L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Truites de rivière.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pecheurdu62330
Alevin
Alevin
Pecheurdu62330


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyMer 10 Oct 2012, 23:03

Hello les pêcheurs ! Very Happy

Bon la question va paraître un peu bizarre mais je me lance ... Attendant janvier pour mon permis pêche (canal/rivière tout ça), je pêche essentiellement la truite d'étang ..

Donc voilà, pour l'année prochaine je veux donc me lancer dans la pêche en rivière ... Est-ce que cela est réellement très différent ? Quels appâts avoir ? Quel fil ? La technique à avoir ?

Car voilà en étang j'utilise le matériel classique et donc à la pâte ...

J'espère que je ne parais pas trop idiot en posant ça ^^
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyJeu 11 Oct 2012, 21:34

Salut,

Personne n'est idiot ! Wink

Il y a une grosse différence c'est que tu pêche ! finit les zouaves qui balances leurs lignes de 15grammes à tes pieds ou dans ton fil Very Happy tu es en contact avec la nature bref ça n'a rien n'a voir, enfin c'est mon avis !

Tes premières sorties seront surtout de la découverte (du courant, des posts...) Tu peux toujours aller faire du repérage.

Niveau matos la ça dépend te ta rivière, de la largeur, du courant,des poissons sauvage ou non, de la ou les techniques que tu veux employer (TOC, leurres...)
Revenir en haut Aller en bas
Pecheurdu62330
Alevin
Alevin
Pecheurdu62330


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyJeu 11 Oct 2012, 22:14

Merci de ta réponse !

Oui c'est vrai que le rapport avec la nature sera différent ! Je pense à allé faire des repérages. Je sais qu'il y a la Lys à côté de chez moi où il y a carpe, brochet, etc.

Également des rivières sans trop de courant pour la truite et la fameuse Balastière d'Aire sur la Lys !

C'est vrai qu'en étang c'est différent, beaucoup de monde et beaucoup de nœuds mais bon la sensation de voir son bouchon partir au fond et du poisson au bout de la ligne et toujours sympa.

Je viendrais prendre des conseils quand j'aurais trouvé des endroits sympa pour mes débuts en nature ! Puis vu le temps que le nord nous accorde, difficile de sortir le nez pour repérer !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyJeu 11 Oct 2012, 22:46

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
LePecheur10
Alevin
Alevin
LePecheur10


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Truite   Truites de rivière. EmptyMar 16 Oct 2012, 17:33

CC Very Happy cette peche la "truite" est different par rapport la peche en (seine,canal,etang) bref pour le materiel ta pas besoin d'acheter plein de chose sa depend de l'endroit de la taille de riviere bref moi je peche avec beaucoup d'appat (vairon,verre de terre teigne,rapala)bref la peche a la truite c'est genial!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyMar 16 Oct 2012, 18:57

Salut Julien,

Pour te répondre clairement et simplement, je vais tout d'abord te donner "mes techniques".

Depuis cinq ans que je traque Dame fario, je suis passer par un peu près toutes les techniques ...
J'ai appris à pratiquer la mouche sèche, l'ultra léger, le vairon manié, au vif, et bien sur au toc.

Tout d'abord, mon équipement principal (ce n'est que mon point de vu sur les chose utiles).

Quand je pars pêcher la truite, j'emporte avec moi un sac à dos (petit, environ 10L), un chiffon (pour les mains ! pas pour prendre le poisson, sous peine de lui laisser des blessures au niveau du mucus, de la peau), ma pince dégorgeoir, mon épuisette, et ma boite de matériel.

Niveau vêtement, je conseillerais des tons plutôt vert foncé ou autres, du moment que ça se fond dans le paysage.
Les cuissardes, ou les wadders seront biens utiles en début de saison (et même tout au long ...) ainsi qu'une paire de lunette polarisantes couplée à une casquette pour plus d’efficacité.


Maintenant, niveau matos ...

Pour la pêche au toc, ainsi qu'au vif, j'utilise le même matos.
Il est constitué :

1 canne télé réglable de minimum 4m (qui est ma taille idéale)
1 moulinet UL garnit de 16/100
Des flotteurs de 0,5 à 3g
Des plombs de 0.5 et 1g
Des plombs mous n°3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9
Des bobines de nylon de 14, 12 et 10/100
1 boite, contenant :
Des guides fil
Des hameçons simples n°6, 8, 10 et 12
Des micros émerillons



Pour la pêche à la mouche sèche, il faut:

1 canne de 9' de capacité de soie #4/5 (qui est la taille passe partout)
1 moulinet garnit de WF4 F (pour ma part)
1 boite à mouche
Des bobines de nylon de 16, 14, 12 et 10/100
De la graisse pour mouche
1 cuir amadou




Pour la pêche au vairon manié:

1 canne de 2.7 à 3m de puissance 5-25g (taille générale, tu peut pêcher avec une canne de 2.10 sans problème, si ce n'est pas une grande rivière)
1 moulinet garnit de nylon de 22/100 ou de tresse de 10/100 pour une meilleure perception des touches
Différentes montures à vairon: godilles, dracho, clou ....
Des triples n° 10 à 14
1 bobine de fluoro de 20/100 (raccord avec nylon) ou de 25/100 (raccord avec tresse)
Quelques chevrotine de différente taille



Et enfin, pour la pêche à l'ultra léger:

1 canne de 1.50 à 2.10m grand maximum, une taille de 1.80m est l'idéal. D'une puissance 0-3g (pour les VRAIE canne UL).
1 moulinet UL garnit de nylon de 16/100
1 boite, contenant:
des cuillers tournantes et ondulantes (à ne pas négliger!) n°00, 0, 1 et 2
Des PN n'excédant pas 3g
Des agrafes et émerillons à agrafe.


Maintenant, les techniques ...

Pour l'explication des techniques, je détaillerais celle que j'utilise ; c'est à dire le toc.
Car depuis que je me suis mis au toc, j'ai abandonner toutes les autres technique ; car je trouve que la pêche aux appâts naturels, est largement suffisante pour faire de bonnes journées de pêche tout au long de la saison ( de 2 à 10 truites, dans ma rivière).

Donc la pêche au toc se pratique à partir de la berge, tout comme dans la rivière. Tu devra constamment être en contact avec ton fil, qui te permettra de ressentir le toc de la truite.

Tu feras évoluer t'as plombée (que tu ajustera une fois arriver sur les lieux, suivant la profondeur et le débit du courant de la rivière), à raz du fond, derrière tout obstacle (branche, pierre, renfoncement de berges, ...), à la fin des courant ...

Tu utilisera de préférence les appâts que tu pourra ramasser dans la rivière, et sur les berges ; mais le vers de terre est un très bon appâts pour toute la saison.

Les appâts seront montés sur un hameçon correspondant à leur taille, j'utilise généralement du n°12.

Après, t'as juste à suivre ces conseils, et tes premières farios ce montreront, il n'y a plus qu'à attendre l'ouverture Smile



J'espère t'avoir aider Wink , valc08.
Revenir en haut Aller en bas
LePecheur10
Alevin
Alevin
LePecheur10


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyMar 16 Oct 2012, 22:03

juste pour te repondre valco8 tu as pas besoin de beaucoup de materiel pour pecher la truite tu mets du fil de 8kg avec un emerillion n04 des plomb un hamecon n08 et voila tu vas prendre des grosse truite a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. EmptyMar 16 Oct 2012, 22:29

8kg Suspect pour aller pêcher de l'AEC en pêcherie peut être ...

Mais pour Dame fario en rivière, laisse tomber t'auras rien .......
Revenir en haut Aller en bas
pecheur08 51 59 66
Alevin
Alevin
pecheur08 51 59 66


Réputation : 0

Truites de rivière. Empty
MessageSujet: REP   Truites de rivière. EmptyJeu 21 Mar 2013, 19:14

TA RAISON TOI Y EN A QUI 30GR POUR PECHER LA TRUITE AU VIF requin :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truites de rivière. Empty
MessageSujet: Re: Truites de rivière.   Truites de rivière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truites de rivière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?
» 2 des 5 truites de la journée :D
» Les préférences des truites
» lacher de truites
» Les lâchers de truites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: