L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Attention à vos textes,petit rappel...

Aller en bas 
+7
guigui_73
mat34
garbo_x02
gardondefond
waza
Yves7012
jfkdallas63
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 11:06

Bonjour à toutes et tous,


Je place ce petit message ici,ne sachant trop où le placer ailleurs sur le forum.Je ne le fais pas au nom ni sur la demande des administrateurs du forum,je le fais en mon nom personnel et sur ma propre initiative.


Je tiens juste à vous demander de bien vouloir faire un peu plus attention lorsque vous écrivez sur le forum,car je trouve cela vraiment désolant que l'on puisse valider son texte,sans même se soucier du nombre important de fautes d'orthographe,ou/et de mauvaises formulations qu'il peut contenir! pale 


Personnellement cela me crève les yeux et me hérisse les cheveux sur la tête,lorsque j'écris un texte,et que je me rends compte que j'y ai mis par inadvertance plusieurs fautes d'orthographe. mur  rage Donc avant de valider,je pense toujours à me relire,et à corriger au besoin.Et malgré cette précaution,il m'est déjà arrivé,mea culpa de me rendre compte,que j'en avais oubliées malgré tout.Pourtant Dieu sait combien je n'hésite pas à user de mes options de corrections sur mon serveur. 


Rappelez-vous que nous sommes sur un forum public,et qu'y mettre des textes remplis de fautes d'orthographe ou de syntaxes,ne valorise pas du tout l'image que nous lui donnons,bien au contraire! Alors faisons un peu plus attention à nos écrits avant de les valider et de les envoyer,et laissons aux autres forums largement moins bons que le nôtre le soin de saccager si cela leur plait,la si belle langue de Molière. fouetter 


Excellente Journée à vous toutes et tous,


JFKDallas63. Wink   
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 14:29

Là, j'acquiesce à coup sûr André-Eloi, par contre, je tiens juste à mettre une petite parenthèse pour dire que tout le monde ne peut jongler aisément avec la langue de Molière comme tu dis si bien.
mais tu as entièrement raison en signalant qu'il y a des outils à ta disposition, sur le net, qui corrigent immédiatement tes fautes de frappe, ou de grammaire ainsi que d'orthographe.
Quoi qu'il en soit, une petite attention supplémentaire n'a jamais fait de tort à personne.......
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 16:02

Bonjour Yves,


Merci tout d'abord pour ce petit soutien sympathique.Alors as-tu fait de nouvelles sorties en mer ces derniers temps? Si que cela a t-il donné?


Pour en revenir au sujet,je ne suis que partiellement en accord avec toi,lorsque tu dis que tout le monde ne peut pas jongler avec la langue de Molière.Cela n'a rien de très compliqué à mon sens.Il suffit simplement de retranscrire noir sur blanc ce que l'on veut exprimer verbalement.C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 16:13

le problème c'est que les correcteurs d'ortho corrige  ni la conjugaison ni les mots qui existe déjà 

je le sais car étant une bille en ortho  ( et merci d'avance de votre moral ...) j'essaie au maximum que  mes textes soit lisible et compréhensible mais des fois  ca passe pas
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Attention à vos textes,petit rappel...    Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 16:26

Bonjour Julien,


Tu sais,les correcteurs virtuels d'orthographe ne sont pas la panacée.Quand on ne trouve pas le moyen même avec l'ordinateur de corriger un mot mal orthographié,il suffit parfois tout simplement de demander une équivalence par un autre mot et cela marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 16:30

quand je ne sais pas écrire un mot c'est ce se que  je fais  ou alors  je me renseigne sur internet mais pour certain  c'est pas évident ^^

en tout cas j'essaie au maximum que sa soit lisible  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 17:06

Bonjour

Entièrement d'accord avec toi JFKDallas63 mais c'est un combat perdu d'avance.

Beaucoup de personnes de moins de 50 ans n'en ont rien à battre de l'orthographe ou de la pratique correcte de la langue Française. D'une part ils n'ont pas la formation nécessaire puisque cette discipline n'est plus guère prise en compte dans l'enseignement et d'autre part la pratique du langage SMS/texto n'arrange pas les choses. Et je ne parle même pas de la ponctuation !

Par ailleurs, nous vivons une époque où tout doit aller vite et la relecture d'un texte leur semble du temps perdu.

Tu vois Waza, et ne te vexes pas si'il te plait, dans ta courte première réponse j'ai relevé pas moins de 6 fautes. Mais au moins ton texte reste clair et parfaitement compréhensible et tu reconnais tes carences dans le domaine.

Ceci étant et malgré mes efforts, il m'arrive comme à tout le monde de faire des fautes.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 17:26

je ne le prends pas mal  ne t'inquiète pas mais ce que certain ne veulent pas comprendre  c'est que perso ça m’amuse pas de faire des fautes ... j'ai passé pratiquement toute ma  scolarité a prendre des courts  mais je pense que le problème doit être autre
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 19:39

Ce que je disais André-Eloi, c'est que beaucoup de membres n'ont pas eu les études adéquates, où alors des hautes études ou il est plus important d'écrire rapidement plutôt que correctement.
Par contre, sans transition, j'ai d'énormes problèmes avec le forum pour rédiger quelque chose.
rien que ceci 10 minutes.......?????
Revenir en haut Aller en bas
garbo_x02
En attente de grade
En attente de grade
garbo_x02


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 21:50

bonsoir à tous, petite astuce, pour essayer d’éviter les fautes, je pense que certains doivent la connaitre, quand vous écrivez sur le forum et que votre mot est souligné en rouge, c'est qu'il y a une faute d’orthographe, ou il manque un accent ou autre, faite un clic droit sur le mot en question et la une petite fenêtre va apparaitre avec des suggestions, voila ma petite astuce pour éviter au maximum les fautes.  Wink   au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 22:44

Yves7012 a écrit:
Ce que je disais André-Eloi, c'est que beaucoup de membres n'ont pas eu les études adéquates, où alors des hautes études ou il est plus important d'écrire rapidement plutôt que correctement.
Par contre, sans transition, j'ai d'énormes problèmes avec le forum pour rédiger quelque chose.
rien que ceci 10 minutes.......?????
Je ne pense qu'il s'agisse d'un problème d'études. Personnellement j'ai arrêté ma scolarité en 3ème avec un B.E.P.C. à la clé (actuellement brevet des collèges, je crois). Mais à mon époque savoir manier correctement la langue française était une des exigences principales de l'enseignement. Ca ne semble plus être le cas depuis un moment.
On encourageait aussi beaucoup la lecture et moi qui suis un grand lecteur ça m'a sans doute servi.

Et puis, c'est aussi une question d'aptitude personnelle. On aurait beau me donner des cours intensifs de mathématiques, j'y resterais toujours aussi nul.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyJeu 19 Juin 2014, 23:42

Bah desolé les gars si je fais des fautes mais comme tu l'as dis precedement, il faut aller un minimum vite, car en les SMS, les different fofo et l'equipe, sa prends un peu de temps qd meme!
Donc j'avoue que je ne me relie que qd je ne suis pas presser ou que je fais un long texte.

Sur les portables, on ne possede pas de correcteur automatique, se qui complique un peu.
Pour les fautes comme les "é" ou "er", il est dure pour moi de faire des accents sur les E, donc pour c'est fautes la je galere un peu... c'est pour cette raison que defois au lieu de mettre
j'ai mangé
je met j'ai mange ou j'ai manger ( tres grosse faute d'ailleurs)

Apres il est évident que se n'est pas la faute du materiel, je suis nul en français! De plus on a presque arreté dans faire de l'orthographe ou de la grammaire.

Bon apres j'ai que 14 ans aussi.

Je sais que vous aller me le reprocher mon orthographe, mais je ne le prends pas mal car c'est la veritee!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 08:49

si tu utilise firefox il y a un correcteur par défaut  ca m'aide  a pas mal me corriger mais y'en reste  quelle que unes
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 12:02

pour les règles grammaticales, il existe également certaines facilités pour la terminaison des participes passés, pour connaître la chose, si vous pouvez remplacer par "j'ai fait", la terminaison est " é  " et pour les autres, ex : je dois aller, manger, travailler etc, si vous pouvez remplacer par "FAIRE", la terminaison est " ER ".
Autre remarque, Je dois m'en aller, il faut s'en aller, ne s'écrit pas je dois men aller, ou il faut sans aller, "on a presque arrêté dans faire de l'orthographe" serait mieux "d'en faire", il faut en faire......
pour savoir également si c'est "ça" ou "sa", "ce" ou "se", remplacer par cela, c'est forcément "ce", la sienne, c'est "se":
"C'EST" ---remplacer par "CELA EST" et non SES.  C'est pour cela que je suis parti--- cela est pour ça que je suis parti, etc.....
Je ne suis pas prof, mais je vous indique ces petites facilités pour vous aider quelque peu.

Les débuts seront assez périlleux pour certains, mais force à utiiser ces règles, ça vient tout seul.......
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Attention à vos textes,petit rappel...    Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 12:44

Bonjour à vous toutes et tous,


Je suis content de voir que ce sujet fait débat,et qu'il anime positivement vos réactions.Un débat bien sympathique d'ailleurs,il faut le reconnaître.Si tous les sujets du même ton pouvaient être empreints de la même trame...


Petit exercice de style,histoire de vous divertir quelque peu.Si vous le souhaitez,pour votre plaisir personnel,celui de vos proches et/ou amis(es),essayez de vous remémorer votre plus belle partie de pêche,parmi celles qui sont restées gravées dans votre esprit.Prenez alors une feuille de papier,et tentez de retranscrire ce qui vous revient à l'esprit...


Cela aura notamment l'intérêt de vous obliger à l'écrire de façon intelligible,compréhensible,mais aussi avec le moins de faute possible,car le but étant de partager ce souvenir avec ces personnes,si tant est qu'elles y soient disposées,leur présenter un texte dénué de fautes, leur rendra la lecture de celui-ci bien plus agréable. 


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 13:06

D'accord avec vous, c'est vrai que certains messages piquent un peu les yeux, mais je trouve que le nombre de fautes qu'il y a sur ce forum n'est pas si mauvais comparé à d'autres (celles que je remarque en tout cas!).

Pour progresser en orthographe, je trouve que la lecture est assez efficace à long terme. Mais la lecture des sms ou des forums avec leurs fautes, et dans une moindre mesure de la presse (halieutique ou pas), n'est pas un bon exemple.

J'ai toujours entendu dire qu' "avant on écrivait mieux", et je me rappelle avoir lu un texte d'un professeur en école d'ingénieur qui se plaignait du niveau d'orthographe de ses nouveaux éléves, toujours plus mauvais d'année en année... Ce texte datait du 19ième siècle!  lol! .

Ce n'est pas une certitude, mais j'ai l'impression que plus on prend de l'âge et plus on progresse en orthographe, du coup on se rend de plus en plus compte des erreurs des autres...
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 13:38

Un texte rédigé en majuscules est difficile à lire comme un texte écrits en lettre surdimensionner. Par ailleurs, l'emploi de mots en majuscules et ou en gras indique, dans les pratiques du Net, que l'on veut exprimer de grandes émotions (joie, colère), ce qui n'est pas toujours bien ressenti par votre correspondant. Pour faire ressortir un terme, le placer plutôt entre guillemets, voila déjà une règle a respecter , en temps que créateur et administrateurs de site et de forum je suis plus tolérants sur l’orthographe que sur l'utilisation abusive de l’écriture majuscule/grande/gras

j'ai déjà grandement déserter ce forum a cause de certain membres , un topique comme celui ci ne m'encourage pas a revenir , en effet pointer du doigt les faiblesses de certain ne se fait pas

et je rajouterais que Les émoticones (parfois appelés smileys ou frimousses) sont des signes à inclure dans les messages afin d'indiquer l'état d'esprit dans lequel est rédigé le message (humour, sarcastique, ironique, etc.). Leur usage est généralement réservé à des messages non professionnels mais doit se limiter a maximum trois émoticônes différentes dans un message.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 14:23

Bonjour,

Si votre opinion est de "laisser couler" sans réagir lorsque vous constatez que l'on massacre sans vergogne les bases de notre langue nationale,cela n'appartient qu'à vous et c'est votre droit.Moi personnellement j'ai été éduqué dans le sens où il faut toujours tout faire pour préserver ce que nos ancêtres nous ont transmis,et que nous nous devons de transmettre aussi sans déformations ni altérations aux générations qui nous suivent.J'estime donc normal de relever l'erreur lorsque je vois qu'une personne écrit mal dans notre si belle langue,cela ne sous-entend pas pour autant de ma part qu'il(elle) est inculte ou ignorant(e).
(Errare humanum est)Oui l'erreur est humaine,et c'est tout à l'honneur de chacun(e),d'aider son prochain en lui démontrant ses erreurs,non pas pour l'avilir et le rabaisser,mais pour l'élever dans la progression vers le succès de la réussite.Sinon autant dire à tous les enseignants du monde,qu'ils n'ont plus qu'à aller pointer au chômage!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 15:23

le problème de le faire remarquer  c'est que vous  aller en irriter certain  et moi le 1er:

je vais prendre mon exemple : je sais très bien que je suis  un bille en orthographe et malheureusement je ne peux y faire grand chose, mais je pense que j'écris  quand même des textes un minimum compréhensible ?

j'accepte tout a fait qu'on me fasse la remarque   que je fasse  des fautes  mais ce que j'accepte beaucoup moins c'est qu'on me fasse la morale , du genre  " oui tu devrais prendre des cours de français "   ( des cours j'en ai pris toute ma scolarité ou presque )  ou   style  " ouai t'en a rien  a faire du français  " ( bien au contraire je préfèrerais savoir écrire sans faute  déjà rien qu'au niveau professionnel ca m'arrangerais )  ce genre de réflexion  m'irrite au plus haut point 

le faire  remarquer  c'est une chose le  faire remarquer avec tact  ca en ait  une autre   Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 17:10

Je ne me pose pas ici comme censeur, et encore moins devant sévir d'une quelconque façon à l'encontre de toute personne présente écrivant mal notre langue sur ce forum.Loin de moi de telles idées absurdes.Je ne me pose pas non plus en tant que moralisateur ni conseilleur,devant dire à chacun(e),s'il doit prendre ou reprendre des cours de langue Française ou pas.Libre à chacun(e) de vivre "son Français" tel qu'il(elle)le souhaite et de vivre avec sa conscience à ce propos.

Et pour en finir avec ce débat qui commence à prendre une vilaine tournure alors que tel n'était pas le but initial,je ne juge pas publiquement que ce soit via les médias ou non celui ou celle qui aligne X fautes de Français dans son texte.Si tant est que je puisse le(la)juger,je me garde bien de faire part de ma remarque à qui que ce soit.

Ne visant personne en particulier,que celles et ceux qui sont vexés(es) parce-qu'ils ont sous les yeux ne viennent pas me taxer des fruits de leur vexation,car je ne m'adressais pas à eux en particulier(je ne puis donc accepter d'être désigné en tant qu'accusateur sans réagir,je pense que vous le comprendrez...) et si tant est que mes remarque aient pu en froisser quelques-uns(unes),je m'en excuse,mais cependant elles étaient d'ordre général.

Le débat est clos!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 17:26

vexe toi pas je parlais  pas de toi  Laughing 

je palais de manière général  je ne visais personne  ici présente
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 22:32

le problème dénoncé a tellement fait débat que nous avons penser l'inclure dans notre charte ,les administrateurs intervienne souvent pour éliminer certaine faute trop enclin a donner une autre compréhension au texte !
nous ne pouvons pas passer nos soirées a faire cela et puis personnellement je ne peut pas me vanter d’être sans défaut !

mais il est vrais que lire un texte écrit correctement c'est tellement mieux ,merci de vous en soucier !!!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Attention à vos textes,petit rappel.   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyVen 20 Juin 2014, 23:05

Y'a pas de blème Julien,je ne suis pas vexé.Sans rancune.Et désolé,je ne peux pas te serrer la main,l'ordinateur m'en empêche avec l'écran lol! 
Bonne fin de soirée à toi,on a passés tous les deux je l'espère une excellente soirée:5-2 pour la France,ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptySam 21 Juin 2014, 22:17

Juste une petite remarque Julien, pour quelqu'un qui est une bille en orthographe, je te félicite quand même, tu n'as fait que deux fautes, qui pour moi n'en sont pas, mais plutôt, un manque d'attention, à savoir "Ouai(s) et ça en ait une autre
 qui serait plutôt ça en est une autre.
Respect à toi !!

Il faut savoir aussi que le forum est visité par de nombreuses personnes, et les textes qui sont bien rédigés sont nettement plus agréables à lire. bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... EmptyDim 22 Juin 2014, 19:00

tres bon sujet .
Pour ma part en general j'ecris en mon sujet sur "Word" , j utilie le correcteur et je fais un " copier/ coller"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à vos textes,petit rappel... Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos textes,petit rappel...   Attention à vos textes,petit rappel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à vos textes,petit rappel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit rappel
» ICI VOTRE AIDE
» Petit rappel au sujet des mp !!!
» Exuvie sur vos montage petit truc et ou rappel
» Petit rappel concernant les citations de livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum :: Aide et nouveauté du forum-
Sauter vers: