L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poste à brochet

Aller en bas 
+3
grobec
Scall21
BreizhWildFisher
7 participants
AuteurMessage
BreizhWildFisher
Alevin
Alevin
BreizhWildFisher


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 23 Oct 2013, 00:06

Bonsoir Wink ,
Je débute dans la pêche au carnassiers,une question qui me taraude...
Quand j'ai piqué un brochet et ensuite, après  l'avoir remis à l'eau,sur ce spot est-ce que le poisson reviendra où alors il s'en va occupé un autre poste? l'endroit sera occupé par un autre brochet?
Je ne sais pas si je suis clair dans ma question...
Pour info ce poste était occupé par un spécimen de 68 cm en rivière (15 m de large 1m50/2m de profondeur),quand je passe devant je fais deux trois lancés mais rien ne ce passe... ça fait 1 semaine que je l'ai sorti (et remis dans son milieu naturel)

Merci d'avance de m’éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scall21


Scall21


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 23 Oct 2013, 11:23

Bonjour 

laisse le se remettre de ces émotions , de plus si tu utilise le même leurre :
    

        Poste à brochet Demarchage


Il te sent venir avec l'arnaque.

Il n'empêche qu'il m'est arrivé de repiquer le même brochet 1 heure après mon premier passage (avec un leurre différent ) . Alors va savoir, Charles !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BreizhWildFisher
Alevin
Alevin
BreizhWildFisher


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 23 Oct 2013, 13:09

Merci pour votre réponse!
Le poste est à coté d'une petite sortie d'eau et du poisson fourrage viens se nourrir dans le périmètre,un joli spot pour brochet et perche donc!
Je pense que le brochet va juste à cet endroit pour trouver du poisson à se mettre sous les dents, et repart après son festin quand pensez vous?
Une petite question... un poste pour brochet n'est pas pris que par un spécimen? c'est à dire que si un plus gros passe par là il prend la place du poisson en place?
Que de questions!Very Happy 
Bon après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
BreizhWildFisher
Alevin
Alevin
BreizhWildFisher


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 23 Oct 2013, 13:17

 Au passage, exellent le dessin de la Vandoise! 'Intellectuels de gauche\" j'ai ris! a écrit:

    

        Poste à brochet Demarchage

Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 23 Oct 2013, 21:48

si tu prends un brochet sur un post c est qu il y a de bonnes chances pour qu il trouve a ce endroit de quoi se nourrir et ou se planquer ce qui veut dire qu il est probable  que si tu preleve ce bec ou que tu le relache bien plus loin un autre prendra sa place
si comme tu l a fait(et comme je fais moi meme) tu le relache la ou tu l a pris je pense qu il reprendra son post mais sera effectivement plus mefiant
donc change de leurre ou carrément de technique pour esperer le reprendre
tu peux aussi jouer sur l enervement(certains anciens disent :le premier pecheur enerve le brochet ,le deuxieme le prend)ce que je traduit par le fait qu il attaque pour manger mais aussi pour defendre son territoire ,par enervement voire simplement par plaisir de tuer
ce n est que mon avis mais le brochet est par nature agressif et j ai pu constater que meme en etant peu ou pas discret on peut prendre du bec geek
Revenir en haut Aller en bas
BreizhWildFisher
Alevin
Alevin
BreizhWildFisher


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 23 Oct 2013, 22:22

Oui c'est vrai  j'ai remarqué que le brochet est parfois très agressif comme il peut être boudeur aussi...
Ok donc ne pas hésiter à passer le leurre 10 fois sur l'endroit,il peut attaquer par énervement alors!   
Ma question est aussi,le brochet peut t'il quitter son poste pour aller sur un autre? peut t'il parcourir beaucoup d'espace pour trouver un autre endroit?
Je pause cette question car j'ai remarqué qu' à un endroit bien precis dans une riviere que je pêche,un bon nombre de brochets differents viennent se poster  et à chaque fois je pique un poisson,(ou presque,parfois ce sont des grosses perches voir même des chevesnes)
Le brochet en rivière  doit avoir des habitudes différentes qu'en étang où lac?
Bonne soirée et merci pour vos réponses intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 30 Oct 2013, 18:35

je ne sais pas repondre a ton post:desole:  mais serais tres interressé de connaitre les avis des artpechois
a vos clavier
geek
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 30 Oct 2013, 22:49

Bonsoir,

Il me semble que les brochets ont le plus souvent un poste fixe en solitaire, mais qu'ils peuvent aussi se supporter entre eux à un endroit ou la nourriture est abondante. Peut-être est-ce le cas dans "l'endroit bien précis" dont tu parles? Il n'y a pas un truc particulier, genre arbre immergé, rocher, contre-courant?
Et il paraitrait qu'ils peuvent aussi tout simplement suivre les bancs de poissons fourrage...
Mais bon ce n'est pas avec le nombre de becs que j'ai pris que je peux parler de mon expérience! lol! 

Par contre j'ai retrouvé cette vidéo, et la première partie, que j'ai trouvé très intéressante, est uniquement consacrée aux postes à brochets:
peche-du-brochet-de-a-a-z
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMer 06 Nov 2013, 20:19

Pour ce qui est de la pêche du brochet, celle que je pratique en ce moment en hollande, il arrive fréquemment de prendre plusieurs individus sur un même post. Effectivement, tout est fonction de la nourriture qu'il peut y trouver.
Le brochet est très territorial et conserve le même post si tu le remets à l'endroit de la prise.
Par contre, s'il est repris, l'endroit sera assez rapidement squaté par un congénère.
Comme chez tous les carnassiers, il arrive qu'il y ait une frénésie carnassière et à ce moment, il se ruera sur tout ce qui bouge et de quelle que couleur que ce soit.
Par contre en d'autres moments, il sera assez tatillon, fera des suivis, sans se saisir du leurre ou de l'appât. Il mordillera le bout de ton leurre ou de ton appât sans se faire prendre, ou alors, ce sera décroche sur décroche, énervant en soi, mais ce sont les aléas de la pêche.
Un brochet, même avec une ferraille dans la gueule pourra très bien remordre presque aussitôt sur un autre leurre qui lui est présenté.
En cette période, comme ils font des réserves de protéines pour passer l'hiver, ils se jettent facilement sur de très gros leurres, sans citer de marque particulière, sur les jerk, les bull rags et autres, le pourquoi il est nécessaire d'avoir une panoplie assez étoffée de leurres divers et de toutes tailles.
Tout dépend aussi de vos affinités pour tel ou tel type de pêche. Une étude du terrain est nécessaire pour ce poisson, qui se complait dans des endroits encombrés, très près de berges, parmi les roseaux, et à tout endroit où son mimétisme fera son bonheur et qu'il pourra fondre sur sa proie éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
cabs


cabs


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptySam 23 Nov 2013, 15:17

Je pense que le brochet est encore sur le poste, cependant il est méfiant changes de leurre ou tes animation. Il est aussi possible que plusieurs brocs se trouvent au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyMar 26 Nov 2013, 06:54

Bonjour a toi,

pour ma part et selon ma petite experience, je peut dire que les brochets gardent leurs planques, la ou tu les a piqués.

cependant comme l'on deja dit certain membre plus haut ils seront 2fois plus mefiants.

Pour exemple :

L'autre jour passant devant un etang que personne ne pêche car trop d'herbier et une profondeur ne depanssant pas les 80cm avec une eau trés clair, je decide de tapé dedans, car je suis sur et certains que certain spécimen y ont trouvé refuges....

J'arrive donc a piqué un beau bec mais que j'ai decroché arrivé au bord de la rive, rhaaaaa saleté d'émotion qui m'empéche de refléchir correctement, bref...
j'attent 15 jours histoir qu'il oublie et je revien au meme endroit, et je jette le meme leurre exactement au meme endroit ou j'ai eu l'attaque...ben j'ai recommencé 2 a 3 fois mais rien, je me suis dit alors qu'il avez changé de post....QUENINI !!!!! j'ai changer de leurre ( leurre souple, Stickbait ) pour un leurre de Surface et premier lancé, premiere attaque mais je l'ai loupé...dommage car il va etre encore plus méfiant, mais je l'aurais....


tout ça pour dire que le brochet, reste en général a son poste, mais bon c'est une généralité, et comme toutes les généralités il y a des exceptions.

en espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet EmptyDim 12 Nov 2023, 12:07

Je tenterai au vif histoire de changer franchement d'appât
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste à brochet Empty
MessageSujet: Re: Poste à brochet   Poste à brochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste à brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaitre un poste à carnassiers ?
» brochet > calme plat : varier l'approche ? changer de poste ?
» quand un brochet rencontre un autre brochet
» montage
» peche au sandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: