L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Recette de printemps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 11:58

Bonjours à tous

Bon je sais qu'il y a une rebrique spéciale recette de bouillette mais il y en a tellement que j'en perds le nord....lol
Donc pourriez vous me donner une bonne recette de printemps s'il vous plaît.

Sinon voici les 2 recettes que je fais actuellement et les 2 seules car je m'y suis mis que cette année à rouller moi-même mes billes.
Qu'en pensez vous ?

Epicée :
farine de soja gras 250g
semoule de blé 200g
farine de maïs 100g
farine de chenevis 80g
robin red 150g
poudre d'ail 50g
ras el hanout 40g
poivre noir 30g
multiamino 30g
sweetner en poudre 5g
explosif attractant 35g
œufs 10
sel 30g

Carnée :
farine de soja gras 200g
semoule de blé 150g
farine de maïs 100g
semoule de pellets 50g
farine de calamar 200g
farine de poisson 200g
birdfood insect 100g
sweetner en poudre 5g
explosif attractant 25g
huile de calamar 30ml
Monster crabe 5ml
Viandox 5ml
œufs 10
sel 25g


J'attends vos remarques pour d'éventuelles améliorations

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 13:54

Salut !!

Concernant tes 2 recettes. pour la 1ere je rajouterai un peu d'huile ( végétale) afin de faciliter le roulage et augmenter l'attractivité ( attention si l'eau est froide mais en cette période ça va!)

80gr de Fa. de chènevis, autant pas en mettre pour si peu,ou l'augùenter afin d'avoir un effet.

tu peux aussi augmenter la farine de maïs pour + d'apport en amidon et mettre du Bird food pour la granulométrie si tu ne mets de farine de chenevis.

De même que le soja, niveau digestibilité, c'est pas top top pour les poissons (mais on le trouve partout !! ) 150gr c'est déjà bien. tu compenses en augmentant la farine de blé, et tu y gagneras en faciliter de roulage et aussi tu réduiras les couts sans pour autant perdre en efficacité de billes.

Le Raz el hanout, (REH)il ne sert à pas grand chose vu que tu utilise du robin red qui (RR) (si c'est du vrai)il est assez puissant niveau épice. je ne dépasse jamais 10% de RR.

Soit tu uses : REH + Ail + poivre (mais pas obligé)

ou : RR+ Ail

Par contre très bien le sweenter j'en mets partout épicé, carné... la carpe aime le sucre ! mais je ne le rentre pas dans le pourcentage de composition de mon mix de base ca vient en + !!

ca donnerait :

Epicée :
farine de soja gras 150g
semoule de blé 250g
farine de maïs 250g
farine de chenevis 150g
robin red 100g
poudre d'ail 50g
ras el hanout 40g
poivre noir 50g

non compris dans le % de mix de base:

multiamino 30g
sweetner en poudre 5g
explosif attractant 35g
œufs 10
sel 30g

A savoir qu'il y a des milliers de bonnes recettes!!! l'utilisation des différentes farines doit toujours se faire de manière a se faciliter le roulage et que la digestion et l'assimilation des différentes farines se passent bien pour le poisson !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 14:09

ok Merci pour tous ces renseignements qui vont mettre précieux.
Je testerais ta recette et te dirais ce qu'il en ait niveau roulage.

Le multiamino il le faut systématiquement? quel est son utilité ? car la plupart des farines en contiennent des acides aminés non ?

Et l'explosif attractant tu en pense quoi ?

Quant au RR, je l'achète chez roule tes bouillettes.com (comme tous les autres produits d'ailleurs) et il est censé être de chez haith's donc je sais pas après....!

Et concernant la 2ième recette tu en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 14:26

[suite]

Pour la seconde,carnée, elle ne doit pas être facile à rouler et il y a des risques d'éclatement des billes a la cuisson ou pire pendant le séchage ou encore pire du pire , qu'elles ne tiennent pas à l’hameçon une fois à l'eau. Ça manque de liant! ça sert a rien de forcer sur les farines de poissons (enfin carnée) 450gr cumulés c'est trop! 200gr c'est bien et ca suffit amplement! car trop de produit tue le produit !! C'est comme si dans un gâteau au chocolat tu mettais du noir du au lait et du blanc... ça va pas être très digeste! de +, si tu ne pas de farine pour liés le tout , le gâteau va être sec et il ne se teindra pas après cuisson ! avec les billes c'est la même chose sauf que elles, elles finissent a l'eau !


je ferais comme suis :
Carnée :


-250gr de semoule de blé
-200gr de farine de soja
-200gr de farine de maïs
-200gr de farine de poisson OU calamar OU 100gr de chaque mélangé.
-100gr de Bird food
-50gr de semoule de pellet ou de krill ( en gros une farine forte en petite quantité qui marque)

puis comme toi :

sweetner en poudre 5g
explosif attractant 25g
huile de calamar 30ml
Monster crabe 5ml
Viandox 5ml
œufs 10
sel 25g

Moi j'utilise tout le temps les 2 même recettes hiver comme été, je joue juste la quantité d’amorçage (moins en hiver qu'a la bonne saison) je ne pense pas qu'il y est de recette spécial été ou spécial printemps. La carpe a besoin de nutriments pour survivre. Sur certains plan d'eau ou rivière certains mélanges (carnée / épicé / crémeux) fonctionnent mieux que d'autres mais tes deux recettes sont passes partout.


Pour revenir sur ta 1ere recette, tu ne mets pas d’arôme?? ça fait pas tout mais c'est important pour la détection!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 14:34

ben pour être honnête ce sont pas mes recettes mais celles du site où j'ai acheté mes produits et comme ce sont mes premiers roulage ben tel un mouton je fonce bêtement.

Effectivement ma pâte est assez sèche pour ma 2iè!e recette et du coup plus difficile à rouler mais par contre elle n'ont pas éclater à la cuisson
Je vais suivre tous tes conseils pour voir la différence.

Les produits style mutliamino et tout et tout, tu pense que c'est nécessaire ?

Concernant les arômes pour la première recette, tu pense auxquels ? Ca permet une meilleur diffusion ? c'est attractif ?
Revenir en haut Aller en bas
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:02

L'huile végétale, tu l'ajoute dans les oeufs et en quelle proportion ?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:06

nicocarpiste31 a écrit:
ok Merci pour tous ces renseignements qui vont mettre précieux.
Je testerais ta recette et te dirais ce qu'il en ait niveau roulage.

Le multiamino il le faut systématiquement? quel est son utilité ? car la plupart des farines en contiennent des acides aminés non ?

Et l'explosif attractant tu en pense quoi ?

Quant au RR, je l'achète chez roule tes bouillettes.com (comme tous les autres produits d'ailleurs) et il est censé être de chez haith's donc je sais pas après....!

Et concernant la 2ième recette tu en pense quoi ?

le multiamino, c'est pas obligatoire.mais ça peut être un + dans certaines conditions. Moi je n'en mets pas car ça rajoute au final sur le prix de reviens des billes. Les acides aminés sont présentes presque partout même dans les farines végétales, a différentes proportion mais ce ne sont pas les même que dans du carnée. Mais ce n'est pas qui te fera faire des pêches de dingue tout les jours !! Wink

Pour l'explosive attractant, c'est en fonction de tes pêches. Si tu commence à rouler 100kg pour l'année, a mettre en place un ALT ( minimum 1 mois) ou a moyen terme (15 jours mini) avec des quantités de billes pouvant aller jusqu'a 3/4kg par amorçage, il va faciliter la digestion et améliorer la diffusion ( qui disent) et la solubilité dans l'eau. Bon, sortis de ça si tu fait des pêches allant de 4h à 48h, franchement y'en a pas besoin. Ça rajoute encore un cout au prix de reviens des billes. et la levure de bière fera autant d'effet sur la digestion.

Pour le RR, pas de soucis chez RTB.com !! Wink

Principe de base du roulage : avoir la main légère sur les différents produits (arôme attractant diverse et variés) ce sont de bons produits (RTB.com / big carp...) bien concentré. ca serait dommage de "flingué" une bille car elle est trop chargée est donc répulsive. Ne pas se dire "plus j'en mets mieux ca marchera" au contraire!!!
Sur des plans d'eaux difficiles, je connais des mecs qui ne pêchent qu'avec 1ml d’arôme pour 1kg de mix avec des mix pauvres (peu d'attractant.) afin de se démarquer du commun des mortels des pêcheurs ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:14

Franchement merci beaucoup pour tes réponses, tu as l'air vraiment de bien t'y connaître et je vais suivre tes conseil à la lettre.
Mes pêches sont des sessions assez rapides effectivement 72h maxi donc si je suis ton raisonnement, je peux éliminer multiamino et explosif atractants. tout en conservant le sweetner car j'ai goûté mes bouillettes et effectivement le pouvoir sucrant de ce produit est exceptionnel.
Niveau arôme, que me conseil tu pour une recette épicée comme la mienne?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:25

nicocarpiste31 a écrit:
ben pour être honnête ce sont pas mes recettes mais celles du site où j'ai acheté mes produits et comme ce sont mes premiers roulage ben tel un mouton je fonce bêtement.

Effectivement ma pâte est assez sèche pour ma 2iè!e recette et du coup plus difficile à rouler mais par contre elle n'ont pas éclater à la cuisson
Je vais suivre tous tes conseils pour voir la différence.

Les produits style mutliamino et tout et tout, tu pense que c'est nécessaire ?

Concernant les arômes pour la première recette, tu pense auxquels ? Ca permet une meilleur diffusion ? c'est attractif ?

On a tous commencé comme ça pour rouler !! sauf que pour les plus anciens ils n' avaient pas internet !! lol!

pour les arômes je t'envoie ici --> http://www.art-de-la-peche.com/t39437-help vers la fin il y a un post de ma part qui explique les arômes. IL faut connaitre sur quel base est fixé l’arôme ( base AE / PG/huile ) cela change tout dans la diffusion de l’arôme en lui même !

Pour l’arôme dans tes recettes, il n'y pas de règle. tu peux mettre un arôme carné sur un mix épicé . Question de gout et de cohabitation avec ta femme !!! lol! ou epicé / épicé ca va aussi bine entendu !

Moi sur une base carnée, je fais un mélange d’arôme fruit bomb et mega-salmon de chez big-carp ! ces 2 arômes ne sont pas fait avec la même base et cela permet à l’arôme de travailler dans toutes les couches d'eaux. Je teste ça cette année pour la 1ere fois, on verra se que ça donne! dosage 60% fruit / 40% saumon.

tu peux aussi lire ca : http://www.labouillette.com/magazine.php?itemid=5 rubrique " réflexion sur les arômes" il y a 4 parties, la seconde est pas mal ! -->

http://www.labouillette.com/suitenews.php?newsid=587 très instructif !! Y'a de la technique et de la chimie !! lol! mais il faut retenir l’essentiel au début et approfondir par la suite .

Pour l'huile, tu la mélange aux oeufs comme tout les autres additifs liquides à la hauteur de 25ml pour 1kg de mix !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:29

ok super je mets tout ça en application dès ce soir du moins pour la seconde recette et je te dirais ce qu'il en est!

Par contre tu te procure tes farine de bases (mais, soja et blé) comments?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:33

Chez rouletesbouillettes.com ça vaut pas le cout si tu les achètes en grande surface. De + chez RTB, tu peux commander en gros!

Si t'a la chance d'avoir un moulin près de ton domicile, faut aller voir se qu'ils font et les tarifs parfois ca le fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 15:42

ok ok niveau prix j'ai pas vu mieux que RTB de toute façon mais ce qui me gène ce sont les frais de port, c'est très chère....bref.

Rigolote ton anthropomorphisme avec la pizza.
Tout à fait d'accord avec le principe. En partant de ce constat là, je pense qu'il faut donc un arôme en adéquation avec la base autrement dit par exemple un arôme crabe ou krill sur une base carnée (poisson) non ?
Car si je passe devant une pizzeria et que la bonne odeur des lardons et du fromage m'attire, il faut que je retrouve tout ça dans mon assiètte ensuite...... sinon je serais deçu et je reviendrais pas et les autres ingrédients seront un extra qui amèlioreront la recette de la pizza...! Donc arôme poisson pour base poisson + extra comme le chenevis, le birdfood...etc. Il faut suivre ce principe je pense non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 16:11

Oui c'est vrai que les frais de port, ça pique un peu ! mais les farines sont toujours fraiches car ils débitent pas mal de quantités, donc la fraicheur est là et c'est aussi important !

Le coup de la pizza, c'est une "image" !

la carpe, elle s'en fout de la senteur banane ou fruit ou saumon car elle ne sait pas se que s'est ! Mais ce sont les molécules qui composent ces arômes qu'elle va reconnaitre. D’où l’importance d'un pré-amorcage ..... même 1 seul jour avant la pêche... je dis ça, je dis rien... !!


Les arômes, c'est un peu comme la mode ! Dés qu'un gros poisson est pris avec un nouvel arôme,tout le monde se jettent dessus en croyant que c'est l’arôme miracle ! de plus si le mec qui a pêcher est connu !! Tape arôme banane carpe sur google, si tu lis des articles demain t’achète l’arôme banane !! lol!

L'important ce n'est pas se que ça sent mais comment ça se diffuse !! comme je l'ai déjà marqué, l'odeur que l'on sens n'est pas celle "ressentit" par la carpe. Système olfactif complétement différents !! on est d'accord !! Le gout "fraise" ou mure" ou monster crabe a (pour moi ) peu d'importance mais la formulation chimique et la base du solvant sont primordiale. Il peut y avoir 10 arômes fraise différents... ! sans pour autant avoir la même gout fraise!

Ça me fait toujours sourire quand, dans les magasins, les pot d’arômes sont sentis a longueur de temps sans que la question de la base solvant soit posée... et dans la majorité des cas, les vendeurs ne savent pas !
C'est a ceux qui supportent notre passion qu'on devrait faire sentir les arômes !! afin que tout se passe bien !! les arômes monster crabe sont à la base de quelques divorces !! lol! lol! j'en connais déjà un (rassurer vous ce n'est pas moi !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 16:14

mais alors quelle base de solvant choisir ? ça devient compliquer là
Revenir en haut Aller en bas
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 16:43

ok je pige car je viens de lire l'article sur les arômes
Très intéressant mais petit car chez RTB, il n'y a aucune étiquette sur les flacon que l'on reçoit......lol
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyMer 15 Mai 2013, 18:09

Les deux recette amélioré de dioufy sont trés bien .

Aprés pour le multimino , enfin un truc comme cela lol! , c est pas nécessaire !!
Revenir en haut Aller en bas
nicocarpiste31
Goujon
Goujon
nicocarpiste31


Réputation : 0

Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps EmptyJeu 16 Mai 2013, 08:04

Bon voilà j'ai testé la nouvelle recette carnée avec tes conseils et ce fût une réussite. un grand merci à toi
J'ai mêm supprimé de la recette le multiamino et l'explosif attarctant; la pâte est plus collante mieux huilé et bien mieux pour le roulage. l'arôme ressortais davantage.
Par contre j'ai mis 11 oeufs.

Pour revenir sur les arômes, chez RTB, il n'y aucune étiquettes sur les flacons donc pour savoir sur quelle base alcoolique il est conçu......difficile mais je dirais que c'est sur le PG non ? si tiens compte de l'article que j'ai lu sur bouillette.com ?
Qu'en pense tu? Par définition, le PG est la base alcoolique polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de printemps Empty
MessageSujet: Re: Recette de printemps   Recette de printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sa sent le printemps
» un soupçon de printemps
» Le retour du printemps
» Amorce de printemps
» Sifflets de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: