout. Là bas est-ce qu'ils pratiquent aussi la pêche de bord? Et si oui qu'est-ce que cela donne?
Comment cela se passe-tillorsque tu souhaites pêcher dans ce pays? Je suppose qu'il doit y avoir des permis à prendre ou bien des droits de pêche à acquitter,et des contrôles aussi? Comment cela se passe en cas de fraude? Et au niveau de la réglementation de la pêche là bas? Y a t-il des quotas à respecter,des périodes de fermeture,des tailles de poissons voir d'ameçons,ou des types de montages à respecter?

Bonne journée à toi et content de te revoir parmi nous.
Amlicalement à toi,
André. Retour de Norvège 2014 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Ben ça alors   Retour de Norvège 2014 EmptyMer 10 Sep 2014, 18:28

Que du bonheur il me semble Yves. J'adore le poisson et les ceps mais là...... j'en reste comme deux ronds de flan. Mon cher, tu nous fais rêver bravo et félicitations. Qui sait un jour peut être....... je vais suivre votre aventure. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyMer 10 Sep 2014, 22:17

en complément d'information, pour toi andré, la pêche du bord y est très productive et des emplacements ont été aménagés pour que l'on puisse pratiquer aisément.
Les bords des fjords sont très abruptes et des aires ont été aménagées aux abords des platiers (plateaux situés par 10, 15 et 20m.
Là, on touche plus de poissons plats, et notamment des carrelets de 2 et 3 kg, ainsi que des flétans, des morues, un peu de tout quoi.
et pour ce qui est des permis, pas besoin, ils jouent avec le tourisme....
C'est un apport économique non négligeable, et jusqu'à présent, je n'ai jamais vu l'ombre d'un garde ou quoi que ce soit de ce genre.
du moins en ce qui concerne la mer. Pour ce qui est de la pêche en eau douce, tu as une redevance à acquitter, et c'est de l'ordre d'une dizaine d'euros par an.
Ils ont en effet un grand respect de la nature, qui le leur rend bien. Un indigène m'a informé qu'il n'avait plus eu d'hiver rigoureux comme avant, au lieu des trois à quatre mètres de neige, maintenant, depuis une dizaine d'années, c'est un mètre, parfois moins.
en tout cas, d'avril jusque début octobre, il fait super doux et il est toujours possible de pêcher par quel que temps qu'il fasse, les fjords étant entourés de montagnes de tous côtés.
De par la profondeur,qui avoisine entre 50 et 100 m il n'y a pas de grosses vagues comme chez nous, ce sont juste des ondulations plus ou moins fortes, mais qui ne sont pas dangereuses comme on pourrait le croire, bien qu'il faille faire attention quand même, vaut mieux prévenir que guérir..... certains endroits atteignent les 438 m de fond !!!
Une semaine te permet de pêcher allégrement, mais il est quand même nécessaire d'avoir quelqu'un qui connait dans le groupe, sinon, tu es contraint de chercher les posts la première année, ensuite, ça va beaucoup mieux.
la population est super sympa, et si tu te débrouilles en anglais, tu n'as aucun problème pour te faire comprendre.
le pays étant recouvert à 90% par des bois, tu comprendras également le potentiel que tu as pour la cueillette des champis. Nous avons eu des girolles au mois de mai ainsi qu'en septembre, toute l'année, tu peux en trouver en abondance.
pour ma part, c'est vraiment un pays de rêve et si d'aventure vous désirez voir plus de photos, vous pouvez me rejoindre sur Fb, Yves Permanne. les deux évènements se situent en premier plan sur mon mur.
Revenir en haut Aller en bas
freedomcall
Alevin
Alevin
freedomcall


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyJeu 11 Sep 2014, 00:07

j'avais pas vu que j'etait inscript Very Happy

j'ai pu faire ce magnifique voyage et pecher avec Yves
c’était ENORME
c'est un pays magnifique

on a vu un de ces bancs de dauphins, 
surement plus de 30 individus 
et dans chaque parties du fjords ils se sont séparer en petit groupe de 2-3 pour se nourrir, 
je les ai filmer ils sont passer entre nos bateaux et a un moment ou je changer d'angle 
un dauphins est passer a mes pieds dans mon dos et a laisser qu'un énorme remous a filmer, ils sont trop malins lol

niveau environement, j'ai du voir deux papier par terre sur tout le séjours Smile
la bas le plastique est consigner et donc personne n'as l'idée de le jeter dans la nature... ils récupèrent la couronne symbolique lol
les vaches, les chevaux, ils sont svelte rien a voir avec les vaches énorme de par ici, tout est mignon lol
y a pas mal d'oiseau, comparez a par ici ou tu voit deux moineau par an lol
a la sortie du chalet on avais prune, cerise ou pomme a cueillir Very Happy

niveau peche, c'est le pied
j'ai même fais un requin a vue Smile a 1m de la surface requin
et 5min aprés c'est son grand frere qui m'as fais le même passage mais j'avais deja ma ligne au fond lol

yves sur ma page facebook, j'ai mis toutes les plus belles photos de nous 3 Wink tu peut les partager normalement Very Happy

jfkdallas63  j'ai la photo d'une blonde dans sa caisse a la pompe mais faut zoomer et en faite c'est pas elle que je voulait photographier mais sa fille lol
Revenir en haut Aller en bas
freedomcall
Alevin
Alevin
freedomcall


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyVen 12 Sep 2014, 01:55

quelques photos
Retour de Norvège 2014 14094810
Retour de Norvège 2014 14094811
Retour de Norvège 2014 14094910
Retour de Norvège 2014 14095010
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyVen 12 Sep 2014, 17:50

Je ne les avais pas celles là !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
freedomcall
Alevin
Alevin
freedomcall


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptyVen 12 Sep 2014, 20:36

dans le dossier "nouveau dossier, c'est les photos de xavier
Retour de Norvège 2014 TEpXGm
Retour de Norvège 2014 UbLp3r
Retour de Norvège 2014 Dmjbm8
Retour de Norvège 2014 DaMcuX
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 EmptySam 13 Sep 2014, 17:49

Des regroupements de méduses, nous en avons vu un assez grand nombre, et on croyait que l'eau bouillonnait tellement elles affleuraient la surface.
il y en avait sur une trentaine de mètres d'épaisseur, les unes collées aux autres.... Je n'avais jamais vu ça.....
Par contre, on n'a pas rencontré de troll !! uniquement dans les échoppes en tant que souvenir !!  lol! 

Retour de Norvège 2014 Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de Norvège 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Norvège 2014   Retour de Norvège 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de Norvège 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montlucon 2014 [du 1 au 2 mars 2014]
» goudron de norvege
» recherche goudron de norvege
» recherche goudron de norvege
» recherche goudron de norvege

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: