L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 longueur du trainards

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
toinou29
Alevin
Alevin
toinou29


Réputation : 0

longueur du trainards Empty
MessageSujet: longueur du trainards   longueur du trainards EmptyDim 15 Juin 2014, 12:07

Salut à tous je pêche au posé ou en surf casting dans la rade de brest et j'utilise un montage ac un plomb coulissant hexagonale monté sur le corps de ligne puis un traînards d'environ 1,50m. Je voulais savoir si c'est suffisant comme longueur et ce que vous avez l'habitude d'utiliser comme montage?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

longueur du trainards Empty
MessageSujet: longueur du trainards   longueur du trainards EmptyDim 15 Juin 2014, 18:44

Bonjour Antoine,


Il faut savoir que la longueur de 1 m 50 pour un traînard n'est pas du tout un standard.En effet,en fonction des conditions de pêche:eau plus ou moins claire et/ou turbide,présence d'algues ou de laminaires,couleur du ciel et s'il est nuageux,très gris ou très ensoleillé,ainsi que la nature des fonds:fond sableux,sablo-vaseux,rocailleux ou rocheux avec des trouées de sable,les longueurs ne seront pas du tout les mêmes.
Pourquoi?
Tout simplement parce-que les poissons seront plus ou moins réactifs à toutes ces conditions,celles-ci augmentant ou diminuant plus ou moins leur méfiance vis à vis des appâts présentés sur les lignes.


En règle générale,plus l'eau sera claire et la mer calme,voir plate,plus il te faudra non seulement augmenter la longueur de tes traînards(celle-ci pouvant aller jusqu'à 4 m),mais aussi en diminuer le diamètre(ceux-ci pouvant descendre jusqu'au 26/100 voir moins).Bien entendu,il te faudra aussi adapter le taille de tes hameçons et de tes appâts en fonction.
A l'inverse,lorsque l'eau sera très mouvementée,turbide  ou trouble,tu pourras sans peine raccourcir la longueur de tes traînards(ceux-ci pouvant alors descendre jusqu'à 0,80 m),et en augmenter raisonnablement les diamètres(ceux-ci pouvant aller jusqu'au 50/100.


Lorsque je pêchais en surf du côté de Guissény ou de Kerémma,je savais que ces grandes plages bien qu'excellentes en surf,étaient toujours sujettes à d'importantes présences de laminaires et d'algues vertes.Ce qui bien sûr expliquait la présence des carnassiers pour lesquels ces algues naturelles offrent non seulement des caches et abris sécurisants,mais aussi de la nourriture en permanence.Donc en ces endroits systématiquement,je montais des traînards courts et assez forts en 40 à 50/100 pour maxi 1 m 20 de longueur,de façon à ne pas me faire démonter à chaque fois.
A l'inverse,du côté de Roscoff,et plus exactement de Santec,là je pouvais me permettre lorsque la mer n'était pas trop forte,de monter des traînards pouvant aller jusqu'à 2 m 50 et descendre en diamètre jusqu'au 28/100.


Ce qu'il faut savoir,c'est que pour monter des traînards de grandes longueurs,il est impératif de prévoir ses lignes en conséquence,c'est à dire avec des accroche appât type Breakaway ou autres inversés en haut et en bas du bas de ligne.Il n'y a qu'à cette seule condition qu'il est possible de lancer sans tout emmêler ou voir son bas de ligne casser au lancer.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
toinou29


Réputation : 0

longueur du trainards Empty
MessageSujet: Re: longueur du trainards   longueur du trainards EmptyMar 08 Juil 2014, 13:13

Ok, merci pour ces info! pêchant en rade de brest uniquement et sachant que l'eau y est rarement clair et que sur mes spot il ya toujours un minimum de courent je pense que la longueur de 1,50m est bien adapté, voir peut être un peu moins les jours de gros coeff ac le courent qui s’intensifie.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

longueur du trainards Empty
MessageSujet: longueur du trainards    longueur du trainards EmptyMar 08 Juil 2014, 21:59

Bonsoir Antoine,

Compte tenu du fait que les conditions ne seront jamais les mêmes d'un jour sur l'autre,je pense qu'il serait plus prudent de prévoir des traînards de différentes longueurs,de façon à pouvoir t'adapter en fonction de ce que tu constateras une fois sur place.le plus court étant selon moi 0,80 pour aller jusqu'a 2m en passant par la la longueur de 1m50.

JFKdallas63.
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
toinou29


Réputation : 0

longueur du trainards Empty
MessageSujet: Re: longueur du trainards   longueur du trainards EmptyMar 08 Juil 2014, 23:47

Ok, il est vrai que quand le courent est assez fort le trainard a tendance à s’emmêler sur le corp de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

longueur du trainards Empty
MessageSujet: longueur du trainards   longueur du trainards EmptyMer 09 Juil 2014, 12:54

Bonjour Antoine,


Pour limiter les effets du vrillage,ce que tu peux tenter de faire,c'est déjà de te servir d'émerillons qui tournent très bien,il faut toujours penser à les vérifier,ils doivent impérativement pouvoir tourner sans forcer,si ce n'est pas le cas,il vaut mieux les éliminer.
Ensuite,au niveau des empiles,tu peux te servir de filaments tels que du fluorocarbone,ou de l'Amnésia qui ont l'avantage d'avoir moins de mémoire.
Et pour finir,il faut aussi savoir que suivant la façon dont seront installés les appâts sur les hameçons reliés aux empiles,cela peut aussi avoir des effets d'hélices,qui peuvent occasionner du vrillage en plus.


JFKdallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur du trainards Empty
MessageSujet: Re: longueur du trainards   longueur du trainards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur du trainards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les traînards et les potences
» longueur de fil
» longueur d'elastique
» LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE
» Nénuphars: Longueur BDL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: