L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La déesse carpe!!

Aller en bas 
+16
mg59
chriscarp
teamcarpepassion
brocarp52
flo21
JeffaZ
Peter_Pan15
bigbang
Bam59
gardondefond
waza
emmanuel
uKuLele
Mat59840
abramis brama
Charol
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charol


Charol


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 12:28

A la demande de Gérard, MG59, j'ouvre ce sujet sur une question que je me pose depuis longtemps.

Pêcheur depuis ma plus tendre enfance, j'ai vu évoluer la pêche, tant technologiquement que mentalement et c'est ce côté qui m'amène à me demander pourquoi la carpe, poisson somme toute commun et banal et qui de plus n'est même pas endémique à nos contrées, donc pourquoi et comment ce poisson est passé de la banalité d'un poisson pêché pour se nourrir, raison d'ailleurs pour laquelle il avait été introduit en Europe par les Romains, poisson qui faisait parfois la une de certains magazines avec une gaffe plantée dans le flan!! Donc pour quelles raisons ce poisson est passé à ce statut de poisson de consommation à celui de "DIEU" adulé jusqu'à parfois la déraison et générant un business incroyable?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 13:42

duff Un sujet qui promet de faire couler beaucoup d'encre.

Je me rappelle avoir lu que ce sont des moines qui introduisirent cette espèce car son
facteur de croissance était remarquable.
Mets de choix à la table des rois des le 6¨siècles, elle arriva chez nous au moyen âge comblant ainsi un
réel besoin de nourriture.
Jusque les années 50/60 elle était encore très consommée!

Alors pourquoi tant de bruit et d'intérêt pour ce poisson aujourd'hui ?

Simplement parce que ce poisson qui n'est plus consommé atteint des tailles records!
Devenu le trophée d'eau douce les fabricants ont très vite compris qu'il y avait là un marché lucratif.
Et je ne pense pas que ça s'arrêtera puisque maintenant la notion de "NO-KILL" est bien ancrée.
Donc les Carpes grossiront encore et encore en même temps que les fortunes des intéressés.
Et comme si ça ne suffisait pas on crée des "Carpodromes"!
Rendant le fameux poisson accessible a tous!

Alors OUI j'aime la pêche.
OUI j'aime ce poisson.
Mais pas de là à ne penser qu'a lui. mur

Revenir en haut Aller en bas
Mat59840


Mat59840


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 13:44

Je pense que ce phénomène est venu suite a la recherche d'un poisson combatif, et qui plus est avant l'arrivé du silure, était l'un des plus gros poissons d'eau douce, si ce n'est le plus gros. De plus il ne faut pas oublier que la plupart de nos cyprins sont des poissons "trophées", ce termes est employé a tort une carpe est dite comme tel a partir d'une taille de 40 cm et non d'un poids Wink, les mentalités ont fait changé la donne des lors que les gens se sont rendu compte que ce poisson pouvait atteindre des poids hors du commun.

Les fabricant de matériel on vite compris l’engouement des pécheurs, il faut dire que c'est comme tout, les choses évolue vite et ce dans n'importe quel domaine.
J'ai vu également cette pratique évoluer depuis mon enfance, l'arrivé des premières cannes, les premiers bateau amorceur il y a plus de 15 ans, j'avais un oncle détaillant d'articles de pêche sa aide un peu xD. Et il y a aussi tout le confort qui a permis cette évolution, celui ci a été de même dans la pêche au coup, avec l'arrivé des cannes en carbone alors qu'avant tout le monde pêchait avec des cannes en bambou et faisait du poisson.

Alors il y a un business oui, mais pourquoi ne pas le comparer a d'autres, quels ont été les évolutions dans le milieu automobile ?? Pourquoi avoir voulu faire des voitures de plus en plus performantes ?? Quel est le but d'aller atteindre des vitesse de plus de 300 km/h?? On peut rapprocher ce débat a toutes les passions, et toutes les innovations.
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 14:37

abramis brama a écrit:
Je me rappelle avoir lu que ce sont des moines qui introduisirent cette espèce car son
facteur de croissance était remarquable.

Ce sont les romains mais ce n'est pas grave et effectivement les moines en ont fait l'élevage.

abramis brama a écrit:
Mets de choix à la table des rois des le 6¨siècles, elle arriva chez nous au moyen âge comblant ainsi un
réel besoin de nourriture.

Le manque de nourriture du peuple est principalement venu du fait que le gibier était réservé aux seigneurs avec interdiction de le chasser par le peuple.

abramis brama a écrit:
Et comme si ça ne suffisait pas on crée des "Carpodromes"!
Rendant le fameux poisson accessible a tous!

Vu le prix de certains carpodromes.....ça ne me paraît pas accessible à tous! Rolling Eyes

abramis brama a écrit:
OUI j'aime ce poisson.
Mais pas de là à ne penser qu'a lui. mur

C'est surtout ça qui m' intéresse, pourquoi en arriver à ces extrémités dans la passion pour un simple poisson?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 16:12

Oh tu sais Olivier les carpodromes ne désemplissent pas chez moi!
Donc ce n'est pas une question d'argent!

Je pense qu'il s'agit plutôt de chopper du gros c'est tout! duff

Je connais des gars qui n'ont jamais passé une journée à la pêche au coup
et qui débute directement à la carpe bounce

Je respecte leur choix chacun fait comme bon lui semble Surprised
Mais c'est un peu comme entré dans une bibliothèque et ne lire qu'un seul livre pale

J'aimerai que les aficionados de cette pêche nous expliques ?

Après tout ils sont à même de répondre mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 16:54

sans remonter trop loin dans le temps et rester juste a ce que je me rappel le plus ,la carpe était un poisson connu mais qui rester dans l'ombre pour moi.

gamin, je restais des heures a écouter les grands parler ,lors des longues conversations sur la pêche et parmi ces sujets, un plus que tout les autres me

passionné . La carpe cette grosse mémère "la force tranquille"

Les mots les plus utilisés a l’époque lorsque je les écouter discuter de cette dernière était " départ et intelligence " .

on m'expliquer qu'elle avait le don de démasquer la supercherie des pécheurs et c'est pourquoi il était difficile d'attraper les gros spécimen.

son intelligence était si développer que si on avait le bonheur d'en avoir une c’était de courte durée car elle trouver toujours un endroit encombré ou bien un

seau troué ,passer a l’intérieur pour couper le fil . INCROYABLE !!!!!

A part quelques images ici ou la je n'en ai jamais vu en vrai, on me raconter les pêches de mon grand père au tendeur " des exploits " que lorsque on les

voyait en surfaces, se faire dorer la pilule, c’était peine perdu d'essayer de les attraper

Et puis un jour dans un petit étangs de la Meinau a Strasbourg 67 j'ai rencontrer la belle, tout grise vu du bord, un vrai monstre et hurler a mon oncle " tonton une carpe" et lui très calmement me dit "vas y attrape là" tu parle j'avais l'air fin avec mes asticots et mes chaussures fumante a force de tourner autour du bac

alors le temps est passé sans chercher a pêcher ce poisson ! si bien sur des carpos au coup mais jamais une grosse !

jusqu'à cette nouvelle technique venu d'outre manche avec la bouillette ! direction Genk pour le matos et en apprendre plus !

Je suis tombé dans cette mode entre chasseur et pêcheur tout en kaki j'avais plus de d'argent tant jetait aspiré, je n'avait plus que ça en tête pis y avait pas

internet pour pouvoir se calmer il me fallait tout et tout de suite et pire quand il ont installer la nuit . ma mère m'avait surnommer " Gerémia johnson "

Cette nouvelle méthode a permis a bon nombre d'entre nous une approche plus efficace sur ce poisson et je trouve cela très bien !

a tel point que mon père ce héros me demander " comment tu fais ci et avec du je comprends pas le cheveu scratch pis du c'est quoi ça bouillette Shocked "

et voila la 1er carpe sortie a son étang sous cette méthode anglaise tellement il m'a cassé la tête pour voir si ça marche j'y est mis du temps a y aller car je n’était pas du tout attirer vers la pêche en ces lieux.

[img]La déesse carpe!! 14et15juil[/img]

Bon ensuite je vous raconte pas mais j'ai des carpes vraiment balaise chez lui

en conclusion pour l’époque (88/90), je me suis ruiné pour mon plaisir depuis je suis vacciné lol!

Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 16:54

Charol a écrit:
Donc pour quelles raisons ce poisson est passé à ce statut de poisson de consommation à celui de "DIEU" adulé jusqu'à parfois la déraison et générant un business incroyable?

Salut Charol,

Tu as tout dis...à cause du business que la pêche de ce poisson engendré.
Les marques l'ont bien compris.

Je vais paraître assez extrême dans mes propos et ça n'engage que moi bien sur, mais les marques, dans la pêche font la pluie et le beau temps. La pêche de la carpe à une époque est passée du statut de pêche pépère ringarde à une image sportive. Les marques ont donc joué là dessus grâce à une image moderne afin de toucher plus de jeunes.

Aujourd'hui la pêche aux leurres vit la même chose. Modernité, image rajeunie, sportive. Et qui véhicule cette image : les marques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
waza


waza


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 20:20

Charol a écrit:
A la demande de Gérard, MG59, j'ouvre ce sujet sur une question que je me pose depuis longtemps.

Pêcheur depuis ma plus tendre enfance, j'ai vu évoluer la pêche, tant technologiquement que mentalement et c'est ce côté qui m'amène à me demander pourquoi la carpe, poisson somme toute commun et banal et qui de plus n'est même pas endémique à nos contrées, donc pourquoi et comment ce poisson est passé de la banalité d'un poisson pêché pour se nourrir, raison d'ailleurs pour laquelle il avait été introduit en Europe par les Romains, poisson qui faisait parfois la une de certains magazines avec une gaffe plantée dans le flan!! Donc pour quelles raisons ce poisson est passé à ce statut de poisson de consommation à celui de "DIEU" adulé jusqu'à parfois la déraison et générant un business incroyable?

par ce que niveau gustatif il y a bien meilleur lol!

au moyen age le clergé élevais des carpes pour les périodes de famines car c'est un poisson facile a élever et qui deviens assez gros et c'est pour ces deux même raison qu'il est aujourd'hui apprécié pour la pêche sportive
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 21:26

uKuLele a écrit:
jusqu'à cette nouvelle technique venu d'outre manche avec une bouillette !

La technique de pêche au cheveu avec une bouillette est française!! Cocoricooo!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 21:45

Charol a écrit:
uKuLele a écrit:
jusqu'à cette nouvelle technique venu d'outre manche avec une bouillette !

La technique de pêche au cheveu avec une bouillette est française!! Cocoricooo!!!! Wink


tu m'as coupé les pattes là Wink

merci du renseignement

comment qui s’appelle le coiffeur qui a inventer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:24

Je comprend que la recherche de spécimens soit une motivation pour certains.

Je comprend que les techniques modernes de la pêche de la carpe aient favorisé cette recherche et donc attiré un nombre grandissant d'amateurs (au sens premier du terme).

Je comprend que les marques se soient engouffrées dans cette brèche et profitent de l'aubaine.

Je comprend que des petits malins aient profité de cet engouement pour créer les carpodromes qui n'ont d'ailleurs fait que l'amplifier.

Ce que je comprend moins c'est cette vénération dont la carpe fait l'objet. Au point de créer un terme spécifiques pour les inconditionnels de sa pêche. Quelle gloire, quel honneur d'être "CARPISTE". La discrimination envers les autres pêcheurs, surtout ceux qui pêche le "blanc" (quelle horreur), est devenue pire que celle qui existait de la part des moucheurs.

Quand je vois certains se vanter de pratiquer le "no-kill" intégral avec leur poisson fétiche, de ne pêcher qu'avec des hameçons sans ardillon, de désinfecter la piqure avant de remettre leur prise à l'eau et de virer à coups de tatane la malheureuse brème qui a eu l'audace de s'attaquer à leurs précieuses bouillettes, je me pose des questions.

Savent-ils seulement que, s'ils ne l'ont pas inventé, les gérants de carpodromes rendent le "no-kill" obligatoire ainsi que les hameçons sans ardillon, non par respect pour "Sainte Carpe" mais simplement pour préserver leur cheptel.

Gardondefond

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:34

tu sais Gardon de fond là tu ne parles pas d'une généralité la plus part des carpistes ne sont pas comme ça et heureusement ce qui est dommage c'est qu'a cause d'une poignée de co.....on a tendance a mettre tout le monde dans le même panier
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:48

lagibasse a écrit:
tu sais Gardon de fond là tu ne parles pas d'une généralité la plus part des carpistes ne sont pas comme ça et heureusement ce qui est dommage c'est qu'a cause d'une poignée de co.....on a tendance a mettre tout le monde dans le même panier

Bien sur que tous ne sont pas comme ça.

Je force un peu le trait.

Mais si j'en juge par ce que j'ai lu sur ce forum - et sur d'autres - beaucoup se reconnaitront.

Il n'y a qu'à voir l'indignation de quelques uns quand un Arpêchois publie la photo d'une carpe sans tapis de réception. (Tiens je l'avais d'ailleurs oublié celui là dans mon précédent post).

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:59

y a un truc aussi que j'avais remarqué a l'époque qui a du faire un impact important sur le comportement des pêcheurs et leur donner l'envie dans faire autant .

lorsque on sortait un poisson avec cette méthode encore peu connu tous regarder et poser plein de question sur cette bouillette pendu a la lèvre de la carpe .

ils devenaient tous fou et voulait tout savoir et Michel mon pote et ainé me faisait signe de pas trop en dire

bien sur y avait pas de batterie de canne, on pêcher avec ce l'on avait pour caler .

les yeux des autres pêcheurs nous espionner profondément

il me prêter souvent des bouquins et des revues . dans une des revue il y avait cette photo ou une grosse carpe été dans une brouette un vrai monstre c'etait un reccord

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 01:24

Comme tu as bien fait Olivier de parler de "DIEU" en évoquant la carpe.
Car c'est bien de cela qu'il s'agirait, une sorte de religion ou de secte.
On est pêcheur de blanc, ou pêcheur de carnassiers, ou pêcheur à la mouche, ou aux leurres, mais on est "CARPISTE", avec l'espoir non dissimulé que ce substantif entrera un jour dans nos dictionnaires, car il ne l'est pas encore. Mais on l'utilise quand même, comme si la locution "pêcheur de carpes" était dégradante. Quelle fatuité !

Et puis sur l'Art de la pêche, j'ai entendu parler de "l'esprit carpiste", puis mieux encore, voici qu'est apparue "l'éthique carpiste", toujours sur ce forum.
Vous pensez bien que j'ai cherché à en savoir plus sur cette "éthique carpiste".
Et je n'ai pas eu à chercher longtemps. Elle m'est apparue dans toute sa splendeur lorsque je l'ai découverte à mes dépens, au travers d'un acharnement qu'un de ces "carpistes", un certain esox17, a déployé, sans doute au nom de cette éthique, pour me chasser de ce forum, avec un certain succès au début, jusqu'à ce que ça se retourne contre lui.
Voila pour MA petite histoire avec les carpistes.
VINGT DIEUX ! ÇA FAIT DU BIEN DE CRACHER LE MORCEAU !

Pour en revenir au sujet proprement dit et conséquemment à ce que je viens de dire, j'ai la certitude qu'il n'y a pas "d'éthique carpiste" ni "d'esprit carpiste", il y a des pêcheurs de carpes comme il y a des pêcheurs de gardons, de brochets, de truites... et parmi ces pêcheurs, il y en a des compétents, des sérieux, des honnêtes... mais il y a aussi des imbéciles, des trafiquants, des voleurs et on y trouve aussi des ordures, comme cet esox17 que j'ai cité et ceux qui l'ont soutenu. Il y a aussi des usurpateurs, des imposteurs. Tout cela, ce n'est pas moi qui le dit : http://www.art-de-la-peche.com/t38347-avant-il-avait-le-trafic-de-carpe-mais-ca-c-etait-avant

Pour terminer, "l'esprit carpiste" et "l'éthique carpiste" étant des fables, des pitreries masturbatoires commandées par la vanité et qu'ont su exploiter les fournisseurs de produits et de services spécifiques à la pêche de la carpe, ce poisson est à mes yeux tout ce qu'il y a de plus ordinaire à l'instar de ceux qui le pêchent, quand bien même il atteint des tailles et des poids considérables.


Dernière édition par Lazhetaer le Lun 11 Fév 2013, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 06:35

La taille et le poids de la memere,sa presence nombreuse dans nos eaux et maintenant des carpodromes"reservés",le business des marques et grandes enseignes,l'effet de mode aussi ,la course au record pour certain......y'a plein de chose qui font que Dame Carpe est en haut de l'affiche actuellement.
Dans mes amis j'en ai des carpistes et y'a des passionnés qui font ca depuis longtemps et quand ils en parlent tu sens la passion,ils peuvent te parler de leurs montages,amorces et fabrication de bouillettes et materiel pendant des heures..... je dis pas ils sont content quand ils font une grosse memere mais la prise fait partie d'un tout et c'est pas une course effrénée au record.
Et puis j'en ai d'autres quand tu les entend parler c'est toujours une question de poids et de taille du poisson......y'a rien d'autre a coté.

Mais bon c'est pas nouveau cela se passe dans toutes les categories de pecheur que ce soit de gardon,carpe,carnassier.....c 'est pas une question de poissons mais d'individus.

Pour moi je pense la taille et le poids du poisson(donc possibilité de course au record) et la main mise des grandes marques donc la mediatisation sont les raisons qui ont fait que la Carpe aujourd'hui est tres péchée.


Dernière édition par Bam59 le Lun 11 Fév 2013, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 08:14

uKuLele a écrit:
y a un truc aussi que j'avais remarqué a l'époque qui a du faire un impact important sur le comportement des pêcheurs et leur donner l'envie dans faire autant .

lorsque on sortait un poisson avec cette méthode encore peu connu tous regarder et poser plein de question sur cette bouillette pendu a la lèvre de la carpe .

ils devenaient tous fou et voulait tout savoir et Michel mon pote et ainé me faisait signe de pas trop en dire

bien sur y avait pas de batterie de canne, on pêcher avec ce l'on avait pour caler .

les yeux des autres pêcheurs nous espionner profondément

il me prêter souvent des bouquins et des revues . dans une des revue il y avait cette photo ou une grosse carpe été dans une brouette un vrai monstre c'etait un reccord



fallait faire payer des cours au moins ca vous auraient rapporté quelque chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 09:44

Allez sa part en vrille là, c'est un procès contre les carpistes ou?

Voilà ma contribution:

* Combativité

* Croissance

* Adaptation du poisson face aux montages / esches / amorçages =>> Evolution des techniques

* Possibilité de " traquer " un seul poisson avec une caractéristique ( écaillage, plus gros poisson, couleur... )

* Récompense de l'attente

* Adrénaline lors du départ

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Invité
Invité
Anonymous



La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 10:35

bigbang a écrit:
Allez sa part en vrille là, c'est un procès contre les carpistes ou?

Voilà ma contribution:

* Combativité

* Croissance

* Adaptation du poisson face aux montages / esches / amorçages =>> Evolution des techniques

* Possibilité de " traquer " un seul poisson avec une caractéristique ( écaillage, plus gros poisson, couleur... )

* Récompense de l'attente

* Adrénaline lors du départ


Ben ouai , c'est tout la peche du brochet au vif quoi !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 10:37

ça marche aussi dans ce sens. Tant par le statut que par les critères.geek
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 12:52

c'est pas le débat de l'attitude de pêcheurs a pêcheurs qui est rechercher mais plutôt on recherche comment et qu'est ce qui a fait que cette pêche a un moment donner a connu un pic de croissance fulgurant

la question n'est pas que pensez vous du comportement des carpistes !!!!

pis les histoires des un envers les autres on en connait tous !

rien de tel pour commencer a pourrir un débat

moi je trouve que c'est un sujet très intéressant de pouvoir comprendre ce phénomène !!! non ?

restons dans le sujet Merci de votre compréhension

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 13:19

ukuele au temps pour moi d'avoir continuer la parenthèse ouverte dans ce post on va faire en sorte de la refermer et de continuer dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 13:42

pas de soucis J-Claude sunny la vie est belle :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 14:52

Selon moi, il n'y a pas à proprement parler de phénomène.
Il n'y a que des vues de l'esprit ou tout au plus un phénomène commercial.

Car les fournisseurs ont su créer l'offre pour susciter la demande et, aidés par la presse spécialisée, inventer et vendre en quantité tous les produits spécifiques à la pêche de la carpe. Puis ils ont encore enfoncé le clou avec les détecteurs de touches, puis les centrales... idéales pour réveiller le pêcheur-campeur-dormeur ou campeur-dormeur-pêcheur, ou... je ne sais plus trop comment le nommer, et lui vendre un biwi.
Ah ! le fameux biwi. Au départ, en droit français, son utilisation devait être considérée comme du camping sauvage, je suppose. Mais on a dû une fois encore s''arranger avec la loi, pour le fric, on s'arrange toujours.

Était-ce suffisant ? Pensez-vous ! Il fallait aller plus loin. Alors cette fois on a sorti le grand jeu, l'arme fatale, le vocabulaire. C'est bien connu, le langage contribue à la structuration de la pensée : imposer un vocabulaire permet d'orienter la pensée ; les politiques, gourous, et dictateurs de tout poil le savent bien. Alors sont venus "carpiste, bouillette, rod-pod, biwi, carpodrome, etc."
Le carpodrome a un statut particulier. Pour être rentable, il n'est pas question que le pêcheur emporte ses prises, alors le relâcher est obligatoire. Car comme l'a dit hier gardondefond que je salue, ce n'est pas par respect pour le poisson, mais pour la préservation du cheptel que le no-kill (toujours le vocabulaire) est imposé. Et là, on vous a vendu un magnifique tapis de réception. Vous voyez tout fonctionne à merveille.
Il faudrait être naïf pour croire qu'un gérant de carpodrome impose le no-kill par respect pour ses carpes. En effet, quel individu sensible au bien-être des poissons permettrait que ces derniers soient pris, relâchés, puis repris, puis relâchés... inlassablement à longueur de temps.

Alors, le phénomène, s'il existe s'appelle le marché, comme dans beaucoup d'autres activités et loisirs. Et le marché est tellement juteux que se sont mis en place les trafics, toujours par souci du bien-être des carpes sans doute.

Mais non, la carpe n'a rien d'un poisson exceptionnel, hormis le fait qu'on peut la pêcher en dormant.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! EmptyLun 11 Fév 2013, 17:11

et oui Christian et il se passe la même chose avec le silure sauf pour le vocabulaire qui, coup de chance reste compréhensible pour une très grande partie des pêcheurs l'argent est le maître mot pour l'instant c'est le roi bientôt l'empereur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La déesse carpe!! Empty
MessageSujet: Re: La déesse carpe!!   La déesse carpe!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La déesse carpe!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» une bonne amorce pour le blanc et la carpe surtout la carpe a la canne
» enduro carpe section carpe silure st sever (landes) 10.11.12.13 juin
» Bilan pêche carpe février 2011
» montage carpe avec fluoro et tresse
» La carpe au pellet waggler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: