L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grémille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 17:27


La Grémille

Grémille Grmil
Photo Wikipédia - Auteur : Tiit Hunt
- La grémille mord facilement aux lignes eschées d'un ver de vase, de terreau ou bien d'un asticot à condition que l'appât traîne sur le fond. -
____________________________________________________________________________________________________
. Nom Scientifique : Gymnocephalus cernua
. Noms Usuels : Perche goujonnière, acérine, chagrin, roi, corne, goujon-perche (Allier), frash, kutt (Alsace), gémeuille (Lorraine), grimau (Midi), greuillet ______________(Normandie), gouine (IDF).
. Famille : Percidés
. Poids : 50gr - 300gr maximum
. Taille : 10 à 25 cm
. Durée de Vie : 4 ans
. Description :
Un dos brun verdâtre parsemé de mouchetures plus sombres, les teintes viennent à s'éclaircir sur les flancs ainsi que sur le ventre. Les nageoires quant à elles sont de couleur grise voir lin ; la caudale et la dorsale présentent des mouchetures noires. Sinueuse et haute, la ligne latérale traverse le corps de la grémille de son opercule jusqu'à sa caudale. Allongé mais plus élevé dans sa partie antérieure, le corps de la grémille a un aspect plutôt bossu. La tête forte se termine par un museau arrondi. L'opercule est doté de plusieurs épines et se conclu par une forte pointe. L'oeil est une bille bien ronde et bien grosse par rapport au corps et à la tête. Les nageoires pelviennes, situées très en avant, quasiment à l'aplomb des pectorales, sont munient d'un premier rayon épineux rigide. Comprenant 12 à 17 rayons épineux, la première partie de la dorsale est la plus haute, tant dis qu'elle est suivi par une seconde partie contiguë de 11 à 15 rayons mous. Ensuite, l'anale est assez courte et débute par 2 rayons épineux. Enfin, la caudale, zébrée, échancrée, présente des bords arrondis.
. Moeurs :
La Grémille fréquente les parties calmes et douces des rivières aux eaux tempérées, ainsi que les étangs sablonneux, de gravier, et parfois même de vase dans lesquels elle farfouille en quête de nourriture qu'elle extrait grâce à sa bouche extensible. Elle ne s'aventure que très rarement dans les courants forts, si ce n'est pour s'attaquer aux alevins d'autres espèces parmi lesquels elle provoque d'importants dégats. Elle évolue en petits groupes très actifs, or elle ne semble jamais véritablement très abondante.
. Alimentation :
Étant jeune, elle se nourrit presque exclusivement de plancton animal. Or, adulte, elle devient bien plus vorace et consomme des vers, des larves d'insectes et d'insectes, des invertébrés aquatiques divers ainsi que des alevins.
. Reproduction :
Selon la température des eaux, la grémille pond durant la saison du printemps, généralement entre mars et mai. Tout comme la perche (avec laquelle la grémille s'hybride parfois), ses oeufs (1 mm de couleur blanc/jaunâtre) sont agglutinés en cordon, près des rives, à proximité des souches, adhérants aux pierres, à la végétation et aux bois noyés. L'incubation dure une dizaine de jours au bout duquel des alevins de 3 mm sortiront.
. NOTA :
La perche goujonnière, est un autre nom de la grémille. En fait, il s'agirait d'une espèce à part entière et non supposé croisement contre nature d'un goujon et d'une perche. Le nom viendrait tout simplement de la ressemblance aux deux espèces : une robe tachetée, des points sombres disposés en ligne pullulant sur les nageoires.
De plus, l'espèce est totalement absente des les eaux du Var, des Alpes-Maritimes, et de la Corse.


- Spécial Maboul57. -


Dernière édition par Peter_Pan15 le Lun 07 Jan 2013, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 17:33

Merci pour le descriptif .
C'est vrai que moi je le considère comme un nuisible d'ailleurs a l'ancien étang que je fréquentais nous avions la consigne de ne pas les remettre a l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 17:44

C'est avec plaisir comme toujours ! Wink
Aucun problème de mon côté avec ce poisson, ni de telle consignes ; peut-être n'était-elle pas encore assez présente. Rolling Eyes En revanche, je l'utilisais pour la pêche au vif, mais il me semble que c'est désormais interdit. Je ne suis pas sûr. waza doit le savoir. Et ce n'est pas très bon à manger.
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 17:54

Par contre méfiance car si tu ne prends pas garde il se défend a sa manière et tu as un belle épine qui te rentre dans la main lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 18:02

Oui je sais, en plus la Grémille est bien armée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 22:00

C'est bien pour ça que certains qui utilises des poissons comme le Grémille comme vif leurs coupe les épines de la nageoire dorsal . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 22:27

Ce n'était pas mon cas (peut-être pour ça que j'avais pas grande réussite, elle sortait les épines la bougresse ! lol!).
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyLun 07 Jan 2013, 23:45

eben5252 a écrit:
Merci pour le descriptif .
C'est vrai que moi je le considère comme un nuisible d'ailleurs a l'ancien étang que je fréquentais nous avions la consigne de ne pas les remettre a l'eau .

Il fut un temps ou j'en prenais à la pelle!
Maintenant ça fait un bail que j'en vois plus scratch
Serait-ce un coup d'eben5252 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyMar 08 Jan 2013, 15:00

C'est du certainement a la qualité de l'eau car contrairement a se que l'on peu croire c'est un poisson fragile .
Revenir en haut Aller en bas
babiroussa
Alevin
Alevin
babiroussa


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: et ca se mange??   Grémille EmptyMer 14 Aoû 2013, 22:55

Est-ce que la grémille est aussi bonne que la perche ou est-ce qu'elle ne présente aucun intérêt culinaire?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille EmptyVen 16 Aoû 2013, 08:45

elle n'a pas spécialement d’intérêt

Par contre oui  c'est un poisson très fragile niveau qualité d'eau et j'ai eu la grand et bonne surprise cette année d'en prendre a la pelle  ( je dois en être a une grosse 10aine  alors que l'année dernière j'en prenais pas)



Citation :
C'est vrai que moi je le considère comme un nuisible d'ailleurs a l'ancien étang que je fréquentais nous avions la consigne de ne pas les remettre a l'eau .
c'est idiot ca car c'est un poisson en vois de disparition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grémille Empty
MessageSujet: Re: Grémille   Grémille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grémille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gremille
» La Grémille.
» Peut on mettre la Grémille comme vif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: