L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Realiser un stick sans PVA

Aller en bas 
+13
amaurycolau
jeyjey78400
JeffaZ
geo
julien72
cobra59
carpiste57
PoLLuX59
fredoire
@Xxsniper@
martin69
bigbang
mg59
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Amélioration sticks   Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 11:24

Bonjour à tous.
Je fais des essais d'emballage de stick pour remplacer le filet PVA qui coûte cher.
Je fabrique donc des fourreaux que je bourre de différents ingrédients et que je ligature avec du fil PVA de chez Mack2. Le problème c'est que le fil fond mais ne cède pas malgré l'expansion de l'amorce. De ce fait le fourreau ne s'ouvre pas, empêchant donc la libération du contenu.
Mes questions sont donc les suivantes:
Si vous utilisez du fil PVA, quelle est la marque et comment se comporte t'il?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 12:29

il y a pas mal de temps que j'ai cette idée et aussi après de nombreux essais et concertation avec entre autre avec (geronimo) membre de ce forum
j'ai tenu a vous faire participer aux essais et pourquoi pas obtenir des idées

deja le but a atteindre réaliser un stick sans filet soluble (parfois ils nous arrivent dans utiliser de grosse quantité ) et le produit a un coup financier !

donc
agglomérer des graines /des particules
que sa tienne au lancer
que cela soit soluble rapidement mais pas dans les 10 secondes d’immersion
qu'il soit si possible équilibré voir flottant
et attractif !
voici ce que j'ai obtenue et qui fait ces preuves mais qui a encore besoin de s’améliorer !
en 1 ,prendre deux tranches de pain type pain de mie (marque HARRIS ou autre)les passer au krusha
Realiser un stick sans PVA  Stick110
là j'ai choisi de broyer 3 bouillettes hot demon
Realiser un stick sans PVA  Stick210
Realiser un stick sans PVA  Styck310
réaliser un bouchon (pellets) avec votre tasseur habituel pour les sticks
Realiser un stick sans PVA  Stick410
passer votre bas de ligne a l’intérieur comme pour un stick mais attention parfois au lancer sa peu eclatter au contact de l'eau je mets donc une allumette coupée au travers comme sur la photo
Realiser un stick sans PVA  Stick510
ont peu gérer le collage et le temps de dissolution en mettant une certaine quantité de gluten de blé ont peu aussi juste avant le lancer tremper brièvement le stick dans de l'eau (les pécheurs au coup le font parfois pour leurs boules d'amorce)
Wink
en tout cas voila je vous ais confier quelque chose pas un secret mais une idée qui m'as donné du poisson qu'en je pèche au pain dans le fond j'ai donc continué sur cette idée et Geronimo fait lui aussi ces recherches je compte sur vous pour améliorer pourquoi pas le principe en tout cas si vous péchez les bordures faite le teste vous verrez il n'y a rien de plus attractif

PS ! il faut tasser fortement le mélange dans l'appareil avant de le sortir
je posterais peut etre le tout en video !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 14:21

Voici ma petite contribution au topic en suivant l'idée de MG 59.
Un mélange de chènevis moulu et de pain de mie: j'utilise un vieux hachoir à viande. Je presse le tout dans mon tube Corda DN 32.(C'est peut être un peu gros, j'ai vu que Gérard utilise le diamètre inférieur). Ensuite, j'ai enduit le stick de chocolat fondu pour solidifier afin de résister à un lancer. (non essayé)

Un autre mélange chapelure maison + chènevis moulu.

Realiser un stick sans PVA  Imgp5535
Realiser un stick sans PVA  Imgp55zrz
Realiser un stick sans PVA  Imgp55jij
Realiser un stick sans PVA  Imgp5542

PREMIER CONSTAT
Le stick se désagrège plus vite avec la chapelure qu'avec le pain de mie.L'expansion de la chapelure est plus importante.
Photo 1 trempage pain de mie
Realiser un stick sans PVA  Imgp55oko
pain de mie au bout d'une heure.
Realiser un stick sans PVA  Imgp5550
trempage chapelure
Realiser un stick sans PVA  Imgp55cfc
Chapelure à 1/4 d'heure
Realiser un stick sans PVA  Imgp55vzv
Chapelure 1/2 heure
Realiser un stick sans PVA  Imgp55qvq
Un autre essai avec un fourreau à base de pâte (farine +eau) étalée très finement puis enroulée autour du tube Corda puis séchée au décapeur thermique et ligaturé au fil PVA.
Gros problème, deux ligatures sur trois ne se sont pas brisées empêchant l'ouverture du fourreau. Idem au second essai, il faut que je trouve un fil plus soluble.
Realiser un stick sans PVA  Imgp55omo
Realiser un stick sans PVA  Imgp55lwl
Autre idée et donc solution à venir
Il faut que je trouve de l'Azyme, papier à base de pâte, qui sert à faire les hosties et à emballer le nougat.
Problème sur internet les 10 feuilles en format A4 sont à 3.90€ + 4.10€ de frais de port donc à ce tarif ça n'est plus rentable par rapport au filet PVA.
Si un Artpêchois connait une adresse moins chère, on est preneurs



Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 15:44

Vous avez essayé avec de la colle pour asticots?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 18:08

OUI ! bien entendu !
aussi maïzena
aussi colle a pellets
aussi gomme arabique
aussi sucre glace
gluten de maïs
gluten de blé
Revenir en haut Aller en bas
martin69


martin69


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 18:37

je sais qu'il existe du film hydrosoluble après je ne sait pas si sa conviendrai à tes attentes

bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 19:20

martin69 a écrit:
je sais qu'il existe du film hydrosoluble après je ne sait pas si sa conviendrai à tes attentes

bonne chance Very Happy

le but de la manœuvre ne pas utiliser de PVA sous quelle forme que se soit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 19:30

pour remettre le sujet au clair !

je vous ais poster ma façon de réaliser un stick sans PVA !

il peut et il doit continuer a être amélioré pour pouvoir y mettre encore plus de particules tout en assurant sa stabilité au lancer !
pour l'instant je continu de pécher avec cette idée tout en cherchant le moyen d'y mettre d'avantage de grosses particules

pour infos j'ai mis du temps a trouver le pain intéressant ! pendant un moment j’étais parti sur l'objectif de comprimer des graines ensemble avec pour collant plusieurs type de colle mais hélas il faut une bonne dose d'humidité et sa retarde le séchage et parfois c'est la cause de moisissures
donc j'ai pas encore trouver mieux que ce que je vous ais décris plus haut (toujours sans PVA)
bien entendu je continu a pêcher aux glaçons technique qui me vas bien aussi mais toujours avec le soucis de garder suffisamment longtemps les glaçons intact
Wink
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@


@Xxsniper@


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyLun 21 Mai 2012, 20:14

Merci pour l'astuce fallait y penser chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
fredoire


fredoire


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyMar 22 Mai 2012, 10:12

a l'anglaise pour coller du maïs et faire des boules on utilise de la colle a particule mélangé a du chènevis grillé
et on laisse sécher une nuit et on a des boules bien dur... après faudrait tester le temps de dissolution...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyMar 22 Mai 2012, 14:29

fredoire a écrit:
a l'anglaise pour coller du maïs et faire des boules on utilise de la colle a particule mélangé a du chènevis grillé
et on laisse sécher une nuit et on a des boules bien dur... après faudrait tester le temps de dissolution...


oui ! j'en ais fait la remarque mais voila il faut préparé le tout la veille ,là c'est sur place en un instant comme pour un filet en PVA !
avec là aussi un coup réduit Wink

merci pour ta participation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyMar 22 Mai 2012, 15:51

Bonjour à tous.
Pour info: s'il ne m'oublie pas, mon boulanger va me commander de l'azyme, je gagnerai les frais de port.
J'ai aussi pensé aux feuilles de pâte de riz pour faire les nems, théoriquement plus faciles à trouver.
Dès que possible je refais des essais. Pour coller mes prochains fourreaux, j'ai pensé au blanc d’œuf et aussi la colle à papier peint (en petite quantité ça n'est pas anti écolo)
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyMar 22 Mai 2012, 17:42

Trés bon sujet merci de votre partage duff

J'y ai deja reflechi il y a un moment mais sans faire de test , j'avais en tete de broyé des pellets et en faire une pate comme d'enrobage pour realiser des sticks , je vais peut etre essayer cette semaine pour apporter une petite contribution a ce sujet Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyMar 22 Mai 2012, 20:41

Je me tracasse un peu la tête mais je ne vois pas vraiment comment faire, à part comme déjà dit, faire un genre de pâte assez collante compressée. Pour la faible distance sa doit passer mais sur des lancés un peu appuyer sa doit partir.

C'est sur sa n'a pas le même nom ni la même fonction mais je pense que le plus simple sa serai de mètre la mixture direct sur le plomb... Mais bon c'est claire sa n'empêche pas les emmêlements.

Le problème avec l'azyme, pâte à nem, cannelloni... c'est que si sa se prend sur l'hameçon... Enfin j'ai pas besoin de faire un dessin je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyMer 23 Mai 2012, 09:01

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyJeu 24 Mai 2012, 20:31

remarque peut être bête de ma part mais ne revient on pas a une pêche du style pelote ou avec amorcoir.

je troque souvent les sticks par un melange pellets babycorn ebouillanté qui donne une pâte bien collante et qui se dissout rapidement et juste avant de lancer ma boule de mélange je viens rajouter ce que je veux. (bouillettes broyés, etc ....)
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyJeu 24 Mai 2012, 22:34

cobra59 a écrit:
remarque peut être bête de ma part mais ne revient on pas a une pêche du style pelote ou avec amorcoir.

je troque souvent les sticks par un melange pellets babycorn ebouillanté qui donne une pâte bien collante et qui se dissout rapidement et juste avant de lancer ma boule de mélange je viens rajouter ce que je veux. (bouillettes broyés, etc ....)

c'est presque ça d'ailleurs un stick c'est quoi scratch une manière de mettre de l'amorce près de son appât Wink
Revenir en haut Aller en bas
julien72


julien72


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyVen 25 Mai 2012, 16:46

et faire un melange avec des flocon soluble humidifié.facile a chopé dans les poubelle et carton et hmidifier c'est de la colle mes au contact de beaucoup d'eau sa fond a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyVen 25 Mai 2012, 20:02

Bonsoir à tous;
Pour info, j'ai essayé ce jour les sticks que j'avais nappés de chocolat et conservé au frai dans mon garage pour que le nappage soit bien dur. Le contenu était: chènevis moulu, particules de maïs et pain de mie.
Résultat négatif Le chocolat fond mais le stick reste compact; même après plusieurs heures, j'ai ramené ma ligne avec le stick intact sur le bas de ligne. Donc à oublier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyJeu 31 Mai 2012, 19:43

Bonsoir à tous.
Mon mon idée de stick au blanc d’œuf n'est pas plus concluante que celle au chocolat.
Mélange de chapelure + pain de mie + chènevis + éclats de bouillettes, le tout malaxé dans du blanc d’œuf et séchage pour une bonne tenue au lancer.
Problème, une fois sec le blanc d’œuf de dilue extrêmement lentement.

j'ai également fait un essai avec un stick emballé dans fourreau en feuille de galette de riz, l'expansion du pain de mie n'est pas suffisante pour ouvrir le fourreau
Donc aussi à oublier.
Il me reste à essayer l'azyme sauf que mon boulanger ne peut en avoir qu'en paquet de 500 feuilles.

Realiser un stick sans PVA  Imgp5651
Realiser un stick sans PVA  Imgp5658

Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyJeu 31 Mai 2012, 20:25

MERCI PASCAL ! Realiser un stick sans PVA  49811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyJeu 31 Mai 2012, 20:32

Mais de rien, sauf que j'aurais préféré poster sur des essais concluants.
On finira bien par trouver la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
geo


geo


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyVen 01 Juin 2012, 17:16

salut moi je met une boule d amorce sur mon plomb
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyVen 01 Juin 2012, 18:12

geo a écrit:
salut moi je met une boule d amorce sur mon plomb

oui ! c'est pas mal aussi ,!
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  EmptyVen 01 Juin 2012, 19:34

A voir si toutes les astuces utilisées sont au final moins couteuses que du PVA...(il y en a de moins cher que d'autres....).

Une idée comme une autre...Si je peux faire avancer le Schmilblik Laughing ,je ne sais plus ou j'ai lu que des pêcheurs utilisaient des bombes aérosols du style de celles utilisées pour nettoyer l'intérieur des ordis ect ;pour geler momentanément des graines ou autre appât fragile au lancer.En retournant la bombe je crois.Peut être adaptable a votre idée.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Realiser un stick sans PVA  Empty
MessageSujet: Re: Realiser un stick sans PVA    Realiser un stick sans PVA  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Realiser un stick sans PVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réaliser un montage pour baits rocket ?
» Montage sans leadcore, sans tresse
» construction d une frayere
» realiser une epissure avec une tresse a bas de ligne
» halinut marine stick mix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: