L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 NAISSANCE D'UNE PASSION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

NAISSANCE D'UNE PASSION Empty
MessageSujet: NAISSANCE D'UNE PASSION   NAISSANCE D'UNE PASSION EmptyMer 13 Mar 2013, 14:55



Je suis né en Février 1960 dans un petit village du département de la Somme, dans la vallée de la Bresles. La Bresles, belle rivière qui serpente dans les prairies grasses et qui fut aussi d'une grande importance historique dans les temps reculés puisqu'elle a marqué la frontière entre la Picardie et la Normandie.

Dans ma jeune enfance, je voyais mon père partir à la chasse au gibier d'eau le long de cette rivière. Il partait à l'aventure dans des terres qui m'étaient inconnues, mais que je voulais découvrir.

C'est ce que je fis, à l'âge de 8 ans. J'ai profité de l'absence de mes parents, traversé les paturages qui me séparaient de ce fleuve inconnu et je l'ai découvert dans toute sa majesté et ses mystères. J'ai pris pour habitude de renouveler l'expédition dés que possible, repoussant sans cesse les limites de mon exploration, découvrant les méandres de la dame et ses petits ruisseaux affluents.

Cependant, mes explorations ne se limitaient pas au marais. Mes parents ont élu domicile dans une maison neuve qu'ils avaient fait construire pour abriter la fratrie. Des caisses renfermant du linge, des outils, des ustensiles et objets divers, souvenirs d'un passé révolu, ont été entreposées dans le grenier. Quel merveilleux terrain de jeu pour un jeune explorateur.
J'y ai fait la découverte d'objets militaires, souvenirs de la dernière guerre, mais surtout d'une petite valise de bois.......

A l'ouverture, de ce qui était pour moi un coffre contenant des trésors, je découvris une série de plioirs en bois. Chaque plioir présentaitt une quantité de fil transparent, un flotteur de différentes couleurs, des petites boules noires et un crochet..... Des lignes de pêcheur......
Il y avait là également, des crochets dans des petits sachets, des crochets triples de différentes tailles, des flotteurs, en abondance, de toute taille, du fil transparent enroulé sur des petites bobines de bois et surtout une multitude de crochets dissimulés dans des corps en caoutchouc représentant des vers, des sauterelles, des asticots, des mouches.....

Au fond de la boite, enroulé dans un papier journal, un livre. J'ai dévoré ce livre durant ma jeunesse. Il est devenu mon livre de chevet. Il s'agît de « Plaisirs de la Pêche » de Jacqueline de Chimay, édition Hachette Tout par l'Image, de 1962.
Je découvris également des perches de bambous qui s'emboitaient les unes dans les autres pour former une très longue perche, d'au moins 4 mètres. D'autres plus petites, avec des anneaux et un objet rond avec une manivelle ( que je pourrais identifier comme des moulinets, grâce au livre) complétaient la collection.

Je décidais de ramener ce trésor dans ma chambre et de le dissimuler sous mon lit. Ainsi, j'aurais tout loisir pour étudier mon butin et en définir les fonctions. Ce que je fis durant plusieurs semaines tout en gardant le secret de ma découverte. Je pris également une importante décision durant ce moment de réflexion. Mon père ne voulait pas de moi à la chasse, très bien, je serais pêcheur, et je ramènerai beaucoup de poissons à la maison, plus que lui ramène de gibier.

C'est ainsi que par un bel après-midi de septembre 1969, muni de quelques vers de terre, profitant de l'absence de mes parents et de mes soeurs, je prenais la direction de la rivière armé d'une canne en bambou et d'une ligne montée.

J'avais décidé de m'établir là ou un petit ruisseau se jette dans la rivière, il devait y avoir là de gros poissons qui m'attendaient, c'était marqué dans le livre. Sur place, j'emboite les trois brins de bambous, j'attache la ligne au scion grâce à un caoutchouc prélevé sur le bouchon d'une bouteille de bière de mon père, et enfin j'accroche un petit terreau sur l'hameçon.

Après avoir monté mon joli flotteur vert et rouge à environ 1 mètre 50 de l'hameçon, je mets la ligne à l'eau. Le bouchon se dresse, s'équilibre descend le courant. Rien. Je lève ma canne et replace le flotteur à son endroit initial. Encore rien. Je répète l'opération. Toujours rien.

Cependant, le temps passe et mes parents ne vont certainement pas tarder à rentrer. Il va falloir quitter les lieux. Soudain, je ne vois plus mon bouchon, si, il est là... Il remonte le petit ruisseau. Je lève ma canne doucement, c'est dur, il y a quelques chose au bout de la ligne, je ramène ma ligne en force et un poisson argenté apparaît. Il se décroche et tombe à mes pieds. Il est très beau. De grosses écailles argentées, un corps compact, de belles nageoires d'un rouge très vif. Pas de doute, c'est le roi de la rivière, un gardon.

Je le place dans la bourriche de métal et décide de remettre un terreau à l'hameçon. Hélas, il n'y a plus d'hameçon. Et je n'ai pas d'autre ligne. Il faut donc rentrer à la maison, mais en vainqueur.....

L'accueil de mon père ne fut pas celui que j'avais souhaité. Après une formidable « baffe », j'ai appris que la pêche était fermée, que je n'avais pas de permis, que j'étais inconscient de m'aventurer seul à la rivière, que je n'avais pas à fouiller dans les affaires du grenier, et que, au comble de tout, je devais inhumer mon poisson car ma mère n'aimait pas le gardon.

L'athmosphère, à mon endroit, fut encore lourde quelques temps. Mais, à Noël, je suis parvenu à obtenir ma première canne téléscopique ainsi que du fil neuf, et pour Pâques 1970, mon premier permis de pêche.

Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

NAISSANCE D'UNE PASSION Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE D'UNE PASSION   NAISSANCE D'UNE PASSION EmptyMer 13 Mar 2013, 15:28

Que de beaux et bons souvenirs de jeunesse !
Très bien raconté et émouvant !
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

NAISSANCE D'UNE PASSION Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE D'UNE PASSION   NAISSANCE D'UNE PASSION EmptyMer 13 Mar 2013, 19:12

Je te remercie Philippe, mais tu sais, le mieux, c'est que j'ai encore quasiment tout le matos. J'ai tout gardé depuis plus de 40 ans. Le bouquin, les hameçons dans l'emballage d'origine, les cuillères, les flotteurs, les bobines, les lignes..... tout quoi, même les cannes et les moulinets. Ah, nostalgie quand tu nous tiens......... Je crois que je parlerais bientôt de mon premier brochet.
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

NAISSANCE D'UNE PASSION Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE D'UNE PASSION   NAISSANCE D'UNE PASSION EmptyJeu 14 Mar 2013, 00:49

Très jolie récit sylvain NAISSANCE D'UNE PASSION 32979NAISSANCE D'UNE PASSION 32979

Merci de partager çà avec nous, nul doute qu'aujourd'hui encore ce petit garçon que tu étais

t'as permis de devenir un pêcheur d'expérience!NAISSANCE D'UNE PASSION 32979
Revenir en haut Aller en bas
ttvtt


ttvtt


Réputation : 0

NAISSANCE D'UNE PASSION Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE D'UNE PASSION   NAISSANCE D'UNE PASSION EmptyMer 27 Mar 2013, 21:54

Très beau récit, j'ai voulu acheter le même livre mais je me suis planté et j'ai acheté "la pêche au coup de Roland Trumeau" mais bon ça à l'air d'être le même principe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAISSANCE D'UNE PASSION Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE D'UNE PASSION   NAISSANCE D'UNE PASSION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NAISSANCE D'UNE PASSION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma passion
» Carpe-Passion
» longue session : organisation, choix du lieu, gestion ...
» les bassins ma passion
» PASSION DE LA PECHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Récits Artpêchois-
Sauter vers: