L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 site de peche

Aller en bas 
+2
jfkdallas63
Pegawen
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: marina    site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 19:17

Il s' agit de la " nouvelle " marina près du chateau ,en face du port militaire .
Il y a du calamar en masse , et pas que des petits ( certaines prises avec 80 cm de tube ) , puis forcément de la seche en pagaille , et au bout de la digue , certains arrivent à faire du bar ou de la dorade
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 19:36

pride29 a écrit:
Il s' agit de la " nouvelle " marina près du chateau ,en face du port militaire .
Il y a du calamar en masse , et pas que des petits ( certaines prises avec 80 cm de tube ) , puis forcément de la seche en pagaille , et au bout de la digue , certains arrivent à faire du bar ou de la dorade
Tu pourrais poster une localisation google maps ou autre? Et ne connaissant pas du tout cette pêche y-a-t-il des postes a privilégier? Quel montage a adopter?
Cordialement, Alan.
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 19:59

pride29 a écrit:

Quand le temps sera plus propice ,pourquoi ne pas se faire une partie de peche ensemble Very Happy
cordialement

D'ici là, j'espere avoir atteint les 50 messages necessaires pour l'envoi de messages privés.
Comme ça, ça sera plus facile pour organiser quelques sorties ensembles.

Personellement, je pense aller mercredi 2, jeudi 3, ou vendredi 4.
Jeudi ayant ma préférence à cause des vents qui seront orientés O/SO avec force 2, ça sera impecable, T° air : 10°, eau : 11° (environ bien sur).
J'irai en début de montante à la marina (vers 14h09.... bon, 14h/15h) puis vers 17h30, je plierai baggages pour aller devant chez bekayak, à coté du terrain des caravanes.

Si tu veux me rencontrer, aucun probleme, j'ai des wadders fines et une veste de peche de chez décath, j'ai une canne crossfire 2.70m 14-56gr, une 3.99m prowess 3.5lbs, un sac à 3 boites à peche de chez décath, et un sac rouge vantant les mérites d'une salaison porcine locale (

Ce que j'ai hate d'y etre.... je n'en peux plus de ce vent qui me coince chez moi... j'ai besoin de voir la bleue!!!!

Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 20:01

Sur google maps , tu recherche l adresse suivante :Rue Alderic Lecomte, Brest et la marina est a coté
En ce qui concerne le montage , tout simplement une turlutte plombée , j y rajoute un casque sur certaines et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 20:05

alanette a écrit:
pride29 a écrit:
Il s' agit de la " nouvelle " marina près du chateau ,en face du port militaire .
Il y a du calamar en masse , et pas que des petits ( certaines prises avec 80 cm de tube ) , puis forcément de la seche en pagaille , et au bout de la digue , certains arrivent à faire du bar ou de la dorade
Tu pourrais poster une localisation google maps ou autre? Et ne connaissant pas du tout cette pêche y-a-t-il des postes a privilégier? Quel montage a adopter?
Cordialement, Alan.

Bonsoir Alanette.

https://maps.google.fr/maps?saddr=48.378174,+-4.485794&daddr=48.377561,-4.491545&hl=fr&sll=48.377675,-4.484074&sspn=0.011117,0.019054&t=h&mra=me&mrsp=1,0&sz=16&z=16

La nouvelle marina géolocalisée Smile

Vous pouvez y pecher du calamar (gros au bout du virage [vers le B] ou plus petit au début du virage) ou de la seiche en cette saison.
Mais il y a aussi du bar, du lieu, du gros tacaud (au pied de couteau congelé, c'est super simple) au bout de la jetée.

Jy ai aussi sorti du "pironno" (un sparidé) et de la petite dodo grise au pied de couteau ultrafrais puisqu'il etait encore vivant.

Vous y croiserez surement certains de l'équipe Rock&School29 (voir facebook).

Voilà, j'espere à mon tour vous avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 20:25

Demi Cerveau a écrit:


Bonsoir Alanette.

https://maps.google.fr/maps?saddr=48.378174,+-4.485794&daddr=48.377561,-4.491545&hl=fr&sll=48.377675,-4.484074&sspn=0.011117,0.019054&t=h&mra=me&mrsp=1,0&sz=16&z=16

La nouvelle marina géolocalisée Smile

Vous pouvez y pecher du calamar (gros au bout du virage [vers le B] ou plus petit au début du virage) ou de la seiche en cette saison.
Mais il y a aussi du bar, du lieu, du gros tacaud (au pied de couteau congelé, c'est super simple) au bout de la jetée.

Jy ai aussi sorti du "pironno" (un sparidé) et de la petite dodo grise au pied de couteau ultrafrais puisqu'il etait encore vivant.

Vous y croiserez surement certains de l'équipe Rock&School29 (voir facebook).

Voilà, j'espere à mon tour vous avoir aidé.

Merci pour cette info! Pour ce qui est du pied de couteau y-a-t-il un moyen de s'en procurer autre que d'aller les chercher soit même? ( pas vraiment le temps sifflote ) Un montage basique si adapte-t-il bien? Previligiez la pêche a la "verticale" ou plutôt lancer le plus loin possible?
Cordialement, Alan.

Demi cerveau, Pride29,
Pour le fil un bas de ligne 30 centième basique suffit-il? et une animation en tirée lente?
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: calamar    site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:05

Perso , je suis monté en tresse de 25 et bas de ligne "caméléon en 35 ( j ai déjà cassé sur un "gros" calamar avec du 25 classique ) ensuite chacun sa technique , moi je mélange tout ce que j ai pu voir sur youtube pour en faire mon propre style
Pour les pieds de couteau , ca a l air d etre un appat de premier choix . En regardant vite fait sur google , il y a l air d en avoir en rade mais ou ? je pense et comprend que les gens gardent leurs spots secret . donc pourrais tu me dire si on peut en trouver au moulin blanc par exemple ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:08

Ok merci! Et idem pour cette pêche je dois previligier la pêche a la "verticale" ou au lancée?
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: peche au calamar    site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:29

alanette a écrit:
Ok merci! Et idem pour cette pêche je dois previligier la pêche a la "verticale" ou au lancée?

Comme je te dis , chacun a son style et a la marina , tu verra de tout , certains restent collé au bord de la digue , mais en général , privilégie le lancé ramené , avec different style d animation , cela dépendra de ta canne , et n hésite pas a prendre différente couleurs de turlutte avec differente utilisations ( tete plombée ou semi flottante )
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:33

Ok! je tenterai surement une petite partie demain selon la disponibilité ou pas de ma voiture! :p
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: calamar    site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:41

alanette a écrit:
Ok! je tenterai surement une petite partie demain selon la disponibilité ou pas de ma voiture! :p

Je serai toi , je resterai au chaud a la maison . Avec ce vent la , la marina est déserte , et tu ne pechera pas grnad chose . Mais si tu veux tenté , vas y tongue
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:55

alanette a écrit:
Ok merci! Et idem pour cette pêche je dois previligier la pêche a la "verticale" ou au lancée?

à la marina, perso, pour ce qui est des tacauds, je les fais "à la verticale" avec la canne crossfire 2.70m, j'utilise du nylon (toujours 30 ou 35°%), un plomb en bout de fil, un empile avec un noeud mitraillette à environ 30cm au dessus. Le truc est de laisser le bout de pied de couteau juste au dessus du sol, s'il est posé dessus, le tacaud va le grignotter, par contre, quand il est au dessus du fond, le tacaud est obligé de le gober pour manger, il ne peut pas "grignoter", du coup, il n'y a plus qu'à ferrer à la touche.
L'endroit : le bout de la jeté est excellent et l'entrée des bateaux juste à coté du bout de la jetée aussi (là ou il y a écrit 3noeuds maxi).

Pour les calamars : canne crossfire 2.70m, turlutte Chrystal, ou alors, pas cher (celles à 12.90€ les 10 sont bien), sur la tresse, un plomb balle coulissant 10gr, un noeud palomar sur le rolling de la turlutte et hop, en voiture simone! Je peche en laissant tomber au fond, puis un coup de scion, je mouline 3 tours de manivelle, un autre coup, et je laisse retomber au fond, et ainsi de suite.

Pour ce qui est du reste sur ce spot (qui est surement fabuleux), pour le moment, j'ai fait une (petite) dorade rose, une grise (petite aussi) et un joli "pironno" (je ne sais toujours pas ce que c'est comme bestiole mais ça fait partie de la famille des sparidés.
Je les ais faites avec ma canne prowess 3.99m, nylon 35°%, au pied de couteau frais, en lançant loin, le plus loin possible, avec un montage simple: tangle plombé 60grs (au delà de 60gr, la canne devient difficile à manier) aretté à 1m de l'hameçon N°4 avec une perle noire molle


pride29 a écrit:

Pour les pieds de couteau , ca a l air d etre un appat de premier choix . En regardant vite fait sur google , il y a l air d en avoir en rade mais ou ? je pense et comprend que les gens gardent leurs spots secret . donc pourrais tu me dire si on peut en trouver au moulin blanc par exemple ?
merci

Pride, je vous rappelle le début de la conversation avec André :

jfkdallas63 a écrit:
Salut Damien,
En ce qui concerne aussi la plage au sable noir,saches aussi que c'est un super endroit pour y faire de grosses récoltes de pieds de couteaux(et des balèses en plus!Parfois jusqu'à 22cm!!)ainsi que des "couillou kezek"(mye).avec une bonne bêche à 4 dents pour les couillou kezek et une boite de sel fin,pour les couteaux,tu peux te faire plus de 200 de ces bestioles en à peine deux heures de temps à marée basse,dès que les coeff atteignent au moins 80!

Pour ces gentils coquillages, il faut au minimum un coeficient de 70, et aller à la plage de sable noir du Roz (https://maps.google.fr/maps?saddr=48.324614,-4.320165&hl=fr&ll=48.326554,-4.312692&spn=0.022256,0.038109&sll=48.326554,-4.312692&sspn=0.022256,0.038109&t=h&mra=mift&mrsp=0&sz=15&z=15) , sur Logonna Daoulas, ou aussi, pas très loin, au Yelen (https://maps.google.fr/maps?saddr=48.321361,-4.32617&hl=fr&sll=48.3238,-4.324086&sspn=0.011129,0.019054&t=h&mra=mift&mrsp=0&sz=16&z=16). Pour le reste, je ne connais pas encore la plage de sable jouxtant le Moulin Blanc mais je compte bien aller me faire quelques myes dès que possible.

Alanette, demandez à votre poissonnier, il saura peut etre vous guider pour acheter des pieds de couteaux

Voilà, j'espere vous avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 22:13

Merci pour c'est info! Je pense que je me tenterais a la gravette si je ne trouve pas de pied de couteau et bien sur tenterai le calamar! En esperant, evectivement que le vent baisse d'ici la!
Cordialement, Alan
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 18:31

Je profite de la conversation pour demander s'il est possible de pécher de ce point là :

Le point surement en eau profonde dont je parle

ça m'a l'air assez profond à cet endroit (il y a une cale "seiche", avec de grooooooos bateaux dedans, donc c'est profond, ou alors j'ai oublié ma logique dans l'autre partie de mon cerveau.... Very Happy )

J'en profite aussi pour confirmer ma présence le jeudi 3 au bout de la marina entre 14h et 17h (si je n'ai pas de calamar frais, temps pis, j'aurai des pieds de couteau et des tentacules de calamar salés), et je testerai ce point (si vous me confirmez qu'on a le droit d'y accéder pour pécher), puis ensuite, direction le quai des mouettes pour tenter la peche au posé avec du calamar frais ou des tentacules salées, et des pieds de couteau salés, je pense aussi emmener des pieds de couteau décongelés pour me faire du crabe vert et tenter de pécher avec ce dernier.

J'ai hate, je n'en peux plus, je suis allé promener mon chien cet après-midi, je me suis aperçu que je le promenais de façon a toujours avoir le bleu de la baie de Daoulas en visuel.... je crois que je suis plus mordu de pêche que les poissons....


Dernière édition par Demi Cerveau le Dim 30 Déc 2012, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: coin de peche    site de peche - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 19:05

bonsoir
je pense malheureusement que ce quai est fermé au publique et qu i l y est interdit de percher , comme toute la zone entre la marina et les rochers d océanopolis , ce qui comprend ce bassin . A moins que de nuit , tu escalade le portail ou le grillage , que tu évite les probables caméras ou matériel de sécurite , et que tu ne te fasse pas mangé par le chien du gardien lol! lol! lol! lol! lol! lol!
pour ma part , je rentre le 1er sur brest , et apres un rdv le 2 , j pense y aller , sinon ca sera le 3
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 20:13

Merci Pride

Je tacherai d'aller voir quand même et si c'est fermé, temps pis, il y a assez de coins pour pecher, pas la peine de tenter le diable.

Je me demande où on peut pécher en "eau profonde", c'est à dire, pour moi eau profonde = 10m d'eau minimum, mais 20, 30 voire 50 m ne me déplairait pas de tester du bord.
avez vous des suggestions à me soumettre?
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: peche en eau profonde    site de peche - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 22:26

Demi Cerveau a écrit:
Merci Pride

Je tacherai d'aller voir quand même et si c'est fermé, temps pis, il y a assez de coins pour pecher, pas la peine de tenter le diable.

Je me demande où on peut pécher en "eau profonde", c'est à dire, pour moi eau profonde = 10m d'eau minimum, mais 20, 30 voire 50 m ne me déplairait pas de tester du bord.
avez vous des suggestions à me soumettre?

investie dans un bateau lol! lol! lol! lol!
Plus sérieusement , je cherche depuis un moment ces spots le long de la cote mais pas évident , il faut consulter certaines cartes marine gratuites ou trouver un genre de google earth montrant les profondeur , pour le moment mes recherches son infructueuses .A moins de battre le record du lancé à plus de 100 metres des cotes lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions mer...   site de peche - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:13

Bonsoir Demi cerveau,Pride 29 et Alan,
En ce qui concerne vos nombreuses questions,très intéressantes soit dit en passant,je ferai un article de synthèse répondant globalement à toutes vos questions durant le 1er de l'an!Ce sera un peu mon cadeau d'étrennes pour 2013 sunny lol! Là je n'en ai hélas pas le temps,car de par mon métier de poissonnier,vous vous doutez bien que je suis dans la période la plus chargée de toute l'année. pale bounce rage mur Mais soyez assurés que je vous apporterai au plus vite les éléments de réponses à vos questions. Smile
Bonne et très heureuses année 2013 à vous tous ainsi qu'à vos proches. 51

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:23

Je vous remercie par avance cher André (ça fait marrant d'écrire son nom de famille comme prénom Very Happy ) pour cet exposé qui sera riche d'enseignement j'en suis sur.

Bon Révéillon

Michel qui a hate de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:37

Pour ce qui est des sites avec eau profond accessible, il y en a forcément.
Il n'y a qu'à voir la carte SHOM de la rade de Brest (la carte 7400 :

site de peche - Page 2 7400

Nous voyons bien que Brest est en eau profonde (sinon, aucun interet de faire un port ici), la Pointe de l'Armorique (Plougastel Daoulas) aussi, Le Bendy (Logonna Daoulas) est frolé par les eaux profondes, et surtout, surtout, Les virages de l'Aulne à Landevennec (forcément, c'est là qu'est le cimetière des bateaux).
Par contre, l’accessibilité terrestre de ce dernier point est plutot scabreux. Mieux vaut avoir participé à Koh Lanta et s'etre bien entrainé avant d'oser descendre la pente qui mène aux greves

Il y a surement d'autres coins en eaux profondes, mais pour les identifier, je vais acheter la carte de la rade.
Couplé à google maps, je pense que cette carte va m'apporter beaucoup.
Et je pourrais aussi mieux identifier les points, me construire un "choupen" de peche avec les coordonnées, le type d'eau, les poissons, les rencontres, les photos, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Site de pêche en bord de mer Finistère nord   site de peche - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 18:36

Bonjour Alan,Pride29,et demi cerveau,

Me voici de retour pour vous apporter tel que je vous l'avais promis,une réponse la plus complète possible quant aux questions que vous avez posées sur le forum,à propos de la pêche aux alentours du Port de Brest,ainsi que plus haut en direction de Roscoff.

Alan:
Tu dis que tu as vu des infos à la télé ou sur l'internet(je ne sais plus trop)concernant Kerema et Goulven.Concernant les plages des dunes de Kerema,saches que c'est un haut lieu de la pêche en surf,et que ce que tu as pu entendre ou voir à propos de ce lieu un peu mythique,n'est pas mensonger.Notamment,saches que c'est un lieu idéal pour espérer y toucher peut-être un jour "le poisson de ta vie"qui je l'espère sera un bar monumental,tel que celui qu'un de mes amis a fait il y a quelques années(97cm pour 9,300kg).Mais il faut aussi qu'un tel poisson se mérite,et que c'est parfois au prix de nombreuses heures passées au bord de l'eau,avec des bredouilles que tu ne conteras plus,jusqu'au jour où...
Cette plage immense est une plage idéale pour la technique de pêche en surf "à reculer".C'est ainsi que mon ami dont je tairais le nom suite à une demande de sa part,a pris ce bar royal,avec un encornet entier de 250grs,monté en stewart(un hameçon en tête,l'autre dans le tiers arrière).Par contre,c'est aussi une plage extrêmement difficile à pêcher,du fait des nombreux laminaires qui y dérivent,certains sont assez grands,et je n'ose même pas te donner le nombre des montages que j'ai pu y laisser par cette cause.Il m'est même arrivé une fois d'y piquer un joli bar,et arrivé à une cinquantaine de mètres du bord,de ne plus pouvoir le ramener par le fait d'un laminaire qui s'était fichu en travers de la ligne!Alors quand tu vois ton bar qui flappe à la surface à cette distance sans pouvoir t'en approcher non plus,crois-moi,y'a de quoi en bouffer son chapeau de colère!!! C'est donc véritablement en quelque sorte "une plage de spécialiste"et je ne m'aventurerai pas à te dire que j'estime en faire partie!

Tu demandes si l'on peut trouver des vers noirs sur les plages? Je répondrai catégoriquement oui,à condition que le coeff de marée soit assez important pour cela,car généralement,il sont assez bas sur l'estran.Il te suffit d(y aller avec une bonne bêche à 4 dents,et tu cherches sur le sable mouillé découvert à marée basse des tortillons de sable,traces laissées par les vers noirs(arénicole).Des fois ils seront très nombreux,d'autres fois il peut n'y en avoir que quelques-uns,ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là! Il te faudra donc chercher un peu,creuser souvent longtemps et parfois profondément(àenviron 50 bons cm)pour avoir des chances de faire une bonne récolte de ces appâts.Quand tu en as trouvé assez,la meilleure façon de les conserver,c'est de les mettre roulés dans du papier journal,tu fais des petits ballots de 10 ou 20 vers,que tu maintiens ensuite au frais dans le bac à légume,si tant est qu'ensuite ta mère ne te fasse pas un scandale pour ça lol! Sinon,tu peux aussi à cette saison les conserver dans un garage très frais,un sol de béton est idéal par le froid qui s'en dégage.

Dans les environs de Plougerneau,les coins à congres ne manquent pas.Repères-toi aux roches.Dès que tu trouves un endroits très enroché avec des fosses de toutes tailles,des endroits plus dégagés avec des bandes de sable comme des petites criques,tu peux être sûr que tu auras toutes chances d'y trouver des congres,mais aussi des gros bars,car de tels postes sont des lieux de chasse idéals pour de tels poissons.Par contre,saches aussi que pêcher ces poissons dans de tels endroits avec des nylons qui soient inférieurs à 60/100 en corps de ligne sur le moulinet et soit en tresse d'acier soit en nylon de très gros diamètre tressé pour l'hameçon,relève de la plus pure folie!Ces poissons connaissent très bien leurs parcours de jeux favoris,et plus encore les pièges qui s'y trouvent.Donc une fois piqués,tout se joue entre la force qu'on leur oppose et celle qu'eux nous opposent aussi et c'est au 1er des deux qui prend le dessus que la victoire revient dans la majorité des cas!!

Pour de tels poissons,un moulinet possédant plus de dix kg de puissance au frein du moulinet ne sera rien de trop,et la taille des hameçons ne doit généralement pas descendre en dessous de 2/0 à 4/0,et pouvant aller dans certains cas jusqu'au 10/0 !! Je sais de quoi je parle,c'est une de mes pêches de prédilection et certains de mes congres seraient là pour en témoigner,s'ils le pouvaient...Attention aussi à la canne dont la puissance doit être en conséquence,20 à 50 Lbs de puissance en deux brins est un minimum(type canne à silure).


Pride29:
Tu parles de froid quant au fait de rentrer dans l'eau pour s'avancer et gagner de précieux mètres qui te permettraient cependant de dépasser ce tapis d'herbes qui te gènent à laplages des sables noirs.La solution idéale à ton souci,c'est un bon pantalon néoprène de 4 à 5 mm d'épaisseur,avec en dessous un bon caleçon et un jean par dessus,avec une paire de grosses chaussettes ou alors des chaussons néoprène.Pour le haut,thermolactil,chemise,gros pull,sous veste et veste avec du polaire,sans oublier éventuellement cagoule néoprène,bonnet et gants néoprène.
Oui je sais,ainsi je ressemble sans doute un peu à un cosmaunote,mais n'empêche que je suis bien au chaud,pendant que d'autres greloteraient de froid mortifiant à mes côtés.Ainsi,il m'est possible de pêcher 8 à 10 heures d'affilée,sans souci,si ce n'est que t'a intérêt à ne pas chopper une envie trop pressante,ou pire la courante avant de partir pêcher,parce-que sinon vu la quantité de fringues à retirer pour te soulager,tu vas être mal!!! lol! lol!

La longueur de ta canne(2m70)peut effectivement être un handicap en pêche de surf,même léger,cependant,tu peux le compenser en prenant une pique de surf assez longue,1m20 ou 1m50,que tu piques verticalement dans le sable,et sur laquelle,ta canne viendra se positionner.Quand à sa puissance 10/50 grs,c'est vrai que là aussi c'est un peu juste,sauf si jamais tu pêches avec des coeff de morte eau.Là hélas pas d'autre solution à te proposer que celle de tenter de charger au max,mais sans jamais dépasser cependant le poids global(appât + montage complet)de 30 grs,sous peine de subir le risque d'éreinter le nerf de ta canne.

Tu te demandes si le fait que tu aies pris une belle dorade puisse laisser supposer qu'il y en ait d'autres et qui soient éventuellement de mêmes tailles? Effectivement,je te le confirme,car tout comme les carangues que tu as peut-être connues dans tes eaux exotiques,les dorades sont des poissons grégaires qui vivent en bancs de plusieurs dizaines d'individus,souvent assez analogues de tailles d'ailleurs.Un peu comme les perches en eau douce.

Le vent de travers en poste de pêche:
La solution tel que je te le disais dans une réponse précédente,serait d'horizontaliser au maximum la canne perpendiculairement à la mer sur la pique de surf,avec si possible le vent dans le dos,mais dans ton cas,celaz me paraît compromis du fait de la peu de longueur de ta canne,ainsi que du fait qu'elle ne puisse supporter des lests importants.
La fraicheur des appâts est capitale,et je me répète,tout appât carné qui sent des effluves d'amoniac,doit être systématiquement jeté,car il ne vaut plus un sou!!!
Oui tu peux trouver des pieds de couteaux au Moulin Blanc,côté de la plage aux sables noirs,sous condition que l'estran soit suffisamment découvert pour ça.Donc coeffs de 70 à 80 minimum.
Tu te demandes ce qu'est un pironneau.C'est effectivement un poisson de la grande famille des sparidés(famille des daurades)et c'est très proche de la dorade rose.Il faut savoir que de par le globe,il existe plusieurs espèces et sous-espèces rien que chez les dorades,et le pironneau en est une.
Enfin,en ce qui concerne les lieux où tu as pris des tacauds,saches aussi que c'est un indice excellent pour y traquer les congres,car le tacaud surtout s'il est assez petit, est une des friandises préférées de ce carnassier.

Demi cerveau,
Concernant la pêche sur ou à partir des pontons,je te répondrai que sauf si c'est bien stipulé noir sur blanc sur des panneaux par arrêté préfectoral en entrée de port,cela reste ensuite au bon vouloir de la capitainerie du port concerné.En général,tant que l'on ne gêne pas le trafic maritime des bateaux,et tant que l'on est pas susceptible defaire courir des risques de blessures aux plaisanciers ou aux passants de par nos ustensiles de pêche,cela reste téhoriquement toléré.Après si jamais on vient vous demander de plier ou de vous déplacer,il vaut mieux ne pas s'y opposer,quitte à revenir plus tard si toutefois cela est possible.Il vaut mieux faire ainsi plutôt que d'attendre que le capitaine du port invite la police à vous faire dégager,avec en plus le risque de se prendre une prune.
Les appâts surgelés ou congelés ne sont qu'un pis-aller,car même en période de disette,les carnassiers ont parfois du mal à se laisser tenter! rien ne vaut en effet des appâts fraîchement pêchés ou achetés chez le poissonnier au pire,sous condition,qu'ils n'aient pas subis de glacages,déglacages et reglacages successifs! Pour en être sur,rien ne vaut mieux que le nez!Ca sent une odeur forte et désagréable qui vous rappelle l'amoniac?? Cela ne vaut rien!! Si pour les céphalopodes(calamars,seiches par exemple...)c'est bien blanc quand c'est découpé,ou si c'est bien brillant de fraîcheur quand c'est entier,c'est ok!


Voilà messieurs ce que je puis vous dire en espérant que cela vous aura aidés au maximum,et pour 2013 en dehors de ces voeux que je vous adresse en avance,je vous demande juste une faveur,essayez de ne plus me bombarder de questions tous lmes trois en même temps,sinon je mets des plombes à pouvoir vous répondre avec détails et précisions et du coup je me fais enguirlander par le Ministre de l'intérieur à la maison!! rage lol!

Bonne et très heureuse année à vous trois et laissez-moi svp quelques bars et daurades pour mes prochaines vacances,que je puisse avoir peut-être je l'espère un jour le plaisir de pêcher avec vous...
Bonjour Lazhetaer,et bonne année à toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2013, 16:00

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour Alan,Pride29,et demi cerveau,

Me voici de retour pour vous apporter tel que je vous l'avais promis,une réponse la plus complète possible quant aux questions que vous avez posées sur le forum,à propos de la pêche aux alentours du Port de Brest,ainsi que plus haut en direction de Roscoff.

Alan:
Tu dis que tu as vu des infos à la télé ou sur l'internet(je ne sais plus trop)concernant Kerema et Goulven.Concernant les plages des dunes de Kerema,saches que c'est un haut lieu de la pêche en surf,et que ce que tu as pu entendre ou voir à propos de ce lieu un peu mythique,n'est pas mensonger.Notamment,saches que c'est un lieu idéal pour espérer y toucher peut-être un jour "le poisson de ta vie"qui je l'espère sera un bar monumental,tel que celui qu'un de mes amis a fait il y a quelques années(97cm pour 9,300kg).Mais il faut aussi qu'un tel poisson se mérite,et que c'est parfois au prix de nombreuses heures passées au bord de l'eau,avec des bredouilles que tu ne conteras plus,jusqu'au jour où...
Cette plage immense est une plage idéale pour la technique de pêche en surf "à reculer".C'est ainsi que mon ami dont je tairais le nom suite à une demande de sa part,a pris ce bar royal,avec un encornet entier de 250grs,monté en stewart(un hameçon en tête,l'autre dans le tiers arrière).Par contre,c'est aussi une plage extrêmement difficile à pêcher,du fait des nombreux laminaires qui y dérivent,certains sont assez grands,et je n'ose même pas te donner le nombre des montages que j'ai pu y laisser par cette cause.Il m'est même arrivé une fois d'y piquer un joli bar,et arrivé à une cinquantaine de mètres du bord,de ne plus pouvoir le ramener par le fait d'un laminaire qui s'était fichu en travers de la ligne!Alors quand tu vois ton bar qui flappe à la surface à cette distance sans pouvoir t'en approcher non plus,crois-moi,y'a de quoi en bouffer son chapeau de colère!!! C'est donc véritablement en quelque sorte "une plage de spécialiste"et je ne m'aventurerai pas à te dire que j'estime en faire partie!

Tout d'abord, bonne année à tous.
Et un grand merci à André que j’espère avoir le plaisir de rencontrer un jour, ou plus qu'un jour si la chance nous sourit pour se croiser au bord de la bourlingue.
Vous êtes une vrai bible halieutique. Où peut-on acquérir toutes ces connaissances?

Pour ce qui est de la pèche hors rade, j'adorerai en faire, mais j'ai quand meme peur que mon matos ne soit pas encore au niveau.



jfkdallas63 a écrit:

Tu demandes si l'on peut trouver des vers noirs sur les plages? Je répondrai catégoriquement oui,à condition que le coeff de marée soit assez important pour cela,car généralement,il sont assez bas sur l'estran.Il te suffit d(y aller avec une bonne bêche à 4 dents,et tu cherches sur le sable mouillé découvert à marée basse des tortillons de sable,traces laissées par les vers noirs(arénicole).Des fois ils seront très nombreux,d'autres fois il peut n'y en avoir que quelques-uns,ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là! Il te faudra donc chercher un peu,creuser souvent longtemps et parfois profondément(àenviron 50 bons cm)pour avoir des chances de faire une bonne récolte de ces appâts.Quand tu en as trouvé assez,la meilleure façon de les conserver,c'est de les mettre roulés dans du papier journal,tu fais des petits ballots de 10 ou 20 vers,que tu maintiens ensuite au frais dans le bac à légume,si tant est qu'ensuite ta mère ne te fasse pas un scandale pour ça lol! Sinon,tu peux aussi à cette saison les conserver dans un garage très frais,un sol de béton est idéal par le froid qui s'en dégage.

Voulez vous dire que TOUS les tortillons légèrement noirs soient preuve de la présence de ce ver? meme sur le haut de l'estran? ou faut-il vraiment chercher en bas de celui ci? faut-il que la mer se retire loin pour en trouver?
Je serai très intéresse pour tester ces vers arénicoles (s'il s'agit bien de ceux-ci)


jfkdallas63 a écrit:

Dans les environs de Plougerneau,les coins à congres ne manquent pas.Repères-toi aux roches.Dès que tu trouves un endroits très enroché avec des fosses de toutes tailles,des endroits plus dégagés avec des bandes de sable comme des petites criques,tu peux être sûr que tu auras toutes chances d'y trouver des congres,mais aussi des gros bars,car de tels postes sont des lieux de chasse idéals pour de tels poissons.Par contre,saches aussi que pêcher ces poissons dans de tels endroits avec des nylons qui soient inférieurs à 60/100 en corps de ligne sur le moulinet et soit en tresse d'acier soit en nylon de très gros diamètre tressé pour l'hameçon,relève de la plus pure folie!Ces poissons connaissent très bien leurs parcours de jeux favoris,et plus encore les pièges qui s'y trouvent.Donc une fois piqués,tout se joue entre la force qu'on leur oppose et celle qu'eux nous opposent aussi et c'est au 1er des deux qui prend le dessus que la victoire revient dans la majorité des cas!!

Une question bete : peut on reprendre l'ascendant "psychologique" sur un poisson meme si celui ci parait vouloir se faire la belle?
L'hameçon doit-il obligatoirement ressembler à un croc de boucher??? hum, je retire ma question ....

jfkdallas63 a écrit:

Pour de tels poissons,un moulinet possédant plus de dix kg de puissance au frein du moulinet ne sera rien de trop,et la taille des hameçons ne doit généralement pas descendre en dessous de 2/0 à 4/0,et pouvant aller dans certains cas jusqu'au 10/0 !! Je sais de quoi je parle,c'est une de mes pêches de prédilection et certains de mes congres seraient là pour en témoigner,s'ils le pouvaient...Attention aussi à la canne dont la puissance doit être en conséquence,20 à 50 Lbs de puissance en deux brins est un minimum(type canne à silure).

Conclusion : faut que je m'équipe pour la peche au gros...

jfkdallas63 a écrit:

Pride29:
Tu parles de froid quant au fait de rentrer dans l'eau pour s'avancer et gagner de précieux mètres qui te permettraient cependant de dépasser ce tapis d'herbes qui te gènent à laplages des sables noirs.La solution idéale à ton souci,c'est un bon pantalon néoprène de 4 à 5 mm d'épaisseur,avec en dessous un bon caleçon et un jean par dessus,avec une paire de grosses chaussettes ou alors des chaussons néoprène.Pour le haut,thermolactil,chemise,gros pull,sous veste et veste avec du polaire,sans oublier éventuellement cagoule néoprène,bonnet et gants néoprène.
Oui je sais,ainsi je ressemble sans doute un peu à un cosmaunote,mais n'empêche que je suis bien au chaud,pendant que d'autres greloteraient de froid mortifiant à mes côtés.Ainsi,il m'est possible de pêcher 8 à 10 heures d'affilée,sans souci,si ce n'est que t'a intérêt à ne pas chopper une envie trop pressante,ou pire la courante avant de partir pêcher,parce-que sinon vu la quantité de fringues à retirer pour te soulager,tu vas être mal!!! lol! lol!

Pour les survêtements de pêche, des wadders néoprène 3mm de chez décath sont un bon investissement, isolantes, chaudes, solide, fiables, legeres, par contre, ne pas utiliser une fois passé avril, sinon, tu te choppera des escarts dont tu te souviendra longtemps.
Ne pas hésiter à re-huiler la jonction de chaque botte avec le néoprene de temps en temps, sinon, risque de prise d'eau, et elles restent tout de meme fragile aux huitres. J'ai eu une paire qui se souvient de Logonna Daoulas et d'un bref passage trop pres d'un rocher remplis de ces coquillages...
Un dernier conseil : NE JAMAIS LES PLIER au point de "casser" l'enveloppe, toujours les suspendre par les bottes lors du rinçage obligatoire apres chaque sortie

jfkdallas63 a écrit:

La longueur de ta canne(2m70)peut effectivement être un handicap en pêche de surf,même léger,cependant,tu peux le compenser en prenant une pique de surf assez longue,1m20 ou 1m50,que tu piques verticalement dans le sable,et sur laquelle,ta canne viendra se positionner.Quand à sa puissance 10/50 grs,c'est vrai que là aussi c'est un peu juste,sauf si jamais tu pêches avec des coeff de morte eau.Là hélas pas d'autre solution à te proposer que celle de tenter de charger au max,mais sans jamais dépasser cependant le poids global(appât + montage complet)de 30 grs,sous peine de subir le risque d'éreinter le nerf de ta canne.

Investir dans une canne carpiste type prowess 3.5lbs 3.99m pour découvrir le surf-casting leger (<100gr) est un vrai bonheur.
La canne ne bouge presque pas, meme en cas de vent assez violent, les distances de lancer sont plus qu'honorables, mais la prise en main n'est pas aisée passé 60gr. Mais pour débuter, c'est pour moi l'idéal.

jfkdallas63 a écrit:

Tu te demandes si le fait que tu aies pris une belle dorade puisse laisser supposer qu'il y en ait d'autres et qui soient éventuellement de mêmes tailles? Effectivement,je te le confirme,car tout comme les carangues que tu as peut-être connues dans tes eaux exotiques,les dorades sont des poissons grégaires qui vivent en bancs de plusieurs dizaines d'individus,souvent assez analogues de tailles d'ailleurs.Un peu comme les perches en eau douce.

Comme le bar en fait, car quand je commence à faire un bar, quelque soit sa taille, j'ai remarqué que j'enquille facilement un autre de meme taille juste apres au lancer suivant.

jfkdallas63 a écrit:

Le vent de travers en poste de pêche:
La solution tel que je te le disais dans une réponse précédente,serait d'horizontaliser au maximum la canne perpendiculairement à la mer sur la pique de surf,avec si possible le vent dans le dos,mais dans ton cas,celaz me paraît compromis du fait de la peu de longueur de ta canne,ainsi que du fait qu'elle ne puisse supporter des lests importants.

Merci pour le tit truc, la verticalité de la canne n'est donc pas si importante... ça laisse plein de possibilité ça

jfkdallas63 a écrit:

La fraicheur des appâts est capitale,et je me répète,tout appât carné qui sent des effluves d'amoniac,doit être systématiquement jeté,car il ne vaut plus un sou!!!
Oui tu peux trouver des pieds de couteaux au Moulin Blanc,côté de la plage aux sables noirs,sous condition que l'estran soit suffisamment découvert pour ça.Donc coeffs de 70 à 80 minimum.

Ok merci pour l'odeur, je ne savais pas, mais n'ayant jamais senti l'amoniac, je pense deviner que ça shlingue le poisson pourri ou que ça a une odeur d'urine pas fraiche du tout.... oui, c'est assez scato comme image...

jfkdallas63 a écrit:

Tu te demandes ce qu'est un pironneau.C'est effectivement un poisson de la grande famille des sparidés(famille des daurades)et c'est très proche de la dorade rose.Il faut savoir que de par le globe,il existe plusieurs espèces et sous-espèces rien que chez les dorades,et le pironneau en est une.
Enfin,en ce qui concerne les lieux où tu as pris des tacauds,saches aussi que c'est un indice excellent pour y traquer les congres,car le tacaud surtout s'il est assez petit, est une des friandises préférées de ce carnassier.

Non, ça c'est moi qui me demandait ce que c'est, et j'ai beau faire des recherche, je n'avais pas trouver.
Je retiendrai que c'est une dorade. Et que c'est donc bon à manger. C'est tout ce qui m'importe là. Mon estomac.... ui, je suis un gourmand

jfkdallas63 a écrit:

Demi cerveau,
Concernant la pêche sur ou à partir des pontons,je te répondrai que sauf si c'est bien stipulé noir sur blanc sur des panneaux par arrêté préfectoral en entrée de port,cela reste ensuite au bon vouloir de la capitainerie du port concerné.En général,tant que l'on ne gêne pas le trafic maritime des bateaux,et tant que l'on est pas susceptible defaire courir des risques de blessures aux plaisanciers ou aux passants de par nos ustensiles de pêche,cela reste téhoriquement toléré.Après si jamais on vient vous demander de plier ou de vous déplacer,il vaut mieux ne pas s'y opposer,quitte à revenir plus tard si toutefois cela est possible.Il vaut mieux faire ainsi plutôt que d'attendre que le capitaine du port invite la police à vous faire dégager,avec en plus le risque de se prendre une prune.

Je me doutais bien qu'il est du bon vouloir de la capitainerie.
J'irai faire un tour histoire d'avoir quelques renseignements.

jfkdallas63 a écrit:

Les appâts surgelés ou congelés ne sont qu'un pis-aller,car même en période de disette,les carnassiers ont parfois du mal à se laisser tenter! rien ne vaut en effet des appâts fraîchement pêchés ou achetés chez le poissonnier au pire,sous condition,qu'ils n'aient pas subis de glacages,déglacages et reglacages successifs! Pour en être sur,rien ne vaut mieux que le nez!Ca sent une odeur forte et désagréable qui vous rappelle l'amoniac?? Cela ne vaut rien!! Si pour les céphalopodes(calamars,seiches par exemple...)c'est bien blanc quand c'est découpé,ou si c'est bien brillant de fraîcheur quand c'est entier,c'est ok!

Bizarre quand meme car j'ai rencontré plein de pecheurs qui m'ont dit avoir fait du bar et autre (sauf la dorade qui reste exigente sur la fraîcheur selon les dire de tout le monde) avec du congelé. j'ai meme rencontré un gars qui pechait avec de la mye encore congelée.

Faut que j'investisse dans une balancine, pour pouvoir aller pecher du crabe vert (et autres bestioles de ce genre) avec les restes de mes précédentes peches.


jfkdallas63 a écrit:

Voilà messieurs ce que je puis vous dire en espérant que cela vous aura aidés au maximum,et pour 2013 en dehors de ces voeux que je vous adresse en avance,je vous demande juste une faveur,essayez de ne plus me bombarder de questions tous lmes trois en même temps,sinon je mets des plombes à pouvoir vous répondre avec détails et précisions et du coup je me fais enguirlander par le Ministre de l'intérieur à la maison!! rage lol!

Bonne et très heureuse année à vous trois et laissez-moi svp quelques bars et daurades pour mes prochaines vacances,que je puisse avoir peut-être je l'espère un jour le plaisir de pêcher avec vous...
Bonjour Lazhetaer,et bonne année à toi aussi...
[strike]

Merci pour tous ses conseils et ces souhaits, vous aussi je vous souhaite une bonne année, et ne vous inquiétez pas pour moi, je vous en laisserai, je me considererai toujours comme piètre pecheur.
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: bonne année    site de peche - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 10:53

Bonjour a tous et meilleurs voeux
Un grand merci André pour ce post et nous avoir éclaircie sur plusieurs sujet .
En esperant a tous de belles prises pour 2013 .
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: demain    site de peche - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 11:58

[quote="Demi Cerveau"]Je profite de la conversation pour demander s'il est possible de pécher de ce point là :


J'en profite aussi pour confirmer ma présence le jeudi 3 au bout de la marina entre 14h et 17h (si je n'ai pas de calamar frais, temps pis, j'aurai des pieds de couteau et des tentacules de calamar salés), et je testerai ce point (si vous me confirmez qu'on a le droit d'y accéder pour pécher), puis ensuite, direction le quai des mouettes pour tenter la peche au posé avec du calamar frais ou des tentacules salées, et des pieds de couteau salés, je pense aussi emmener des pieds de couteau décongelés pour me faire du crabe vert et tenter de pécher avec ce dernier.

Je devrais y etre aussi , pour faire un ou deux calamar , le temps si pretera en tout cas , pas de vent et qqls éclaircies , il etait temps ...
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: premiere peche de l année    site de peche - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:23

Voilà une année qui commence bien
Partie de peche a la marina a brest : un calamar pour commencer ( pour l appat ) et ensuite 9 tacots de bonne taille et un congre
On verra demain à océanopolis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site de peche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site de peche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top-site pour forum et site de pêche
» site de peche
» site sur la pêche
» site de péche
» site de peche a voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: