L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Autres appâts que des vifs?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyVen 09 Mai 2014, 20:17

Bonsoir à toutes et tous,


Toujours en complément de la "question sondage" que j'ai dernièrement lancé sur le forum à propos de la pêche des carnassiers au vif,je voulais poser une nouvelle question.
Quand on pêches des blancs et qu'on en garde pour faire des vifs,il est parfois difficile de bien les conserver vivants en bonne santé,même avec un vivier bien équipé en oxygénation et filtration,tant ces poissons sont fragiles.Certains meurent donc obligatoirement.
Ma question est donc la suivante:


Que faites-vous dès lors de ces poissons morts? Les utilisez-vous et si oui comment? En poisson mort manié,en poisson mort posé,en amorçage de morceaux de poissons ou en poissons entiers dans le but de pêcher ensuite soit au vif,soit au manié sur le coup amorcé?


J'ai actuellement une bonne trentaine de poissons morts que j'ai congelés au fur et à mesure des fois où je constatais hélas leur mortalité,alors que je me suis équipé correctement pour les conserver au mieux dans les meilleures conditions.cependant,si je sais que je vais sans doute en utiliser pour tenter de pêcher le silure bientôt sur la Loire,je ne sais pas s'il me sera possible de me servir de poissons congelés pour tenter des carnassiers en étang.Quel est votre avis sur la question??


Merci d'avance pour votre aide.


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyVen 09 Mai 2014, 20:26

Salutations, un ami à moi pêche UNIQUEMENT au vif mort. scratch  En effet hier pêchant dans la vilène je n'ai eu qu'un seul départ ( sur une brème morte). Il faut savoir que le sandre attaque plus facilement sur du vif mort.  Laughing 
Cordialement axel44  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Autres appâts que des vifs?    Autres appâts que des vifs? EmptyVen 09 Mai 2014, 20:53

Bonsoir Axel,


Merci pour cette 1ère réponse rapide.mais dis-moi,selon toi,le fait que mes poissons aient été congelés,pourrait-il poser un problème(présentation,odeurs,aspect,etc...)?
Revenir en haut Aller en bas
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyVen 09 Mai 2014, 22:27

Je pense qu'ils perdront un petit peu d'odeur, autrement si tu les décongèle légèrement avant ta partie de pêche je pense que ça marche !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: autres appats que des vifs    Autres appâts que des vifs? EmptyDim 11 Mai 2014, 13:51

slt, si tes vifs perdes un peu d'odeur!! injecte avec une seringue dans ton vif du NUOC-MAM c'ets un produit asiatique qui sent
 fort et en  plus fort gras c'est un produit qui sert pour la cuisine tu trouve ça en supermarché   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: autres appats que des vifs   Autres appâts que des vifs? EmptyDim 11 Mai 2014, 21:20

Bonsoir Joel,
Tu penses si je connais bien le produit dont tu parles,ma mère était Vietnamienne d'origine lol! .
Moi perso j'en consomme régulièrement durant pas mal de repas,ça sert à assaisonner tout ce que l'on veut.(Si cela t'intéresse,je pourrai te filer la "vraie" recette de préparation du Nuoc Mam que je tiens de ma mère avant de pouvoir s'en servir sur son assiette.Hummmmmm,un délice pour tout).


Pour en revenir à ce produit,j'ai même songé à parfumer des billes avec ça,seulement,je ne sais pas trop comment faire,car n'étant pas équipé pour rouler mes billes,je les achète,et j'ai peur qu'en les trempant dedans,elles se ramolissent et deviennent inutilisables.Si toi ou quelqu'un d'autre  tu a un truc pour y parvenir,je suis preneur.Merci d'avance.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyLun 12 Mai 2014, 14:11

J utilise surtout l hiver des poissons morts posé sur le fond avec un tube de liége pour les décollé ou azlors un gros poissons de mer sur une ligne flottante , c est redoutable sur les gros broc .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Autres appâts que des vifs   Autres appâts que des vifs? EmptyLun 12 Mai 2014, 14:20

Bonjour Seb,

Et à l'intersaison comme maintenant,cela peut marcher aussi? Les carnassiers tels que le sandre,le broc,et le silure sont-ils attirés par ce genre de présentation? selon toi,lorsque l'on veut pêcher de cette façon,est-il nécessaire d'amorcer aussi sur la zone de pêche avec d'autres morceaux de poissons morts,ou des poissons entiers,ou bien te contentes-tu de mettre ton poisson mort décollé ou non seul sur ta zone de pêche? N'as-tu jamais piqué de carpe de cette façon? il paraît qu'elles consomment occasionnellement des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyLun 12 Mai 2014, 18:01

Bas les gars....

Esseyer aux leurres, c'est tellement mieux et plus sportif.

Par contre, et je pense que c'est ton cas, si tu met une canne au vif quand tu peches la carpe, je comprends. Mais pas tout a fais car je penses que tu aimes la peche de la carpe car c'est le plaisir de la leurrer, d'arriver a lui faire prendre ton esche alors qu'il y en a tant d'autre...
Le combat!!!
Et oui car a la carpe c'est le combat, et oui ce poisson et parfois virulant, parfois mou, parfois tonique mais ce fatigue assez vite....

Les carnassiers c'est pareil!!

Quelle plaisir de voire une grosse attaque de broc sur un leurre de surface, ou de leurrer un black bass de 55cm avec un petit leurre souple en subsurface a vu?!!!

He oui le leurre c'est arriver a faire mordre un poisson sur ton leurre, alors qu'il y a tellement d'autre vrais poisson?

Le choix du poste, du leurres. Tellement de parametre a prendre en compte.
Finalement, cette peche se rapproche de celle de la carpe nan?

Et puis le no kill, il est dans toute les peche met il faudrais encors plus l'apliquer sur le carnassier car le brochet, et il ne faut pas l'oublier est en voie de disparition dans notre si beau pays....


Desoler d'avoir interrompu le poste...

Toute mes excuse si vous ne comprends pas le message que j'esseye de faire passer...

Bonne journée?

Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMar 13 Mai 2014, 14:20

Tu mélanges un peu tout , je suis aussi pécheur au leurre et ca n empéches pas de voir et pratiquer d autres péches , tout comme cette péche au posé n est non plus contraire au no kill , c est le pécheur qui fait le no kill et non la pratiques .

Et je peut te dire que sur certains plan d eaux , c est le seul moyen de sortir un gros broc qui peut étre relaché bien sur .

Aprés , il faut savoir choisir le spot , le montage adapté , ect ...

Pour répondre a andré , je pratiques plus cette péche l hiver car c est un moment de l année les gros esches immobiles sont le plus payant .

Tous les carnassiers sont prenable de cette facon .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMar 13 Mai 2014, 15:49

Bonjour Seb,


Merci à nouveau pour ces importantes précisions.J'ai vu certains documents papiers(presse halieutique)ou audiovisuels,où il est dit que l'on peut inclure un bâtonnet de liège ou de balsa dans l'abdomen du poisson mort,afin de le décoller du fond.Le fais-tu,et sur quelle hauteur par rapport au fond le décolles-tu dans ce cas?
En ce qui concerne la taille des poissons morts que tu utilises,quelle est selon toi celle qui est la mieux adaptée?J'en ai plusieurs qui vont de 6 cm comme des goujons à une vingtaine de cm,mais là je suis un peu dans le vague... scratch 


très amicalement et bonne journée à toi.
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMar 13 Mai 2014, 16:26

J utilise effectivement des batonnets en mousse , mais je les fais maison avec de la mousse que l on utilise pour faire les tapis d exercice premier prix de chez décathlon , dans lesquels aussi , je fais des protége triples pour mes leurres .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CFYQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Ftapis-fitness-mat-essential-id_8131781.html&ei=bCtyU6ujIuKi0QWGjYAg&usg=AFQjCNHEWZMk6fxqWlvn47I1Cz5C0_RcaA&bvm=bv.66699033,d.d2k

J utilise des poissons d un minimum de 10 cm , plus généralement des piéeces de 15 et plus .

Pour la longueur , je les décolles de toute la longueur de mon bas de ligne soit 50 a 60 cm .

Aprés des vifs de 6 cm par exemple , peuvent étre parfait pour les sandres .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMar 13 Mai 2014, 18:30

Bonsoir Seb,


Merci pour le lien (que je vais retourner voir après...).Personnellement,je pense que je vais me faire des bâtonnets de liège d'environ 6 à 8 mm de diamètre avec des vieux bouchons de bouteille de vin.Me restera plus ensuite qu'à les enfiler dans mes poissons morts.
Tu n'as jamais piqué de silures en pêchant de cette façon?


JFKDallas63.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMar 13 Mai 2014, 18:32

Non jamais piqué de silure car j utilise cette technique en plan d eau ou il y en a pas ou petites riviére .

Mais en péchant décollé notamment l anguille au vers , j en ai tapé des tas .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMar 13 Mai 2014, 18:56

Oui donc si tu pêches l'anguille de cette façon,cela sous-entend que tu mets tes morceaux de mousse enfilés sur le bas de ligne,parce-qu'enfiler un ver avec ce genre de truc,à mon avis ça ne doit pas être possible,ou alors ce doit être coton scratch 


Mais sauf erreur de ma part,il est aussi possible de prendre des anguilles de cette façon(notamment les grosses) en pêchant au petit vif ou au poisson mort.Cela ne t'es jamais arrivé non plus? 
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? EmptyMer 14 Mai 2014, 12:43

Pour l anguille , je prenais un hamecon longue hampe a carpe et j y placais une bille de liége et je piquais mes vers sur le reste .

Aprés , je n ai pas pris d anguille au poissons morts car par chez nous , elles deviennent trés rares , a l époque ou je la péchait intensemment l été ( environt il y a 10 ans ) en 6 ans on est passé de 10 anguilles dans les bonnes soirée a 2 , pourtant je remettais quasi systématiquement toutes mes anguilles , les ravages de la pollution , de la surpéchés et du manque de reproduction !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres appâts que des vifs? Empty
MessageSujet: Re: Autres appâts que des vifs?   Autres appâts que des vifs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres appâts que des vifs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais faire d'autres vifs que l'ablette...
» Autres questions à propos de la conservation des vifs!!
» Bac à vifs
» Mon bac a vifs
» Les vifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: