L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Perche-soleil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Perche-soleil   Perche-soleil EmptySam 26 Mai 2012, 00:17

La perche-soleil

Perche-soleil Perchesole
Photo aimablement fournie par vianneyg


Perche-soleil Percheaec
Photo aimablement fournie par Odile
_________________________________

  • Nom scientifique : Lepomis gibbosus
  • Noms usuels : boer, calicoba, crapet commun, crapet jaune, crapet-soleil, perche arc-en-ciel, perche argentée, perche dorée, poisson tricolore, poisson-soleil
  • Famille : Centrarchidés
  • Poids : 60 g à 120 g
  • Taille : 8 à 15 cm
  • Durée de vie : 8 à 10 ans.

  • Nota : La perche-soleil est originaire d'Amérique du nord et a été introduite en France en 1877 où elle est désormais considérée comme nuisible et est classée « espèce susceptible de causer des déséquilibres biologiques ».
    Elle ne doit donc être ni relâchée ni conservée vivante et donc ni utilisée comme vif.

  • Description
    La perche-soleil a le corps très haut et très aplati latéralement avec le ventre arrondi. La tête est grande, mais la bouche est petite et orientée vers le haut.
    Les deux nageoires dorsales sont réunies en une seule assez longue qui comporte des rayons épineux. Les pectorales sont assez longues et la nageoire anale comporte 3 rayons épineux.
    Ses couleurs très vives et caractéristiques permettent de l'identifier facilement. Le dos est à dominantes bleu et vert, alors que les flancs sont tachetés de jaune et d'orangé. Une tache noire bordée d'un point rouge écarlate à l'extrémité de l'opercule permet de distinguer le mâle de la femelle chez qui cette tache est plus terne ou absente.
    Le ventre est verdâtre ou jaunâtre

  • Mœurs
    Elle fréquente les eaux stagnantes ou calmes, peu profondes (1 à 2 m) et riches en végétation des fleuves, rivières, petits lacs et étangs. C'est un poisson diurne, sédentaire et grégaire.

  • Alimentation
    La perche-soleil est vorace et se nourrissant de tout se qu'elle peut absorber : insectes aquatiques, nymphes de libellules, fourmis, salamandres larvaires, nymphes de phryganes, petits crustacés, œufs de poissons, alevins, jeunes poissons (saisonnier), et même de petits coquillages que broient ses dents au niveau du palais. elle peut se nourrir également de zooplancton en surface.
    Il semble que lorsque la température de l'eau est inférieure à 8° C, la perche-soleil cesse de s'alimenter.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de mai à août en eau peu profonde (15 à 30 cm) à végétation aquatique submergée et dont la température est comprise entre 13 et 28 °C.. Le support importe peu : boue, sable, gravier ou pierres.
    Durant cette période le mâle devient plus coloré et agressif et prépare le nid où la femelle pondra de 1500 à 3000 œufs. Plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid qui peut accueillir 8 000 à 11 000 œufs.
    Durant l'incubation qui dure de 3 à 10 jours, le mâle surveille et protège les œufs et les alevins.


Dernière édition par Lazhetaer le Lun 03 Sep 2012, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptySam 26 Mai 2012, 00:32

Beau travail, très intéressant, merci Christian.

Je suis surpris par la durée de vie de ce petit poisson.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptySam 26 Mai 2012, 16:13

C'est un très joli poisson mais aussi une belle saloperie !!

Je connais des étangs où elle est tellement envahissante qu'il est devenu impossible de pêcher d'autres petits poissons comme les gardons pourtant bien présents. Ces petites furies sautent sur tout ce qui se présente et j'en ai même pris au pain. Si on essaye de pêcher la carpe au maïs elles n'arrêtent pas de faire des touches bien sur inferrables et de gros lombrics ne leur font pas peur.

Leur mode de reproduction et le fait qu'elles se tiennent de préférence près des berges dans peu d'eau font qu'elles subissent peu de prédation.

Avec quelques amis nous avons organisé des sortes de "safari" anti perche soleil il y a quelques années. Nous en avons capturé des milliers sur une saison dans notre étang mais ça n'a pas eu l'air de diminuer leur population et la saison suivante il y avait toujours autant. Résultat : nous ne pêchons plus guère cet étang et uniquement la carpe à la bouillette.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptySam 26 Mai 2012, 20:10

La perche soleil peut serrer la nageoire au poisson chat. Heureusement pour nous qu'elle ne s’hybride pas avec cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptySam 26 Mai 2012, 20:39

geronimo a écrit:
La perche soleil peut serrer la nageoire au poisson chat. Heureusement pour nous qu'elle ne s’hybride pas avec cette espèce.
Très bon "serrer la nageoire" Laughing
Par rapport aux poissons minous, j'ai eu la même réflexion, toutefois je ne pense pas qu'il y ait une même densité au m² de perches-soleil qu'il peut y avoir de ces saloperies de chats.
Revenir en haut Aller en bas
romain37


romain37


Réputation : 0

Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptySam 26 Mai 2012, 20:40

ces un jolie poisson , les perche commune les aimes bien ,une fois j'ai attrapé une belle zebré en laissant un soleil qui avait avalé l'hamecon et elle ses fait gobé Surprised

Mais ses vrai que ses envahisant ,je conait un lac ou il y a du chat et de la soleil ,le carnage tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptyJeu 31 Mai 2012, 22:08

geronimo a écrit:
La perche soleil peut serrer la nageoire au poisson chat. Heureusement pour nous qu'elle ne s’hybride pas avec cette espèce.


Au contraire , quand les chats envahissent un etang les perches soleil on tendance a disparaitres , et ça je l'ai vecus pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptyJeu 31 Mai 2012, 22:40

Y'a ka y mètre kek Pyranhas, yvon fer le ménage...lol! mur fouetter lolfou rouge sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil EmptyVen 01 Juin 2012, 10:13

Maboul 57 a écrit:
geronimo a écrit:
La perche soleil peut serrer la nageoire au poisson chat. Heureusement pour nous qu'elle ne s’hybride pas avec cette espèce.


Au contraire , quand les chats envahissent un etang les perches soleil on tendance a disparaitres , et ça je l'ai vecus pale

Ça confirme ce que j'ai écrit: Ils se serrent la nageoire avant de se quitter, mais c'est toujours un indésirable qui en remplace un autre indésirable. Note que je fais des efforts envers ces petites bêtes qui n'ont pas demandé à venir chez nous, je n'ai pas écrit nuisible (enfin si maintenant) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perche-soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche-soleil   Perche-soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perche-soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perche soleil
» perche soleil
» pérche du soleil
» éradication perche soleil
» Que faire contre ces belles perche soleil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: