L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment pêcher en bord de mer

Aller en bas 
+3
bigbang
magnous
p'tit loul
7 participants
AuteurMessage
p'tit loul
Alevin
Alevin
p'tit loul


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer EmptyLun 26 Sep 2011, 22:25

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire et de découvrir ce site consacré à la pêche. Jusqu'ici je n'ai pêché qu'en rivière mais maintenant j'attaque la pêche en mer. Je n'ai pas de bâteau et je reste donc à quai ou plutôt en bord de mer. Cela fait 5-6 fois que je m'excerce au lancer-ramener de leurre mais pas une touche. Je pêche en Bretagne (dept 22 et 56) mais je ne connais pas les bons endroits pr y pêcher en bord de mer. J'ai essayé les bords rocheux masi sans succès.

Quelqu'un aurait-il des tuyaux à me donner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer EmptyLun 26 Sep 2011, 22:28

HOULA avant de poster on ce présente de plus une fois chose faite poste tes questions dans la bonne catégorie Comment pêcher en bord de mer 604815
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer EmptyMar 27 Sep 2011, 08:41

🇧🇻
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
nini13940


nini13940


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer EmptySam 08 Oct 2011, 23:46

je suis dsl de ne pas trop pouvoir t aider mes bon je suis des bouche du rhone donc voila apré tu peut tester de pêche en plage en surf casting c simple un canne des 3.50 / 4 Mètre un plomb asser lourd 100 /120 gramme un bas de ligne et ton appât un bibi un américain ou un crevette apre le plus simple c est de demander au pécheur du coin qui je pense t aiderons mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
adrien76310
Alevin
Alevin
adrien76310


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: reponse   Comment pêcher en bord de mer EmptyMar 03 Jan 2012, 22:13

Moi je pêche au Havre et je pêche le bar et le maquereau en bord de mer a la mitraillette avec une cuillère ondulante (si possible de 40 a 60g) au bout et ça marche très bien.J pêche avec une canne légère ce qui me permet de faire des lancers plus loin et qui augmente ainsi mes chances d'attraper du poisson. J'ai acheté ma canne 35 euros ce qui reste un prix raisonnable car elle est très bien, je l'ai eu à Decathlon.
Tu lances et tu ramènes.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer EmptySam 21 Jan 2012, 00:04

p'tit loul a écrit:
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire et de découvrir ce site consacré à la pêche. Jusqu'ici je n'ai pêché qu'en rivière mais maintenant j'attaque la pêche en mer. Je n'ai pas de bâteau et je reste donc à quai ou plutôt en bord de mer. Cela fait 5-6 fois que je m'excerce au lancer-ramener de leurre mais pas une touche. Je pêche en Bretagne (dept 22 et 56) mais je ne connais pas les bons endroits pr y pêcher en bord de mer. J'ai essayé les bords rocheux masi sans succès.

Quelqu'un aurait-il des tuyaux à me donner ?

Merci

Bonsoir à toi p'tit loul,

Tu as de la chance,tu poses là une question sur un sujet qui me passionne,et que je connais particulièrement bien.Tout d'abord,saches qu'il y a un point commun avec l'eau douce,c'est le comportement de la gent aquatique.Quand tu ne sais pas où chercher,tu peux déjà dégrossir en te disant ceci:
"Si j'étais un bar(une daurade,un congre,etc...)où est-ce que je me mettrais le plus souvent pour pouvoir me nourrir sans trop me fatiguer,en n'ayant pas à lutter irrémédiablement contre les courants de marée,en y trouvant tout ce que j'aime avaler,et surtout si possible en évitant de me faire bouffer?"
Déjà si tu sais quelle espèce tu vises,et que tu connais bien les caractéristiques de cette espèce,cela devrait te donner pas mal de clefs.

Ensuite,saches que ce que tu as déjà pour toi,c'est que tu viens du milieu de l'eau douce=habitudes de pêcher fin.Donc ne changes presque rien à tes habitudes,c'est très bien.Bon bien sûr je ne te dis pas non plus de pêcher avec du fil à gardon ou à ablette,il faut aussi être sensé.Mais quand tu pêches au lancer ramené,un 28 à 35/100ème en fonction de la saison et de la clarté de l'eau en guise de corps de ligne,c'est parfait.Pour le bas de ligne,un Amnésia 12 ou 15 Lbs.Pour ce qui est de la taille des hameçons,saches qu'en général on utilise pour le lancer ramené un hameçon de taille 1/0 ou 2/0 droit à oeuillet et tige longue et fine(Ex:Hameçons Sert Réf 5423F Patrick Sébile).

En général pour ne pas dire dans 90% des cas,je fais le montage suivant:
Fil du moulinet:28 à 35/100ème,une olive de 5 à 8grs enfilée dessus,puis une petite perle molle phospho+une petite perle dure phospho ou non+un émérillon rolling N°8,auquel je raccorde environ deux brassées d'amnésia 12 à 15Lbs+mon hameçon.(si tu veux,tu peux aussi mettre une ou deux perles phospho ou rouges et/ou à facettes avant ton hameçon,ça améliore un peu les résultats quand les poissons sont chipoteurs).


Pour l'appât,ne t'embêtes pas à te charger avec des kilos de leurres différents,tu peux faire comme moi et tu verras que ça marche très bien:tu t'achètes(ou mieux tu pêches toi même)un encornet(calamar),et tu tailles dedans des bandellettes de 4 à 5mm de large,sur une quinzaine de cm de longueur.Ensuite tu piques ton hameçon un peu comme quand tu enfiles un ver de terre dans le sens de la longueur,en surjet(tu piques,2cm plus bas tu ressorts,tu repiques 2cm plus loin et tu ressorts 3 à 4cm plus bas en dégageant bien la pointe).Tout le reste tu laisses pendouiller.
Deux choses importantes qu'on oublie trop souvent,même en eau douce pour la 1ère:Affuter son hameçon! Dans plus de la moitié des cas,les poissons se décrochent avant d'arriver au bord,juste parce-que les hameçons ne sont pas assez piquants.N'oublions pas que les poissons ont parfois la gueule dure,et en mer c'est encore plus vrai,parce-que le milieu y est plus rude!
Deuxième chose:La fraîcheur de ton appât! Celui-ci doit être de 1ère fraîcheur,car si ce n'est pas le cas,tu auras beau avoir un banc complet de poissons sous le nez,tu pourras toujours attendre avant d'en piquer un seul ! Donc si ton encornet pue,ou s'il est rose(voir carrément rouge!)ne perds pas ton temps et ton énergie à te crever à lancer pour rien!
Enfin,pour les endroits,c'est vrai que les épis rocheux ce sont de bons coins(mais surpêchés parce-que justement trop réputés).Donc penses plutôt à cibler des endroits moins sauvages peut-être mais plus pêchants comme les sorties de ports,les chenaux,et quand c'est permis les ports intérieurs,car partout où il y a des bateaux il y a des hommes donc des déchets=nourriture;et ça le poisson l'a très bien compris depuis longtemps.(CQFD)
La technique,simple lente mais redoutablement efficace:tu lances et en fonction de la profondeur à laquelle tu veux pêcher,tu laisses plus ou moins couler;ensuite tu donnes un bon coup de canne sur le côté,mais en douceur,et tu ramènes ta canne dans l'axe devant toi en moulinant lentement l'excédant,et en surveillant le scion,d'où l'intérêt de ne pas avoir une canne trop raide(pas une queue de vache non plus,une semie parabolique est idéale)car les touches peuvent être très discrètes,à peine les ressentiras-tu parfois.Au moindre doute,tu ferres franchement,mais surtout fais gaffe à ton frein,pas trop serré,car même un maquereau ou un bar de 400gr,est aussi costaud qu'un gros mulet en eau douce;
Dernière choses pour ton bien:n'oublies pas qu'en mer des tailles existent(en cas de contrôle avec un poisson non maillé,l'amende peut aller de 150€ par poisson jusqu'à 75000€ et de six mois à deux ans d'emprisonnement si récidive!Fais-moi confiance,c'est un Juge-Arbitre fédéral qui te le dit)et que depuis peu la législation a changée,dorénavant tu dois immédiatement couper un bout de la queue des poissons que tu gardes.
En conclusion:Tu sais ce que je te dis? M.........! Alors bon sport à toi et tiens-nous au courant des résultats,OK?
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer EmptySam 21 Jan 2012, 08:31

Sujet: Le congre + montages. Jeu 4 Sep - 9:08 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Salut à vous

Voici un montage simple à réaliser.

Congre, Raie, Roussette sur le sable.

Avoir une bonne canne, un corps de ligne en 50/100, gros émérillon Pater-Noster + grosse agrafe, plomb de 100 à 150 gr, 1 mètre de 50/100, stop-float (petit arrêtoir en caoutchouc) + gaine en silicone transparente (20cm) des hameçons N° 1/0 à 6/0.
Suivant le poisson que vous convoitez.

*Ce montage très simple est néanmoins efficace pour chercher tous les "bestiaux" y compris les maigres et les très gros bars qui s'aventures sur les étendues sableuses.
Il est possible de l'employer aussi depuis la roche.

La gaine en silicone est à réserver pour la recherche des poissons dont la dentition risque de "machouiller" ou de couper le nylon, notamment les congres et les roussettes.

2:
Voici un autre montage.

les congres pêchés depuis les ouvrages Méditerranéens.

1:Bonne canne, fil du moulin, 35 au 40/100
2: olive bombée percée 40 à 100 gr
3: perle molle.
4: émérillon simple ou à agrafe.
5: bas de ligne, acier gainé noir, résistance 10 à 15 kg, 40 cm (si tout monté avec émérillon simple et agrafe)
ou 60-70 cm (à monter avec sleeves)
6:hameçon N° 2/0 à 6/0, à oeillet, tige longue, fort de fer, nickelé noir.

2:Cette pêche peut être pratiquée à longueur d'année, mais c'est principalement les nuits d'été, par beau temps et mer calme, que l'on obtient les meilleurs résultats en bordure des enrochements des digues.
A la touche, le congre goûte l'appât et vérifie sa fraîcheur.
Si la bouchée lui convient, il peut l'engamer sans sentir de résistance, la ligne coulissant dans le plomb.
L'hameçon doit être monté sur un fil d'acier gainé, plus solide que du simple nylon.
Il est possible d'utiliser plusieurs appâts (sardine, bogue, encornet, filet de maquereau, etc..) à condition qu'ils soient de première fraîcheur.
Dès le démarrage du bestiau, celui-ci doit être ferré et remonter aussitôt à l'aide d'un matériel costaud. voir gaffe assez longue.
Canne de 2,70 à 3 m (300gr de puissance.)

3:suite: comme je l'ai dis, le congre est omnivore mais très regardant sur ce qu'on lui présente comme appâts.

expl:Le calmar, la pieuvre, la seiche,le maquereau, la sardine, l'anchois, le hareng, le chinchard, l'orphie, le lançon (bon pour le loup ou bar) la plupart des larbes, la motelle, le gobie, le tacaud, le gros crabe mou, etc, et sauront le tenter surtout aux étales par petits et moyens coefficients.

Quand vous pêcher le congre, savoir être patient car ce Mr prend son temps pour venir léché votre pitence.
Sitôt, que vous pensez qu'il a engamé, cela se manifeste par des tirées successives, vous devez ferrer et ramener en force pour éviter qu'il regagne son repaire.

Une fois mis au sec, tuez le sans délai car c'est à ce moment qu'il est le plus dangereux.
N'oubliez pas, ne mettez jamais les mains ou pieds à portée de sa gueule, celle-ci est un véritable étau difficile à désserrer même après la mort du carnassier.
Un congre se tue en lui plantant un couteau ou poinçon dans la tête, en lui sectionnant le cou ou en le frappant violemment à la hauteur de l'anus ou se trouve son coeur.

voilà, bonne pêche à vous (sept à février de nuit) est très bon pour le pêcher;)

kim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment pêcher en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher en bord de mer   Comment pêcher en bord de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pêcher en bord de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment pecher en mer ,du bord?
» Besoin d'aide et conseil pour pecher en bord de mer
» faut-il une carte de pêche pour pêcher en bord de mer
» ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados)
» Les cannes pour pêcher du bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: