L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Carassin commun

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Carassin commun Empty
MessageSujet: Carassin commun   Carassin commun EmptyMar 15 Mai 2012, 17:44

Le carassin commun


Carassin commun Carassindo
Photo aimablement fournie par doom
_________________________________
  • Nom scientifique : Carassius carassius
  • Noms usuels : cyprin, carreau, gardon carpé, gibèle, meule
  • Famille : Cyprinidés
  • Poids : 15 à 40 cm
  • Taille : 250 g à 1,5 kg
  • Durée de vie : 10 ans

  • Nota : Le carassin est originaire d'Asie. Il a été introduit en Russie, puis en Europe.
    Il existe deux autres variétés de carassin, le carassin doré (poisson rouge) et le carassin argenté.

  • Description
    Le carassin ressemble à une petite carpe commune privée de ses barbillons. Il a le corps haut et trapu, compressé latéralement et recouvert de grandes écailles. La tête est petite avec la bouche orientée vers le haut et dépourvue de barbillons. L'œil est assez grand. Les bords des nageoires sont arrondis et la nageoire caudale (queue) est légèrement échancrée.
    La coloration brun-olivâtre est foncée sur le dos et s'éclaircit avec des reflets dorés sur les flancs. Le ventre est jaunâtre et les nageoires sont grises à l'exception de l'anale et de la ventrale qui sont souvent rougeâtres.

  • Mœurs
    Le carassin se plaît dans les eaux stagnantes ou à courant très lent, riches en végétation et à fond vaseux (étangs, canaux, rivières lentes et leurs bras morts) de préférence à faible profondeur.
    Sa rusticité lui confère des capacités d'adaptation à son environnement remarquables. Il peut résister à des conditions extrêmes de saturation ou de déficit en oxygène, à la pollution, au gel, aux températures élevées, aux eaux saumâtres et à des niveaux d'eau très bas. Il s'envase pour résister aux baisses de niveau d'eau et au froid de l'hiver durant lequel il hiberne.

  • Alimentation
    Le carassin est omnivore. Il se nourrit de végétaux et d'algues, mais aussi de vers, de larves, de mollusques, de crustacés et d'insectes.
    L'activité alimentaire est maximale à l'aube et au crépuscule.

  • Reproduction
    Elle a lieu de mai à juin dans un eau dont la température est entre 16 et 18° C. Durant cette période, les mâles portent des tubercules nuptiaux sur la tête.
    La femelle pond de 100 000 à 300 000 œufs sur fond de végétaux en bordure et en eau peu profonde. Les œufs adhèrent au support et l'incubation dure environ une semaine.
    les hybridations entre le carassin et la carpe sont fréquentes.



Dernière édition par Lazhetaer le Dim 20 Mai 2012, 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

Carassin commun Empty
MessageSujet: Re: Carassin commun   Carassin commun EmptyDim 20 Mai 2012, 12:35

bonjour

étonné de voir que leur poids sont de 250 a 1kg car j'en ai péché deux jeudi et il pesait plus d'1.5kg tout les deux. et ça a une sacré force c'est petit bête bien vigoureuse

a moins que ca n'est rien a voir avec le carassin commun


[img]Carassin commun 1152175694[/img]

[img]Carassin commun 1152175735[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carassin commun Empty
MessageSujet: Re: Carassin commun   Carassin commun EmptyDim 20 Mai 2012, 14:52

doom a écrit:
bonjour

étonné de voir que leur poids sont de 250 a 1kg car j'en ai péché deux jeudi et il pesait plus d'1.5kg tout les deux. et ça a une sacré force c'est petit bête bien vigoureuse

a moins que ca n'est rien a voir avec le carassin commun[...]

Bonjour,

Le poids et la taille que j'indique sont des valeurs moyennes et non maximales.
Lorsque je rédige les fiches, je m'efforce de consulter au moins 5 sources parmi les mieux référencées.
Pour le carassin, ces sources indiquaient un poids moyen qui variait de 250 g à 1 kg. et un poids maximal de 2 kg à 4,5 kg. J'ai donc tranché pour cette fourchette de 250 g à 1 kg.

Toutefois, je fais confiance aux Artpêchois, et si tu me dis que tu prends régulièrement des carassins pesant 1,5 kg, et à condition qu'il s'agisse d'un poids moyen et non maximal, ce qui sous entend que tu en prends de plus gros, j'adopterai cette valeur pour la fiche.
Dans ce cas, je te remercie de me communiquer également la taille correspondant à ce poids afin d'assurer une cohérence des données entre la taille et le poids.

Selon moi, tes photos sont bien des photos de carassins commun.
Si tu m'autorises à l'utiliser, ta seconde photo pourrait illustrer l'article en remplacement de la photo actuelle.

Merci pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

Carassin commun Empty
MessageSujet: Re: Carassin commun   Carassin commun EmptyDim 20 Mai 2012, 15:06

malheureusement je n'avais pas le matériel pour les mesurés, la seul chose qui est sur c'est que j'ai une tête d’épuisette de 40cm

et au vue de la photos ci joint on peut en conclure qu'il fait bien 40cm pour un poids de 1.5kg
ils ont étés péché dans un étang privé la ou il y a une tour de hutte et endroit péché 5 fois par ans, donc ils ont le temps de grandir tranquille et ne sont pas trop embêté, et je suis quasi sur qu'il doit y avoir encore de plus beau spécimen dans ce plan d'eau duff

ps: pour la photos il n'y a pas de soucie

[img]Carassin commun 1152184548[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carassin commun Empty
MessageSujet: Re: Carassin commun   Carassin commun EmptyDim 20 Mai 2012, 15:53

D'accord, je passe les données de la fiche à 1,5 kg et 40 cm.
Merci pour la photo et tes renseignements.

Au plaisir de te lire à nouveau, peut-être sur une autre fiche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carassin commun Empty
MessageSujet: Re: Carassin commun   Carassin commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carassin commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ombre commun
» Thymalus
» Le point commun.
» Quel est le point commun
» Sars (commun, à tête noire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: