L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rotengle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rotengle Empty
MessageSujet: Rotengle   Rotengle EmptyDim 29 Avr 2012, 16:08

Le rotengle


Rotengle Rotenglefo
Photo aimablement fournie par Papilion
_________________________________
  • Nom scientifique : Scardinius erythrophtalmus
  • Noms usuels : carouge, chardin, charin, évêque, gardon rouge, louzon, plate, platelle, plateron, roche, roseau, rosette, rossat, rossette, rousse, rousseau, salogne, salongue, sangar, sarre, sergent, suce-Roseau.
  • Famille : Cyprinidés
  • Poids : 200 g à 800 g
  • Taille : 15 à 30 cm
  • Durée de vie : 17 ans

  • Description
    Le rotengle a le corps bombé, comprimé latéralement et recouvert de grandes écailles. La tête est petite et se termine par une bouche étroite orientée vers le haut. L'œil plutôt grand est de couleur orange avec des reflets dorés.
    La coloration varie avec l'habitat. Le dos est généralement brun-vert et les flancs argentés. Le ventre est blanc.
    Les nageoires rouges et l'implantation de la nageoire dorsale plutôt vers l'arrière permettent de le distinguer du gardon.

  • Mœurs
    Le rotengle vit en eaux dormantes ou dans les cours d'eau à courant lent. Poisson grégaire vivant en bancs de taille importante, il colonise les secteurs riches en herbiers et de préférence à fonds vaseux. Contrairement au gardon, il ne fréquente pas les fonds et évolue entre deux eaux mais n'hésite pas à gober en surface lors des chaudes journées d'été.

  • Alimentation
    Le rotengle est omnivore et se nourrit d'insectes aquatiques et terrestres, de mollusques, de vers, de larves, de crustacés, et de végétaux. Les adultes ont tendance à préférer les végétaux.

  • Reproduction
    La reproduction a lieu d'avril à juin à partir d'une température d'eau de 15° C dans des zones d'herbiers de bordure. Durant cette période, les mâles ont des tubercules blancs appelés "boutons de noces" sur la tête et le dos.
    La femelle pond de façon fractionnée 100 000 à 200 000 œufs qui adhèrent au support d'herbes aquatiques.
    La durée d'incubation est de 5 à 10 jours.



Dernière édition par Lazhetaer le Mar 04 Sep 2012, 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:09

Durée de vie de 17 ans :O Sa me surprend beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Rotengle Empty
MessageSujet: :: Les fiches poissons :: Rotengle   Rotengle EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:22



Chez nous le rotengle a beaucoup plus de couleurs que sur la photo ,la couleur verte foncée sur le dos ,et les nageoires très rouge ,c'est un beau poison ,et quand il est sur le coup on fait de très belles bourriches,à moins que je me trompe, mais on en parle peu sur le forum , c'est un poisson agréable à pêcher .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:34

Papilion a écrit:


Chez nous le rotengle a beaucoup plus de couleurs que sur la photo ,la couleur verte foncée sur le dos ,et les nageoires très rouge ,c'est un beau poison ,et quand il est sur le coup on fait de très belles bourriches,à moins que je me trompe, mais on en parle peu sur le forum , c'est un poisson agréable à pêcher .
Tu as raison Jean-Claude, on en parle peu, mais c'est un poisson intéressant que certains confondent avec le gardon.

Quant à sa coloration, comme pour tous les poissons, elle dépend du milieu de vie : nature et couleur du fond, couleur de l'eau, alimentation...
Si tu as une photo intéressante à me transmettre, je l'utiliserai volontiers pour remplacer celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle EmptyMar 14 Aoû 2012, 17:46

Lazhetaer a écrit:
Papilion a écrit:


Chez nous le rotengle a beaucoup plus de couleurs que sur la photo ,la couleur verte foncée sur le dos ,et les nageoires très rouge ,c'est un beau poison ,et quand il est sur le coup on fait de très belles bourriches,à moins que je me trompe, mais on en parle peu sur le forum , c'est un poisson agréable à pêcher .
Tu as raison Jean-Claude, on en parle peu, mais c'est un poisson intéressant que certains confondent avec le gardon.

Quant à sa coloration, comme pour tous les poissons, elle dépend du milieu de vie : nature et couleur du fond, couleur de l'eau, alimentation...
Si tu as une photo intéressante à me transmettre, je l'utiliserai volontiers pour remplacer celle-ci.

Non Christian je n’ai pas de photos dommage . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle EmptyVen 31 Aoû 2012, 23:34

C'est vrai que ça ressemble vachement à un gardon, je ne sais plus ce que je pêche!
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle EmptyVen 31 Aoû 2012, 23:48

Cypri07 a écrit:
C'est vrai que ça ressemble vachement à un gardon, je ne sais plus ce que je pêche!
Le meilleur moyen de les distinguer est de regarder la nageoire dorsale. Chez le gardon elle est à l'aplomb des nageoires pelviennes, alors que chez le rotengle, elle est nettement en arrière des nageoires pelviennes.
De plus, chez le rotengle qui est un poisson d'entre deux eaux, et qui se nourrit aussi en surface, la bouche est nettement orientée vers le haut, alors qu'elle est plus droite chez le gardon qui vit plus au fond.
Le rotengle a également le corps plus haut que le gardon.
Observe bien les photos, ces trois caractéristiques sont assez évidentes, bien plus que les couleurs qui dépendent du milieu de vie et de l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle EmptySam 01 Sep 2012, 09:23

Merci pour le renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Rotengle Empty
MessageSujet: Re: Rotengle   Rotengle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotengle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rotengle
» pêche rotengle
» amorce rotengle
» Gardon? Rotengle? autres?
» --> Le Blanc Vos Records 2013 ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: