L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 site de peche

Aller en bas 
+2
jfkdallas63
Pegawen
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pegawen
Alevin
Alevin
Pegawen


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: site de peche   site de peche EmptyDim 23 Sep 2012, 14:04

Bonjour

mon fils aimerait aller pecher en mer au bord de cote
Le problème est que je ne connais les sites de peches

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'indiquer certains sites aux alentours de plouguerneau, aber warc'h, ... ?

D'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Pêche en mer région de Plougerneau...   site de peche EmptyDim 23 Sep 2012, 17:25

Bonjour Pascal,
Tu as de la chance,cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site,bien que j'y venais assez souvent auparavant mais pour des raisons personnelles assez compliquées et n'ayant rien à voir avec le site,j'ai du faire un long break! Je disais donc tu as de la chance,car j'ai longtemps vécu dans la région que tu évoques et plus précisément à Brest.Je connais donc bien les coins de pêche en bord de mer,et je pense que je vais être à même de pouvoir t'aider,cependant,il me faudrait juste une précision,pour être sur que je te mettrai sur la bonne voie!
S'agit-il bien de pêche en bord de mer,et si oui plutôt en surf ou bien à soutenir depuis des ouvrages portuaires tels que des digues,ou des sorties de port? Cela est important car tu te doutes bien que les pêches que ton fils et toi pourrez y pratiquer ne seront pas du tout identiques,même si cependant dans 90% des cas vous userez des mêmes appâts!

Tu parles des environs de Plougerneau,dont les plages sont très bonnes à pêcher en surf lourd,cependant saches qu'elles ne sont généralement fréquentées que par des pêcheurs en surf ayant déjà une solide expérience dans ce type de pêche,car leur difficulté à être pêchées correctement n'est pas une invention de ma part,tu peux me croire! Il faut en effet savoir qu'elles sont très pourvues en algues vertes et en laminaires,certes ce sont des environnements que les gros bars ainsi que tous les poissons potentiellement chasseurs affectionnent particulièrement car ils peuvent mieux s'y dissimuler pour chasser,mais le souci,c'est que quand tu as réussi à en piquer un et ce quel que soit sa taille,tu peux être sûr que la 1ère chose qu'il fera ne sera pas de venir se battre en pleine eau,mais de piquer droit dans les laminaires!J'en sais quelque chose,j'y ai laissé plusieurs poissons,et les montages qui vont avec bien sûr,car quand tu vois ton bar qui flappe à la surface à 80m et que tu as 10m de laminaires lourds comme autant de kg de granit qui t'empêchent de le ramener,crois-moi,ça fait mal au coeur de voir ton poisson se déchirer la gueule à cause de cette vacherie!

Tout atour de Plouguerneau et sans obligatoirement faire des centaines de km,tu as des endroits excellents comme Boutrouille,Brignogan plages,la pointe de Pontusval et la grève qui y est attenante,Puis en montant un peu plus au nord tu as la grève de Goulven,et toutes les petites grèves et pointes en montant jusqu'à Roscoff.
Pour tous ces endroits,si vous avez décidés de pêcher en surf lourd et/ou à soutenir,il vaudra mieux que vous ne vous équipiez pas de matériel trop léger,car saches que toute cette partie de la côte Bretonne est hachée par des cailloux partout,et qu'en pêchant avec des lests inférieurs à 90grs minimum,vous risquez de vite voir grimper la note du budget matériel!Pour le nylon,je te préconise pour les mêmes raisons de ne pas descendre sur les moulinets en dessous de 35/100(avec un arraché en 50 ou en 60) si tu as déjà de l'expérience,sinon il vaut mieux débuter en 45/100+arraché de 60!(pour mémoire,l'arraché doit au minimum faire deux fois et demi la longueur de la canne,soit 11m25 pour une canne de 4m50).
En ce qui concerne les montages,les plus simples dans tous ces lieux seront souvent les plus efficaces,Si possible auto-ferrants coulissants,et équipés d'hameçons dont la taille sera au minimum de 1/0 pour limiter au maximum la prise des poissons juvéniles!N'oublies pas aussi qu'il existe une taille réglementaire pour beaucoup d'espèces marines(36cm pour le bar,30 pour le maquereau,23 pour la dorade grise,19 pour la royale,etc...)et qu'en dessous il faudra impérativement relâcher mort ou vif au risque de te faire contrôler et verbaliser par les flics mar!Chose importante aussi,penses à te pourvoir d'une petite paire de ciseaux pour couper à 45° en bas la nageoire caudale des prises maillées que vous garderez,c'est devenu "obligatoire" depuis le 11mai 2011,et si tu oubliais de le faire,là aussi la prune pourrait être lourde en cas de contrôle !!

En ce qui concerne les appâts,ceux qui marcheront les mieux dans les lieux qui t'intéressent seront principalement l'encornet ou la seiche,découpés en lamelles ou en petits morceaux(ou entiers si jamais tu recherches des bestiaux,et il y en a...)le ver noire(ou érénicole)et la gravette blanche(ou néréide de sable).Pas la peine de forcer sur la canne en essayant de faire des lancers de compet,les poissons seront souvent plus près du bord que vous le penserez,surtout aux abords des rochers.
Dernière recommandations:pensez à vous couvrir chaudement car ça caille à cette saison en bord de mer à certaines heures du matin ou du soir...

Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit d'autre comme renseignements,n'hésites pas,je suis là... Et M.................de à vous deux pour vos sorties à venir.

Kénavo,à Ben,
Revenir en haut Aller en bas
Pegawen
Alevin
Alevin
Pegawen


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: sites de pêchs   site de peche EmptyDim 23 Sep 2012, 18:13

Bonjour

merci beaucoup pour ta réponse

Le style de pêche est la pêche au bord d'une digue
Il me faudrait des sites ou je puisse aller avec mon fils qui n'a jamais pêché

D'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Sites de pêche en Dans le Finistère Nord:Plouguerneau les Abers...   site de peche EmptyMar 25 Sep 2012, 22:38

Bonsoir Pascal,
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt(des soucis avec l'informatique! Le jour où on va avoir un beug Mondial,je te dis pas! On va êytre dans une belle M.............!!)
Bref pour en revenir à ta question et te donner une réponse correcte,je serai assez porté à te suggérer d'aller d'aller à l'Aber Wrach, c'est bien on peut y descendre jusque sur le quai en voiture,tout en y étant en sécurité,puisque celui ci n'est jamais recouvert à ma connaissance même par très forts coefficients!
De là tu pourras pratiquer avec ton fiston la pêche à soutenir depuis le quai,attention à ne pas mettre les cannes trop près du bord et posées au sol comme le font très souvent les touristes pêcheurs du dimanche,car les mauvaises surprises dues à des cannes qui s'envolent et font ensuite du "ski nautique sur 2m"avant de couler corps et biens,sont loin d'être une légende!
Il faut savoir que ce coin bien que situé assez haut par rapport à l'embouchure,est assez souvent fréquenté par des jolis bars,des raies bouclées dont certaines au dessus des 10kg,et aussi des congres,dont certains d'assez belles tailles! Donc la bonne méthode(la moins mauvaise)que je puisse t'indiquer,c'est si tu peux,de mettre tes cannes montées après les avoir installées sur un trépied de surf,ou alors de les bloquer d'une quelconque autre façon de telle sorte que cela puisse te laisser le temps de réagir en cas de départ violent! Et plus vous irez pêcher à des heures tardives s"n allant vers la nuit,plus cela aura des chances d'arriver!

Au cas où vous piqueriez un"fouet"(congre juvénile)ou un congre de belle taille,dont la limite de taille ne doit pas être inférieure à 58cm pour être gardé(moi je ne gardais qu'à partir d'un mêtre trente!),sois particulièrement vigilant surtout si ton fils n'a jamais pêché,à ce qu'il ne soit pas tenté d'approcher les doigts de la gueule du poisson,car il courerait un tr_s grand danger et ce même avec un congre gros comme le poignet d'un homme! Il faut savoir qu'ils possèdent une puissance musculaire qui pourrait très bien écraser très sérieusement ses doigts!
Situ te sens le courage de pousser jusqu'à Brest,essayes depuis les rochers qui sont en face de la sortie du goulet en direction du Pont de l'Iroise.C'est facile d'accès et pas trop dur à pêcher,et en plus il y a toutes sortes de poissons! Sinon en montant à l'opposé,les grandes grèves de Keréma,et sinon tu peux aller aussi au port du Bloscon à Roscoff,et /ou pêcher presque en centre ville sur la petite digue près de l'aquarium! Et puis il y a aussi tout le secteur du petit port de pêche et l'estacade,pour aller embarquer pour l'Ile de Batz.

Voilà,j'espère que je serai parvenu à vous aider un peu ton fils et toi,ayant longtemps vécu à Brest,tu sais cette région me manque énormément d'autant plus parce-que je suis bloqué ici à cause de mon boulot! Je serais bien venu pêcher en vacances avec vous,mais hélas,ce ne sera pas pour cette année!

Revenir en haut Aller en bas
Rabassier
Goujon
Goujon
Rabassier


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche EmptyLun 01 Oct 2012, 07:27

Bonjour Pascal,

Je profite de cette discussion, pour te demander un secteur afin de pêcher en kayak.
Accès facile pour camping-car (hors saison touristique).

Merci d'avance,

Cordialement,
Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: peche du bord a brest    site de peche EmptyMar 18 Déc 2012, 20:43

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir Pascal,
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt(des soucis avec l'informatique! Le jour où on va avoir un beug Mondial,je te dis pas! On va êytre dans une belle M.............!!)
Bref pour en revenir à ta question et te donner une réponse correcte,je serai assez porté à te suggérer d'aller d'aller à l'Aber Wrach, c'est bien on peut y descendre jusque sur le quai en voiture,tout en y étant en sécurité,puisque celui ci n'est jamais recouvert à ma connaissance même par très forts coefficients!
De là tu pourras pratiquer avec ton fiston la pêche à soutenir depuis le quai,attention à ne pas mettre les cannes trop près du bord et posées au sol comme le font très souvent les touristes pêcheurs du dimanche,car les mauvaises surprises dues à des cannes qui s'envolent et font ensuite du "ski nautique sur 2m"avant de couler corps et biens,sont loin d'être une légende!
Il faut savoir que ce coin bien que situé assez haut par rapport à l'embouchure,est assez souvent fréquenté par des jolis bars,des raies bouclées dont certaines au dessus des 10kg,et aussi des congres,dont certains d'assez belles tailles! Donc la bonne méthode(la moins mauvaise)que je puisse t'indiquer,c'est si tu peux,de mettre tes cannes montées après les avoir installées sur un trépied de surf,ou alors de les bloquer d'une quelconque autre façon de telle sorte que cela puisse te laisser le temps de réagir en cas de départ violent! Et plus vous irez pêcher à des heures tardives s"n allant vers la nuit,plus cela aura des chances d'arriver!

Au cas où vous piqueriez un"fouet"(congre juvénile)ou un congre de belle taille,dont la limite de taille ne doit pas être inférieure à 58cm pour être gardé(moi je ne gardais qu'à partir d'un mêtre trente!),sois particulièrement vigilant surtout si ton fils n'a jamais pêché,à ce qu'il ne soit pas tenté d'approcher les doigts de la gueule du poisson,car il courerait un tr_s grand danger et ce même avec un congre gros comme le poignet d'un homme! Il faut savoir qu'ils possèdent une puissance musculaire qui pourrait très bien écraser très sérieusement ses doigts!
Situ te sens le courage de pousser jusqu'à Brest,essayes depuis les rochers qui sont en face de la sortie du goulet en direction du Pont de l'Iroise.C'est facile d'accès et pas trop dur à pêcher,et en plus il y a toutes sortes de poissons! Sinon en montant à l'opposé,les grandes grèves de Keréma,et sinon tu peux aller aussi au port du Bloscon à Roscoff,et /ou pêcher presque en centre ville sur la petite digue près de l'aquarium! Et puis il y a aussi tout le secteur du petit port de pêche et l'estacade,pour aller embarquer pour l'Ile de Batz.

Voilà,j'espère que je serai parvenu à vous aider un peu ton fils et toi,ayant longtemps vécu à Brest,tu sais cette région me manque énormément d'autant plus parce-que je suis bloqué ici à cause de mon boulot! Je serais bien venu pêcher en vacances avec vous,mais hélas,ce ne sera pas pour cette année!

bonjour
vous parliez d un coin sur le rochers en sortie du goulet en direction du pont de l iroise ..
moi meme je cherche des endroits pour pecher du bord a brest
le pont de l iroise est bien le pont pour sortir de brest direction quimper , et le goulet est bien la passe qui donne sur l ocean atlantique est sortie de grande rade
(donc pour moi deux endroit opposés )
pouvez vous donc , svp , me preciser cet endroit
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Précisions géomarines autour de Brest...   site de peche EmptyMer 19 Déc 2012, 17:06

Bonjour Pride 29,
Oui c'est bien cela,tu as parfaitement su situer le lieu auquel je faisais allusion.Les rochers dont je parlais se situent effectivement bien en face(ou presque en face...)du Pont de l'Iroise qui te met sur la route de Qimper.Pour etre plus précis,ce sont les rochers qui jalonnent le bord depuis la sortie du port de commerce,et qui s'en vont au moins jusqu'à Ocanopolis.Là tout le long,tu peux espérer toucher de gros bars,des St Pierre,des soles pouvant faire 50 bons cm(rares mais bien réelles,pour les avoir vues passer en bancs de quatre ou cinq individus en pleine eau sous mon nez dans le faisceau des lampadaires alors que je pêchais de nuit en compagnie d'un collègue qui les a vues aussi,et on avait pas picollés!!!),des chinchards,maquereaux,dorades grises,royales,des pironneaux,des pageots,des mulets,des rougets de roche et des grondins rouges ou gris,des tacauds,des seiches,des calamars.Et si en plus tu pêches occasionnellement aux balancines,tu pourras même y faire des tourteaux,des arraignées,et avec de la chance même des homards bleus.J'en ai fait un de 68cm une fois,pour 3,850 kg! J'en ai d'ailleurs été tellement ému,que j'en ai oublié ma balancine sur le quai en pleine nuit,et que je ne l'ai jamais retrouvée!!
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: peche à brest    site de peche EmptyJeu 20 Déc 2012, 04:45

Bonjour andré et un très grand merci pour avoir pris le temps de me donner une réponse de qualité .
Il ne me reste plu qu' à tenter ma chance là bas ....
Je vous tiendrai au courant (en espérant faire de belles prises Very Happy )
encore merci et bonne pêche a vous .
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: premiere session    site de peche EmptyJeu 20 Déc 2012, 15:29

premier essai aux roches d océanopolis
appat ( sèche toute fraiche coupée en lamelles )
résultats : 7 étoiles de mer ...... avec de belles conditions bretonnes , pluie et vent
je ne me décourage pas ...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Site de pêche...   site de peche EmptySam 22 Déc 2012, 23:19

Salut Damien,
Après avoir lu ta réponse cet après-midi avant de repartir finir ma journée de boulot,ça m'est revenu subitement:tu as tenté près des roches de Océanopolis,mais il y a un coin pas très loin de là qui à mon sens serait encore bien meilleur avec tes morceaux de seiche fraîche,en pêchant à fond en montage autoferrant coulissant.Il s'agit de la plage du Moulin Blanc.Pas celle dont le sable est clair et où les gens se baignent en été,mais celle qui est adjacente,dont le sable est presque noir.Là tu pourrais sans aucun doute y faire des grisets(dorades grises),et aussi des bars,mais ce qui est un peu dommage là bas c'est que ces derniers sont souvent petits! Par contre pour les dorades,il y en a parfois qui sont de belles tailles(jusqu'à 800grs voir plus...)En plus,là on est dans les deux meilleurs mois de l'année pour espérer prendre ce poisson qui curieusement est plus actif sur ce spot à cette époque,alors qu'ailleurs ce n'est souvent que bien plus tard,lorsque les beaus jours sont installés,pourquoi?Je n'ai jamais vraiment su en donner une explication rationnelle.Moi c'est souvent d'ailleurs à la nuit tombée que j'y faisais d'assez jolies pêches de ces poissons.
En ce qui concerne aussi la plage au sable noir,saches aussi que c'est un super endroit pour y faire de grosses récoltes de pieds de couteaux(et des balèses en plus!Parfois jusqu'à 22cm!!)ainsi que des "couillou kezek"(mye).avec une bonne bêche à 4 dents pour les couillou kezek et une boite de sel fin,pour les couteaux,tu peux te faire plus de 200 de ces bestioles en à peine deux heures de temps à marée basse,dès que les coeff atteignent au moins 80!

Je te souhaite de bonnes et joyeuses fêtes de Noël et une très heureuse année à venir,tiens-moi au courant des résultats à venir.

André,
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: début de peche difficile    site de peche EmptyDim 23 Déc 2012, 22:30

jfkdallas63 a écrit:
Salut Damien,
Après avoir lu ta réponse cet après-midi avant de repartir finir ma journée de boulot,ça m'est revenu subitement:tu as tenté près des roches de Océanopolis,mais il y a un coin pas très loin de là qui à mon sens serait encore bien meilleur avec tes morceaux de seiche fraîche,en pêchant à fond en montage autoferrant coulissant.Il s'agit de la plage du Moulin Blanc.Pas celle dont le sable est clair et où les gens se baignent en été,mais celle qui est adjacente,dont le sable est presque noir.Là tu pourrais sans aucun doute y faire des grisets(dorades grises),et aussi des bars,mais ce qui est un peu dommage là bas c'est que ces derniers sont souvent petits! Par contre pour les dorades,il y en a parfois qui sont de belles tailles(jusqu'à 800grs voir plus...)En plus,là on est dans les deux meilleurs mois de l'année pour espérer prendre ce poisson qui curieusement est plus actif sur ce spot à cette époque,alors qu'ailleurs ce n'est souvent que bien plus tard,lorsque les beaus jours sont installés,pourquoi?Je n'ai jamais vraiment su en donner une explication rationnelle.Moi c'est souvent d'ailleurs à la nuit tombée que j'y faisais d'assez jolies pêches de ces poissons.
En ce qui concerne aussi la plage au sable noir,saches aussi que c'est un super endroit pour y faire de grosses récoltes de pieds de couteaux(et des balèses en plus!Parfois jusqu'à 22cm!!)ainsi que des "couillou kezek"(mye).avec une bonne bêche à 4 dents pour les couillou kezek et une boite de sel fin,pour les couteaux,tu peux te faire plus de 200 de ces bestioles en à peine deux heures de temps à marée basse,dès que les coeff atteignent au moins 80!

Je te souhaite de bonnes et joyeuses fêtes de Noël et une très heureuse année à venir,tiens-moi au courant des résultats à venir.

André,
bonjour André
merci pour ton nouveau post et tes nouveaux conseils qui seront forcément suivis .
j espere donc que mes montages coulissant vont faire leurs preuves là bas .
pour ma part , après lecture de plusieurs articles , visionnage de plusieurs vidéo sur les leurres souples pour le bar , j ai acheté le black minnow , nommé comme le leurre "miracle " ou le leurre "anti bredouille " ( soit disant , même le débutant ramène quelque chose sans savoir l animer , il suffit juste d un peu de courant )
me voilà partie pour l essayer dans le goulet de Brest ( st Anne ) mais rien . Et depuis deux jours , je suis en Finistère sud ( terre natale ) et donc quelques essais à lesconil , loctudy , mais toujours rien ( il faut dire que les conditions un peu venté n aide pas , mémé si une vidéo d un guide de pêche de Brest pêche le bar par force 7 .....
bref , demain j essayerai a la pointe de la torche ,en espérant que je serai plus chanceux
je remonte a Brest le 26 donc j essayerai ton spot au sable noir
En te tenant au courant de mes pêches future
je te souhaite de joyeuse fêtes aussi
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: premier poisson    site de peche EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:10

Un grand merci à André pour son tuyau sur les roches d océanopolis
Enfin ma première dorade grise (environ 1 kg ) malgré les 90 Km/h de vent
Ca remotive après quelques bredouilles .
bonnes fêtes de fin d année a tous
site de peche 2012122719
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: "Premier poisson"(Pride 29)   site de peche EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:58

Salut Pride 29,
Un grand Bravo pour ton 1er poisson! Une dorade grise de 1kg,même si ce n'est pas si rare,ce n'est quand même pas tous les jours que tu en feras de ce poids là! bravo Par contre saches aussi que les dorades c'est comme les CRS duff : ça vit en banc! Donc si jamais tu as bien repéré l'endroit où tu l'as prise,il y a d'assez bonnes chances pour que tu puisses récidiver,et généralement ce sont des poissons de tailles assez semblables.
En ce qui concerne les conditions météo par lesquelles tu as pêché,90km/h de zef c'est pas mal! : scratch pale: Tu as du mérite d'êtr malgré tout parvenu à voir les touches bravo .Si jamais cela se reproduit,tu as cependant une solution pour pallier au problème du vent qui secoue trop la canne.Il suffit que tu la mettes la plus horizontale possible,soit en descendant au max ton trépied de surf si jamais tu en uitilises un,soit en mettant le talon de la canne au sol et le porte scion de la canne en appui sur le U de la pique de surf si jamais c'est plutôt ça dont tu te sers.Ainsi,tu devrais beaucoup mieux discerner les touches,même par vent assez important sifflote .Tu sais c'est un peu le système de la pêche au quiver-tip en eau douce... corde
Enfin,juste une petite chose purement esthétique:quand tu fais des photos de tes prises,c'est mieux quand celles-ci ne sont pas encore rougies par leur sang alors que tu viens de les vider pale .Il vaut mieux que tu les rinces bien avant,et que tu les présentes joliment sur un plat par exemple,ou alors en les tenant un peu comme l'on fait avec une carpe pour la photo avant de la relâcher.C'est plus beau ainsi,et cela nous confirme d'avantage en tant que "pêcheurs éthiques". photo
Bravo en core une fois pour ton poisson,et si tu en trouves aux sables noirs,penses aussi à te servir à cette saison de couilou kezek,c'est excellent en lamelles pour les belles dorades à cette saison... corde
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: poisson halloween    site de peche EmptyVen 28 Déc 2012, 00:28

merci André pour tes félicitations
Et tu asraison en se qui concerne la photo , mais bon , quand le tilt de prendre mon trophé en photo pour le forum m es venu , madame l avait déjà préparé pour le four ..... la prochaine fois, je le ferai directement apres l avoir peché .....
c est vrai que pour les touches c est pas le top ce temps ( ils prévoient ca jusqu au 2 janvier ) ....
j aurai sans du en faire plus , mais ma panne de batterie de telephone a écourté ma session ( la nuit tombe et madame s inquiète .... )
Bref j y retournerai demain dans les meme conditions pour voir si ces dorades arrivent au meme moment ( fin d' étale/ début descendante ), et si elles apprécient toujours mon calamar frais .
Avant les rochers d ' océanopolis , j ai essayé ta plage " de sable noir " , celle collé au moulin blanc , mais les 10 ou 15 premier metres sont parsemé d algues et j y ai laissé un bas de ligne dorade + un black minnow , ca ne m' encourage pas trop à revenir .....
merci encore 51
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: site de peche   site de peche EmptyVen 28 Déc 2012, 20:27

Bonjour André,
je viens de paris mais mon père, originaire du Finistère, j'y passe toute mes vacances. Il y a maintenant un peux plus de quatre ans que je me suis decouvere a la pêche et quatre ans que j'essaye de trouver un bon spot de pêche dans les environs de la cotes des légendes étant baser a Brignogan-plages. Après avoir lu ton poste sur ce sujet, tes réponse mon interpeller par ton expérience sur mon terrain de pêche favoris :p. Mais ayant a mon actif que quelques non-bredouille, je doit l'avouer, je me décourage. Aurez-tu des endroits a me conseillez? Sachant que je m'essayerai bien a l'Aber ou a l’estacade de Roscoff.
Merci d'avance, Alan.
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche EmptyVen 28 Déc 2012, 21:45

pride29 a écrit:
Avant les rochers d ' océanopolis

Bonjour Pride,
Vous parlez de quels rochers?
Ceux qui passent derrière Bekayak et le terrain de gitans (rue des mouettes : https://maps.google.fr/maps?saddr=48.38681,-4.435604&hl=fr&ll=48.391057,-4.433284&spn=0.022228,0.038109&sll=48.385086,-4.436481&sspn=0.011115,0.019054&t=h&mra=mift&mrsp=0&sz=16&z=15 ) pour rejoiindre Océanopolis en direction du moulin blanc?
Je ne savais pas qu'il y a le droit d'y pecher

Pensez vous qu'il y ait le droit de pecher à partir des pontons dans le port de plaisance (entre Océanopolis et du restaurant qui est dans le bateau en bout de plage) ?

Et quand vous avez fait votre dorade de 1kg, quel etait le temps? la tempete? force 6~7?

Quel est votre montage ? votre bas de ligne? quelle technique (surf casting?)

J'ai lu que vous avez mis du calamar frais, pensez vous qu'avec du calamar congelé ou salé, ou encore des pieds de couteaux (salés ou congelés), je puisse avoir une chance de faire de la dorade?

D'avance merci, car mon palais n'a jamais goûté la dorade, et franchement, ça fait saliver de voir toutes ces photos...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Site de pêche en Finistère...Réponse à Pride29 et à Alan   site de peche EmptyVen 28 Déc 2012, 22:37

Bonsoir Alan,Pride29:et bonsoir Lazhetaer,

Alan si tu veux bien je vais commencer par répondre à Pride29,et je vais ensuite répondre à ta question,ainsi chacun d'entre vous pourra en profiter.
Pride 29,
Concernant ton problème de panne de batterie de téléphone,ça c'est un truc qui ne devrait jamais t'arriver!! Essaies de ne jamais oublier que ton phone,ce pourrait-être une question de survie pour toi,en cas de gros pépin!Bien évidemment je ne te le souhaite pas,mais penses dorénavant à toujours avoir ta batterie au top avant chaque session.Et pour ne pas que la batterie se décharge trop vite compte tenu des froidures du moment,letruc c'est de palcer ton phone dans une petite chaussette en néoprène,que tu glisses sous ta veste dans une poche poitrine par exemple,en t'arrangeant à ce qu'avec le kit oreillette,tu puisses à la fois répondre et entendre si jamais on t'appelle,sans avoir à sortir l'apparreil de ta poche.Quand je partais pêcher en bord de mer souvent seul,je n'ai jamais à aucun moment fait l'impasse sur tout ce qui avait trait à la sécurité,et tout comme un Commandant de bord en aéronautique,je faisais toujours une check-list de vérif avant de partir.C'est sans doute rigolo,on peut se fiche de moi,mais en attendant je suis toujours là quand d'autres ont failli avoir de gros soucis ou ne sont plus là simplement par négligeance ou empressement à partir pêcher! AUCUN POISSON AU MONDE NE VAUT LA VIE d'UN HOMME!!!

Concernant tes appâts:n'oublies pas de vérifier l'état de fraîcheur de tes calamars!Si jamais ils sentent l'amoniac,tu peux les fiche en l'air,ça ne vaudra plus rien,à part pour les crabes verts,qui eux paradoxalement,sont excellents pour tous les sparidés(famille des daurades)ainsi que pour tous les autres poissons chasseurs tels que les bars,les lieus jaunes,les juliennes,etc...
Oui c'est vrai tu as raison de le souligner,la plage des sables noirs est impêchable"sur les 20 premiers mètres",mais excellente ensuite!! Ce qui'il faut c'est y aller avec une bonne paire de cuissardes,ou encore mieux avec un wadders,et une fois que ta canne,ta ligne et ton appât sont montés,tu t'avances au max dans les 50 premiers mètres depuis l'estran,et tu lances ta ligne.Je te rassure,c'est tout à fait faisable,je l'ai fait plusieurs fois sans risque,c'est une plage plane,ou la profondeur est stable,à environ 1m de profondeur sur une bonne centaine de mètres,à marée basse.Ensuite tu reviens à poste et tu attends que la mer monte vers toi.
Pour ne pas risquer d'y perdre trop de montages,je te préconise de te servir de plombs type"Rocco Rush,Plomb Power,ou Hexaghonal plat à picots,ou Cono Meloni à ensabler"plutôt que de plombs à grappins débrayables que tu accrocheras d'avantage.Quant aux leurres,économises ton énergie,tes leurres et ton argent,car ici ils ne valent rien sur cette plage!!

Cette plage est excellente pour les daurades,car elles adorent venir trouver dans ces herbes,les bestioles qui s'y planquent et qui sont de véritables gourmandises pour elles.Regardes bien l'intérieur de l'estomac de tes prochaines daurades,je serais très surpris que tu n'y trouves pas des restes de verdure.Pour bien pêcher dans ces conditions,une fois que tu as lancé,tu vertticalises tes cannes le plus possible (s'il n'y a pas trop de vent,sinon tu mets le plus possibler à l'horizontale)et ainsi,tu seras moins ennuyé par les herbes vertes.
Le meillmeur moment de la pêche se situe effectivement en fin d'étale et début de descendante pour ce poisson,(car pour les bars c'est l'inverse:plutôt à la montante) car c'est là qu'il aura le moins d'efforts à fournir pour venir se nourrir en se maintenant dans l'agitation des vagues,compte tenu de la platitudes de la plage dont je te parle.

En ce qui concerne la photo que tu as faite,je me disais simplement que je suis rassuré de ne pas avoir à me faire opérer de l'apendicite par ta femme!! lol! lol! J'aurais méchamment les jetons sinon au vu de la photo de l'opération faite sur le poisson! lol! lol!
Si tu veux bien vider ce genre de poissons,rien de plus simple! Tu incises au niveau de l'anus sur environ 3 à 4 cm et tu décroches l'extrémité du conduit intestinal du poisson.Puis tu arraches les ouies,et tu tires le tout vers l'avant,tout devarait sortir sans trop de peine.Ensuite tu vérifies que tu n'as rien laissé dedans en passant tes doigts par les ouvertures réalisées,et tu rinces proprement. corde


Alan,
Tu es apparemment un jeune surfcasteur,dis-toi que tu n'as pas forcément choisi la discipline sportive de pêche en bord de mer la plus facile,mais surtout ne te décourages pas et tu verras qu'avec le temps cela va payer! Sois tranquille,mon ami Lazhetaer et moi ainsi que beaucoup d'autres sur le forum,nous serons là pour t'aiguiller et te donner les bonnes bases qui te permettront de progresser rapidement j'en suis sur! sunny
Tu as la chance de venir en vacances dans un des endroits que je connais particulièrement bien,et ne te fies pas aux seuls résultats somme toutes assez moyens que tu as connu depuis plusieurs années,cela n'est pas forcément une bonne référence.En plus,dis-toi qu'avec les bateaux de pêche qui viennent poser leurs filets ou casiers ou palangres toujours de plus en plus près de la côte(parfois à moins de 200m!! Et qu'ils osent me dire qyue ce n'est pas vrai! Moi et d'autres on lezs a vus faire et pas qu'en Bretagne Hélas...!!! rage rage rage )il n'y a peut-être plus autant de poisson qu'avant,ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus du tout! Il est plus épisodique c'est tout!

Depuis ton lieu de vacances,tu as plusieurs coins excellents à pêcher:
-La fameuse grève de Goulven et ses étendues de sable idéales pour toutes les pêches en surf lourd,mais attention aux algues et laminaires de passage!! pale mur
-Le Dossen qui n'en n'est pas très éloigné et qui a un peu les même caratéristiques Très bonnes à pêcher à la gravette blanche
-Santec (idem)
-Les grandes plages de St Pol de Léon,très bonnes à pêcher au ver noir duff

Et en ce qui concerne la fameuse estacade de Roscoff,si tant est qu'elle soit effectivement très bonne,si tu comptes y pêcher seul,c'est avec prudence que je te le conseillerais,car il est extrêmement dur d'y pêcher seul surtout de nuit,car quand tu y piques un beau poisson,la balancine pour le remonter malgré la force du courant qui tire est indispensable,compte tenu des 6 à 8 mètres qui te séparent de la surface de l'eau! En plus,il y est indispensable de savoir lancer loin,car pour espérer y toucher des poissons trophées,des lancers à plus de cent mètres sont souvent necéssaires!!

N'hésitez pas à me questionner de nouveau si besoin, et bloavez mad à tous...

Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche EmptyVen 28 Déc 2012, 23:10

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy ! Effectivement, il y a quelque semaine j'ai décidez de me focalisez sur le surf-casting après plusieurs année a tester plusieurs technique sur cette belle cote qu'est celle des légendes. J'attend juste le retour des beau jours pour investirent dans une canne et moulinets plus conséquent. Néanmoins il y a un point qui reste noir pour moi : la baie de keremma ou goulven. On ma souvent dit ou j'ai souvent vu sur des forums des gens vanter cette baie mais personnellement quasiment la moitie de mes sorties pêche était basée las bas toujours avec le même résultats : une belle bredouille mur lol! . Si tu pouvez m’éclairer sur quelque stratégie a appliquez. Et étant basez sur brignogan pour les fêtes ( bonnes fêtes a toi au passages! :p ) j'y compte bien faire quelque petit tours Smile !
Cordialement, Alan.

P.S.: Le ver noir peut-on aller le chercher sur les plages un peux comme la gravette ou c'est essentiellement a l'achat? Car pour être francs cette espèce de ver ne me dit rien du tout! lol!
Et y a-t-il des coins pour les poissons "lourds" ( type roussette, congre,...) dans le coin aussi?


Dernière édition par alanette le Sam 29 Déc 2012, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: peche ou chasse sous marine ?....   site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 09:54

bonjour André
Ta technique pour cette plage a l air bonne mais je ne tenterai pas , du moins dans un futur proche ( investissement dans le matériel ....) et j évite de rentrer dans l ocean depuis maintenant 5 ans , je suis devenu frileux , meme en été ( 5 ans que je me suis habitué aux 30° de l ocean indien en thailande ou j y plonge en bouteille ) donc la peche au bord pour moi restera au niveau des digues, rochers et autres spot au sec Embarassed mais merci pour se conseil pour le jour ou je changerai d avis
Pour ta technique pour préparer le poisson , j en parlerai a ma chirurgienne lol! lol! lol!
Pour mes leurres , et j ai investi un peu dedans , je pense qu ils vont me servir pas avant 3/4 mois (malheureusement ) car tous les gens que je rencontre me disent que le bars et autre poissons que je peux pecher au leurre sont repartient au large , ce qui se confirme par le fait que je n ai pas fais ne prise avec ce typre de peche depuis que je m y suis remis pale
Donc ma pêche va maintenant se limiter a la dorade ( si il en reste et que ma première prise n était pas un coup de chance d u ne dorade perdue et suicidaire )
Je pense être aussi limité par mon matériel , 2 cannes 2,70 mètres 10/50 gr , même si cela a l air suffisant pour attraper une dorade .
Je suis retourné hier sur le même spot , même heure , mais bredouille . le vent avait tourné et je l avais de travers , donc quasi impossible de voir des touches .
Je vais être un peu plus patient maintenant et attendre de meilleur conditions
Merci encore de prendre le temps de nous répondre , nous petits nouveaux , et de nous conseiller aussi bien et très sympathiquement .
Au plaisir de lire tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: océanopolis    site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 10:58

Demi Cerveau a écrit:
pride29 a écrit:
Avant les rochers d ' océanopolis

Bonjour Pride,
Vous parlez de quels rochers?
Ceux qui passent derrière Bekayak et le terrain de gitans (rue des mouettes : https://maps.google.fr/maps?saddr=48.38681,-4.435604&hl=fr&ll=48.391057,-4.433284&spn=0.022228,0.038109&sll=48.385086,-4.436481&sspn=0.011115,0.019054&t=h&mra=mift&mrsp=0&sz=16&z=15 ) pour rejoiindre Océanopolis en direction du moulin blanc?
Je ne savais pas qu'il y a le droit d'y pecher

Pensez vous qu'il y ait le droit de pecher à partir des pontons dans le port de plaisance (entre Océanopolis et du restaurant qui est dans le bateau en bout de plage) ?

Et quand vous avez fait votre dorade de 1kg, quel etait le temps? la tempete? force 6~7?

Quel est votre montage ? votre bas de ligne? quelle technique (surf casting?)

J'ai lu que vous avez mis du calamar frais, pensez vous qu'avec du calamar congelé ou salé, ou encore des pieds de couteaux (salés ou congelés), je puisse avoir une chance de faire de la dorade?

D'avance merci, car mon palais n'a jamais goûté la dorade, et franchement, ça fait saliver de voir toutes ces photos...

bonjour
Oui , il s'agit bien de ces rochers.
En ce qui concerne les pontons , je pense que , comme dans toutes les marinas , il est interdit de pecher des pontons .Il faut donc se poster sur les rochers en fonction du sens du vent , et bien sur choisir les endroits les plus sécurisés avec de grosses roches plates ( et il y en a )
pour mon montage , j utilise un montage coulissant , plomb de 40 gr , pas de ligne pré montée pour dorade en fluoro.
Pour l appat , malheureusement , je suis débutant donc je ne pourrais vous répondre , mais j ai déjà lu qu avec du calamar congelé "frais " ca fonctionnait , mais le " frais " est toujours préférable dans la pêche .Les autres appats conseillé sont le crabe , la moule et effectivement les couteaux .
Voilà tout ce que je peux vous dire
cordialement


Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 17:23

pride29 a écrit:

Pour mes leurres , et j ai investi un peu dedans , je pense qu ils vont me servir pas avant 3/4 mois (malheureusement ) car tous les gens que je rencontre me disent que le bars et autre poissons que je peux pecher au leurre sont repartient au large , ce qui se confirme par le fait que je n ai pas fais ne prise avec ce typre de peche depuis que je m y suis remis pale
Donc ma pêche va maintenant se limiter a la dorade ( si il en reste et que ma première prise n était pas un coup de chance d u ne dorade perdue et suicidaire )
Je pense être aussi limité par mon matériel , 2 cannes 2,70 mètres 10/50 gr , même si cela a l air suffisant pour attraper une dorade .
Je suis retourné hier sur le même spot , même heure , mais bredouille . le vent avait tourné et je l avais de travers , donc quasi impossible de voir des touches .
Je vais être un peu plus patient maintenant et attendre de meilleur conditions
Merci encore de prendre le temps de nous répondre , nous petits nouveaux , et de nous conseiller aussi bien et très sympathiquement .
Au plaisir de lire tes conseils

Pride29,
Pour bien connaitre cette endroit je peux te dire que tu devrais avoir de belle surprise! Very Happy
Un jour ou les conditions n’était pas adequacte pour sortir plus loin que ça en bateau on a pris quelque beau bar et lieu ici. On a toucher un beau bébé de plus de 2 kilo a ce poste! Et pareil au LS et en cette période de l’année! Je pourrais que te conseiller de monter au moins une ligne pour le tout venant on ne sais jamais, la mer peux nous révélez de belle surprise!! Very Happy A toi de voir ensuite peux-être varie aussi l’appât.
Cordialement, Alan.
Revenir en haut Aller en bas
Demi Cerveau
Goujon
Goujon
Demi Cerveau


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 18:11

Merci à vous pour ces informations.

Je suis en effet conscient que les appâts frais sont bien meilleurs que les appâts "en conserve" (sel ou congelateur).
Néanmoins, je les utilise car je n'ai pas forcément du frais sous la main, mais il m'est venu une idée :

pourquoi ne pas aller à la marina faire un encornet ou deux (ou trois pour les gourmands dont je fais partie Very Happy).
Les tuer s'ils sont gros et utiliser les blancs ou les tentacules, garder les petits vivants et les mettre au bout d'un hameçon à vif et voir ce qu'il se passe aux rochers derrière Bekayak (oui, je leurs fais de la pub, mais c'est normal, ils ont un site super)....

Qu'en pensez vous de mon idée?

Je vous remercie encore une fois pour vos informations et j'espere bien vous rencontrer un jour aux alentours de Brest.

Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: océanopolis    site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 18:39

Demi Cerveau a écrit:
Merci à vous pour ces informations.

Je suis en effet conscient que les appâts frais sont bien meilleurs que les appâts "en conserve" (sel ou congelateur).
Néanmoins, je les utilise car je n'ai pas forcément du frais sous la main, mais il m'est venu une idée :

pourquoi ne pas aller à la marina faire un encornet ou deux (ou trois pour les gourmands dont je fais partie Very Happy).
Les tuer s'ils sont gros et utiliser les blancs ou les tentacules, garder les petits vivants et les mettre au bout d'un hameçon à vif et voir ce qu'il se passe aux rochers derrière Bekayak (oui, je leurs fais de la pub, mais c'est normal, ils ont un site super)....

Qu'en pensez vous de mon idée?

Je vous remercie encore une fois pour vos informations et j'espere bien vous rencontrer un jour aux alentours de Brest.


bonsoir
Oui , c est en général ce que je fais ( pecher un ou calamar a la marina, ca prend engénéral 5 à 30 min ) et ensuite direction les rochers. Surtout que j ai entendu dire que frais et sans enlevé leurs peau fine , c était beaucoup mieux .
Quand le temps sera plus propice ,pourquoi ne pas se faire une partie de peche ensemble Very Happy
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pride29
Goujon
Goujon
pride29


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: bar et lieu    site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 18:44

alanette a écrit:
pride29 a écrit:

Pour mes leurres , et j ai investi un peu dedans , je pense qu ils vont me servir pas avant 3/4 mois (malheureusement ) car tous les gens que je rencontre me disent que le bars et autre poissons que je peux pecher au leurre sont repartient au large , ce qui se confirme par le fait que je n ai pas fais ne prise avec ce typre de peche depuis que je m y suis remis pale
Donc ma pêche va maintenant se limiter a la dorade ( si il en reste et que ma première prise n était pas un coup de chance d u ne dorade perdue et suicidaire )
Je pense être aussi limité par mon matériel , 2 cannes 2,70 mètres 10/50 gr , même si cela a l air suffisant pour attraper une dorade .
Je suis retourné hier sur le même spot , même heure , mais bredouille . le vent avait tourné et je l avais de travers , donc quasi impossible de voir des touches .
Je vais être un peu plus patient maintenant et attendre de meilleur conditions
Merci encore de prendre le temps de nous répondre , nous petits nouveaux , et de nous conseiller aussi bien et très sympathiquement .
Au plaisir de lire tes conseils

Pride29,
Pour bien connaitre cette endroit je peux te dire que tu devrais avoir de belle surprise! Very Happy
Un jour ou les conditions n’était pas adequacte pour sortir plus loin que ça en bateau on a pris quelque beau bar et lieu ici. On a toucher un beau bébé de plus de 2 kilo a ce poste! Et pareil au LS et en cette période de l’année! Je pourrais que te conseiller de monter au moins une ligne pour le tout venant on ne sais jamais, la mer peux nous révélez de belle surprise!! Very Happy A toi de voir ensuite peux-être varie aussi l’appât.
Cordialement, Alan.
Bonsoir alanette
J ai effectivement essayé au leurre sur ce spot , mais sans succès et en variant ma gamme de leurre , poids ......
donc j abandonne un peu mes LS car au dire des pêcheurs du coin , le bar n est plus là , car déjà reparti au large , et pour le lieu , il fut allé en mer car il est plutôt dans les profondeurs ( 30 m ) sur épave et plattes en sortie du goulet
mais je re tenterai , on sait jamais
Merci pour l info en tout cas
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alanette
Alevin
Alevin
alanette


Réputation : 0

site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche EmptySam 29 Déc 2012, 19:02

pride29 a écrit:

Bonsoir alanette
J ai effectivement essayé au leurre sur ce spot , mais sans succès et en variant ma gamme de leurre , poids ......
donc j abandonne un peu mes LS car au dire des pêcheurs du coin , le bar n est plus là , car déjà reparti au large , et pour le lieu , il fut allé en mer car il est plutôt dans les profondeurs ( 30 m ) sur épave et plattes en sortie du goulet
mais je re tenterai , on sait jamais
Merci pour l info en tout cas
cordialement

Pride29,
Ne néglige surtout aucune couleur et aucune taille je te dit sa sachant que certaine de mes plus belles pièces sur la rades ont était fait avec un LS de 6 7 cm rose pétant, une couleur trop négligez a mon gout par les pécheur. Surtout insiste bien sur la zone et commence doucement par gratter ensuite si aucun résultats ne se fait voir peux-être essayer de réveillez la zone avec un montage plus lourd ou un popper a voir selon les condition le vents etc.. Essaye peux-être aussi au jigs il y a souvent des bancs de tacauds et maquereau qui remonte ; poisson plus sensible au jigs.
En espérant un belle surprise pour toi, cordialement, Alan.

Demi cerveau et pride29,
Quand vous parlez de la marina de quoi parlez-vous exactement? Car j'ai bien penser faire un petit tour a Brest pour changer un peu de paysage Very Happy ! Et qu'elle montage utilisez vous?
Cordialement, Alan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site de peche Empty
MessageSujet: Re: site de peche   site de peche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site de peche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top-site pour forum et site de pêche
» site de peche
» site sur la pêche
» site de péche
» site de peche a voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: