L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portrait n°39 "gardondefond"

Aller en bas 
+6
ch-dam
abramis brama
gélam
p@t59
Peter_Pan15
mg59
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyDim 30 Déc 2012, 20:05

Pour notre dernière interview de l'année, c'est un sage qui a accepté de répondre à mes questions.
Sage, parce que sur les différents sujets, dans les différents débats où on peut le croiser, notre ami gardondefond, tout en donnant toujours son avis sans ambages, fait toujours montre de la raison, du bon sens et de la pondération qui ont trait à son expérience de la vie et à son ancienneté sur le forum. En effet, il est notre 3e membre inscrit.

Après s'être intéressé à la pêche du carnassier, il s'est fixé sur la pêche du poisson blanc à la grande canne, à l'anglaise ou à la bolognaise dans sa belle région d'Alsace.
C'est à lui maintenant de vous en dire plus.
___________________________________________________________________________________________________________

- Peux-tu te présenter aux membres (nom, prénom, âge, domicile, profession, situation familiale, loisirs) ?
Je me prénomme Rodolphe, j'ai 72 ans, j'habite à Bischheim en Alsace, je suis retraité (ex comptable), marié sans enfants.
Question loisirs, en dehors de la pêche, je suis passionné d'aquariophilie et surtout de lecture.

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Un peu par hasard ou plus probablement en référence à un membre d'un autre forum avec lequel je me suis quelque peu accroché.

- Depuis quand pêches-tu ?
Je pêche depuis l'âge de 10/11 ans, ça fait donc un bail !

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
Je pêche essentiellement au coup. Grande canne, anglaise et de plus en plus télescopique.J'ai essayé le carnassier aux leurres et au vif mais ce n'est pas ma tasse de thé. Ma technique préférée est la bolognaise en grande rivière, l'Ill près de chez moi. Mais je pratique un peu moins depuis un certain temps car c'est assez physique.

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?
J'aime la pêche au coup car c'est par elle que j'ai commencé ce loisir. Elle peut être très diverse selon les eaux où l'on pratique, la saison, les poissons recherchés (essentiellement le gardon). Pour la bolo, j'aime bien parce que c'est un peu plus rustique que le coup traditionnel et les poissons que je vise sont plus gros et plus puissants. Surtout le Barbeau qui est mon poisson fétiche.

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?-
Je n'en sait trop rien. Personne dans ma famille ne pêchait. Gamin j'avais quelques copains dont le père pêchait et c'est avec eux que j'ai débuté. J'ai accroché tout de suite.

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
La patience bien sur mais aussi le sens de l'observation, l'imagination et la capacité de se remettre en question.

- Si tu as un ou plusieurs enfants, leur communiques-tu ou leur communiqueras-tu le goût de la pêche ?

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
Je pêche surtout en rivière, un peu en canal et de temps en temps dans l'étang de mon AAPMA.

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?
Je ne pêche que dans le domaine public sauf l'étang cité plus haut.

- As-tu une marque de matériel préférée ?
Non. D'ailleurs je n'achète plus guère de gros matériel. Ma canne la plus récente, une Colmic RBS 110, a plus de 10 ans. Ma bolo, une Tubertini de 6 m a 15 ans et mon moulinet préféré, un Daïwa 125 M a au moins 30 ans, tout comme ma télescopique, une Garbolino, une des toutes premières cannes en carbone.

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
J'aime bien toutes les nouvelles technologie en général. Je suis assez admiratif des progrès considérables qui ont été faits en matière de matériel de pêche mais j'ai l'impression, en ce moment, qu'il y a dans ce domaine un tendance à la "gadgetisation". Pêcher avec du matériel dernier cri procure certainement de belles satisfactions mais je m'en passe aisément.

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?
je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet car je ne suis pas concerné. Si ça ne créé pas de nuisances, pourquoi pas.

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?
Presque toujours mais pas par "conviction religieuse", juste par simple logique. Je ne mange plus mes prises alors pourquoi les conserver. Quand j'étais gamin je ramenais presque toujours ma pêche à la maison et ma mère était bien contente quand il y en avait assez pour un repas. Sinon, c'était le chat qui s'en régalait.

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?
Non. Pour moi pêche et compétition sont deux termes antinomiques. Quand j'étais encore actif, la compétition au travail me suffisait et la pêche c'était justement pour y échapper et me détendre.

- Lis-tu la presse halieutique ?
Je l'ai beaucoup lue. Moins en ce moment. J'ai cédé il y a quelque temps un collection de 30 ans de "La Pêche et les Poissons" et je possède tous les numéros de l'ancien "Déclic Pêche" et de "Pêche Info".

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
Pas très loin. Je circule dans un rayon d'une trentaine de Km autour de mon domicile. Mais pour une rencontre entre membres du forum je pourrais aller un peu plus loin. Pas trop quand même.

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?
Je ne sais pas trop. Dans le temps j'aurais aimé faire un voyage de pêche en Irlande mais c'est trop tard maintenant.

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
Je ne sais plus vraiment. Quand j'ai acquis mon premier PC en 2005, j'ai découvert les forums dédiés à la pêche et je me suis inscrit sur tous ceux que je trouvais. Depuis, certains ont disparus et d'autres sont devenus peu intéressants et je ne les fréquente plus guère.

- Quelles évolutions du forum depuis ton inscription t'ont semblé intéressantes ?
L'augmentation du nombre d'inscrits et donc plus d'avis différents sur les sujets proposés.

- Quelles évolutions du forum depuis ton inscription ne t'ont pas semblé intéressantes ?
Je ne sais pas comment dire ça mais il me semble que la mise en page est prévue pour des écrans 16/9 alors que le mien est encore à l'ancien format, ce qui fait que je ne peux pas afficher une page complète est suis obligé de naviguer avec les flèches. Mais peut être s'agit-il d'une mauvaise configuration de mon PC. Je ne suis pas un caïd en informatique.

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
Pas vraiment. Et plus ça va, plus j'en reste à ce que je crois savoir faire correctement.

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Oui. Je suis Rodolphe sur PêcheManiacs, sur Pêche Partage et sur Pêche Attitude. Barbel sur Natural Pêche et sur Notre Passion la Pêche.

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
Non. Il me paraît assez complet et plus long il risquerait d'em...er les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyDim 30 Déc 2012, 20:15

toujours fort intéressant a lire ces sujets Portrait n°39 "gardondefond" 49811
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyDim 30 Déc 2012, 20:45

Jolie interview ! J'aurais pourtant voulu en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyDim 30 Déc 2012, 20:58

Interview franche et pleine de sincérité. Bravo Rodolphe Wink
Revenir en haut Aller en bas
gélam


avatar


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyLun 31 Déc 2012, 12:13

bravo que dire de plus.


- Quelles évolutions du forum depuis ton inscription ne t'ont pas semblé intéressantes ?
Je ne sais pas comment dire ça mais il me semble que la mise en page est prévue pour des écrans 16/9 alors que le mien est encore à l'ancien format, ce qui fait que je ne peux pas afficher une page complète est suis obligé de naviguer avec les flèches. Mais peut être s'agit-il d'une mauvaise configuration de mon PC. Je ne suis pas un caïd en informatique.


Si tu veux reduire la taille tu appuies sur la touche (CTRL) et en même temps tu déplaces la molette de la souris dans un sens ou dans l'autre, ton écran va se redimensionner.
Voilà si ça à pu résoudre ton problème.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyLun 31 Déc 2012, 12:44

bravo "Rodolphe"
Naturel le monsieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyLun 31 Déc 2012, 19:50

Un grand personnage de ce forum.
On ne peut que saluer ta franchise, ta fidélité, ton investissement !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: espace détente   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyMar 01 Jan 2013, 09:22


un bel interview, bravo Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyMar 01 Jan 2013, 17:56

Une interview très bien faite et sans demie mesure claire et explicite qui rejoint en grande partie mon idée de la pèche actuelle que tu pourras lire d'ici peu car j'ai répondu moi même a une interview cette semaine.
Peut être du fait que nous soyons de la même génération ou alors les grands esprits se rencontrent lol !!

Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyLun 07 Jan 2013, 20:18

Va quand même falloir que nous côtisions pour t'acheter un nouvel écran Rodolphe.

Un pilier du forum, déjà un bail que tu fréquente l'art de le pêche, j'ai du suivre tes lives dès son début d'existence il me semble.

Tu dois être un des doyens du forum et suis toujours aussi heureux de rencontrer tes messages aussi bien construit que réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyMar 08 Jan 2013, 14:58

C'est bien vrai ça et justement pourquoi ne pas faire un post et classer tout les membres par ages juste par curiosité lol!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" EmptyMar 08 Jan 2013, 22:15

Merci pour vos commentaires aussi élogieux qu'immérités. Embarassed

L'ADLP est à mon sens le forum le plus cool que je fréquente. Peu d'Arpêchois ont la grosse tête ou se prennent pour des caïds comme sur certain forum que je ne nommerai pas ; et peu de posts sont pollués par des réflexions déplacées.

Longue vie à ce génial forum.

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait n°39 "gardondefond" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°39 "gardondefond"   Portrait n°39 "gardondefond" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait n°39 "gardondefond"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait n°43 "gadjo89"
» Portrait n°18 "JEFFAZ"
» Portrait n°41 "eben5252"
» Portrait n°27 "P@t59"
» Portrait n°15 "RV 80"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Interviews-
Sauter vers: