L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment pêcher la morue ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptySam 04 Aoû 2012, 21:59

bonjour
partant en mer la semaine prochaine au large de granville j'aimerais cibler ma partie de peche sur le lieu, le bar et sutout sur la morue.
Je me suis équipé d'une grosse ligne de traine finnissant par un leurre rigide. De plus j'ai aussi acheter des gros leurres souples et des tètes plombées de 40 g. Quels sont vos conseil pour surtout attraper de la morue? Ai-je besoin de flurocarbone entre le bas de ma ligne (nylon bleu 45/100) et le leurre?
Si quelqu'un connait des bons postes (épaves....), je suis prenant.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Pêche de la morue   comment pêcher la morue ? EmptyDim 05 Aoû 2012, 23:11

bonsoir Danyt,

Si tu pars la semaine prochaine pour tenter la morue,je suppose que tu iras en bateau? Donc si tu veux avoir le maximum de chances de taper des belles morues par des fonds assez importants,plutôt que de te servir de leurres lourds et fatigants à manier de haut en bas durant de longues minutes avant qu'une touche ne se déclenche, je te suggère de te servir de montages avec des hameçons forts de 4/0 à 6/0 et des petits tacauds frais entiers,ou des gros demis tacauds.
Pour ce qui st de ton nylon blleu en 45/100, ce que tu peux faire,c'est de le tourner sur lui même entre deux sleeves doubles à chaque extrémité de l'empile supportant l'hameçon,une fois que tu l'auras au préalable fait passer par l'oeuillet de celui-ci. Cela sera suffisamment solide pour résister aux dents des morues,sans te coûter aussi cher que du fluorocarbone,et sans être aussi raide que de la tresse d'acier.Bien sûr si jamais tu piques un congre de cette façon,je ne peux pas te jurer que tu le remonteras,mais ça peut marcher...!
Revenir en haut Aller en bas
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:56

merci beaucoup pour test explication détaillé mais je n'ai pas compris le montage ac le "sleeve" j'ai regardé sur internet mais je n'y comprend rien aussi
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Pêche de la morue   comment pêcher la morue ? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:27

Salut Danyt

En fait cela n'a rien de compliqué! Imagines un hameçon simple renversé à oeillet du type octopus. D'habitude,tu le fixes en le liant par un noeud du type noeud de cuiller ou autre.Une fois ton noeud effectué,tu vas te retrouver avec une empile simple avec un diamètre et une longueur déterminées,que tu relieras ensuite à ton montage venant au bout de ton corps d ligne.jusque là tu suis?
La différence avec mon montage,c'est qu'au lieu de nouer ton hameçon avec un noeud,tu vas passer ton empile en U dans la boucle de ton oeilet d'hameçon sur une vingtaine de cm,la torsader sur elle-même,et au lieu de condamner l'hameçon par un noeud,tu vas le faire grâce à tes deux sleeves doubles que tu mettras pour le 1er juste derrière l'oeillet de l'hameçon,et 15 à 20cm plus haut pour le second.
Ainsi,si jamais tu pêches avec une empile de 35/100,c'est comme si tu le faisais avec une empile de 70,mais sans en avoir la raideur!

Je vais tenter de te faire un dessein que je vais te mettre dans un prochain envoi,en espérant que mes explications seront déjà suffisamment explicites.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:57

dessein de montage double résistance pour pêche de gros poissons sur nylon en mer

comment pêcher la morue ? Img082nhn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyMar 07 Aoû 2012, 00:07

On ne voit pas ton croquis André.
Alors j'ai griffonné un dessin à la-va-vite. Dis-moi si j'ai bien compris ton explication.

comment pêcher la morue ? Fildouble

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Dessein de montage d'empile double résistance   comment pêcher la morue ? EmptyMar 07 Aoû 2012, 11:52

Bonjour et merci Christian,

Oui c'est bien ça,heureusement que tu es là pour m'aider,sinon je ne sais pas comment je ferais. Je ne sais pas pourquoi,mais j'ai du louper un épisode,à chaque fois que je veux télécharger une image ou un dessein sur le forum,ça foire!

En ce qui concerne ton dessein, sur un hameçon à oeillet monté "normalement",on le fixe habituellement par un noeud de cuiller ou éventuellement par un noeud Palomar.
Là,tel que tu l'as bien dessiné sur l'hameçon de gauche,on fait passer le nylon en boucle dans l'oeillet,et "le courant"(partie du nylon mobile) que l'on fait tourner autour du "dormant"(partie du nylon qui sera reliée à la ligne principale)va venir passer en parallèle avec le dormant au travers de deux sleeves doubles(ou canon de fusil)placés en haut et en bas du montage.Ce n'est qu'une fois que la tresse sera faite qu'on la condamnera définitivement en serrant les sleeves à la pince.
Autant dire qu'il faut être sûr de la longueur de l'empile et de l'endroit où on place les sleeves avant serrage,car une fois serrés,aucun retour en arrière n'est plus possible!
Et pour finaliser le montage,on ajoute au dessus du deuxième sleeve avec un oeud de pêche classique,un émerillon baril pouvant aller d'un n°8 à 2 ou un émerillon à agrafe,lui-même relié au corps de ligne.

En pêchant de cette façon,cela permet d'augmenter le nombre de touches face à des poissons tatillons qu'une tresse d'acier rebuterait,tout en gardant une certaine souplesse dans le montage.Il n'y a aucune limite dans le diamètre de ce montage,moi quand je pêche les congres,je fais ce montage avec du 120/100,cela résiste très bien à la puissance de leurs mâchoires d'acier,et m'a bien souvent permis de piquer les poissons là où d'autres avaient des refus ou des loupés avec de la tresse d'acier,même sur des diamètres plus fins.Bon à savoir:pour ceux que cela tenteraient de remplacer ce montage en nylon par de la tresse de kevlar,sachez que cela ne résiste pas aux congres,même dans les gros diamètres.Les seules parades sont le montage que je vous ai indiqué,ainsi que le fluoro carbone,qui malheureusement est beaucoup plus cher en gros diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyMar 07 Aoû 2012, 15:00

jfkdallas63 a écrit:
[...] Je ne sais pas pourquoi,mais j'ai du louper un épisode,à chaque fois que je veux télécharger une image ou un dessein sur le forum,ça foire![...]
Je crois que dans ton message tu as oublié de coller le lien nommé "Lien pour les forums" qui apparaît lorsque ton image est chargée.
Il faut un clic du bouton gauche dans la zone d'adresse. Ça sélectionne l'adresse (surlignage bleu), puis un clic du bouton droit et sélectionner "Copier". Ensuite, tu positionne ton curseur à l'endroit de ton message où tu veux placer ton image puis par Clic du bouton droit puis sélection de "Coller" tu colles l'adresse.
Elle apparaîtra sous forme de texte, mais en faisant "Prévisualiser" ou après l'envoi de ton message, tu auras l'image et non plus l'adresse qui apparaissait lors de la rédaction du message.

comment pêcher la morue ? Explicatio

Essaie encore !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyMar 07 Aoû 2012, 15:54

merci pour vos précision
mais n'est t-il pas plus simple de fabriquer une tresse avec des morceaux de fil en 45/100 (comme le corp de ma ligne), de l'accrocher a un émérillion barille puis a l'ameçon?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyMar 07 Aoû 2012, 22:41

Salut Dannyt,

Il pourrait en effet paraître comme plus simple d'avoir recours à ta solution,mais le soucis c'est que tu vas sans doute augmenter le nombre de raccords,donc fragiliser d'avantage l'ensemble! Après plusieurs essais de montages différents dans le but de simplifier,je peux te dire que le plus efficace est la solution que je t'ai indiqué.Quelquefois,et surtout en matière de pêche,le mieux peut s'avérer être l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? EmptyMer 08 Aoû 2012, 14:50

pourquoi j'augmenterais les nombres de raccors, il y en aura deux, non?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Pêche de la morue...   comment pêcher la morue ? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 01:10

Pourrais-tu me faire un descriptif exacte de ce que tu pensais faire,et si possible avec un dessein? Cela me permettra de comparer avec ce que je t'ai décrit de mon montage et voir si un truc cloche ou pas sur ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment pêcher la morue ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la morue ?   comment pêcher la morue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment pêcher la morue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment pêcher la carpe en hiver dans un plan d'eau beaucoup pêcher
» Comment pêcher en bord de mer
» comment pecher la perche
» quels sont les poissons présent dans le canal ?
» Comment pêcher l' ASPE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: