L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ombre commun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Ombre commun Empty
MessageSujet: Ombre commun   Ombre commun EmptyMar 08 Jan 2013, 18:22


L'Ombre Commun

Ombre commun Ombrecommu
Photo en provenance de "entrepecheur.com" - Auteur : Oberregenwurm
- Grand insectivore, l'ombre est un partenaire de choix pour le pêcheur à la mouche. -
_________________________________________________________________
. Nom Scientifique : Thymallus thymallus
. Noms Usuels : Ombret (jeune) ; porte-étendard, porte-drapeau, grand voilier, ombre de rivière, ombre d'Auvergne, rabanenco, ombrette et oumbré.
. Famille : Thymallidés
. Poids : 250 à 500gr, 1kg (rarement).
. Taille : En moyenne 25 à 40 cm, pas plus de 50 à 60 cm.
. Durée de Vie : 6 ans


. Description :
Qu'on se le dise, il est peu probable de le confondre avec un autre poisson. Le corps de l'ombre commun est harmonieusement fuselé et comprimé, doté d'une tête plutôt petite et pointue, sa bouche l'est tout autant ! bordées de lèvres dures. Les dents sont reliées par une membrane fragile qui, lorsque le poisson est piqué, peut se déchirer entrainant la du poisson. L'iris de l'ombre lui est caractéristique, d'une couleur vert-jaune à l'intérieur d'un oeil assez grand. De tous les signes caractérisant l'ombre, la nageoire dorsale est le plus remarquable. Elle est appelée "étendard" de part sa hauteur et sa longueur (d'où son nom de porte-étendard). On peut remarquer la présence d'une nageoire adipeuse plus en arrière de la dorsale, qui est caractéristique aux salmoniformes. Son corps est recouvert d'écailles d'une grandeur plutôt moyenne, le dos est gris verdâtre, virant au gris argenté sur les flancs, pour finir par un blanc argenté sur le ventre avec de petites tâches noires et des rayures longitudinales sur les côtés. Son étendard a des reflets violet/orangé et même pourpre devenant irisés à l'époque des amours, de plus elle possède elle aussi des tâches, tant dis que les autres nageoires tendent vers le gris-rose.


. Moeurs :
Appréciant les eaux vives, bien oxygénées, où la température ambiante annuelle reste tout de même basse, les fonds sablonneux ou de cailloux et de graviers, l'ombre vit en bancs plus ou moins important, composé d'individus de différentes tailles. Les gros spécimens sont solitaires et vivent isolés bien qu'ils se tiennent assez proche du banc. Les bancs se déplacent dans plusieurs secteurs de la rivières selon les facteurs climatique et météorologique. Il cohabite avec plusieurs autres espèces comme la truite, le chevesne, ou le barbeau.


. Alimentation :
Alevin, il se nourrit de plancton puis progressivement, il passe aux larves de fond (porte-bois, éphémère, turcs), puis aux oeufs de poissons pour finir par s'en prendre aux alevins des autres espèces. A l'âge adulte, il aime gober les petits insectes en surface (fourmis ailées, moucherons) tombés dans l'eau et transportés par le courant.


. Reproduction :
Maturité sexuelle atteinte à l'âge de trois ans, il se reproduit durant le mois de mars et d'avril. Remontant plus en amont, pour rejoindre une eau cristalline, assez basse et à fond graveleux, là où se forment les couples. Pour que la femelle puisse pondre, il va creuser de petits trous dans lesquels elle déposera 1000 à 8000 ovules. Une fois fécondés par le mâle, les oeufs seront recouvert de graviers et de sable.


. NOTA :
Une baisse sensible du volume d'eau, une pollution minime, lié à une substance très peu nocive, un léger changement du fond ou des rives, et l'ombre prend la fuite définitivement de son lieu d'habitat. En effet, il est exigeant et demande une eau pure, limpide, fraiche, à débit constant et très bien oxygénée. Sa présence est le label d'une eau de belle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: Ombre commun   Ombre commun EmptyMar 08 Jan 2013, 18:35

surement un des plus beau poisson de nos cours d'eau qui hélas est voué a disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
 
Ombre commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thymalus
» L'ombre
» Carassin commun
» Le point commun.
» nymphe à ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: