L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 part ou grs?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sokol


sokol


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: part ou grs?   part ou grs? EmptyLun 18 Mar 2013, 21:14

bonsoir
pour votre amorce pesez vous en part ou en grammes et pourquoi?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 08:16

bonjour sylvain,

mesurer en grammes son amorce permet d'avoir une meilleure connaissance et surtout une meilleure maitrise des quantités de farine pour ton amorce.

Je ne dis pas qu'en part ton amorce sera moins bonne, mais il est alors plus difficile d'estimer la quantité
De plus en prenant des parts, on prend généralement un verre, dans un verre la farine peut se tasser ou non, il est difficile de juger la moitié du verre ...

En gramme tout est plus simple, un coup de balance et tu auras toujours le meme resultat.
Ce qui est "pénible" c'est de sortir la balance à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 10:58

A mon avis, il est beaucoup plus simple de faire son amorce en parts. Pas besoin de se casser la tête, on prend sa mesure et hop , 2 parts de ceci, 3 parts de cela et c'est fait.

De toutes façons que tu mettes 3 gr en plus de machin ou 5 gr en moins de truc, ça ne changera rien à la qualité de ton amorce. On ne fait pas de la pâtisserie ou de la chimie !

De plus, dans la majorité des revues halieutiques et sur la plupart des forums, les amorces sont données en parts.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 15:55

bonjour
merci pour vos reponses mais il y a un truc qui me chagrine pour les parts... dans ton amorce si tu as 2 part de biscuit admettons et que tu mets de la coriandre tu en mets une part sachant que la coriandre doit etre utilisée assez precisement je pense que ca va pas le faire enfin c'est mon avis meme chose pour la badiane il faut en mettre 30a50grs maxi au kg on est bien obligé de prendre la balance non? merci pour vos futurs reponses.
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 16:40

Tout est une question de densité !

Je suis d'accord que sur le fait qu'avec les parts tout va plus vite.
Cependant, le PV1 et le jaune de hollande n'ont pas la meme densité alors crois moi que tu auras beaucoup plus de 3 ou 4 grammes de différences.
Maintenant pour les petites quantités rien n'empeche de prendre de plus petit recipient.

J'utilise uniquement les parts quand je suis vraiment préssé, jamais pour un concours, uniquement à l'arrache quand je dois partir vite fait et sur des peches rapides et simple

Pour ma part je suis un grand fan de la balance
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 17:39

Oui , c est a cause de la densité que j utilise toujours une balance .
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 21:05

La densité des différents produits n'est pas un argument, elle est prise en compte dans le calcul du nombre de parts dans la composition d'une amorce.

Tous les grands pêcheurs de concours donnent la composition de leurs amorces en parts.

Monsieur + (Didier Delanoye) dont le talent ne peut être remis en question, donnait toujours ses amorces en parts dans Déclic Pêche et dans feu Info Pêche.

Maintenant, chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de prendre du poisson.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 21:41

L avantage de donner son amorce en part, c est qu on en dit pas trop et que ça reste vague
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMar 19 Mar 2013, 22:30

chriscarp a écrit:
L avantage de donner son amorce en part, c est qu on en dit pas trop et que ça reste vague

Cette réflexion est bizarre, pour ne pas dire désobligeante ! Evil or Very Mad

Si tu en es encore à croire que le secret de la réussite des grands champions ne réside que dans leur amorce tu n'as rien compris !

D'ailleurs, beaucoup d'entre eux utilisent des paquets du commerce.

L' amorce miracle, quoiqu'en pensent certains, N'EXISTE PAS !!!

Je pourrais me mettre à coté de Alan Scothorne, avec la même amorce, il prendrait toujours plus de poissons que moi.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMer 20 Mar 2013, 02:40

Il y a rien de désobligeant donc du calme , faites la péche pas la guerre .

Moi , de plus de la densité , je pése mes farines car je pense plus en pourcentage , soit a partir d une amorce du commerce a gardon , 10 % de farine de chénevis grillé , 50 % de terre de somme , ect ..

C est plus facile lors du mélange et des achats , de plus je suis sur de l action de mon amorce .

Car comment se représenté une part pour un kilo d amorce , une tasse , un bol , ect ..
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMer 20 Mar 2013, 04:28

salut
voila "rez" a compris ce que je voulais dire!! par contre c 'est vrai que les champions donnent des part ainsi c'est plutot vague j'aurais tendance a croire ca . mais apres il y a tellment de parametre mais bon apres tout comme on dit chez nous chacun fait son lit comme il veut se coucher...lol
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMer 20 Mar 2013, 08:46

je ne vois pas ce qu'il y avait de désobligeant c'etait simplement une remarque avec un avis personnel.... bref

Pour constituer un kilo d'amorce avec des parts c'est un peu plus long :

- Il faut prendre votre unité de mesure, un verre par exemple.
- Prendre chaque farine et la verser dans un sceau
- Bien melanger
- On voit généralement si on obtient un kilo ou plus.
- Ensuite il faut sortir la balance et ne prendre que la dose que l'on souhaite
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyMer 20 Mar 2013, 23:10

chriscarp a écrit:
je ne vois pas ce qu'il y avait de désobligeant c'etait simplement une remarque avec un avis personnel.... bref



Ce que je trouve désobligeant dans cette remarque c'est qu'elle sous-entend que les gens qui donnent leur composition en parts restent volontairement dans le vague, histoire de garder leur secret. Ca remet en cause leur sincérité.

Ce qui est intéressant dans les parts c'est que, quelle que soit la mesure que tu utilises, tu auras toujours la même proportion de chaque ingrédient à chaque fois que tu feras ton mélange. Quant à avoir un poids précis d'amorce, je ne vois pas l'intérêt. Dans les concours, les quantités sont mesurées en volume et non en poids. Et il me semble plus facile d'obtenir un volume précis qu'un poids précis.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyJeu 21 Mar 2013, 02:49

D avoir des secret ce n est pas une insulte , c est le jeu de la péche !!

Aprés , je ne parles en situation de concours et la plupart aussi .
De plus avec une balance avoir un poids , c est simple , c est comme le port salut , c est marqué dessus . geek
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyJeu 21 Mar 2013, 07:37

gardondefond a écrit:
chriscarp a écrit:
je ne vois pas ce qu'il y avait de désobligeant c'etait simplement une remarque avec un avis personnel.... bref



Ce que je trouve désobligeant dans cette remarque c'est qu'elle sous-entend que les gens qui donnent leur composition en parts restent volontairement dans le vague, histoire de garder leur secret. Ca remet en cause leur sincérité.

Ce qui est intéressant dans les parts c'est que, quelle que soit la mesure que tu utilises, tu auras toujours la même proportion de chaque ingrédient à chaque fois que tu feras ton mélange. Quant à avoir un poids précis d'amorce, je ne vois pas l'intérêt. Dans les concours, les quantités sont mesurées en volume et non en poids. Et il me semble plus facile d'obtenir un volume précis qu'un poids précis.

Gardondefond

Tu te trompes, en belgique l'amorce est limitée en kilo sec
En france en litres mouillée, tamisée
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyJeu 21 Mar 2013, 07:54

dans la pratique de la peche a l'anglaise je suis passé du stade de pécheur amateur pecheur competiteur et membre de club ,bien qu'il y ait pas de secret nous avions pour gagner du temps
peser tout les composant de base qui entrait dans nos amorces pour faire simple nous avions établi un tableau
1part (verre a moutarde) de farine de maïs = .....grs
1part (.............................)de semoule de maïs =....grs
etc etc.........................................
il suffisait ensuite de composer la recette en part pour avoir le grammage voulu a quelques grammes prés (n'ayez pas peur la berme ne nous fera pas un procès)
lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:19

rez a écrit:
D avoir des secret ce n est pas une insulte , c est le jeu de la péche !!



Ah bon ?

Je croyais que ouverture d'esprit et partage faisaient partie des devises de ce forum !

Malgré mon âge avancé je dois être resté un peu naïf................ Crying or Very sad

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyJeu 21 Mar 2013, 21:34

Je comprends pas trop ton agressivité.

Tu peux avoir envie de partager sans pour autant "tout" partager.

Le forum c'est partager, échanger, ... RIEN ne t'obliges à tout dire !
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyJeu 21 Mar 2013, 23:09

Ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la déception.

Alors on vient sur un forum, histoire de glaner quelques trucs que les autres membres livrent avec générosité, on partage quelques petites choses que pratiquement tout le monde connait mais on se garde bien de livrer ce qu'on croit être ses petits secrets !

C'est dérisoire !

De toutes façons, s'agissant de l'amorce à peu près tout a été dit, et les recettes secrètes ne le sont que dans la tête de quelques individus à l'esprit étroit.

Si LA recette d'amorce existait, celui qui l'aurait trouvée gagnerait systématiquement tous les concours auquels il participe. Visiblement ce n'est pas le cas.

Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? EmptyVen 22 Mar 2013, 02:44

gardondefond a écrit:
rez a écrit:
D avoir des secret ce n est pas une insulte , c est le jeu de la péche !!



Ah bon ?

Je croyais que ouverture d'esprit et partage faisaient partie des devises de ce forum !

Malgré mon âge avancé je dois être resté un peu naïf................ Crying or Very sad

Gardondefond

part ou grs? Mur part ou grs? Mur part ou grs? Mur part ou grs? Mur part ou grs? Mur
Quoi te répondre !!!

A part que pour moi tout compétiteurs a forcément ces petits secret , mais je me prends pas pour un compétiteur donc je partage un max , beaucoup peuvent te le confirmer sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





part ou grs? Empty
MessageSujet: Re: part ou grs?   part ou grs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
part ou grs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ma part
» Un monde à part
» "Ouverture truite , quelles sont vos techniques?"
» Je ne me souvient plus des part
» remerciements de la part d'un papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: