L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Portrait n°41 "eben5252"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyLun 14 Jan 2013, 15:05

C'est à nouveau dans le nord de la France, plus précisément dans le Pas-de-Calais et avec la génération des anciens que nous allons interviewer eben5252.
Il s'est inscrit récemment sur notre forum, ce qui ne l'empêche pas d'avoir fait sa place parmi nous grâce à sa sympathie et sa bonne humeur, ainsi qu'à sa fidélité à notre forum.
On ne sait donc pas grand-chose de lui, mais on devine son goût pour la simplicité et l'authenticité.

Après cette interview, vous en saurez un peu plus sur lui et sa pratique de la pêche.
_______________________________________________________________________________________

- Peux-tu te présenter aux membres (nom, prénom, âge, domicile, profession, situation familiale, loisirs) ?
Je me présente, Alain Durand je vais avoir 69 ans au mois de mars j'habite à Labourse dans le Pas-de-Calais entre Lens et Béthune.
J'exerçais la profession d'ébéniste et je suis maintenant à la retraite, mais je continue encore aujourd'hui à bricoler pour mon plaisir dans la restauration de meubles anciens.
J’ai fauté devant l'éternel car je ne suis pas marié mais je vis maritalement avec la même femme depuis 46 ans, nous avons eu deux garçons et quatre petits- enfants.
Mes loisirs sont par ordre de préférence : la restauration de meubles anciens, la pêche au coup, et le vélo mais pépère juste pour la promenade. Il m'arrive encore l’été de faire des balades de 40/50 km mais j’avoue que cela devient plus difficile d’année en année à cause de mes hernies discales mais tant que je pourrai je continuerai.

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Comme je disais je ne suis pas sur l’ordinateur depuis très longtemps et je ne savais même pas ce que voulait dire un pseudo et (merci à mon petit-fils) c'est lui qui m’a mis le pied à l’étrier, j’ai compris et je me suis dis « pourquoi pas eben comme ébéniste et 52 comme je venais le jour même de prendre 52 poissons.

- Depuis quand pêches-tu ?
J’ai commencé à l’âge de 8 ans jusqu'à 30 ans environ et j’ai arrêté complètement car la vie a fait que mon boulot était à 40 km de chez moi et le week-end j'avais besoin de repos et je voulais consacrer du temps à ma famille.
J’ai repris à la retraite et depuis je continue.

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
Alors je serais bref car moi c'est uniquement la pêche à la canne classique parfois à 13 m mais le plus souvent à 9,50 m
Mon amorce est des plus classiques. C’est de la 4X4 de chez Décathlon que j’accommode parfois.
Comme appâts ; asticots pinky, maïs, pellets mous, chènevis, blé.
Rien d’extraordinaire.

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?
Pour tout te dire c'est un peu par fainéantise car jusqu'à maintenant je n'avais jamais voulu me casser la tète à essayer d’autres techniques jusqu'à cette année en venant sur votre forum j’ai eu envie d’essayer la pêche à l’anglaise que je vais inaugurer à la rentée.
Se sera la première fois de ma vie que je vais manipuler un lancer (gare aux voisins lol)

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?
J’ai trouvé que c’était la meilleur thérapie pour se détendre et communiquer avec les autres.

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
Je dirais, l’observation du milieu, très important, la patience, le respect de l’environnement, l’entraide quand un jeune ou même une personne plus âgée vient demander un conseil ou un dépannage en appât ou d’autres bricoles.
Je cite les jeunes car j’ai pu par mon expérience voir que certains pécheurs envoyaient balader les gamins et j’ai toujours trouvé cela navrant car il faudra bien une relève après nous et qui pourrait se vanter de tout savoir même après des années de pratique.

- Si tu as un ou plusieurs enfants, leur communiques-tu ou leur communiqueras-tu le goût de la pêche ?
Mon dieu !! J’ai bien essayé crois moi, mais ils ne sont pas du tout attirés par la pêche sauf parfois, je dis bien parfois, pour une journée de pêche à la truite dans ces espèces de trous où 20 truites affamées sont déversées et hop tu mets n’importe quoi au bout et c’est bon tu prends tout en 30 min. Non décidément je n’appellerais pas ça de la pêche.

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
Moi j’ai longtemps pécher en canal mais depuis quelques années je suis passé à l’étang et c’est une autre pèche car le canal est devenu un vrai dépotoir et plus rien n’est entretenu depuis des années et l’étang est plus convivial je trouve car il y a toujours un petit vieux qui passe avec son chien et qui vient tailler une bavette et moi personnellement ça ne me dérange pas dans la mesure où celui-ci est bien poli et qu’il respecte ma tranquillité.

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?
Sans hésiter je dirais le privé pour la simple et bonne raison que dans le public tout le monde se fout de l’environnement et personne ou presque ne te parle un peu comme si tu allais leur prendre se qu'ils ont de plus cher alors que dans le privé je ne retrouve pas cet égoïsme.

- As-tu une marque de matériel préférée ?
Moi j’ai déjà eu du Garbo, du Browning, Sensas, et actuellement j’ai une Milo et je dois dire qu'à part l’évolution du matériel bien sûr je ne crois pas être plus tenté que ça part telle ou telle marque.

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
De la technologie il y aurait beaucoup à dire car qui à l’heure actuelle n’utilise pas les nouvelles technologies ?
C’est comme dans tout il y en a à prendre et à laisser. Regarde, rien que les stations de pêche, je me souviens dans mon jeune temps lorsque je me suis acheté ma première belle caisse de pêche en bois j’étais tout fier et maintenant j’ai évolué et je ne voudrais pas revenir en arrière et les cannes je ne te dis pas ; moi j’avais au début les cannes en bambou et j’ai suivi naturellement la technologie et je suis passé au carbone.
Se qui m’insupporte par contre c’est toutes ces amorces. Et vas-y que je te mets tel additif que je remélange avec telle ou telle farine qui doit automatiquement s’accompagner de tel produit sinon soit disant que ça ne marche pas… Il faut arrêter cette escalade dans l’idiotie. Ok certaines farines apportent de bons résultats je le reconnais moi-même car je ne suis pas buté à n'utiliser qu’une seule amorce de base mais quand je vais chez Pacific Pêche et que je vois des gens repartir avec des sacs de 10 kg de je ne sais combien de farines différentes excuse-moi mais je ris et le commerçant encore plus. Maintenant c’est mon point de vue et chacun voit midi à sa porte.
Jadis je pêchais avec un paquet de deux coqs et une pomme de terre et parfois un peu de blé et j’avais d’aussi beaux résultats.

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?
Pourquoi pas mais moi je ne pêche jamais le soir car à 19h00 je reviens chez moi auprès de ma femme et j’enfile mes charentaises lol !!

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?
Depuis toujours car je n’aime pas manger du poisson et de plus en plus pour par respect.

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?
Ho que non lol ! moi je pratique la pêche pépère mais je vais voir régulièrement les concours le dimanche ou le samedi car je ne pêche jamais le week-end.

- Lis-tu la presse halieutique ?
Parfois j’achète « Déclic pèche « mais je ne suis pas assidu à la lecture.

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
Il fut un temps où j’allais jusque 200 km de chez moi pour faire une bonne partie de pêche entre copains mais maintenant vu mon âge je reste à 10 km au maximum.

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?
Tu vas rire car depuis gamin je rêve de trouver un petit coin de pêche mais alors tranquille de chez tranquille et jamais je ne l’ai trouvé et l’autre jour je regarde la télé et là !!!Miracle Qu'est-ce que je vois ?? Mon rêve en image, si il existe ce n’est pas une blague.
Dans une émission « la parenthèse inattendue » sur France 2 le soir mon rêve en image tu t’imagines arriver a 69 ans et voir son rêve à la télé, incroyable.
Entre nous si tu veux me faire un cadeau un jour c’est ça que je veux : juste une journée mais rien d’autre.

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
En fouinant sur internet et je ne le regrette pas.

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur l'Art de la pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?
J’ai visité d’autres forums de pêche car étant novice sur internet j’étais comme beaucoup, curieux, et j’ai listé quelques messages.
Certains sont très bien mais d’autres un peu coin coin si tu vois ce que je veux dire et je suis tombé par hasard sur le nôtre et j’ai flashé de suite car j’ai trouvé des sujets très intéressants et j’ai remarqué une très grande convivialité
De nombreuses personnes ne sont pas avares de bon conseils et j’aime ça.
À chaque fois que j’ai eu besoin d’aide j’ai trouvé quelqu’un pour m’aider aussi bien pour des questions concernant la pèche que pour m’aider dans mon inexpérience à utiliser le forum et je vous en remercie tous.

- Qu'attendais-tu du forum au moment de ton inscription ?
J’espérais trouver une bonne camaraderie et de l’aide, ce que j’ai trouvé ; et apporter par la même mon aide dans la mesure de mes possibilités bien sûr.

- As-tu trouvé ce que tu venais chercher sur le forum ?
Bien plus je dirais car à notre époque, et c’est bien dommage, le mot solidarité ne veut plus dire grand-chose et ici je retrouve ce que j’avais connu jadis mais en direct car nous n’avions pas internet.

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
Oui bien sûr puisqu'à la rentrée je vais essayer la pêche à l’anglaise et là j’aurais encore besoin du forum pour me conseiller car je crains que les débuts soient un peu catastrophiques. Ce que je redoute le plus c’est l'emmêlement.

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?
Alors là c’est la question piège que je redoutais.
Peut être si un petit truc dont je ne sais pas s'il est possible : une rubrique avec exclusivement des vidéos alors soit de nos parties de pêche ou une explication des techniques de pêche mais en situation au bord de l’eau.
Personnellement je ne sais pas si c’est mon âge ou mon inexpérience en ordinateur mais je trouve qu’il y a trop de rubriques et je n’arrive jamais à tout voir.
C’est dommage car je suis certain de rater des choses.
En début de page je trouve qu’il faudrait y insérer la rubrique « pour parler de tout et de rien » juste dessous la case présentation car actuellement pour la trouver je dirais que c’est compliqué.

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Non pas pour l’instant car je trouve ce dont j’ai besoin ici et je ne veux pas aller chercher ailleurs ce que j’ai déjà sur notre forum.

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
Juste une petite chose, Amis pécheurs continuez à respecter se qui vous est offert comme un plan d’eau, un rivage et la nature en général car pensons à ceux qui plus tard viendront à notre place et pourront dire « au moins nos anciens nous ont laissé quelque chose de bien ».


Dernière édition par Lazhetaer le Lun 14 Jan 2013, 18:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
isded


isded


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyLun 14 Jan 2013, 16:13

Très belle interview pleine d'humilité.

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyLun 14 Jan 2013, 16:53

Oui très belle interview ! Peut-être tout aussi belle que ses charentaises ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMar 15 Jan 2013, 15:34

Merci les amis et je retourne dans mes charentaises puisque Émeric je souligne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMar 15 Jan 2013, 18:13

merci Alain des réponses simples,de grande justesse et pleine d'humilité comme la personne que tu dois etre
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMar 15 Jan 2013, 18:21

Il faut que je m'en procure, des bonnes charentaises !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMar 15 Jan 2013, 20:16

Peter_Pan15 a écrit:
Il faut que je m'en procure, des bonnes charentaises !

http://www.la-boite-a-pantoufles.com/
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMar 15 Jan 2013, 20:20

Merci bien Christian ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMer 16 Jan 2013, 15:27

Tu verras c'est un deuxième paradis parole d'expert mais attention pas n'importe lesquelles je parle de la vraie Charentaise pas ces pales copie que tu trouve en grande surfaces a 5€ la paire . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMer 16 Jan 2013, 20:23

Ahahah, je prend note Eben merci ! Et je tacherais de ne pas en acheter en grande surface ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMar 22 Jan 2013, 18:23

Une interview plein de bon sens, j'ai apprécié grave de te découvrir geek
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyMer 23 Jan 2013, 15:49

Merci , Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyJeu 24 Jan 2013, 20:55

Je suis sur que par la taille c'est un tout petit bonhomme Very Happy lol!

Mais pour tout le reste il me semble beaucoups plus grand que beaucoups d'autres personnes que je connais duff

Merci a toi Alain sunny
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 16:36

Merci c’est sympa de ta part.
Je suis comme je suis et comme le dit mon ami je ne Pete pas plus haut que mon c. quand je peu aider j’aide mais quand quelqu’un me marche sur les pieds alors là.
En général mes amis me disent que je suis trop naïf et qu’un jour je me ferais avoir.
Bien sur il y a toujours le profiteur de service c’est comme partout mais il faut savoir tendre la main de temps en temps car tout le monde n’est pas méchant heureusement.
J’ai quand même un gros défaut , je suis terriblement rancunier
PS : je mesure 1.70 m lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 16:45

Tu as bien fait de me prévenir du fait que tu es rancunier, Alain.
Désormais, je vais être plus prudent dans nos échanges. lol!

En tout cas, c'est une belle interview !
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 17:00

ATTENTION : quand je dis rancunier c'est quand quelqu'un me fais une grosse vacherie ce n’est pas pour une babiole sinon la vie deviendrais impossible.
Un petit exemple récent justement ; cet été je suis allé refaire une cuisine complète "décapage, et revernir " comme c'était un gars que j'avais connu au bord de l'eau et qu'i avait l'air sympa j'ai juste demandé 50 € et ensuite il a demandé que je fasse la même chose pour sa sœur et j'ai refusé.
Résultat il ne me parle plus et j'ai des coups de fils anonymes sans arrêt.
Là crois moi que je suis rancunier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 17:38

eben5252 a écrit:
ATTENTION : quand je dis rancunier c'est quand quelqu'un me fais une grosse vacherie ce n’est pas pour une babiole sinon la vie deviendrais impossible.
Un petit exemple récent justement ; cet été je suis allé refaire une cuisine complète "décapage, et revernir " comme c'était un gars que j'avais connu au bord de l'eau et qu'i avait l'air sympa j'ai juste demandé 50 € et ensuite il a demandé que je fasse la même chose pour sa sœur et j'ai refusé.
Résultat il ne me parle plus et j'ai des coups de fils anonymes sans arrêt.
Là crois moi que je suis rancunier.
T'as refusé de décaper et de revernir sa sœur ; elle était si moche que ça ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 17:49

Pour rester dans la pêche , je dirais que plus thon que thon tu ne trouve pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 18:37

eben5252 a écrit:
Merci c’est sympa de ta part.

PS : je mesure 1.70 m lol!

Aahahaha petit joueur lol!

Moi c'est 1.82 metres et environ 105 kgs .

Mais c'est vrai que t'aurais pus la décaper sa soeur sous le vernie des fois ta un trésor fouetter lolfou lolfou lol!

51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 19:03

eden cache bien son jeu car sur un autre com il disait comme moi qu'en regardant dans la meme direction on ne voyait pas la mochetée alors pour moi il la bien décapé et meme graissé en fin de compte elle etait vernie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptyVen 25 Jan 2013, 20:17

lagibasse a écrit:
eden cache bien son jeu car sur un autre com il disait comme moi qu'en regardant dans la meme direction on ne voyait pas la mochetée alors pour moi il la bien décapé et meme graissé en fin de compte elle etait vernie
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptySam 26 Jan 2013, 15:46

Dis Jean-Claude, Ce n’est pas vraiment que je ne voulais pas mais le toubib m'a formellement interdit tout corps gras car j'ai mon cholestérol qui est grimpé après les fêtes et je ne veux pas courir de risque en plus mon permis poids lourds n’est plus valable car je ne le revalide plus puisque je n’en ai plus besoin .
Portrait n°41 "eben5252"   2386477840
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   EmptySam 26 Jan 2013, 15:51

a d'accord il y a prescription du toubib je comprend prendre une mobilette pour faire le tour bonjour les corps gras bon retablissement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait n°41 "eben5252"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°41 "eben5252"    Portrait n°41 "eben5252"   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait n°41 "eben5252"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait n°27 "P@t59"
» Portrait n°15 "RV 80"
» Portrait n°43 "gadjo89"
» Portrait n°18 "JEFFAZ"
» Portrait n°26 "Odile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Interviews-
Sauter vers: